Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TITIEN ET GIORGIONE AU FONDACO DEI TEDESCHI
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mar 19 Sept 2006, 19:25:34    Sujet du message: TITIEN ET GIORGIONE AU FONDACO DEI TEDESCHI Répondre en citant

Depuis quelques temps, je cherchais des informations et des reproductions des fresques disparues qui ornaient jadis le fondaco dei Tedeschi, oeuvres de Giorgione pour les façades sur les canaux, et de Titien, son élève, pour la façade arrière.

et j'ai trouvé ça:

Antonio Zanetti "le jeune" (1706-1778), peintre et graveur a publié un recueil de 24 eaux-fortes de fresques des maîtres vénitiens en 1760, il fut aussi bibliothécaire de la Marciana et publia des livres sur la peinture à Venise.

On y retrouve, entre autre, les fresques existantes en 1755 de Giorgione et Titien du Fondaco. (la fameuse Nuda s'y trouve ainsi qu'une Judith de Titien).

pour les amateurs bien en fonds....
http://item.express.ebay.com/Antiques_Anti...cmdZExpressItem




Venice; Fondaco dei Tedeschi; Triumph of Justice; etching after fresco; Antonio Maria Zanetti; after Giorgione, Titian


Venice; Fondaco dei Tedeschi; Mercy and Truth; etching after fresco; Antonio Maria Zanetti; after Giorgione


Venice; Fondaco dei Tedeschi; Nymph; etching after fresco; Antonio Maria Zanetti; after Giorgione


Venice; Fondaco dei Tedeschi; Seated male; etching after fresco; Antonio Maria Zanetti; after Giorgione


Venice; Fondaco dei Tedeschi; Fratello della Calza; etching after fresco; Antonio Maria Zanetti; after Giorgione


Giorgione, Reconstruction diagram of frescoes originally on the façade of the Fondaco dei Tedeschi painted ca. 1507


Venice; Fondaco dei Tedeschi; Battle frieze; Giorgione; 1508 (?)


Déjà en 1658, le graveur Giacomo Piccini avait copié deux fresques de Titien.


Venice; Fondaco dei Tedeschi; Triumph of Justice; engraving after fresco; Giacomo Piccini (?); after Giorgione, Titian; 17th c. (?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 19 Sept 2006, 19:49:40    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe, la découverte! :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mar 19 Sept 2006, 20:15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ça, chapeau bas, ... C'est vraiment TROP super comme découverte.... Je n'en reviens pas ... Shocked Shocked Shocked . Merci Vera, merci, merci merci... e tante auguri pour tout ce que vous voulez ... Shocked Shocked Shocked Whaouhhh ... depuis le temps!!!! Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mar 19 Sept 2006, 20:24:59    Sujet du message: Répondre en citant

vous aussi vous cherchiez Ticha... Question

je m'aperçois que je n'ai pas "mis" la plus célèbre, la Nuda....

trinquons tous autour d'un bon spritz, en plus y parait qu'hier, c'était ma fête..... Laughing Laughing Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Mar 19 Sept 2006, 22:10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle émotion intense de les voir en vrai! Rappelons que la Nuda de Giorgione est à l'Accademia, et que les autres conservées (partagées entre Giorgione et Titien) se trouvent à la Ca' d'Oro.
Malgré son aspect de fantôme grandiloquent, la venezianita de Judith persiste par-delà les siècles et leurs injustices.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mar 19 Sept 2006, 22:49:27    Sujet du message: Répondre en citant

voici la Nuda, je l'avais vu à la Cà d'Oro mais peut-être était-ce un prêt ?




la gravure de Zanetti, je ne l'ai qu'en photo sur un bouquin...

si quelqu'un la trouve sur le net...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mar 19 Sept 2006, 22:53:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo!!! Qu'est-ce que je suis contente... Shocked Merci encore, Véra.... Je l'ai vue quelque part, mais où, bon sang?????
(Air connu, oui, je sais) Rolling Eyes Crying or Very sad :?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 19 Sept 2006, 23:16:09    Sujet du message: Répondre en citant

en attendant de la trouver... :wink:
http://www.platemark.com/cgi-bin/showproducts.asp?category=3&artist=49
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mar 19 Sept 2006, 23:35:26    Sujet du message: Répondre en citant

là c'est du cousin dont on parle, Antoni Maria Zanetti "sénior".

il est vrai qu'avec les même prénoms, noms et occupations on peut confondre.

l'ainé était aussi prénommé Girolamo, alors que celui qui nous intéresse était parfois prénommé Alessandro.

avec tout ça, allez vous y retrouver.... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mar 19 Sept 2006, 23:40:50    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Bon, ben moi, je vais me coucher!!!!

A Domani, gli amici!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 19 Sept 2006, 23:44:20    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes vraiment un puits de connaissances Véra ! :wink: :D :D

en continuant de chercher, j'ai trouvé cette "somme" ( qui pèse 6 Mo ....), c'est pas spécialement sur Zanetti, mais je donne le lien...
http://www.fondazionevenezia2000.org/testi/2004/4/testo.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 20 Sept 2006, 15:20:02    Sujet du message: Répondre en citant

superbes documents!!!!Vera...merci... :wink: :wink:
et si on rêvait... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
qu'un mécène ...de bon goût...et grâce aux moyens technologiques actuels....fasse revivre ces merveilles sur la facade du bâtiment... Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing
par exemple... par des projections ponctuelles ou permanentes....ça devrait pouvoir....se faire non??? Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mer 20 Sept 2006, 15:36:56    Sujet du message: Répondre en citant

superbe idée Barocco.

projeter les fresques sur la façades, un peu comme on le fait sur la cathédrale d'Amiens.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 20 Sept 2006, 18:04:41    Sujet du message: Répondre en citant

c'est à cela que je pensais....c'est superbe comme réalisation!! :D :D :D
faut trouver le mécène... Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing
vous n'avez pas des relations..dans le milieu...Vera ????? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mer 20 Sept 2006, 18:21:01    Sujet du message: Répondre en citant

des relations dans le milieu.... Shocked Shocked Shocked

je ne crois pas, enfin de quel milieu voulez-vous parler ?

non, vraiment je ne vois pas, il faudra faire appel aux lumières de quelqu'un d'autre... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation