Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Croix dans l'art vénitien
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Jeu 05 Oct 2006, 21:19:15    Sujet du message: La Croix dans l'art vénitien Répondre en citant

Nouvelle année de fac, nouveau mémoire, encore Venise! Razz
Cette fois, je délaisse les voluptueuses nudités pour un sujet bien plus chaste : le culte de la Vraie Croix à Venise, et son évocation dans les oeuvres d'art du 16ème siècle. Vaste programme, qui va m'occuper toute une année...

Voilà, je crée ce sujet pour vous montrer quelques belles images de nos maîtres préférés, et puis aussi si vous avez des infos à me communiquer, je suis très preneur! Il faudrait d'ailleurs que je me renseigne quelles églises vénitiennes étaient consacrées à sainte Hélène ou la Vraie Croix, où trouver de reliques de la Croix dans ce genre d'édifice, me renseigner sur une île Santa Helena dans la lagune.

D'ailleurs, je vais peut-être essayer de retourner "de l'autre côté du monde" pour bien travailler. :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Ven 06 Oct 2006, 11:25:08    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment, j'oriente mes recherches sur divers monuments religieux à Venise :
-La Scuola Grande di San Giovanni Evangelista,
-L'église Santa Elena sur l'île du même nom,
-L'Oratorio dei Crociferi.

Je vous tiens au courant, mais toute photo ou info est la bienvenue. Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Ven 06 Oct 2006, 11:42:16    Sujet du message: Répondre en citant

Sant' Elena se trouve tout de suite après les "Giardini" (lieu de la Biennale d'Art Moderne). C'est là où se trouve le stade de Venise.
C'est le dernier morceau de Venise que l'on voit quand on se rend au Lido.

Ca y est vous y êtes Vecellio ?

http://www.guestinvenice.com/luoghi.asp?id=6&desc=Chiesa+di+Sant'Elena


Dernière édition : Virginie le Ven 06 Oct 2006, 11:51:39; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Ven 06 Oct 2006, 11:44:48    Sujet du message: Répondre en citant

Du fameux Campiello, il est possible de visualiser le lieu :

http://www.campiello-venise.com/plan_interactif/d4.htm
http://www.campiello-venise.com/plan_interactif/d4_san_elena.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 06 Oct 2006, 12:18:05    Sujet du message: Répondre en citant

En complément de la très belle "galerie" du site sur la Scuola San Giovanni
http://www.campiello-venise.com/san_polo/scuola_san_giovanni_evangelista/scuola_giovanni_evangelista_a.htm je propose d'ajouter dans ce sujet quelques autres photos prises lors de notre dernier séjour à Venise, voici la première :

à suivre... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Ven 06 Oct 2006, 14:47:50    Sujet du message: Répondre en citant

San't Elena est à mon programme, Vecellio... Mais je crois que Stef* a déjà un très bon dossier là-dessus.... C'est une ( Rolling Eyes ) de ses marottes... Où en as tu si bien parlé, Stef* ????
L'Oratoire des Crociferi est aussi sur mon programme (là aussi, il y a des infos sur le site), mais les heures d'ouverture sont très limitées... Il va falloir faire avec, comme partout à Venise..... Je vous donne toutes les info à mon retour....

Quoi d'autre??? A mon tour de faire le "caddy"??? Laughing Laughing Laughing , si je peux!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Ven 06 Oct 2006, 21:07:28    Sujet du message: Répondre en citant

début septembre..nous avons passé une matinée..délicieuse à Santa Elena...tant dans les jardins avec vue sur la lagune et le Lido...que dans les grandes allées et avenues bordées d'arbres... :wink: :wink:
nous avons aussi assisté à la fin de l'office du dimanche...dans l'église rebatie au XVe siècle :wink: :wink: et visité le cloître sans difficulté.. :wink: :wink:
Là se trouve, aussi .. le collège naval Francesco Morosini...ainsi que stade de foot!!!
Evidemment c'est un peu au bout..du monde...par rapport à Venise ..mais cela nous a semblé très agréable de vivre dans ces immeubles ..au bord de larges avenues ..de pelouses..de grands arbres..de fleurs..presque la campagne!!! ..et le calme... :wink: :wink:
Incessament...sous peu...le Maestro va recevoir un cd..avec nombre de photos réalisées dans ce paisible et verdoyant environnement.. :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11906
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 06 Oct 2006, 22:01:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Incessament...sous peu...le Maestro va recevoir un cd..avec nombre de photos réalisées dans ce paisible et verdoyant environnement..


Razz Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Ven 06 Oct 2006, 22:11:34    Sujet du message: Répondre en citant

demain matin...ils seront à la poste de Lessines..qui est ouverte le samedi!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
"on" est en train de faire les jaquettes DES ..cd... :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Ven 06 Oct 2006, 22:56:59    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis... Merci "Christian Aux Doigts D'Or"... Je sais qu'il fait des merveilles.... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Ven 06 Oct 2006, 22:59:38    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que Vecellio a tout ce qu'il faut sur le reliquaire Bessarion et ses représentations...


Gentile BELLINI vers 1472
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Sam 07 Oct 2006, 00:37:32    Sujet du message: Répondre en citant

De tout coeur, merci à tous pour votre gentilesse et votre enthousiasme, cela me touche beaucoup.

Oh le zoli reliquaire! J'ai pas encore vu de quoi il s'agissait, d'autant que j'ai surtout dirigé mes recherches sur le 16e en ce moment.
Avec notamment de Titien, un très beau Portrait de la famille Vendramin adorant une relique de la Vraie Croix :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Sam 07 Oct 2006, 16:05:26    Sujet du message: Répondre en citant

A gauche au fond de cette salle ...(voir lien en bas de ce message )
se trouve ce tableau
(c'est 2 versions du même tableau après retraitement d'images : photo argentique : c'est bien quand on manque d'éclairage et sans flash...mais bonjour le "grain") :wink: Laughing

c'est bizarre, sur la photo de Stéf***, il y a des rideaux à la place (dans les 2 "arcades" )... Shocked
http://www.campiello-venise.com/san_polo/scuola_san_giovanni_evangelista/scuola_giovanni_evangelista_f.htm
Par contre, je n'ai aucune référence pour ce tableau....parce que : 1 - surveiller le petit Théophane dans ses allées et venues (ce que ça peut être amusant un sol bien glissant et 150 chaises vides :wink: Laughing ), 2- surveiller qu'un gardien n'arrive pas 3- s'éponger le front (33°c à l'ombre :wink: ) etc... Laughing
alors j'ai pas pu prendre de notes :? :( Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Dim 08 Oct 2006, 00:48:31    Sujet du message: Répondre en citant

Argh, le jeu avec les gardiens : cela a failli me coûter de gros problèmes à la Pinacoteca Egidio Martini de la Ca' Rezzonicco...

Merci bien pour ces photos, et merci aussi à ceux qui m'ont envoyé un mail avec des photos : vous êtes les meilleurs! :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Dim 08 Oct 2006, 01:50:28    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: :D
Peut-être un ou deux détails intéressants (surtout page 5 )sur :
http://www.cisapalladio.org/annali/pdf/a17_03_spinazzi.pdf#search=%22vera%20santa%20croce%20scuola%20san%20giovanni%20evangelista%20venezia%22

Au plafond de la salle citée précédemment se trouvent :

Si j'ai bien noté, c'est de Tiepolo ... :D


et là : de Marieschi (?)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation