Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Mar 22 Août 2006, 23:39:08 Sujet du message: Lundi 28 Août : P. Guggenheim. |
|
|
sur TV5 monde à 21h00 : dans "le bal du siècle" : docu dont la 1ère partie est consacrée à celle qu'on appelait la "dernière dogaresse" et qui découvrit Jackson Pollock...( on y verra sûrement ses incroyables lunettes de stâââr :wink: et un peu Venise. )
La deuxième partie reviendra sur Madeleine Castaing (et ses liens avec Soutine ) qui révolutionna la décoration d'intérieure. |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mer 23 Août 2006, 08:39:42 Sujet du message: Quelle merveille ... |
|
|
Que cette série !
Bien sûr , j'ai adoré l'émission consacrée à Peggy Guggenheim et y ai retrouvé l'esprit si franc , si vrai , si frais de cette merveilleuse esthète .
De toute façon , les Guggenheim étaient comme ça !
L'esprit américain , le vrai , demeure avant tout celui d'une soif !
Et bien qu'ils aient l'Atlantique pour la satisfaire , en général ils n'y arrivent jamais .
Et sont en recherche permanente .
J'ai adoré l'émission consacrée à Peggy .
Cette femme était avant tout l'absence d'une caricature , et chaque fois que le vaporetto vient frôler la palais inachevé Vénier je pense inévitablement à Henri de Régnier , à madame de la Baume , à Peggy !
Que peut-on contre l'évanescence d'un souvenir , ce paravent japonisant ?
Rien !
Les Guggenheim étaient puissants , riches , courageux , visionnaires .
Leur fille aussi !
Et maintenant un hommage à une grande figure du mécénat parisien , figure dont j'avais perdu toute trace en mes souvenirs .
Jusqu'au moment où la voix de Fanny Ardant vint la ressusciter .
Un dandy .
Et plus qu'important .
Il fut restaurateur de Versailles et sauveteur de Giverny .
Voilà , nous y sommes encore .
Au coeur du songe .
" Gérald Van der Kemp fut à la fois un véritable précurseur du mécénat moderne et l'un des derniers témoins de l'élégance et du raffinement d'un monde aujourd'hui évanoui. Dans l'écho des salons de Louise de Vilmorin, il a su en effet incarner une joie de vivre sincère mêlée à un dandysme brillant, placés au service exclusif des arts ; mais il fut aussi le promoteur actif et ingénieux d'un mécénat moderne, inspiré du modèle américain. L'argent public étant rare, il s'est employé avec ardeur et succès à convaincre les grands collectionneurs du monde entier de l'absolu nécessité de soutenir et de financer la restauration et la préservation des chefs d'oeuvre de notre patrimoine.
Permettez-moi d'ajouter un mot encore, celui d'un grand jardinier, André Le Nôtre.
Un jour que celui-ci accompagnait Louis XIV à Versailles, suivi par Mansart, il fit cette remarque en s'adressant au roi : « Sire, en vérité mon bonhomme de père ouvrirait de grands yeux s'il me voyait dans un char auprès du plus grand roi de la terre ; il faut avouer que votre majesté traite bien son Maçon et son Jardinier.. "
Extrait .
De ,
http://www.academie-des-beaux-arts.fr/actualites/receptions/2006/Ladreit_de_lacharriere/discoursladreit.htm
et
http://giverny.org/gardens/fcm/visitfr.htm
La charrière désigne dans notre idiome creusois une barrière à l'entrée d'un champ .
Au Louvre , il suffit de la pousser - geste parfaitement anodin - pour que s'ouvre l'espace infini qui va des profondeurs inouïes de l'Antique jusqu'à notre surlendemain inconnu .
Je disais " il suffit de la pousser " ; en réalité , comme au dernier étage de la Pesaro , cette barrière est invisible !
Ce sont bel et bien les mécènes et les amoureux des Arts qui sont la garantie de notre avenir civilisé , les garants des valeurs de l'esprit , les autres n'étant tout au plus que des gestionnaires , certaines fois habiles .
Et souvent sans aucun véritable intérêt . |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Lun 28 Août 2006, 19:51:27 Sujet du message: |
|
|
ça passe dans les "5 prochaines minutes" ! :wink: |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mar 29 Août 2006, 00:59:20 Sujet du message: |
|
|
ce fut bien!!!
gérard...comme d'habitude..vous avez les mots justes...
j'ai regardé tout en préparant mes petits carnets etc..et j'ai bien aimé cette émission sympathique.. :wink: :wink:
quels personnages!!!!
magnifique Peggy Guggenheim..la dernière dogaresse!!!!
je vais ajouter la visite de son palais -musée à ma liste...car le portrait qui nous en a été fait donne envie de voir et savoir davantage...
c'est quand même autre chose que le "musée et les oeuvres de Pinaut"...désolée ..WL..mais faut être objectif..pas de commune mesure entre les artistes découverts..encouragés et exposées par P.G..et les vaches découpées en tranches et autres fantaisies burlesques du palais Grazzi...
et puis j'aime ce côté excentrique sympa mais en même temps sérieux ...de cette femme généreuse et clairvoyante..et à qui Venise peut dire un énorme merci...
dommage je ne pourrai pas suivre les autre émissions..
 |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Mar 29 Août 2006, 01:35:40 Sujet du message: |
|
|
c'est la Biennale et ses jeunes talents que j'adore ! :wink: :D
Je ne suis pas allé au Grassi...
et même pas reçu de carton d'invitation pour le vernissage...alors que hein franchement ! :wink: :wink: tandis que le N°1 mondial de l'acier y était invité ! euh quand on voit l'intérieur de son manoir anglais ! kitchissime à donf' ! mais rien de contemporain !
Par contre, sur la route du retour, on s'est arrêté à la galeria d'Arte Contemporaneo de Mestre (près de la...gare ! :wink: ) accueil très charmant de son directeur...et en plus, c'est gratuit ! :wink: :D
On a découvert l'univers en ambiances d'illusions d'optique d'une jeune artiste :
http://images.google.be/images?q=Esther%20Stocker&hl=fr&lr=&sa=N&tab=wi
et la galerie :
http://www.galleriacontemporaneo.it/mostre.html |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Mar 29 Août 2006, 08:37:08 Sujet du message: |
|
|
J'admire l'appétit insatiable des WL .... J'ai du rater un épisode, je croyais encore que les journées ne faisaient QUE 24 heures !!!!
Que nenni, mon ami ..... Ou alors, ils ont percé le secret spatio-temporel.... Ca ne m'étonnerait qu'à demi  |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Mar 29 Août 2006, 15:12:41 Sujet du message: |
|
|
Mzelle a surtout un super GPS à sa droite :wink: façon couteau suisse (il fait la vaisselle des fois aussi )...
avec tout un stock de cartes à différentes échelles et de docs de visites possibles...
sur l'autoroute dès qu'on a vu une sortie : Via Miranese : on s'est engouffrée dedans vu qu'au bout il y a cette galerie d'art.
Il y a juste les travaux du tramway ( tu vois Lili, tu n'es pas la seule ! :wink: les vénitiens de la terre ferme y ont droit aussi :? ) qui nous ont un peu retardés...
Dans une rue tout près de la galerie, on a découvert un bar avec un patron très sympa et à l'humour second degré merveilleux....style : "Venise, c'est bien joli mais il y a de l'eau à chaque coin de rue !"  |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Mar 29 Août 2006, 15:30:30 Sujet du message: |
|
|
Ouais, bôf, tu vois .... l'humour du patron de bar au coin de la rue.... Ouais, second degré, si tu veux ...... Mais on ne se refait pas .........
Que veux-tu !!!! .... On ne se refait pas !!!!! On n'y touche pas , c'est tout .... Ce n'est pas de "l'Immobilisme" .... c'est juste "Attention Fragile".... |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Mar 29 Août 2006, 16:25:16 Sujet du message: |
|
|
Plus vénitienne que les vénitiens , La Garzette :wink: Pas touche à ma lagune !
mais si il était adorable ce sexagénaire blanchi sous le harnais dans l'ambiance tamisée de son bar désert (il était 15Hoo)...je m'croyais dans une de ces petites scènes pleines de nostalgie des films de Scola...et j'étais tout content de comprendre les dialogues en VO et...sans sous-titre... :wink: :D
et lui, il n'a jamais mis les pieds à Paris...c'est ça son rêve : prendre le train au bout de sa rue et y aller ! :wink: :D |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Mar 29 Août 2006, 17:34:51 Sujet du message: |
|
|
Ah ben si son rêve, c'est de prendre le train ..... je comprends tout !!!!!! :wink: |
|
|
 |
|