Catherine A
Inscrit le : 10 Mai 2005 Messages: 29 Localisation : Falaise Calvados Normandie
|
Posté le : Mar 06 Mars 2007, 19:36:01 Sujet du message: Qui se cache sous le manteau de Fortuny ? |
|
|
Bonjour et merci pour vos encouragements à propos de mon travail céramique.
Pour ce même travail, je cherche désespérément l'énigmatique personnage du tableau de Carpaccio "Le patriarche de Grado" (ancienne dénomination du "Miracle de la relique de la sainte croix") dont parle Marcel Proust; il est revêtu du fameux manteau qui, d'après Proust, inspira Fortuny pour la confection du manteau d'Albertine.
Même si cette interprétation est désormais contestée - Fortuny ayant plutôt, paraît-il, travaillé à partir de la collection de tissus anciens de sa mère- , je cherche à identifier ce personnage, le fameux compagnon de la Calza au manteau bleu et or doublé de rose Tiepolo.
Le superbe livre de Gérard Macé :" Le manteau de Fortuny" ne m'a pas donné d'indices. Par contre, je suis tombée sur une piste italienne qui me semble intéressante :
http://www.marcelproust.it/miscel/carrai.htm
Quelqu'un saurait-il me dire si cette piste est effectivement fiable? Des études ont-elles été faites sur ce sujet ?
D'autre part, je cherche une bonne et grande reproduction de ce tableau pour en inclure un extrait - le fameux personnage- en photo-céramique dans un de mes panneaux muraux consacré à Venise et les écrivains.
En fins limiers que vous êtes, j'espère que vous allez pouvoir m'aider.
Merci à l'avance !
Catherine |
|