Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Dim 01 Oct 2006, 20:16:26 Sujet du message: Madonna dell'Orto.... |
|
|
Je n'ai pas honte, je pose la question.... Il est où Judas, dans le frontispice de la Madona del'Orto?????
Vous voyez, Martine... On est tous nuls.... et c'est très bien!!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Dim 01 Oct 2006, 21:14:26 Sujet du message: |
|
|
Voudrais tu y récupérer la légendaire pièce d'argent (une des 30) qu'aurait reçue Judas pour sa trahison et qui y serait cachée ? :wink: 
Dernière édition : wagon lits le Dim 01 Oct 2006, 21:42:00; Edité 1 fois |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Dim 01 Oct 2006, 21:41:40 Sujet du message: |
|
|
un trésor
mais comment reconnaître Judas parmi les douze...
les statues proviendraient de l'atelier des Delle Masegne.
faudrait qu'un campielliste de passage fasse ou ait fait des gros plans des apôtres.
peut-être Barocco avec ses 2000 et quelques photos... |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Dim 01 Oct 2006, 21:43:45 Sujet du message: |
|
|
Je dois les avoir en plan serré sur une K7 du camescope...mais il est en réparation ! Théoriquement et peut-être, Judas aurait une corde de pendu avec lui et/ou une bourse (avec ses fameux 30 deniers)... |
|
|
 |
Véra da POZZO

|
Posté le : Dim 01 Oct 2006, 22:28:01 Sujet du message: |
|
|
sauf que trés souvent Judas est représenté sous les traits de Mathias qui a pris sa place aprés son suicide... :?
mais il a quel tête et quels attributs Mathias ?  |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Dim 01 Oct 2006, 22:43:10 Sujet du message: |
|
|
:wink: Apparemment avec une hache ou alors une hallebarde ( ou une lance...ou une massue...ou une épée....)....et barbu voire auréolé |
|
|
 |
Véra da POZZO

|
Posté le : Dim 01 Oct 2006, 23:25:38 Sujet du message: |
|
|
ouh lala !!!!
ça me rappelait vaguement quelque chose....
LA LEGENDE DE LA STATUE DE L'APOTRE MAUDIT.
Je sais pas si c'est pour ça que Ticha recherche la statue de Judas, mais dans "légendes vénitiennes et histoires de fantômes" d'Alberto Toso Fei, il est dit, en substance, que Paolo Delle Masegne faisait partie d'une secte adorant le démon, sans que son père Jacobello ni son oncle Pietro Paolo ne le sachent.
Le mal était si profondément en lui, que Satan, profitant de son habileté de sculpteur, en avait fait un artisan de la construction de son règne terrestre.
San Cristoforo (devenu Madonna dell'Orto) aurait dû devenir un pôle d'attraction des énergies du mal.
Santan avait donné une des trente pièces d'argent encore tachée du sang de Judas à Paolo, et celui-ci l'avait inséré dans une des douze statues ayant les traits de Judas.
La consécration du bâtiment eu lieu pendant la Semaine Sainte de 1366.
Isabella Contarin, une jeune fille qui jouait dans une reconstitution de la Passion et qui avait les dons de communiquer avec l'au-delà et prédire l'avenir suite à une guérison miraculeuse, se tourna vers le jeune Paolo et lui dit:
"tu ne crains donc même plus les lieux sacrés du Seigneur, Satan? Sache que tu ne pourras rien contre la justice de Dieu et la foi de son peuple !"
Paolo n'eut pas le temps, en se ruant, de toucher la petite car un jeune diacre l'aspergea d'eau bénite. Celui-ci s'écroula, le ciel s'assombrit et par de fortes rafales de vent, Satan s'éloigna.
le jeune sculpteur ne se souvenait de rien.
La statue fut laissée à sa place mais depuis et chaque nuit de Vendredi saint, elle s'envole vers Jérusalem car le champ ensanglanté acheté par Judas réclame la présence de l'argent avec lequel il fut acquis.
La statue est accompagnée de celles de la Justice et de la Foi qui dominent les apôtres.
Ben voilà, Ticha, pour repérer la statue, rendez-vous le prochain Vendredi saint, le soir, campo de la Madonna de l'Orto :D |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Dim 01 Oct 2006, 23:35:53 Sujet du message: |
|
|
Merci Véra d'avoir retrouvé le texte à ma place.... C'est bien à lui que je faisais référence, mais pour essayer de localiser "ladite" statue... :? (avant qu'elle ne s'envole...)
Bon, il ne reste plus que les gros plans... et les attributs (bourse, épée, hallebarde ??? )... Va falloir que je change d'APN.....(si tu vois ce que je veux dire, Albert(o) :wink: ) |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Lun 02 Oct 2006, 00:30:12 Sujet du message: |
|
|
Aaaaaaaaaaah!
Si j'avais pu raconter pareille aventure à l'oral d'Histoire de l'Art!
J'avais un prof (une dame ...d'accord cela ne se voyait pas au premier coup d'oeil! )
qui nous a appris que c'est principalement Saint Paul qui reçut la préférence d'un bon nombre d'artistes
quand ils devaient représenter le douzième...
Bah...J'peux bien me moquer un peu de mon ancien prof...
A c't'heure-ci...elle doit les avoir rejoint...les douze!
Et puis ...j'aimais bien son cours... :wink: |
|
|
 |
wagon lits

|
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
|
|
 |
Michel

|
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Lun 02 Oct 2006, 08:57:54 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous, merci, Michel... On ne peut pas faire beaucoup plus net, je pense.... Même si ça ne nous donne pas la réponse!!  |
|
|
 |
Véra da POZZO

|
Posté le : Mar 31 Oct 2006, 18:20:45 Sujet du message: |
|
|
alors Ticha, dites-nous, avez-vous repéré la statue de Judas lors de votre récent séjour ? :wink: |
|
|
 |
Ticha

|
Posté le : Mar 31 Oct 2006, 18:46:17 Sujet du message: |
|
|
et bé pas davantage.... je ne sais plus où j'avais lu qu'elle était, comment dire, plus "cachée" que les autres, ou plus dans l'ombre.... ça ne vous dit rien.....?????? Et rien dans le Lorenzetti non plus Mais j'ai repéré deux ou trois autres petites choses...... Faut que je trie, faut que je trie
 |
|
|
 |
|