Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vaporetto
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 04 Déc 2006, 16:07:46    Sujet du message: Vaporetto Répondre en citant

Vaporetto



Je prends vraiment mon pied dans ce style vieille photo …
L’architecte cartésien est toujours là. Cool :wink:
Mais en fait je traite ça comme si je dessinais au fusain, sans m’occuper aucunement des contours des choses.
En traitant par petites touches avec une couleur très délayée, en premier les ombres les plus fortes ce qui me dessine les formes, le pinceau me servant de « crayon »
Puis je passe un coup d’ombre légère, toujours très délayée
Enfin je donne du relief au premier plan en repassant une troisième couche beaucoup moins délayée en quelques endroits pour donner du contraste.

J’ai viré la punta della Dogana et la Giudecca au lointain … je ne sais pas ce que tu en penses Albert(o), mais je crois que je vais m’arrêter là Cool

1 h ½ … feuille 35 x 26


Dernière édition : Jas le Lun 04 Déc 2006, 17:10:22; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Lun 04 Déc 2006, 16:25:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais en fait je traite ça comme si je dessinais au fusain, sans m’occuper aucunement des contours des choses.
En traitant par petites touches avec une couleur très délayée, en premier les ombres les plus fortes ce qui me dessine les formes, le pinceau me servant de « crayon »

On arrivera à faire quelque chose de toi, tu verras !... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Citation:
je ne sais pas ce que tu en penses Albert(o), mais je crois que je vais m’arrêter là

pourquoi diable voudrais-tu ajouter quelque chose à cela... pour le f.... en l'air ?... :? :? :? :? :? Il y a tout ce qu'il faut, change rien !
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Maintenant, tu appliques ça avec des couleurs et le tour est joué !
Bon, je vais me répéter encore une fois mais je crois que c'est nécessaire : je ne suis pas contre le fait de placer un dessin, loin de là, mais surtout, surtout... il ne faut pas qu'il emprisonne ta liberté d'action lorsque tu manies le pinceau, le dessin n'est là que pour donner l'allure générale et pour permettre de respecter +/- les proportions.... rien d'autre !
et ta prof aux bouquets de fleurs, elle te dit quoi ?... suis curieux, moi !
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

quand je pense que tu m'avais traité de " terroriste " pour une ou deux maisons que j'avais gommées pour donner de la lumière... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes la Dogana et la Guidecca... rien que ça, hein ?... Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Lun 04 Déc 2006, 16:37:27    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Encore un, touché par la grâce, qui a perçé le mystère de l'aquarelle..... On "voit" même la rouille du vaporetto Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 04 Déc 2006, 16:41:48    Sujet du message: Répondre en citant

Les étapes :



Ma prof ? ... il y a un bout de temps qu'elle ne me dit plus rien Laughing Laughing Laughing Embarassed
C'est une bénévole, nullement une professionnelle, c'est un peu comme si toi ou moi donnions des cours.
Ceci dit ça m'oblige à bosser :wink: Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Lun 04 Déc 2006, 16:46:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage que ta prof ne soit pas une pro qui soit capable de bien conseiller car souvent, les élèves de vrais pros, lorsqu'ils donnent cours, ce qui doit être son cas, manquent des bases élémentaires... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Lun 04 Déc 2006, 18:12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised Surprised
Razz Razz Razz Razz Razz Razz
super...
on sent que tu te lâches...en peinture...et on sent dans cette image...le vaporetto qui part en fusée....comme le rallye!!!
waouuuuuhhhhhhhhh très joli.. :wink: :wink: rien à dire façon Alberto...
simplement...j'aime beaucoup... Razz Razz
et quand on sait dessiner ..que ce soit avec un crayon..une plume ou un pinceau..ben..ça donne ...ça!!!! Razz Razz
bravo... :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 04 Déc 2006, 18:33:30    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed Merci

en fait tu as participé un peu ...


c'est une de tes photos que j'ai utilisé pour mettre la Salute en fond :wink:


Dernière édition : Jas le Lun 04 Déc 2006, 18:47:31; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Lun 04 Déc 2006, 18:45:04    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing
pour le vaporetto tu aurais pu t'inspirer de celle -ci!!!

dommage à ce moment là que je n'ai pas eu la présence d'esprit d'enclancher la video de mon appareil...car avec le son...c'etait..super... :wink: :wink: :wink: :wink:

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 04 Déc 2006, 23:22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Albertissimo a écrit:
Maintenant, tu appliques ça avec des couleurs et le tour est joué !


Rien est joué !! Evil or Very Mad

Alors la couleur :

Pour l’instant en monochrome, seule la lumière délimite les formes = liberté Cool

Mais avec la couleur entre un deuxième élément qui délimite les formes aussi précisément que les ombres. Plus moyen de passer d’un même coup de pinceau de la maison jaune à la maison beige … et me revoilà avec une architecture bien délimitée :?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Mar 05 Déc 2006, 09:36:55    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe - aïe - aïe !!! les vieux Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil sont de retour !!!
suis pas de taille à lutter contre eux, moi !... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad à part... casser les lattes, fausser les compas, cacher les fils à plomb et autres instruments totalement inutiles en aquarelle, j'vois pas ce que j'peux faire ! :? :? :? :? :? :? :? :? :?
peut-être te répéter un conseil que m'avait donné un ami, il vaut ce qu'il vaut bien sûr... " si tu veux apprendre à ne pas être précis, fais des petits dessins avec une mine beazucoup trop grosse, oublie le porte-mine 0,5 mm !"
Remarque que moi, bo.....ique de nature, j'avais pas besoin de ça pour être très imprécis ! Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

mon conseil : "regarde attentivement les aquarelles d'artistes qui te plaisent et essaie d'en découvrir la technique appliquée à chaque aquarelle... " ce n'est pas très évident mais c'est certainement le meilleur moyen d'apprendre, regarder les endroits travaillés sec sur sec, humide sur sec, humide sur humide... enfin, tout quoi !
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 05 Déc 2006, 13:59:03    Sujet du message: Répondre en citant

super ton vaporetto Jean-Antoine ! Incroyable ! :D Razz ....Euh, faudra que tu ailles faire un petit tour à la Ferrovia un de ces jours... :wink: Cool Razz Tu devrais te régaler avec de la "vapeur" monochrome ! Razz

Citation:
fais des petits dessins avec une mine beazucoup trop grosse, oublie le porte-mine 0,5 mm !"
...je rajouterais : ...ET après avoir dégusté un ou 2 spritzs !...
J'avais fais ça un soir il y a fort longtemps ( je ne connaissais alors pas encore le spritz mais j'avais un ptit coup dans le nez tout de même ! Laughing ....) : dans l'ensemble ça ressemble à un cheval mais isolément par petits bouts, ce n'est pas très réaliste....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mar 05 Déc 2006, 14:15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Et alors, qui te demande d'être.... "Réaliste!!!" Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Arrêtez de faire les humbles.... Rolling Eyes Rolling Eyes Vous êtes doués.... Qu'est-ce que tu attends, pour reprendre tes grosses... ou petites ... mi-mines, WL ????? Shocked Shocked Shocked C'est super.... Shocked Rolling Eyes Refais-moi ça, avec juste un coup de lavis sépia dans les ombres.... steplé.... et tu es mur pour un quadrige..... Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 05 Déc 2006, 14:23:40    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: :D Razz
Citation:
Qu'est-ce que tu attends...

Euh !? ...58 jours et 83 réponses en gros... Rolling Eyes Laughing Laughing
Citation:
tu es mur pour un quadrige

Shocked Shocked là, y aura comme un délai ! Cool Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Mar 05 Déc 2006, 14:32:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
beazucoup
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
y'a pas qu'la mine qui est trop grosse, mes doigts aussi puisqu'il enfoncent régulièrement deux touches en même temps, et aussi.... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ma paresse à me relire ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
W-L !!!! tu devrais savoir, pour en avoir été témoin... que je ne bois jamais de spritzs... :? :? :? :? :? :? :?
pas besoin d'ça pour bafouiller !
Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mar 05 Déc 2006, 15:07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Eh..... WL.....le cheval.... N° 1 du quadrige,... C'est signé ... ADONIS........ ou je rêve????? Razz Razz Razz Razz Razz

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation