Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

encore MOISE....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Jeu 23 Nov 2006, 16:33:12    Sujet du message: encore MOISE.... Répondre en citant

lu sur le net ce midi...
Citation:
Venise: la poursuite des travaux du projet "Moïse" est critiquée
jeudi 23 novembre 2006
La décision du gouvernement italien de poursuivre les travaux du projet "Moïse" de construction de digues pour protéger Venise de la montée des eaux, est vivement critiqué jeudi par le maire de la cité lacustre qui avait enterré le projet jugé inutile et trop coûteux.

(AFP) Mercredi soir, le comité interministériel pour la sauvegarde de Venise, réuni à Rome autour du chef du gouvernement Romano Prodi, s'est prononcé en faveur de la poursuite des travaux et a assuré de la disponibilité des fonds, soit un total de 4 milliards d'euros.

La municipalité de Venise avait en juin dernier enterré "Moïse" et bloqué les travaux, exigeant du gouvernement Prodi "une vérification immédiate du projet" et l'étude de solutions "moins onéreuses".

Dans un entretien à La Repubblica jeudi, le maire-philosophe de gauche Massimo Cacciari, a regretté que cette somme de 4 milliards d'euros, qui "pourrait renflouer les caisses de l'ensemble des communes italiennes", aille financer une oeuvre "très critiquée et problématique".

Selon un rapport d'experts que le maire de Venise a présenté au gouvernement, le projet Moïse se base sur des prévisions du niveau des eaux qui ne seront plus valables dans quelques décennies: "à la fin du siècle, le niveau moyen des eaux sera plus haut de 50 centimètres et rendra donc inefficace ce système", a-t-il dénoncé.

Le projet "Moïse" est un système de 78 digues mobiles, ressemblant à de grands caissons plats d'une longueur totale de quelque 2 km, et qui doivent être réparties en quatre tronçons aux entrées de la lagune sur les bouches du Lido, de Malamocco et de Chioggia. En cas de marée haute dépassant les 110 cm du niveau normal de la mer, de l'air serait injecté dans ces caissons. Leur ouverture complète permettrait de protéger Venise d'une marée haute arrivant jusqu'à 2 mètres. Les travaux ont commencé en 2003 et "Moïse" devait être terminé en 2012. La vulnérabilité de Venise s'est aggravée au fil des années avec plus de 50 inondations dans la décennie 1993-2002 et la ville s'est enfoncée de 23 cm au cours du XXe siècle. /.PRS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
giunela



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 134
Localisation : venise italie

Message Posté le : Jeu 23 Nov 2006, 17:14:00    Sujet du message: Répondre en citant

MO.S.E.


Il MO.S.E. (acronimo di MOdulo Sperimentale Elettromeccanico), da cui ha preso il nome l'intero progetto delle opere mobili alle bocche di porto per la difesa dalle acque alte, è stato utilizzato per eseguire, tra il 1988 e il 1992, un'importante serie di sperimentazioni sul prototipo in scala reale di una singola paratoia. Il MO.S.E. era costituito da due diversi elementi: uno scafo "di contenimento" dotato di torri e altre strutture di servizio quali uffici e sale di comando e di controllo; il prototipo di paratoia in scala reale oggetto delle sperimentazioni.
Spesso si è confusa la struttura a torri realizzata per contentere la paratoia sperimentale con l'opera idraulica. Le opere mobili alle bocche di porto non sono, invece, tanti MO.S.E. collocati l'uno accanto all'altro!
Le torri e strutture di servizio appartengono solo alla "piattaforma sperimentale" del MO.S.E. che è stata costruita per contenere la paratoia e consentirne un'agevole sperimentazione, e non sono affatto presenti nel progetto delle opere mobili. Tra le paratoie non è prevista infatti alcuna struttura aerea intermedia: quando le paratoie non sono in funzione "scompaiono" negli alloggiamenti predisposti nel fondale e la presenza delle opere nel canale di bocca è completamente invisibile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro



Inscrit le : 15 Sept 2006
Messages: 307
Localisation : Venezia

Message Posté le : Jeu 23 Nov 2006, 22:14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est vrai c'est que:

- il reste beaucoup de détails à régler pour le MOSE: tant est que le bureau d'étude Altieri de Thiene (grosse société d'ingénieurie membre du CVN) qui avait recruté à cette fin une soixantaine d'ingénieurs pour faire le projet exécutif est en crise financière - le projet étant resté suspendu jusqu'à présent.

- Les 3 alternatives sérieuses (je ne parle pas des propositions de réhausser tout Venise ou encore d'approfondir les canaux) proposées étaient d'autres systèmes de digues comme par exemple des digues style celles de la Hollande devant le Lido - réputées pas très esthétiques et rigides pour laisser passer des bateaux. Mais il aurait fallu attendre encore 20 à 30 ans ...et encore beaucoup de controverses.

- C'est vrai que le niveau de la mer monte. Ceci-dit on ne sait pas du tout de combien au final et ce sera lent. On pourra toujours réhausser les composants du MOSE. Et malheureusement il y aura tant de problèmes d'ici à 50 ans qu'on ne sait pas très bien si le sort de Venise intéressera encore l'humanité.

- Il est certain que les crédits du MOSE assèchent les fonds destinés à Venise ce qui va mettre à mal les services et institutions de la mairie et obliger les édiles à repenser leur budget et à mieux gérer les sous à leur disposition (par exemple que l'ex-sindaco Costa avait mis sa copine incompétente secrétaire générale de la mairie avec salaire annuel de 300 k€ ce qui donne à penser). Effectivement INSULA risque gros. C'est surtout pour ça que M. Cacciari combattait dur contre le MOSE. Le reste, c'est pipo...

On peut ergoter jusqu'à ce que la ville s'écroule, coule ou s'embourbe sur le bien fondé et l'utilité de l'oeuvre .... Beaucoup de vénitiens (et surtout de non-vénitiens ex-vénitiens , i.e. la majeur partie des commerçants) sont quand me^me contents de ne plus avoir à éponger leurs sols.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro



Inscrit le : 15 Sept 2006
Messages: 307
Localisation : Venezia

Message Posté le : Sam 13 Jan 2007, 07:16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Lu sur le Gazzettino hier l'article ci-joint:


Citation:

Venerdì, 12 janvier 2007 - Environnement
Pour le Worldwatch Institute. le Mose devient l'exemple de comment combattre les changements climatiques.

Le MOSE, système de digues mobiles pour défendre Venise des marées hautes entre dans la bible de l'environnement. Le projet est cité en fait dans le rapport annuel «State of the world 2007» du Worldwatch Institute (traduit en italien par Edizioni Ambiente et dont la parution est prévue en mars) qui prend tous les 12 mois le poul de la planète.
En particulier le chapitre 6 rapporte l'exemple de Venise.

Cette section en parle comme si les villes s'équipaient contre les risques naturels et les effets du changement de climat. "Certains pays - écrit le Worldwatch Institute - ont déjà commencé à réaliser des projets pilotes visant à contro^ler les effets de la mutation climatique. Aux Pays-Bas ont été construites des maisons amphibies qui, glissant sur de longs pieux d'ancrage, s'abaissent et se réhaussent selon le niveau de la mer. A Venise la barrière réglable du MOSE est conçu pour prévenir le phénomène de l'acqua alta qui submerge le centre historique de la ville 50 fois par an (bèh depuis 3 ou 4 ans c'est +to^t moins de 5 fois par an Laughing Laughing Laughing Laughing ) et que l'augmentation du niveau de la mer ne peut qu'empirer, nonobstant les protestations des écologistes préoccupés des conséquences négatives du projet sur les échanges de masse avec l'Adriatique.

Le commentaire-réponse du WWF a été ponctuel: "MOSE est seulement évoqué entre autres projets dans le dernier State of the World parmi les choix que les divers gouvernements prédisposent sans aucun jugement - a souligné Gianfranco Bologna, directeur scientifique du Wwf Italia - . Nous retenons qu'un pont clé soit le renforcement de la vitalité des écosystèmes: dans ce contextele WWF redit son opposition au projet MOSE qui comporte des dégats significatif au système lagunaire et certe ne résoud pas le problème de la montée du niveau de la mer."

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Dim 14 Jan 2007, 14:20:58    Sujet du message: Avec le temps , va ..... Répondre en citant

Dans 50 ans ?
Soit !
Si la Culture européenne abandonne définitivement Venise , eh bien c'est l'Europe même qui est définitivement foutue !
Archi cuite !
Et elle , qui ne s'en doute même pas !
Vérité excessivement simple .
Autres idées simples :
Jet-set , out !
Courtisans , out !
Bien en cour , out !
Admettons , it's o.k. !
etc ....
Mais nécessité vitale , alors in !
Donc effort général , encore et encore , in !
C'est bon ça !
Nervous question :
Jet-set , courtisans , bien en cour are really capable ne serait-ce que d'un petit effort ?
Abysmal solution:
No .
Constatation : population is out , and water is in .
Solution donc :
Water out implique population re-in .
Simple !
Quand les chevilles enflent , le cerveau - principe vases communicants - se rétrécit .
Dans ce cas , l'inverse est une fonction , ici devenue nécessaire !
Et peut-être suffisante !
Chevilles , dégagez !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation