Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cà Dario
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2708
Localisation : Breizh

Message Posté le : Jeu 14 Déc 2006, 23:04:29    Sujet du message: Répondre en citant

L'avait la moustache, Gérard Shocked Shocked Shocked Bizarre, j'ai pas souvenir Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Ven 15 Déc 2006, 00:04:25    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Ven 15 Déc 2006, 10:59:21    Sujet du message: Je calcule ... Répondre en citant

On en est à 9 pages pour le Dario , et à mon avis ce n'est que le début !
Y'a environ combien ... 1000 , 2000 lieux de très grande renommée là-bas ; donc , on multiple . On y est , 10000 pages . La bible quoi !
Va falloir quand même que j'prenne une petite Quintonine juste avant cette expédition .
Une larmichette !
Je nous imagine tous silencieux , à la queue leu leu , entrant dans la vénérable bastide , le carton-sésame présent , les chandeliers à la main , le Baedecker repéché d'Henri dans la poche revolver , l'énigme du Cuedo bien en tête , etc .....
Et y'en a plus de 1000 comme ça .
Au fait , où est passé Pietro ?
Qu'est devenu le majordome , après l'expédition des Pyjamas ?
S'en est-il retourné vers Sybaris ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro



Inscrit le : 15 Sept 2006
Messages: 307
Localisation : Venezia

Message Posté le : Ven 15 Déc 2006, 11:09:55    Sujet du message: Répondre en citant

De fait le majord'homme croate a effectivement cassé le vase au comte :wink: (au sens litéral) mais sur la te^te laissant des débris et des esquilles partout, ce dont s'est d'ailleurs plein le manager des who lorsqu'il racheta le palais 2 ans plus tard.

Puis il s'est sauvé à Londres où il se fit arre^ter et non à Sybaris (où je suis passé mardi en sortant de l'autoroute Salerno-Reggio C. - pour aller à Rossano ville byzantine - mais c'est très décevant - on dirait les ruines de Javols en Lozère ou de Campagnac en Aveyron). Ne peut s'y sauver qu'un calabrais protégé par son village mais pas un slave.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Ven 15 Déc 2006, 11:45:19    Sujet du message: J'en perd la tête ! Banzaï ! Répondre en citant

Précisions très utiles .
Juste un entrefilet comme ça , dans ce délicieux journal : " Le Dario " .
Quelqu'un est-il , à la Pesaro , chargé de veiller aux porcelaines japonaises ?
Sinon , gare au massacre !
Mais là-bas , on peut s'défendre , y'a des sabres partout !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 15 Déc 2006, 12:07:10    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
Lorsque nous y allâmes, un charmant surveillant de salles veillait sur ces trésors avec une gentillesse toute vénitienne... :D Razz Entrouvait même les stores pour que nous puissions prendre les seules photos autorisées vers l'extèrieur...(un certain palais double avec jardinet... :wink: :wink: qui nous causa il y a une bonne année de nombreuses recherches... :wink: Laughing )
Nous faisait découvrir ces charmantes petites boites à médicaments toute finement sculptée...
Mais, derrière les armures, les yeux rouges des caméras de surveillance... Rolling Eyes
Je crois que si on lui cherchait noise à ce gentil gardien, il aurait le renfort de la gente féminine du rez de chaussée...nettement plus cerbèresque... Laughing du moins le jour de ma visite...
Remarquez, cet agréable surveillant a peut-être une ceinture noire 5 ème dan ! vu les lieux !
"Méfies toi du roseau élastique, petit scarabée !"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Ven 15 Déc 2006, 12:46:20    Sujet du message: Linguistique darioesque ! Répondre en citant

Tâte-ami 5° dame .
En fait le comte aurait dit :
" Mon trésor ! "
Et l'autre aurait répliqué , juste avant ce que l'on sait :
" Mon richard ! "
Que la fête commence !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro



Inscrit le : 15 Sept 2006
Messages: 307
Localisation : Venezia

Message Posté le : Ven 15 Déc 2006, 16:46:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois rencontrer le comte Guicciardini-Corsi-Salviati - époux de Mme Rubin de Cervin, la soeur de l'ex-pdte de l'Unesco - la semaine prochaine.

Lui demanderai ce qu'il en sait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro



Inscrit le : 15 Sept 2006
Messages: 307
Localisation : Venezia

Message Posté le : Mer 27 Déc 2006, 22:22:27    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai compris le nouveau propriétaire est un milliardaire américain de New York - M. Robert John Stevens.

Les travaux de ravalement vont commencer cet été.

Bienvenu à bord .... Cool Cool Cool Laughing Razz Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: Va falloir s'accrocher ... :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Jeu 28 Déc 2006, 14:09:53    Sujet du message: Mais ! Répondre en citant

Voyons !
S'accrocher à quoi ?
Ce palais jouit , si j'ose dire et comme il a fort justement été dit auparavant , d'un ou d'une dangereux(se) penchant , inclination , inclinaison , prédisposition , propension , tendance , vocation , aptitude et pour tout dire disposition .
Donc à suivre .
Ou , peut-être , à ne pas suivre .
Il n'y a pas de forteresses qui ne soient inexpugnables .
Génial !
A l'assaut !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro



Inscrit le : 15 Sept 2006
Messages: 307
Localisation : Venezia

Message Posté le : Sam 30 Déc 2006, 23:19:24    Sujet du message: Quand Dario rencontre Bolingbroke .... Répondre en citant

Vous vous souviendrez de mon intére^t pour Henry Bolingbroke futur Henry IV d'Angleterre ? :D
Eh bien il y a au moins un point d'intersection .... Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool

J'ai reçu pour Noel l'un des derniers livres de John Julius Cooper aka Lord Norwich qui s'appellle "Paradise of Cities" (Doubleday 2002).

Un des chapitres est consacré à Rawdon Brown, éphémère propriétaire - pour 4 ans - du palais Dario de 1838 à 1842. Mort de sa belle mort bien longtemps après.

Brown qui était un amoureux fou de Venise a toujours raconté qu'il était venu dans la cité des Doges à la recherche de la tombe de Thomas Mowbray, banni avec Bolingbroke pour l'avoir défié en duel en 1398.

Mowbray exilé était venu faire un tour à Venise en principe à la recherche d'un bateau pour le pélerinage à Jérusalem. Manque de pot: arrivé à Venise il trouva une épidémie de peste dont il mourut le 22 septembre 1399 et enterré à San Giorgio Maggiore en demandant toutefois que son corps soit ramené en Angleterre. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Voeux qui fut exaucé par Lord Howard - duc de Norfolk - son arrière arrière ....petit fils en 1532 après avoir demandé la permission à l'ambassadeur vénitien de l'époque.

La pierre tombale (lapide) fut alors déplacée au palais des doges et enchassée dans le mur extérieur faisant face à San Giorgio. Avec les armoiries de Mowbray ( Question ), de Richard II (les léopards...) et de Bolingbroke ( Question ). Où elle resta jusqu'en 1810, date à laquelle un français éclairé reconnut les léopards symbole de la perfide Albion. D'où l'ire du gouverneur de l'époque (Menou ???) qui condamna la pierre à e^tre effacée.

Heureusement le maçon chargé du travail - un certain Domenico Spiera - soit par paresse ( Question Question :? ) soit par refus du vandalisme (et Dieu sait si la Révolution et son fils Buonaparte ont tout pété au nom d'infa^mes lieux communs - n'ont strictement rien apporté rien créé) a seulement renversé la face sculptée contre le sol.

Brown retrouva Spiera le 24 décembre 1839 qui lui raconté le subterfuge et lui indica où retrouver la pierre. Qui fu^t remise à Henry Howard - propriétaire du chateau de Corby. Où elle est encore à ce jour.

C'est ça le noeud entre Bolingbroke et Dario.



Au passage j'ajouterai que j'ai trouvé le chapitre de Norwich sur Boney et Venise beaucoup plus incisif et critique (acide :wink: ) de Napoléon que ce que j'ai lu dans le livre d'Amable de Fornoux, de Gérard-Julien Salvy ou encore à la télé (les bobards monstres racontés par M. Zieseniss dans Venise Secrète - en septembre 2004).

C'est vrai que c'est fort de café Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad d'avoir offert à Venise la statue de Napoléon qui a cassé la boutique Twisted Evil Twisted Evil . En disant en plus que c'était les commerçants vénitiens qui l'ont fait faire pour remercier Napoléon de la création du port franc de San Giorgio Crying or Very sad Crying or Very sad .

Mais notre grand homme avait déjà lancé le culte de la personnalité façon Staline - tout portait son nom, des bustes à volo ici et là toujours offerts par des esclaves contents de l'e^tre.... Rien d'étonnant que ce soit la chambre de commerce à avoir payé (avaient-t'ils le choix vis à vis d'un homme qui les avait déjà spolié, volé, ba^tonnés et ruinés ??? Rolling Eyes Rolling Eyes Evil or Very Mad ).

Non mais ce qui m'épate c'est le léche-bottage ou pluto^t le conformisme bien français de MM. De Fornoux (qui dit en substance que oui, il a volé Venise, matraqué et violé les vénitiens qu'il méprisait mais leur a donné en échange un cimetierre, l'éclairage des calle et des jardins publics - comme s'ils ne les auraient pas eu sans Napoléon Evil or Very Mad Evil or Very Mad Embarassed ) et Zieseniss.

De toute manière on ne touchera pas à notre héros national (quand on pense que Villepin lyrique en tirait son inspiration - le CPE fut son Waterloo ... ce qui lui a permis d'aller se ballader l'été dernier en boxer à San Clemente aux frais de la princesse Laughing Laughing Laughing Ses gardes du corps pouvaient boire l'apéro tranquillement - ça n'intéresse personne de lui faire du mal Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Dim 31 Déc 2006, 12:32:44    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas , ce vieux Napo nous en a fait faire des kilomètres .
Des milliers de kilomètres .
De marche à pied .
D'où la célèbre formule :
" Vous êtes arrivés en gare d'Austerlitz , terminus du train ( de l'Histoire ) !
Tous l'monde descend !
Pour Campoformio , correspondance en gare de Lion .
Moscou , gare de l'Est : pour le retour , voir sur place ! "
Car comme disait André Malraux : " La grandeur est un chemin vers quelque chose qu'on ne connaît pas ! "
Les Anglais boivent décidément beaucoup trop , le whisky leur a dévoré tout sens moral .
Si vous aviez à choisir , je dis bien si , préféreriez-vous un splendide scotch à une fine napoléon ?
Ces léopards , par contre , ça m'intrigue !
Dans l'héraldique , on dirait - ironie du trait - des lions !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Dim 31 Déc 2006, 17:01:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Gérard ! Moscou...Gare de l'Est ! la modernité et le XXIème nous impose changement, salle d'attente, transbahutage de valoches sur des quais glacials....
Finie la voiture-lits ABm30 (ou33!?) verte direct Moscou et ses deux accompagnateurs (l'1 surveillant l'autre pour éviter quelque...défection en terre française Laughing ), son jolie panache de fumée (chauffage au charbon), ses ptits rideaux blancs et son bruit brinquebalant à cause du démontage systématique des panneaux intérieurs par la brigade "tournevis" aux passages de LA frontière...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Dim 31 Déc 2006, 18:09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ah , les Russes !
Au moins eux ne nous en veulent pas !
Staline , d'ailleurs , n'était pas russe !
Se laissant aller à leur désespoir congénital avec cette classe incalculable qu'un Européen de l'Ouest ne mesurera jamais ; nous avons échangé Sophie Rostopchine juste après l'incendie , et anéanti leur prince Alexandre Pouchkine , dansé avec Petipa chez Diaghilev , construit avec les Italiens la ville de pierre , dit à Dougatchvili que c'était une ordure et un con , laissé l'ambre et la bibli de Diderot à Catherine , c'est ainsi .
Et cerise apolline ou pomme virginale au plafond de l'Opéra , les violons d'un mendiant juif de Vitebsk viennent nous faire tourner la tête .
Nous chauffer l'âme russe à tout jamais .
C'est ainsi !
J'le verrai bien moi Gallouzeau de Villepin au Dario !
Je crois d'ailleurs que c'est un ambassadeur !
Ce serait marrant !
J'pense pas qu'il ait la trouille .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Dim 31 Déc 2006, 18:40:34    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: :D Razz Laughing
http://tropicalboy.m6blog.fr/images/medium_strong-villepin.jpg Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation