Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trois Tinteretto à Madrid
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pietro



Inscrit le : 15 Sept 2006
Messages: 307
Localisation : Venezia

Message Posté le : Jeu 18 Jan 2007, 01:40:50    Sujet du message: Trois Tinteretto à Madrid Répondre en citant

Le ministère de la Culture à Rome a décidé de pre^ter 3 tableaux du Tintoret (qui représentent chacun la dernière cène) provenant des églises de San Giorgio, San Marcuola et San Trovaso à une exposition sur le peintre au Prado à Madrid.

Ce qui fait dire au Gazzettino que depuis la décision positive de Rome sur le MOSE, l'hopital civil et le palais du Cinéma, le gouvernement de la capitale prend systèmatiquement un avis opposé à celui de la ville concernant ses propres affaires Shocked Shocked Shocked Cool .

Citation:

Mercoledì, 17 Gennaio 2007





Mose, Mostra del Cinema, Ospedale ...


Mose, Mostra del Cinema, Ospedale al Mare: ormai si sprecano le situazioni in cui a Roma a torto o a ragione disattendono quanto si pensa e si fa a Venezia, imponendo alla città scelte che le istituzioni locali non condividono. In questo contesto, ora si è aperto un nuovo fronte, e a far da detonatore è il prestito di tre grandi tele del Tintoretto che a giorni prenderanno il volo per la Spagna per una grande mostra a Madrid sul pittore lagunare: la Soprintendenza veneziana, da poco guidata dall'architetto Renata Codello, non le voleva dare, ma il Comitato di settore del Ministero dei Beni culturali, che opera a Roma, ha rovesciato il giudizio, autorizzando il prestito. E due delle tre tele sono ormai imballate e pronte a partire per il Museo del Prado, mentre la terza verrà prima restaurata, salvo poi seguire la stessa strada.
Le opere in questione sono tutte versioni dell'Ultima Cena, conservate nelle chiese di San Marcuola, di San Trovaso, di San Giorgio Maggiore: le prime due sono di proprietà della Curia, l'ultima, benché la questione non sia proprio definitivamente chiarita, del Demanio. «Visto il grande significato della mostra - ha spiegato ieri don Giammatteo Caputo, direttore dell'Ufficio Beni culturali della Curia - noi eravamo ben disponibili al prestito, ma ovviamente lo avevamo subordinato a valutazioni di ordine tecnico, che spettano alla Soprintendenza».

E la Soprintendenza, dopo aver vagliato le condizioni delle opere e le difficoltà di trasporto legate alle loro grandi dimensioni, aveva finito per vietare lo spostamento dei capolavori tinorettiani. Pare che il no abbia irritato il Governo spagnolo, tanto che si parla di forti pressioni politiche fatte a Roma e da Roma girate a Venezia per superare il diniego della Soprintendenza. Sarà per le pressioni, sarà per diverse valutazioni di ordine tecnico emerse durante un ultimo sopralluogo disposto dal Comitato di settore, ma alla fine il no veneziano è stato trasformato in un sì romano, e le tre opere partiranno.

Per prime, si diceva, le due di San Marcuola e San Trovaso, imballate ieri, poi quella di San Giorgio, che per andare al Prado dovrà passare per le mani dei restauratori. I due Tintoretto di proprietà della Diocesi arriveranno a Madrid lunedì, e con esse don Caputo che ne sorveglierà la collocazione; nelle chiese veneziane, intanto, verranno collocate due riproduzioni delle tele in scala 1 a 1.

La Mostra sul Tintoretto si aprirà il prossimo venerdì 26, e resterà aperta fino al 13 maggio.

Silvio Testa


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro



Inscrit le : 15 Sept 2006
Messages: 307
Localisation : Venezia

Message Posté le : Ven 26 Jan 2007, 23:44:39    Sujet du message: Comin Répondre en citant

Il parait que Jacopa Robusti dit le Tintoretto ne s'appelait pas Robustin mais Comin. Qu'il était originaire de Brescia et avait 22 frères et soeurs (ont-ils tous vécu ???? Shocked Cool ).

On a perdu de toute manière la trace des collatéraux.


Robusti serait un surnom acquis - le père et l'oncle du Tintoret aurait gagné ce sobriquet pendant la ligue de Cambrai défendant Padoue contre les impérialistes de la mittel Europa et ces coquins de gaulois.

A noter que dans certains coins en Italie comme Chioggia le surnom fait encore partie du patronyme dans la + pure tradition romaine et ce pour distinguer les diverses branches d'une gens - i.e. par exemple les milliers de Boscolo de Chioggia ont tous des surnoms figurant sur leur carte d'identité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Sam 27 Jan 2007, 00:17:45    Sujet du message: Répondre en citant

ç'est drôlement intéressant ça ! Razz
ça fait un peu comme en Savoie, où dans certains villages, pour se repérer ils se répertorient comme Guy de Fernand, Gaston de Firmin etc....un peu comme Jean...de Florette ! :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Sam 27 Jan 2007, 09:36:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour se repérer ils se répertorient comme Guy de Fernand, Gaston de Firmin etc....un peu comme Jean...de Florette ! Wink

... ou Athur du bois, Firmin le menuisier.... et j'en passe !
ben, il me semble que ce système encore usité dans certaines civilisations soit à la base de tous les noms connus, non ? :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Par contre, pour ce qui est des sobriquets et autres "surnoms ", c'est encore très en vogue dans certains villages des environs... j'ai un copain " Robert du salé "... cherchez pas, même lui ne connait pas l'origine, c'est dire !
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Robusti n'était pas Robusti, dites-vous ? OK mais c'est quand même le " Tintoretto" qui vient du métier de son père :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Sam 27 Jan 2007, 13:20:18    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: Razz Laughing Laughing Laughing
J'ai une ancêtre qui avait le doux nom :"d'Hersende de la Croix"...un peu de sang bleu dans mon lignage !?? non,non, dans le même genre d'idées, elle habitait près d'une croix ! Laughing Il subsiste d'ailleurs dans la commune une rue de la Croix...Plus tard, le nom de cette branche familiale se contracta en Delacroix...mais d'ailleurs pas plus de rapport avec le peintre...ça m'aurait d'ailleurs un peu ennuyé d'être en famille avec son "diplomate" de vrai père... :wink: Rolling Eyes Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pietro



Inscrit le : 15 Sept 2006
Messages: 307
Localisation : Venezia

Message Posté le : Sam 27 Jan 2007, 15:05:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ci-joint l'article du Gazzettino sur le Tintoret. Effectivement le papa était tinturier.

Comin = Cumin (??).

Une légende veut que les Chiozzoti - les habitants de Chioggia - soient tous descendants d'une des 4 familles envoyées pour repeupler la ville après la "guerre de Chioggia" en 1383 - épidémie, famine, occupation par les génois, etc...ayant fait chuter la population à zéro ou presque. Ces noms seraient Boscolo, Tiozzo, Scarpa et Vianello (notons que Scarpa et Vianello sont aussi très nombreux à Venise Laughing Laughing ).

Un autre mythe est que la ville ait été repeuplée avec les prisonniers génois de la flotte Doria ce qui expliquerait qu'ils fassent tout de manière différente des vénitiens et aient mauvais caractères Laughing Laughing Laughing Laughing (on se rappellera de leur "baruffe" Laughing Laughing ).

Je me rappelle qu'il y a 10 ans je vais à la mairie et m'arre^te pour prendre un café en face. Parlant avec la dame du bar, je lui dis que je vais voir le maire M. Boscolo --> elle me répond qu'ici ils s'appellent tous Boscolo ...y compris l'opposition ... Boscolo contre Boscolo.

J'ai vu mercredi un entrepreneur - Boscolo "Baccheto" - qui pestait contre Boscolo "Contadino" qui vient de lui faire perdre un appel d'offre (ça reste chez les Boscolo) ...

Les surnoms sont héréditaires, inscrits à l'état civil et figurent sur les documents. C'est comme les "Gens" romaines (Caius Julius Caesar --> nom de famille = Julius - Jules - , prénom = Caius, surnom = Caesar = Tignasse - Zazera = César en italien moderne - ou encore Lucius Cornelius "Silla" - Lucien de son prénom, Corneille de son nom de famille et Silla = jambon de son surnom - opposé à Lucien Corneile "Cinna").

Citation:



Martedì, 23 Gennaio 2007




LA SCOPERTA
Il vero nome del veneziano Tintoretto era Jacopo Comin Il grande artista aveva 21 fratelli e origini bresciane


Il vero nome del Tintoretto non era Robusti , ma Jacopo Comin e il grande pittore era il primogenito di 22 figli di genitori bresciani: la rivelazione è di Miguel Falomir, capo del dipartimento di pittura italiana del Prado, nella presentazione del catalogo della mostra sul Tintoretto che aprirà a fine mese e sarà inaugurata dal re Juan Carlos e dal presidente della Repubblica Italiana Giorgio Napolitano. Falomir, che è anche curatore della mostra, rivela che in base alle ricerche compiute con Ronald Krischel, conservatore del museo Wallraf-Richartz di Colonia, si è potuto giungere alla conclusione che anche la moglie del Tintoretto (1518-1594) era di famiglia bresciana ma il pittore nacque probabilmente a Venezia dove visse, operò e morì. Robusti , come pure Tintoretto (dal mestiere di tintore del genitore), era un soprannome, dato alla famiglia per essersi distinti il padre di Jacopo, Giovan Battista, e il fratello Antonio nella «robusta» difesa delle porte di Padova contro le truppe imperiali nel 1509. Le ricerche sul vero nome del Tintoretto partono dalla scoperta fatta negli anni scorsi da Fernando Checa, ex direttore del Prado, di un documento relativo all'acquisto da parte del collezionista Marchese del Carpio nel 1682 di ciò che restava della Bottega del Tintoretto fra cui alcuni dipinti (incluso un autoritratto del maestro) e una "genealogia", ormai perduta, della famiglia del pittore. Secondo questa genealogia, le cui informazioni sono state ora confermate in gran parte dalle ricerche spagnole, la figlia Marieta sarebbe il frutto di una relazione prematrimoniale con una donna tedesca. Comin deriverebbe dal nome in dialetto veneziano della spezia cumino.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Sam 27 Jan 2007, 18:56:57    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben je comprends mieux certaines choses si les Scarpa sont d'origine chioggiote.... Laughing Laughing

Dernière édition : Véra da POZZO le Sam 27 Jan 2007, 20:59:40; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11908
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Sam 27 Jan 2007, 19:28:48    Sujet du message: Répondre en citant

Que nenni ! Evil or Very Mad
Encore plus « paesano » que Chioggia …. Pellestrina.
Mais des îliens quand même. Cool
A Pellestrina, dans la rue, si tu lances un « hè Scarpa » t’as la moitié des passants qui se retournent. Laughing Laughing Laughing

Mais c'est l'origine de ce nom ... car la famille habite Venise à Cannaregio depuis des générations
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Sam 27 Jan 2007, 20:27:42    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing

Jas, tu dois connaître mais j'ai 6 pages sur l'histoire des Scarpa, de Plaisance au XIe s jusqu'à Chioggia et Venise.(il libro d'argento delle famiglie venete, nobili cittadine e popolari de Giovanni Dolcetti)
les Scarpa ou du moins certains car effectivement ils étaient trés prolifiques furent admis au Conseil de Chioggia et inscrit au livre d'or de cette cité...
d'autres furent citoyens originaires de Venise et même un fut pharmacien sur la fondamenta di S. Domenico à l'enseigne de S. Biagio.
j'ai aussi des renseignements sur les Scarpa de Pellestrina, l'un d'eux, Antonio né le 19 mai 1759 fils de Giuseppe devint professeur d'anatomie et de chirurgie à l'université de Pavie, et un jour il répondit à la suite de l'empereur Napoléon, qui l'avait fait attendre, "dites à l'Empereur que Scarpa ne fait antichambre pour personne". :wink:
il mourut couvert de gloire et d'honneur le 31 octobre 1832.

le 26 mai 1849, un Domenico Scarpa, artilleur dans le corps des Bandiera et Moro mourut héroiquement à Marghera. :(

trés rigolo le blason des Scarpa noble de Chioggia, d'une chaussure sort un arbre et en dessous, un Z façon Zorro.... Rolling Eyes :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Sam 27 Jan 2007, 20:35:47    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: Laughing
Passionnant tout ça, passionnant ! Razz :D


j'ai trouvé une autre variante :wink: Razz

(Scarpa de Chioggia...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11908
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Sam 27 Jan 2007, 23:23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ptffffffffffffffffffff Rolling Eyes

Faites moi un blason avec, un clavier, une guitare et un pinceau Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Dim 28 Jan 2007, 07:19:43    Sujet du message: Répondre en citant

et... une paire de chaussures de marche ! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Dim 28 Jan 2007, 10:11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11908
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Dim 28 Jan 2007, 10:40:33    Sujet du message: Répondre en citant

labeuquette a écrit:
et... une paire de chaussures de marche ! Rolling Eyes


Une paire ? Rolling Eyes ... ... ou alors il faut que je change mon nom en ScarpE Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Dim 28 Jan 2007, 10:43:34    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation