|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Dim 10 Sept 2006, 14:06:57 Sujet du message: dimanche 24 septembre: Europe 1 |
|
|
ce n'est pas à la télé mais à la radio
sur Europe 1 le dimanche 24 septembre dans son émission hébdomadaire, l'historien Franck Ferrand nous parlera de la Venise de Goldoni et de Casanova de 14h00 à 15h00. :wink: |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Lun 11 Sept 2006, 21:26:09 Sujet du message: |
|
|
merci....Vera!!!
mais faudra le rappeler!!! :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Véra da POZZO

|
|
|
 |
Véra da POZZO

|
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Lun 25 Sept 2006, 20:16:17 Sujet du message: |
|
|
j'ai écouté ce soir grâce à ton lien. Interessant mais sans grande révélation. N'ayant pas (encore) lu le récit de Giaccomo, j'ai appris certaines choses concernant notamment son évasion. Cet historien sait raconter et son exposé me semble cohérent, au peu de ce que je connais... En tout cas, c'est tjrs aussi agréable de se faire conter Venise... |
|
|
 |
Véra da POZZO

|
Posté le : Lun 25 Sept 2006, 21:24:18 Sujet du message: |
|
|
c'est sûr que les grandes révélations sur Venise, ça va devenir coton d'en trouver... :wink:
je partage entièrement ton avis sur l'animateur historien.
juste une réflexion comme cela.
il est étonnant que trois des plus grands écrivains vénitiens aient écrit en français; Marco Polo, Giacomo Casanova et Carlo Goldoni...
Dernière édition : Véra da POZZO le Mar 26 Sept 2006, 21:11:58; Edité 1 fois |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mar 26 Sept 2006, 19:47:17 Sujet du message: Drôle . |
|
|
Bien vu !
Par le fait .
Pas d'soucis donc .
Les autres arrivent .
Mais quand ? |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Mar 26 Sept 2006, 22:01:12 Sujet du message: |
|
|
Rebondissant sur une phrase de Labeuquette.... ça serait intéressant, effectivement de savoir combien d'entre nous, ont lu l'intégralité de Giaccomo......"HISTOIRE DE MA VIE" J'ai eu la chance de trouver une vieille édition "re-travaillée", c'est à dire sans la censure, à Sarlat, chez un bouquiniste..... Je peux vous dire que c'est un pur chef d'oeuvre.... Allez-y.... Vous lirez le Marquis de Sade après (ça aussi, c'est bien écrit) Mais Casanova..... un pur bonheur.... Pas un moment d'ennui.... de l'Histoire, de la Littérature, de la polissonnerie.... de tout et du meilleur... Trouvez-le vite fait, il est réédité partout... Un de mes "Incontournables" dans la bibliothèque!!! ... :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Véra da POZZO

|
Posté le : Mar 26 Sept 2006, 22:41:16 Sujet du message: |
|
|
la seule et superbe édition intégrale d'"histoire de ma vie" de Casanova:
(les éditions antérieurs sont toutes partielles), en trois volumes, collection Bouquin chez Robert Laffont. (dern. éd. 2001)
Pendant cent trente-cinq ans, les lecteurs des Mémoires de Casanova n'ont eu droit qu'à une adaptation lourdement retouchée, souvent censurée - et, en quelques points, honteusement falsifiée - par un professeur de Dresde, Jean Laforgue, sous prétexte d'en éliminer les italianismes et les " inconvenances ". C'est seulement en 1960 que le propriétaire du manuscrit a consenti à laisser publier à Paris le texte authentique rédigé en français par Casanova sous le titre Histoire de ma vie. C'est le texte de cette édition Brockhaus-Plon (totalement épuisée) que " Bouquins " ressuscite dans sa fraîcheur (et même sa verdeur) en lui ajoutant un copieux appareil critique tenant compte des découvertes faites en France, en Allemagne, en Russie et en Italie au cours des trente dernières années. A savoir: plusieurs milliers de notes ou notices biographiques ; chronologie ; bibliographie ; cartes et plans ; dossiers établis par plusieurs générations de casanovistes - en particulier sur deux femmes mystérieuses, la religieuse M. M. et Henriette, la fuite des Plombs de Venise, et la période postérieure à la rédaction des Mémoires. Mais la nouveauté de cette édition est aussi constituée par de très nombreux textes inédits de Casanova, extraits des Archives nationales de Prague. Écrits à diverses époques de sa vie, ils révèlent chez lui des facettes inattendues : romancier, poète, polémiste, dramaturge, théologien, moraliste, kabbaliste et critique. Une importante étude sur Paul et Virginie recouvre une véritable réfutation de la philosophie de J.-J. Rousseau. Cet ensemble surprenant rend caduque l'image simplificatrice du libertin errant à laquelle on l'avait réduit - elle redonne sa véritable dimension à Casanova, ce " passant considérable " dont le regard éclaire la société européenne du XVIIIe siècle.
Je considère les Mémoires de Casanova comme la véritable Encyclopédie du XVIIIe siècle, [...] ce grand vivant de Casanova qui connaissait tout le monde, les gens et les choses, et la façon de vivre de toutes les classes de la société dans les pays d'Europe, et la route et les hostelleries, les bordels, les tripots, les chambrières, les filles de banquiers, et l'impératrice de Russie pour qui il avait fait un calendrier, et la reine de France qu'il avait interviewée, et les comédiennes et les chanteuses d'opéra, Casanova qui passait aux yeux de la police pour un escroc dangereux et dans les salons pour un beau joueur ou un sorcier, le brillant chevalier de Seingalt, chevalier d'industrie, qui fréquentait les ouvriers, les artisans, les brodeuses, les marchandes à la toilette, le petit peuple des rues, cochers et porteurs d'eau, avec qui il était à tu et à toi comme avec le prince de Ligne [...] qui se mourait d'impatience pour avoir la suite de ses Mémoires. [...] Casanova a même échappé à l'emprise des profs, des thèses, de l'Université, c'est pourquoi il est un éducateur incomparable de la jeunesse qui aimera toujours la vie et l'amour, les femmes et le vin, les aventures et la réussite, l'insubordination et le jeu, la société où l'on s'encanaille et le monde, les affaires d'honneur qui comportent un grain de folie, une entreprise aussi désespérée que celle de l'évasion des Plombs de Venise, l'argent que l'on jette par les fenêtres, un corps bien exercé et la façon de s'en servir avec esprit sinon avec scrupules, et comme notre bel aventurier n'a écrit dans aucune langue avouable, il ne peut être réclamé par aucune nation pour être déformé officiellement, réformé. Casanova a toujours couru sa chance et continue... BLAISE CENDRARS Pro Domo, 1949.
Jacques Casanova, Vénitien, vécut en Europe dans le XVIII siècle. Le docteur Gall eût trouvé sur son crâne quelques-unes des bosses qui distinguaient le cerveau de l'empereur. L'activité, la vigueur, l'invention, l'intrépidité étaient ses éléments. Non seulement jamais il n'hésita, mais jamais il ne pensa qu'il pût hésiter. [...] D'ailleurs, sans dignité, aujourd'hui officier, demain séminariste, après-demain, joueur de violon, qu'aurait-il fait, s'il avait su résister à sa fantaisie ! Malgré tout, c'est le premier des aventuriers. Vouloir analyser son livre, ce serait vouloir analyser sa vie, et elle échappe au scalpel, jamais un grain de raison, peu de religion, de conscience encore moins. Dupant les sots avec délices, trompant les femmes avec bonne foi; un peu trop heureux au jeu, racontant divinement, promenant, sur toute la terre ses caprices et sa folie, mais revenant toujours à sa chère Venise. Là, courant les filles en masque; ici, se promenant gravement en abbé musqué dans les jardins du pape; rimant pour une belle marquise, se battant pour une danseuse; mousquetaire terrible (il avait près de six pieds), grand seigneur généreux et probe au milieu de tout cela. [...] Ce n'est pas qu'on ne trouve assurément par le monde des gravités poudrées à qui le nom de Casanova ferait hausser les épaules de cette manière qui signifie " Bah! un homme de rien! " je ne conseillerai même pas à ceux qui ont du goût pour le sentimentalisme allemand d'ouvrir son livre; c'est un homme du Midi. L'amour, cette plante que le soleil fait naître si différente suivant l'obliquité de ses rayons, prend un aspect étrange dans le cœur de notre aventurier. ALFRED DE MUSSET Le Temps, 20 mars 1831
avec notices et annexes.
une pure merveille.
une fois n'est pas coutume, je dirai avec Sollers, le plus grand écrivain du 18e siècle. |
|
|
 |
Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Mer 27 Sept 2006, 08:22:49 Sujet du message: |
|
|
Citation: | il est étonnant que trois des plus grands écrivains vénitiens aient écrit en français; Marco Polo... |
:? :? :? :? :? :? :?
heu... je croyais bêtement qu'il avait " dicté " son " livre des merveilles "
:? :? :? :? :? :? :? :?
cela dit, il est vrai qu'il était de bon ton de parler français à Venise mais ce n'était le fait que d'une très faible minorité....
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mer 27 Sept 2006, 08:36:36 Sujet du message: Avec des ongles crissant . |
|
|
N'écrivait-il pas , en fait , sur les murs lézardés , et sur le sol vacillant , d'un cap continental .
De l'Eurasie .
Bientôt en furie .
S'agrippant de toutes ses forces sur les pans d'un monde finissant .
Ongles crissant .
Loin d'un autre qui commençait , et qui commençait seulement , à hurler de partout .
Le monde devint violence et tragédie .
Fi des jouisseurs !
Vive la rage !
Il mourut , oublié , dépassé , l'Histoire en branle .
Les gens avaient faim !
Passez muscade !
On finit tous balayés .
Basta !
Restent les poètes !
Qui eux nous délivrent , que l'on soit mort ou bien que l'on soit vivant .
Ils portent la fleur du monde qui , elle , ne meurt jamais ! |
|
|
 |
Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Mer 27 Sept 2006, 09:53:00 Sujet du message: |
|
|
:? :? :? :? :? :?
Mais c'est pas du Marco Polo, ça, Gérard !
un p'tit besoin d'éternité mon bon Gérard ?? :wink: :wink: :wink: :wink:
Céline ne disait-il pas : " parler de sa postérité, c'est tenir un discours aux asticots. "
:wink: :wink: :wink:
je changerai plus... mais ça tu le sais ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
|
|
 |
Véra da POZZO

|
Posté le : Mer 27 Sept 2006, 21:59:10 Sujet du message: |
|
|
et super aussi votre lien sur l'expo à la BNF, WL  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|