Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Sam 23 Sept 2006, 09:56:55 Sujet du message: livre sur les ville venete |
|
|
Je suis à la recherche d'un livre sur les villas de Vénétie.
J'en ai déjà quelques uns (le Mazzotti et le guide Demetra entre autres), mais il y a quelques années, j'avais feuilleté un gros livre, sorte de répertoire des villas avec adresse, histoire, photos...
Il était en assez mauvais état et je ne l'avais pas pris.
Quelqu'un a-t-il une idée ? |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Sam 23 Sept 2006, 10:22:06 Sujet du message: |
|
|
J'ai dans ma p'tite biblio le livre suivant:
Civilisations des villas vénitiennes de Muraro et Marton
Un très beau livres de 350 pages.
Beaucoup d'illustrations.
Pas moins de 56 villas répertoriées
Et pour débuter, une partie historique et une leçon d'architecture....
Editions Place des Victoires
ISBN 2-84459-017-9 |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11940 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Sam 23 Sept 2006, 10:31:42 Sujet du message: |
|
|
Barocco et Christian, m’ont offert lors de notre réunion du 22 juillet, un superbe livre :
Villas de Vénétie
photos de Reinhart Wolf, texte de Peter Lauritzen chez Flamarion ….
200 pages 31 villas
Je m’en suis servi pour faire mon dossier sur les villas de la Brenta.
Je n’en ai pas encore parlé car pour l’instant, je ne l’ai consulté que sur les villas dont j’avais des photos à vous proposer.
C’est avant tout un livre de photos, tout de même assez étoffé en textes … mais sans entrer dans le détail.
 |
|
|
 |
Véra da POZZO

|
Posté le : Sam 23 Sept 2006, 10:41:59 Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup pour vos promptes réponses.
je possède aussi ces deux beaux livres aux superbes photos.
je cherche plutôt une somme sorte de catalogue des villas (plusieurs centaines) avec leurs caractéristiques. |
|
|
 |
Vecellio

Inscrit le : 09 Mars 2006 Messages: 769 Localisation : Trop loin de la Lagune!...
|
Posté le : Sam 23 Sept 2006, 14:16:17 Sujet du message: |
|
|
Véra da POZZO a écrit: |
je cherche plutôt une somme sorte de catalogue des villas (plusieurs centaines) avec leurs caractéristiques. |
Dans ce cas, j'ai du très costaud, complet, riche:
Les livres édités par l'Istituto regionale per le ville venete, chez Marsilio, à Venise. La collection comprend plusieurs titres, et j'ai déjà consulté celui sur la province de Padoue, sous la direction de Nicoletta Zucchello. Ce ne sont pas vraiment des "beaux livres", mais l'avantage est qu'ils répertorient de façon exhaustive les villas vénètes, avec leur emplacement géographique, leur histoire, leur architecture, leur décor éventuel...Avant tout un outil plutôt qu'une lecture pour flâner.
Sinon un catalogue d'expo récent:
Andrea Palladio e la villa veneta da Petrarca a Carlo Scarpa, sous la direction de Guido Beltramini et Howard Burns, Vicence, Museo Palladio in palazzo Barbaran da Porto, 5 mars-3 juillet 2005, Centro internazionale di studi di architettura Andrea Palladio, Marsilio Editori, Padoue, 2005
Par contre, j'ai peur que ces ouvrages ne soient pas disponibles en France comme ceux cités, et coûtent plus chers. Peut-être peut-on les trouver sur le web? :wink: |
|
|
 |
Véra da POZZO

|
Posté le : Sam 23 Sept 2006, 14:55:40 Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup Vecellio !!!
on a toujours besoin d'un universitaire chez soi (au Campiello) :wink:
j'avais vu l'expo à Vicence en juin 2005 mais le catalogue étais trop volumineux et cher..., je l'ai encore vu cet été à Venise chez un bouquiniste (ah Vicence... )
effectivement l'IRVV a publié de gros ouvrages reprenant par Province toutes les villas.
je ne sais pas s'ils ont achevé les publications.
à une époque, ils étaient vendus à la librairie de la Cà Rezzonico, mais le prix
je me souviens d'une fois où j'ai passé une heure à prendre des notes..., j'en ai aussi consulté à la biliothèque de la Quérini Stampalia (pratique elle ferme tard).
en fait le livre que je cherche est un peu le digest de ses gros tomes.
le même Istituto a un autre site qui entre autre répertorie les ville. (notice avec photos, datation...)
http://www.irvv.net/Ricerca/Default.jsp?q=15
encore un sujet inépuisable... |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
|
|
 |
Véra da POZZO

|
Posté le : Dim 25 Fév 2007, 09:19:46 Sujet du message: |
|
|
bravo et merci WL pour ta trés intéressante découverte.
et vive Vicence !!!! |
|
|
 |
wagon lits

|
|
|
 |
|