Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Joelle

|
Posté le : Ven 27 Oct 2006, 19:23:56 Sujet du message: La Princesse de Venise |
|
|
En ce moment sur Canal+, Clothilde Coureau, princesse de Venise De quel droit d'abord Je connais plein de filles ici, qui auraient parfaitement fait l'affaire
(je vous assure que la jalousie vue de près c'est pas joli, heureusement que je n'ai pas de webcam) :? :?
A propos, que signifie encore ce titre Stef*.......Véra.......Au rapport..... |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Ven 27 Oct 2006, 20:56:49 Sujet du message: |
|
|
pas vu ça moi ! ya rediff ?  |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Ven 27 Oct 2006, 21:35:29 Sujet du message: |
|
|
Joelle a écrit: | Je connais plein de filles ici, qui auraient parfaitement fait l'affaire
(je vous assure que la jalousie vue de près c'est pas joli, heureusement que je n'ai pas de webcam) :? :?
|
 |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Ven 27 Oct 2006, 22:01:11 Sujet du message: |
|
|
:? :? :? C'est pas beau de rigoler, Stef* On est TOUTES Princesses de Venise.... depuis longtemps..... La Jalousie, à ce niveau là, elle est bien compréhensible, non ?????? |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11942 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Ven 27 Oct 2006, 22:05:32 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas de princesses à Venise ... que des marchandes :? |
|
|
 |
Vecellio

Inscrit le : 09 Mars 2006 Messages: 769 Localisation : Trop loin de la Lagune!...
|
Posté le : Ven 27 Oct 2006, 23:10:14 Sujet du message: |
|
|
Et des courtisanes.
Mais je les ai pas trouvées. :( |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Ven 27 Oct 2006, 23:27:03 Sujet du message: |
|
|
ben..ce ne sont pas des marchandes..??? aussi... :wink: :wink: :wink: :wink:.. dit en terme plus joli... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
giunela

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 134 Localisation : venise italie
|
Posté le : Sam 28 Oct 2006, 10:29:51 Sujet du message: |
|
|
a Venezia non ci sono mai stati principi, ma solo i Dogi.
La famiglia Savoia è assai poco gradita qui. |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Sam 28 Oct 2006, 11:03:33 Sujet du message: |
|
|
Je ne dis rien, je ne dis rien.... Merci de cette intuition confirmée, Giunéla  |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Sam 28 Oct 2006, 20:07:53 Sujet du message: |
|
|
Je suis bien d'accord avec Giunela, sous la République, il ne saurait n'y avoir qu'un prince de et à Venise, le Sérénissime.
prince ou princeps au sens premier de primus inter pares, c'est à dire premier parmis les égaux.
présent, présent, Joelle, comme vous, je me suis posé la question de l'origine de ce titre de prince de Venise qui me semblait pour le moins malheureux voire irrégulier ou usurpé.
Il n'est en fait pas nouveau, en effet, déjà Napoléon avait titré ainsi son beau-fils et fils adoptif, Eugène de Beauharnais, alors vice-roi d'Italie. (décret de Milan du 20 décembre 1807).
Il ne faut pas oublier que les Bonaparte sont d'ascendance gênoise (Sarzane) et que l'empereur a peut-être voulu par cette titulature montrer aux fiers vénitiens qui était maintenant le chef...
Lors de la régularisation et de l'intégration du patriciat vénitien par l'empereur d'Autriche dans les années 1818, la plupart des patriciens prirent (achetèrent) le titre de comte d'empire (seulement 40% environ des patriciens furent régularisés).
seuls deux N H, achetèrent un titre de prince; un Erizzo mort sans descendance et un Giovanelli. (les princes Giovanelli actuels ne sont pas patriciens de Venise).
En ce qui concerne le prince de Venise actuel, son titre ne peut semble-t-il être considéré comme irrégulier.
C'est en effet le roi Umberto II d'Italie qui titra ainsi son petit-fils Emanuele Filiberto lors de son baptême en 1972 (prince de Venise et de Piémont) reconnaissant ainsi indirectement le mariage de son fils Vittorio Emanuele avec Marina Doria (rien à voir avec la famille dogale gênoise), mariage contesté entre autre par la branche cadette des Savoie-Aoste.
Cette guéguerre dynastique alimente encore de nos jours les gazettes et a même été ravivée par les récentes révélations concernant le beau-père de la charmante Clotilde Courau....
sic transit gloria mundi..... :?
même si les Vénitiens ne semble pas apprécier les Savoie, il ne faut pas oublier l'accueil réservé à Victor Emmanuel II, lors de l'union de 1866.
Enfin de nos jours, une Savoie réside à Venise.
En effet, la comtesse Giberto Arrivabene Valenti Gonzaga née princesse Bianca de Savoie-Aoste habite le palazzo Papadopoli sur le Grand Canal et dirige Christie's Venise. (l'ombre de François Pinault plane encore...).
Augusta Amalia, Princesse de Bavière (1788-1851), première princesse de Venise
la deuxième princesse de Venise
ceci dit bien sûr que Mesdames et Mesdemoiselles campiellistes, vous êtes nos princesses de Venise ... :wink: :D pas de jalousie donc à avoir...
et en plus je suis presque sûr que pour Clotilde, sa "principauté" ne représente guère plus qu'un tapis rouge devant le palais de la Mostra... 
Dernière édition : Véra da POZZO le Sam 28 Oct 2006, 20:41:35; Edité 2 fois |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Sam 28 Oct 2006, 20:34:21 Sujet du message: |
|
|
Merci Véra, pour ces explications très complètes, je savais qu'on pouvait compter sur vous pour nous éclaircir sur ces subtilités dynastiques et historiques malgré tout.
On ne peut nier le charme de l'actuelle princesse, mais pour ce qui est du coeur, nous n'avons rien à craindre et je vous remercie de nous avoir toutes parer de ce titre prestigieux  |
|
|
 |
Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Sam 28 Oct 2006, 21:49:26 Sujet du message: |
|
|
ben Joëlle... n'es-tu pas " Princesse vénète " de ces Vénètes, cousins éloignés des autres de là-haut...
éloigné par quelques km, offeuhcourseuh !
 |
|
|
 |
Albert(o)

|
Posté le : Sam 28 Oct 2006, 21:50:04 Sujet du message: |
|
|
désolé mais v'là que le message était passé 2 fois ?????
:? :? :? :? :? :? :? :? :? :?
s'passe des choses bizaroïdes sur le forum pour le moment !
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Dim 29 Oct 2006, 16:41:09 Sujet du message: |
|
|
Un peu comme Chateaubriand, qui, de Vannes, se trouvait des cousins "Vénètes".... les gondoliers ??????
(Connaissait déjà les abus de "Spritz ???" ) |
|
|
 |
Albert(o)

|
Posté le : Dim 29 Oct 2006, 16:56:47 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Un peu comme Chateaubriand, qui, de Vannes, se trouvait des cousins "Vénètes". |
ben, l'avait pas tout à fait tort, l'homme au nom de beefsteak... les fondateurs de Vannes s'appelaient bien des " Vénètes " comme les ceusses de là-haut... hasard ? cousins migrants ??... va savoir !
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
|