Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Jeu 26 Oct 2006, 22:02:20 Sujet du message: VENISE heureux qui comme... Alfred de Musset |
|
|
éditions Magellan & Cie en partenariat avec le magazine GEO
77pages, 6 euros
réédition du conte de Musset "le fils du Titien" publié dans la Revue des deux mondes en 1838.
Les frasques sentimentales d’Alfred de Musset et de George Sand inspirèrent ce conte délicieux : le jeune peintre Tizianello et sa tendre Béatrice s’aiment clandestinement. Or la Venise du xvie siècle semble abriter l’amour encore mieux que l’art et le Tizianello amoureux se laisse griser. Un chef d’œuvre naîtra cependant de cet amour.
Quelques année plus tôt c'est à Venise que Musset et George Sand, quittant Florence, avaient vécu un temps mouvementé de leur relation ; l'intrigue qui se noue entre le Tizianello et Béatrice ne suit pas le même cours, mais l'emprise des lieux et le rythme qu'ils imposent au couple fictif doivent beaucoup au souvenir. Dans un cas comme dans l'autre, le huis-clos vénitien exacerbe les tensions, avive les antagonismes ... que seul peut désarmer, un temps, l'appel des îles voisines : « après le repas, ils montaient en gondole, et s'en allaient voguer autour de l'île des Arméniens ; c'est là, entre la ville et le Lido, entre le ciel et la mer, que je conseille au lecteur d'aller, par un beau clair de lune, faire l'amour à la vénitienne ».
cette sympathique collection intitulée Heureux qui comme... fait le tour du monde en une cinquantaine de titres et nous fait découvrir et partager les émotions des écrivains-voyageurs. |
|