Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'éphéméride de Barocco...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2712
Localisation : Breizh

Message Posté le : Lun 02 Oct 2006, 12:23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On n'est pas bien là, les amis, on n'est pas bien....


Je dirais même plus; On est franchement mal Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2712
Localisation : Breizh

Message Posté le : Lun 02 Oct 2006, 12:26:29    Sujet du message: Répondre en citant

Va peut-être reprendre le boulot, Véra, doit aller mieux la papatte Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Question Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 02 Oct 2006, 12:49:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je dirais même plus; On est franchement mal
..............en chambre commune........les frais sont partagés... :D :D :D :D :D..tu connais pas une bonne auberge neurorevitalisante? :D :wink: :wink: ......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Lun 02 Oct 2006, 13:24:24    Sujet du message: Répondre en citant

ok ok

je me tais Embarassed :? :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 02 Oct 2006, 14:03:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non, mais non Véra-Véro. :D ...restez comme vous êtes...c'est très bien comme cela :D :D .Vous connaissez bien Venise et vous disposez d'une documentation qu'il serait injurieux de laisser dormir dans son coin. Soyez certain(e) Véra-Véro que nous suivons avec beaucoup d'intérêt les informations que vous nous livrez si généreusement et avec un tel enthousiasme..c'est seulement que parfois le côté " doux-dingue" piaffe d'impatience...ceux du dernier banc ont soudain envie de chahuter ceux du premier banc...et finalement c'est ce joyeux chahut qui fait l'ambiance de ce forum où se retrouvent les " encyclopédiques" et ceux qui aiment Venise de façon moins savante.Finalement...il y a une Venise majeure et une Venise mineure et les deux intimement mêlées forment une entité qui est le thème majeur de ce forum.
PS...Vous taire???????? :D :D :D :D :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Lun 02 Oct 2006, 15:20:10    Sujet du message: Répondre en citant

si si j'y arrive :wink: Laughing Laughing

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 02 Oct 2006, 17:15:44    Sujet du message: Répondre en citant

:D :D :D tout-à-fait ça..........notez, j'en connais d'autreS :wink: :wink: :wink: ....

Bon, comme je n'aimerais pas être responsable d'une douloureuse autant qu'intempestive explosion , je vais faire montre d'un brin de compassion et aussi de curiosité, histoire de montrer que le fond de la classe ne dort pas en permanence... :D :D :D La semaine dernière ( déjà une semaine Shocked ) j'ai pu compléter ma série de photos du campiello Santa Maria Nova et du "Chronos " ( j'y ai déjà fait allusion sur mes pages consacrées aux pierres de Venise) qui orne la façade du palais Bembo...lequel est quand même moins imposant que le palais éponyme qui jouxte le Canal Grande...ma question...ces palais appartenaient-ils à la même famille Bembo ? Le palazzo du Canal Grande appartenait au cardinal Bembo fin érudit... qui nous a aussi laissé un très beau caractère d'imprimerie..mais celui du Campiello Santa Maria Nova ? Vous devez bien avoir l'historique de ce palais dans vos livres...d'avance merci..mais prenez votre temps....et puis peut être que ma question n'a pas de sens..qu'en sais-je Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Lun 02 Oct 2006, 19:08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour étoffer le MP que je t'ai envoyé,
je viens d'avoir confirmation qu'il s'agit bien de la même famille: Gian Matteo est le neveu de Pietro... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Lun 02 Oct 2006, 19:10:35    Sujet du message: Répondre en citant

merci de relancer la balle, Danielle !!!

trés intéressante votre question, mais trouver une réponse... :?


il s'agit de la même famille, ça c'est certain, mais quant à déterminer la parenté entre les branches propriétaires de différents palais, c'est une autre paire de manche.

la généalogie (patricienne) vénitienne est passionnante mais particulièrement difficile d'approche,
une caste trés fermée (la plus hermétique d'Europe), sans mobilité géographique (et pour cause), des homonymes en veux-tu en voila, est des sources finalement peu nombreuses et ne mentionnant souvent que les mâles.
mais c'est finalement ce qui en fait l'intérêt.

la famille Bembo est réputée tribunitienne, c'est à dire présente dès les origines et l'élection des premiers doges, avec un "palmarès" d'un doge et d'un cardinal. elle viendrait de Bologne
par contre c'est une des rares encore existante de nos jours.

était-ce une famille au nombreux rameaux, je ne sais (je ne connais qu'un seul blason).

en 1797, à la chute de la République, il existait 4 branches différentes. (Sta Barnaba, San Moise, Sta Maria Formosa et San Stae).

s'agissant des palazzi Bembo, sans faire de grandes recherches, j'en repère déjà 7:

palazzo Bembo du pont du Rialto (celui de le famille du cardinal)
palazzo Bembo Boldù du campo Sta Maria Nova, 6000 Cannaregio
palazzo Magno Bembo a San Ternita calle Magno, 2693 Castello
palazzo Bembo Malipiero qui donne sur le campo Sta Maria Formosa
palazzo Bembo calle del Forner, 5999 Castello
le Pisani Moretta qui a été construit par des Bembo
le cardinal habitait aussi un palazzo Bembo a San Boldo, aujourd'hui détruit.

la liste n'est pas close et d'autre peuvent la compléter sans doûte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Lun 02 Oct 2006, 19:21:32    Sujet du message: Répondre en citant

trop fort Stef*!!!!

mais je suis curieux (je ne pense pas être le seul), d'en connaître un peu plus sur les Bembo.... Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Lun 02 Oct 2006, 19:37:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ...la seul chose que je peux dire c'est que le proprio du Bembo-Boldu, Gian Matteo, neveu de Pietro,
était un fameux homme de guerre, qui s'est illustré sur l'Adriatique et en Méditerrannée
(Il fut nommé aux postes militaitres les plus élevés, notamment à Chypre).
Le texte du'Chronos' que tu affectionnes en atteste...
Mais à part cela... :(

Les Bembo seraient bien originaires de Bologne et ce depuis le VIème siècle...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 02 Oct 2006, 19:42:28    Sujet du message: Répondre en citant

et bien voilà qui augmente mes connaissances......le Bembo-Boldù..n'est-il pas devenu un centre de santé mentale? il me semble avoir vu une plaque sur le mur d 'enceinte..( par contre j'ai loupé l'écusson au dessus de la porte d 'entrée Embarassed .excès de soave sans doute :wink: )...si oui....y a p'tète une possibilité d'hostellerie pour les doux-dingues en perdition......qu'en pensent-ils??? :D :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 02 Oct 2006, 19:45:51    Sujet du message: Répondre en citant

Gianmatteo BEMBO-neveu de Pietro- installa" Chronos" sur le mur de sa maison avec l'inscription suivante:
"Tant que celui-ci tournera ( le soleil), Zara, Cattaro,Capodistria,Vérone, Chypre,la Crète berceau de Jupiter seront témoins de mes actions"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Lun 02 Oct 2006, 20:02:08    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Oui! C'est tout à fait exact! Un asile!
Il sert de 'sanatorium'...pour les (doux) dingues! :wink:
Voici une photo de la cour intérieure...
Pour celles et ceux du Campiello qui se sentiraient intéressés! :wink:



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Lun 02 Oct 2006, 20:05:54    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien le blason des Boldu que Stef* nous montre.

y a-t-il de la place ... Question :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation