Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cà Dario
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Dim 19 Nov 2006, 15:10:14    Sujet du message: cà Dario Répondre en citant

on m'a rapporté, il y a quelques jours, l'information suivante;

le palazzo Dario, soi-disant maudit, aurait récemment trouvé preneur en la personne d'un homme d'affaire américain pour quelques 8 millions d'euros... Rolling Eyes :? Rolling Eyes

un campielliste aurait-il des informations complémentaires ?

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro



Inscrit le : 15 Sept 2006
Messages: 307
Localisation : Venezia

Message Posté le : Dim 19 Nov 2006, 20:41:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant j'ai seulement repéché un article de la Stampa du 3 novembre qui va dans ce sens. Le nom de l'heureux acheteur n'est pas cité. Quelqu'un qui aime le risque Laughing Laughing Laughing

Citation:

"
SOCIETA'
VENEZIA. IN CINQUE SECOLI QUASI TUTTI GLI INQUILINI SONO CADUTI IN DISGRAZIA O SI SONO UCCISI
Il palazzo maledetto trova un nuovo padrone
Cà Dario acquistata da un imprenditore americano
3/11/2006
di Anna Sandri
VENEZIA. Con otto milioni di euro si è comprato il palazzo, cinque secoli di storia e altrettanti di leggenda. In vendita da oltre dieci anni, trova finalmente un acquirente Cà Dario, storica dimora affacciata sul Canal Grande, inconfondibile tra tutte per la sagoma inclinata, gli elegantissimi rosoni, i marmi policromi e la fama sinistra che da sempre l’accompagna.

Per la definizione della compravendita sarebbe questione di giorni, c’è chi dice che il contratto sia già firmato; sicura è la cifra e certo il profilo del nuovo padrone di casa, un imprenditore americano.

Cà Dario è abbandonata: l’ultimo proprietario, Raul Gardini, l'aveva da poco acquistata quando morì suicida, travolto dallo scandalo di Tangentopoli. La sua fine è il sigillo definitivo, se mai ve ne fosse stato bisogno, apposto sulla funesta storia del palazzo che fin dalla costruzione, nel 1487, ha visto morire in modo violento uno dopo l’altro quasi tutti i proprietari, in un impressionante catalogo di sangue.

Giovanni Dario, senatore della Serenissima, le diede il nome: fu lui, nel 1487, ad affidare il progetto a Pietro Lombardo per sovrapporre caratteri rinascimentali a una struttura gotica già esistente, si dice, in un luogo dove anticamente si trovava un cimitero dei Templari. Primo padrone di casa, e primo anche a pagare il prezzo della sfortuna. Sua figlia Marietta morì oppressa dal tracollo economico del marito Vincenzo Barbaro. Passato in proprietà alla famiglia Barbaro, la fama del palazzo colpisce ancora: nel 1500 uno degli eredi, Giacomo, viene ucciso in un agguato a Candia.

Non va meglio ad Arbit Abdoll, commerciante armeno di pietre preziose: appena prende possesso della dimora finisce in rovina. Nei decenni successivi Radon Brown si suicida in quelle stanze assieme al compagno: i due non reggono allo scandalo provocato dal loro legame. La casa passa all’americano Charles Briggs: torturato dalle voci sulla sua omosessualità, fugge da Venezia e si rifugia in Messico, dove il suo amante si suicida.

Siamo al ‘900. Negli Anni 70 Cà Dario è di Giordano delle Lanze: viene ucciso nel palazzo, colpito alla testa con una statuetta da un marinaio croato di 18 anni che viveva con lui e che dopo l’omicidio fugge a Londra, dove viene a sua volta assassinato. La fama della dimora è ormai conclamata, ma lascia del tutto indifferente Cristopher «Kit» Lambert, manager degli Who: avrebbe fatto meglio a dar ascolto alle voci, poco dopo aver concluso l’affare muore cadendo dalle scale nella casa londinese della madre, sembra suicida.

Cà Dario è di nuovo sul mercato, a sfidare la sorte è, negli Anni ‘80, un uomo d’affari veneziano, Fabrizio Ferrari. Ci va ad abitare con la sorella Nicoletta: per lui è la fine della fortuna economica, la sorella muore dopo un incidente stradale senza testimoni, a pochi metri dall’auto capovolta.

Ferrari decide di disfarsi del palazzo, e tra i possibili acquirenti si fa avanti Mario Del Monaco. La trattativa si arena nel momento in cui il tenore, mentre va a Venezia per l’incontro preliminare, è protagonista di un incidente stradale nel quale rischia la vita. Giunge il momento di Raul Gardini, alla fine degli Anni 80 compra il palazzo. La storia a questo punto si fa cronaca.

Dopo la morte di Gardini il palazzo non ha più raccolto alcun interesse sul mercato, al punto che la prima società di intermediazione che aveva ricevuto dal Gruppo Ferruzzi il mandato per la vendita, il Gruppo Norman di Milano, un anno fa si è arresa e ha ceduto l’incarico. A nulla aveva portato una trattativa con la Collezione Guggenheim, che voleva farne sede di una Fondazione ma poi aveva cambiato idea. Rare, in tutti questi anni, le visite della figlia di Gardini. Straordinario interesse aveva invece suscitato, l’anno scorso, l’apertura per la giornata del Fai: tanti visitatori ma a sera tutti via, per non essere scambiati per i proprietari.

Fugace e inconcludente l’interesse manifestato, alcuni anni fa, da Woody Allen: la prudenza gli ha consigliato di restare fedele alla suite del Gritti di cui è abituale ospite. Nessuna attenzione hanno manifestato per la sfortunata dimora i Benetton, che a Venezia hanno acquistato molto ma sull’altra sponda, a San Marco. Nemmeno Elton John si è interessato: il suo angolo veneziano lo ha scelto alla Giudecca da dove Cà Dario non si vede.
"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Dim 19 Nov 2006, 20:48:34    Sujet du message: Répondre en citant

la prise de risque ne fait apparemment pas baisser les prix... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Dim 19 Nov 2006, 22:42:03    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas que ça soit un HOMME, l'"ACHETEUR".!!! Ils n'ont toujours pas compris??? Shocked Shocked Shocked Demandez à WOODY ce qu'il en pense ??? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Avec les femmes, il n'a pas de problèmes le Dario !!!!!!! Razz Razz Demandez à Henri de Régnier!!!! Laughing :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: Rolling Eyes Idea Idea Idea :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Dim 19 Nov 2006, 22:48:50    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked
Dingue, Ticha...!!

L'idée de la femme...m'a déjà interpellé!!
Seule une femme peut se rendre maître des lieux!

:D :D :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Dim 19 Nov 2006, 22:58:14    Sujet du message: Répondre en citant

Maîtresse, Stef*... Maîtresse.... Cette idée t'a interpellée aussi, j'en suis sûre... Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
C'est tellement évident... Ce Palais, cette maison veut être dirigée par une femme... (j'suis preneur, y'a un sponsor?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Dim 19 Nov 2006, 23:07:55    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant plus, si on parle deux secondes du Ca'Dario.... que selon mes dernières photos.... il PENCHE DE PLUS EN PLUS, vers la droite Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad c'est dingue, en ... on va dire 10 ans !!!! Shocked Shocked Shocked
Quen pensez-vous, les "afficionados" ???(Monteverdi, j'aimerais bien ton avis???) :?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 00:15:38    Sujet du message: Répondre en citant

:? :? :? Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Tu aimes le risque Ticha...... Brrrr... je te le laisse Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 01:23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez ma coutumière naïveté...Mais à quoi est due la malédiction entourant ce toutefois très bel édifice?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 01:31:54    Sujet du message: Répondre en citant

à quoi elle est due...je crois que c'est un peu difficile à savoir...mais on lui prête ceci...tous ses propriétaires sont morts de mort violente... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes :? :? :? :?
Stef*** vous raconterait ça sûrement très bien... :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 01:34:49    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un petit résumé Vecellio... qui perso ne me donne guère envie d'y habiter.. ni même de le visiter Embarassed Embarassed Embarassed

http://www.veniceguide.net/misterifr.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 08:00:09    Sujet du message: Regrets . Répondre en citant

" Demandez à Henri de Régnier ! "
J'aimerais bien comprendre .
Ce que je sais vaguement , c'est qu'il fut complètement désossé ( le palais , pas le gymnaste de la cémentique , on n'est bien d'accord ) .
Le parement complètement ôté .
Vers 1910 ?
Puis réarmé , pour le consolider .
Il penche , mais tient l'coup .
Et je déteste toujours autant Woody Allen , et regrette que les Marx Brothers ( pas les Russes , on n'est bien d'accord ) ne puissent en être acquéreurs : on aurait drôlement rigolé !
La moustache et le petit chapeau sur la porte d'eau .
La continuité .
Dernière minute : on me dit que ce n'est pas la bonne époque .
Ah bon !
Mince alors !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 10:47:19    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant attentivement l'article de Pietro, je découvre cette évocation du palais, construit sur un "cimetière des Templiers" Shocked Shocked Shocked Shocked J'ignorais ce détail !!! Intéressant... Y'a-t-il un Sherlock dans la salle, qui en saurait plus ??? (ouh ouh, Stef*??)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 11:36:16    Sujet du message: Répondre en citant

je savais seulement que les chevaliers du Temple étaient un temps domiciliés à Venise à l'emplacement de la Salute....

m'en vai remercier ma source... qui se révèle fiable.. Laughing :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 11:43:53    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'on peut aller voir dans "les balades de Corto maltese"...il me semble qu'il y a une ou deux pages sur les templiers.. à Venise..:wink: :wink:mais ce n'est sans doute pas assez..pointu... :wink: Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation