Lili

Inscrit le : 23 Avr 2005 Messages: 7651 Localisation : Nice
|
Posté le : Lun 01 Jan 2007, 18:37:15 Sujet du message: le 29 décembre |
|
|
29 décembre 1720 :
Ouverture à Venise, sous les Procuratie Nuove, d'une nouvelle "bottega da caffe" qui s’appelait à l’origine " Venezia Trionfante " mais qui prit rapidement le nom de son propriétaire Floriano Francesco "Le Florian"
"Il devint aussitôt la botega da caffè la plus célèbre de Venise dans laquelle se réunissait les plus illustres personnages de l’époque : doges, ambassadeurs, riches marchands mais aussi artistes, hommes de lettres et nobles italiens.
Casanova y avait ses habitudes puisque seul le Florian admettait les femmes.... Quant à Carlo Goldoni il estimait que c’était le meilleur lieu d’étude des moeurs et attitudes sociales, observations dont il s’inspirait largement dans ses pièces de théâtre.
Mme de Staël, Modigliani, Chateaubriand, Lord Byron, Goëthe, Ugo Foscolo, Marcel Proust, Stravinsky, Gabriele d’Annunzio, Charles Dickens ou encore Rousseau sont quelques uns des noms les plus fameux à avoir été accueillis dans ses murs.
Autour d’une table et d’un café, on discutait politique, arts et littérature, philosophie, on refaisait le monde et l’on y concluait aussi des affaires. C’est d’ailleurs au Florian que se réunirent les organisateurs de la future Biennale de Venise.
A son ouverture, le " caffè " disposait de deux salles puis le petit fils de Francesconi en ajouta deux autres et confia la restauration et la décoration du lieu à Lodovico Cadorin, diplômé des Beaux Arts. Aujourd’hui elles sont au nombre de six : la Salle des Grands Hommes qui tire son nom des nombreux portraits de célèbres vénitiens (Goldoni, Morosini, Titien, Marco Polo, Palladio, Dandolo...), la Salle des Saisons ou des Miroirs décorée par Porta, les Salles Orientale et Chinoise, la Salle du Sénat expose des éléments d’art et des sciences et enfin la Salle Liberty avec ses élégantes voûtes décorées, ses lambris et ses miroirs peints datant du début 1900."
 |
|