Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mais qui parle de qui ?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 12:04:04    Sujet du message: Répondre en citant

tiens...moi je n'ai pas cherché comme ça...même pas pensé... :? :?
j'en dis pas plus...car tout le monde n'a pas encore répondu...laissons le plaisir de chercher!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 12:07:05    Sujet du message: Répondre en citant

pareil que vous, Barocco....

ça ne m'avait jamais traversé l'esprit... Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 12:12:14    Sujet du message: Répondre en citant

et quand on SAIT PAS faire un copier collé avec un texte trouvé sur le net..... On fait comment ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Et bien, on ré-flé-chit!!!... C'est nouveau, ça vient de sortir...... Mais apparemment.... ça marche pas à tous les coups!!! Embarassed Embarassed Embarassed Ouh ouh, Michel... c'était pas la bonne réponse ??? Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 12:20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ticha..... Rolling Eyes Rolling Eyes
faudra reprendre les cours particuliers??????? Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing
c'est toujours pareil pour les copier/coller... Cool Cool Cool
attention tu risques d'en avoir besoin bientôt... Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 12:22:43    Sujet du message: Répondre en citant

redis-moi, vite fait, pour voir ............. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 12:26:19    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing
tu crois???? Laughing Laughing Laughing
allez en mp alors... :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2574
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 13:24:05    Sujet du message: Répondre en citant

En mp... Embarassed dommage...si ce n'est déjà fait...vous pouvez le faire en clair??? Ca m'aiderait!!! Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 940
Localisation : Paris

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 14:05:29    Sujet du message: Répondre en citant

Jas a écrit:
...ne jamais faire un "copier coller" d'un texte trouvé sur le net. Il faut reformuler le texte :wink:

Je ne savais pas ce "détail"... Embarassed
D'habitude, je "confectionne" moi-même mes énigmes mais là, ce texte m'est apparu tellement complet pour être à lui seul une énigme que j'ai joué la facilité... Embarassed On ne m'y reprendra plus ! :wink:
Néanmoins, z'êtes tous trop fort par vos connaissances Vénitiennes et techniques... :D :wink:
Ticha ? Bonne réponse !

Et la bonne réponse est... Martine ? J'attends encore un peu ? :D Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 940
Localisation : Paris

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 15:55:40    Sujet du message: Répondre en citant

Michel a écrit:
Et la bonne réponse est...


Da Ponte (né Emanuele Conegliano) parlant de Mozart Razz

http://www.forumopera.com/cosi-fan-tutte/mozart-daponte1.html

Puisque celle là était trop facile, savez vous pourquoi Mozart ne pouvait pas porter de lunettes ? Rolling Eyes Cool :D :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 16:28:02    Sujet du message: Répondre en citant

merci Michel pour cette jolie énigme. :wink:


pour en savoir plus sur ce Lorenzo à la vie trépidante du ghetto de Vittorio Veneto (Ceneda) à...New York, il y a la biographie roman de Jacqueline Monsigny, Lorenzo le magnifique.



et bien sûr ses mémoires au Mercure de France.



L’ambition de Lorenzo Da Ponte, entreprenant l’écriture de ses mémoires à l’âge de 81 ans, n’est pas de faire œuvre littéraire mais, plus humblement, de "procurer quelques heures de distraction à [ses] lecteurs". Volonté de distraire, désir de légèreté qui évoque naturellement d’autres Mémoires autrement célèbres, celles de son rival et ami Casanova. Bien sûr, le rythme de la phrase, l’ampleur de l’entreprise, la force du témoignage ne sont pas ceux de son illustre compatriote. Mais lire Da Ponte, c’est aussi découvrir dans l’humilité permanente de son récit, parfois brillant mais jamais docte, une éthique de l’écriture libertine. Et pourtant, quelle vie ! Né à Ceneda (en Vénétie) en 1749, Emanuele Conegliano, fils de cordonnier juif, reçut son nom, sa religion et sa formation de l’évêque Da Ponte, et devint lui-même abbé. Il ne gardera pas longtemps l’habit sacerdotal : engagé comme précepteur à Venise, le futur librettiste dut fuir la ville non pour avoir, selon une légende tenace, "mangé du jambon un vendredi", mais plutôt par suite d’un scandale libertin impliquant l’épouse d’un notable vénitien. Après Venise, c’est Vienne qui bénéficiera de son talent d’improvisation poétique, pratique fort répandue mais pour laquelle sa renommée est vive. A Vienne, sous la protection de l’empereur Joseph II, la rencontre avec Mozart bien sûr, Salieri ou Martini aussi, marque la période la plus créatrice de sa vie. Il a 42 ans quand son protecteur meurt et Da Ponte, victime d’un scandale de plus, doit fuir. Ce sera Trieste, Dux chez Casanova, puis Londres où il accumulera les échecs au King Theater. Après un retour infructueux dans son pays, c’est un vieil homme de 56 ans, criblé de dettes, qui s’embarque pour les Etats-Unis. Nous sommes en 1805 et une seconde vie aux côtés de Nancy Grahl (qui lui donnera cinq enfants) commence. Toujours poursuivi par ses créanciers, cet intellectuel devient épicier, distillateur de cognac frelaté, libraire, professeur d’italien enfin, sans oublier, comme au passage, de faire jouer la première représentation américaine de Don Giovanni, à New York en 1825. Enfin, à l’âge de 80 ans (!), l’université de Columbia lui proposera une chaire, créée pour lui, de littérature italienne. Chaire qu’il occupera jusqu’à sa mort, neuf ans plus tard. Infatigable pédagogue, traducteur de Dante, passeur de cultures entre deux mondes eux-mêmes en pleine turbulence, Da Ponte avouera alors près de deux mille élèves.

Doit-on préciser que la lecture des mémoires relatant une telle vie, couvrant deux demi-siècles et deux continents, courant toujours le risque de l’improvisation, procure bien, comme le souhaitait son auteur, "quelques heures de distraction" ? Et pourtant, lirait-on aujourd’hui Da Ponte s’il n’avait été le librettiste de Mozart, l’auteur des Noces de Figaro, de Don Giovanni, et de Cosi fan tutte ? Sans doute pas, même si ses aventures avec Mozart n’occupent qu’une trentaine de pages parmi l’ensemble de ses mémoires. Jean Starobinski, préfaçant la nouvelle traduction des trois livrets historiques par Michel Orcel, nous invite à "lire Da Ponte pour lui-même." C’est en effet pour Da Ponte lui-même qu’il faut lire ses passionnants Mémoires ; manière de chercher pourquoi, parmi les centaines de librettistes de l’histoire de l’opéra, seul son nom est resté célèbre ; manière de reconnaître que si la géniale association Mozart - Da Ponte assura au second une postérité en tant qu’auteur de trois livrets, la vie de celui-ci, brillante improvisation de quatre-vingt-neuf ans, méritait sans doute plus qu’une note en bas de page.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 940
Localisation : Paris

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 18:42:48    Sujet du message: Répondre en citant

Fascinant et d'un éclectisme absolu ce personnage qui aura eu plusieurs vies Rolling Eyes Merci Véra Razz :wink:

Déjà une bonne réponse (w-l) à la question subsidiaire:
"Pourquoi Mozart ne pouvait il pas porter de lunettes ?" Shocked Rolling Eyes Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 20:16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en savoir encore un peu plus... :D :D :wink: :wink:

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 23:21:56    Sujet du message: Répondre en citant

on parle des lunettes de Mozart..dans ce bouquin.. Question Question Question Question Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 23:32:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ééééé... j'ai trouvé!!! On ne peut pas être LENT tout le temps!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Lun 20 Nov 2006, 23:36:47    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing
te reste plus qu'à faire un copier/coller ...alors...avec ta réponse!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation