Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le secret de l'automate
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Lun 15 Jan 2007, 11:23:47    Sujet du message: Le secret de l'automate Répondre en citant

Roman historique de Robert Löhr, il vient de paraître chez Robert Laffont.






1770. Un automate-joueur d'échec défait un à un tous les plus grands joueurs des cours d'Europe... Un roman palpitant tiré d'une célèbre escroquerie du temps des Lumières.

Jeune romancier de 33 ans qui s'est frotté aux métiers de journaliste, de scénariste, de dramaturge, d'acteur et de marionnettiste avant de devenir écrivain, l'Allemand Robert Löhr signe ici un palpitant roman qui nous plonge dans le monde féérique du temps des Lumières, un peu comme le fit Patrick Süskind avec le Parfum.

L'histoire en quelques mots : en 1770, à la cour du château de Schönbrunn, devant l'impératrice Marie-Thérèse, un automate-joueur d'échecs vêtu comme un Turc met échec et mat un joueur de qualité... Mais quel est donc ce prodige qui marque la victoire de la Machine sur l'Homme, du robot sur le cogito humain ? En réalité, il conviendrait d'aller voir qui se cache à l'intérieur même de l'automate créé par le prodigieux Wolfgang von Kempelen pour comprendre la supercherie...
Il s'agit du nain Tibor, joueur surdoué qui croupissait en prison à Venise avant que Kempelen ne lui propose la liberté en échange de quelques services sur les tables d'échec des plus grandes cours d'Europe...
Deux hommes, donc. L'un, minuscule et misérable, exploité et invisible dans les entrailles de l'automate ; l'autre, acclamé et sans scrupules, libre-penseur ivre de gloire, impitoyable arriviste. Jusqu'à ce que l'escroquerie ne soit découverte par deux femmes et que ce couple maudit ne volent en éclat...
Un roman brillant et vif, où la force de l'intrigue et des personnages le dispute à une belle érudition historique. (avis de la Fnac)

le site du livre, trés bien fait et qui donne envie de l'acheter et de le lire:

http://www.lesecretdelautomate.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Lun 15 Jan 2007, 11:37:07    Sujet du message: Justement , Répondre en citant

sur Radio Classique passe en ce moment " La chanson de Lara " extraite du " Docteur Jivago " .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Mar 16 Jan 2007, 23:21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il s'agit du nain Tibor, joueur surdoué qui croupissait en prison à Venise avant que Kempelen ne lui propose la liberté en échange de quelques services sur les tables d'échec des plus grandes cours d'Europe...

Merci Vera !
Ex amateur du jeu d'échecs et particulièrement des échecs dits "artistiques", je connaissais bien ce nain génial... mais de là à savoir qu'il était incarcéré à Venise avant sa découverte... La vie a de ces raccourcis Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Lun 19 Fév 2007, 21:44:11    Sujet du message: Répondre en citant

SUPERBE...MAGNIFIQUE...oui, vraiment Vera...sans toi, je n'aurais pas pensé à acheter ce livre...alors que c'est une petite merveille ( bien sûr...je n'engage que moi! :wink: ) Merci donc. Je viens de passer un merveilleux moment de lecture... Pour qui aime les bons romans...je le conseille fortement... Le site donne envie, non? :wink:
Maintenant...oui , Stef...: encore quelques jours...et à nous 2, baron Corvo!!! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Lun 19 Fév 2007, 23:14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Toute lecture étant bonne à prendre de tous nos intervenants.... Merci Véra ... on y va les yeux fermés!! :wink: :wink: (même si le mot Venise est écrit trois fois en 400 pages... on n'est pas obsédés quand même Rolling Eyes Rolling Eyes ................. QUOIQUE .........)

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2712
Localisation : Breizh

Message Posté le : Mar 20 Fév 2007, 13:17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Devrait faire un film sous peu, c'te affaire-là :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 20 Fév 2007, 13:46:10    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: Il y a eu déjà une variante dans le genre en série TV, pas avec un nain mais avec un révolutionnaire qui avait perdu ses jambes au combat...

http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?p=6596&highlight=curieux+automate+joueur+d%E9checs#6596
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mar 20 Fév 2007, 19:01:08    Sujet du message: Répondre en citant

vos auto-citations..WL...sont efficaces!!! :wink: :wink: :wink:
vous avez confirmé ce que je cherchais depuis hier... Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink:
il me semblait bien..avoir vu..il y a ......très longtemps un télé film sur ce sujet... :wink: :wink: :wink:
ben voilà..la confirmation..merci.. :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Mar 20 Fév 2007, 19:02:31    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Mmmm... m'a l'air bien tentant ce livre.... Razz Razz
Combien de temps avant de craquer Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Mar 20 Fév 2007, 21:20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Craquez, Lili...craquez...ce livre est une petite merveille...un vrai roman comme je les aime! :?
J'ai bien dit: roman...Un bon moment de lecture, en tous cas...
Comme Joëlle a raison: je vois bien un film...
Mais le film...je me le suis fait dans ma tête...j'ai bien peur d'être déçue si quelqu'un se mêle d'y mettre des images...qui ne seraient pas les miennes! Evil or Very Mad


Dernière édition : Martine le Mer 21 Fév 2007, 22:28:07; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Mar 20 Fév 2007, 22:19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu le livre, qui en parle peut-être... mais savez-vous que ce nain-automate aurait battu Napoléon, pourtant brillant joueur... ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2571
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Mer 21 Fév 2007, 22:05:30    Sujet du message: Répondre en citant

Justement...Labeuquette...je voulais vous demander ce que vous saviez de ce nain joueur-automate...ne sachant quelles parties du livre étaient réelles ou imaginaires? Embarassed Avant de lire le livre...je n'en connaissais strictement rien...ni même que Napoléon l'aurait battu!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mer 21 Fév 2007, 22:58:53    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la série télé des évasions célèbres, il y a aussi la scène avec Napoléon...elle sert même de préambule au récit de l'automate....
Gràce à la distribution des rôles de cette série (il y a aussi l'épisode de l'évasion du Duc de Beaufort de Vincennes dont :"des racines et des ailes " a parlé ce soir ) j'ai pu trouver ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turc_m%C3%A9canique :D Razz

Voici le site du livre, pour comparer...
http://www.lesecretdelautomate.fr/

c'est très différent de la série télé puisque Kempelen est présenté dans le feuilleton comme le sauveur du révolutionnaire puisqu'il le soigne et le cache....
http://www.bleublancturc.com/Turqueries/Automate_turc_echecs.htm

Je crois bien que le nain vénitien n'a jamais existé :wink:
Citation:
Le vrai Kempelen était davantage – à une époque où la frontière entre science et divertissement était encore très floue – un amuseur scientifique qu’un escroc froid et calculateur, explique l’auteur de cet étrange roman dans une postface détaillée, avant de préciser qu’il a inventé de toutes pièces le personnage du nain Tibor et son amour pour Élise

http://www.bienpublic.com/viequotidienne/livres/20070111.JSL0582.html
ça me rassure un peu, car la série des "évasions célèbres" tenait la route en général historiquement parlant.... :wink: Razz :D

Par contre Labeuquette cite plus haut que le nain Tibor joueur d'échecs a bien existé ....Aurais tu plus d'info sur lui ? Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Mer 21 Fév 2007, 23:58:18    Sujet du message: Répondre en citant

Va falloir que je consulte mes bouquins es Echecs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11907
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 22 Mars 2007, 19:03:18    Sujet du message: Répondre en citant

Livre très agréable ... tous les ingrédients d'un vrai Dumas Razz
Je l'ai dévoré après les pistes à La Plagne Cool

Minuscule critique : la projection dans le futur (dernière partie d'échec en Suisse) tronçonnée tout au long du bouquin m'a obligé à en reprendre la lecture "d'un coup" à la fin pour sa bonne compréhension.
Mais ce fut avec plaisir Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation