Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L comme......
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Abécédaire du Campiello
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Lun 04 Juil 2005, 18:27:53    Sujet du message: L comme... Répondre en citant

...Lépante (7 octobre 1571, 12h00...golfe de Patras)

Lettre de Guglielmo Ciardi à sa mère...

"Lépante- 8 octobre....
O mère, soulagez mon désespoir....
Jamais plus, j'imagine, l'homme ne dégurgitera pareille furie!
Où sont donc toutes ces stances à la gloire de notre Dieu?
Déchiquetées avec les viscères de l'ennemi?

Alvise est mort ce matin...

Où sont dons tous ces Salve Regina pour notre Vièrge?
Pulvérisés avec la cervelle de l'ennemi?

...un mousquet ibère, la victoire pourtant promise, lui a arraché la mâchoire...

Où sont donc tous ces Confiteor pour notre Sauveur?
Carbonisés avec le corps de l'ennemi?

...Le regard interdit, il a gargouillé dans mes bras toute la nuit...

Où sont donc toutes ces litanies pour nos bienheureux?
Gorgées d'eau avec le cadavre de l'ennemi?

O mère, l'homme a révélé ici tout le venin qui le bâfrait!
Ultime mêlée, suprême corps à corps, debout sur les flots,
l'onde rubiconde effleurant à peine nos genoux, tant la mer
vomissait indifféremment cadavres affolés, nefs brésillées,
agonisants désarticulés, voilures lacérées...

O mère, soulagez mon désespoir...
Jamais plus, j'imagine, l'homme ne dégurgitera pareille furie!"


Ce qui tue l'homme, c'est son manque d'imagination.

Waterloo, 18 juin 1815...sous la mitraille anglaise, Guglielmo et les siens
ondulèrent comme blé au vent...
Jamais plus, j'imagine, l'homme ne dégurgitera pareille furie!

Verdun, 19 février 1914...sous un déluge de terres brûlées, Guglielmo, sifflet aux lèvres,
fut enseveli vivant à l'assaut de la côte 304...
Jamais plus, j'imagine, l'homme ne dégurgitera pareille furie!

Buchenwald, 13 juillet 1943...la mélodie pleurée de quatre violons lyncha
Guglielmo...
Jamais plus, j'imagine, l'homme ne dégurgitera pareille furie!

Bagdad, 25 octobre 2004...une sordide vidéo égorgea Guglielmo,
bras entravés en croix...
Jamais plus, j'imagine, l'homme ne dégurgitera pareille furie!

Londres, 7 juillet 2005...en-tête de la une du "Times" retrouvé enchâssé
dans la chair défeuillée de Guglielmo, King'Cross Station...

Ce qui tue l'homme, c'est son manque d'imagination.


Dernière édition : Stef* le Jeu 07 Juil 2005, 19:52:32; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Lun 04 Juil 2005, 20:44:34    Sujet du message: Répondre en citant

Allo Stef*.... Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Bravo. (le temps d'assimiler et de respirer....)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Lun 04 Juil 2005, 22:20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Stef* Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
tu vas finir par me donner envie de réécrire Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 04 Juil 2005, 22:37:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ha bien voilà une bonne chose Razz .... une petite "nouvelle" d'Albert(o) ... illustrée par Albert(o) :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Lun 04 Juil 2005, 22:49:47    Sujet du message: Répondre en citant

je sens que je vais coller mon doigt ici ..Steph****
waouhhhhhhhhhhhhhhh Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
pour Alberto....nous serions ravis..effectivement..mais il ne faut pas oublier qu'il continue à nous instruire en souriant dans les pages "histoire de Venise"...où son talent de conteur humoriste n'est plus à démontrer.... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: (je continue à le lire moi... Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink: :wink: )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Lun 04 Juil 2005, 22:51:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ben!... Moi aussi....! Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 04 Juil 2005, 22:55:26    Sujet du message: Répondre en citant

c'te question Shocked
Je suis un fan inconditionnel d'Henriiiiiiiiiiiii :wink: Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Lun 04 Juil 2005, 23:09:06    Sujet du message: Répondre en citant

T'as raison, Henriiiiiiiiii... Je vais m'y remettre aussi.... J'ai toujours dit que je savais mieux écrire que peindre..... Toi, au moins tu fais les deux aussi bien Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chantal



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 1120
Localisation : Alsace, Provence, Auvergne

Message Posté le : Lun 11 Juil 2005, 15:59:25    Sujet du message: L comme Répondre en citant

... libreria francese

située à Cannaregio, toute petite, mais bien achalandée, on y trouve aussi des livres en italien sur Venise. c'est là que j'ai notamment trouvé "l'amant sans domicile fixe" en italien, livre que j'avais déjà lu et relu en français, bien entendu, mais qui est tellement mieux en v.o. (curieusement les vénitiens ne semblent pas trop aimer cette belle vision de Venise, plutôt nostalgique).

en tout cas la librairie française vaut la peine qu'on la soutienne, en y allant faire petit (dé)tour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Lun 11 Juil 2005, 17:57:34    Sujet du message: Répondre en citant

Et elle est tout près du Corte.... rappelez-moi son nom déjà.... Bortago, non, c'est pas ça, Beretta, Shocked Shocked non, c'est pas ça non plus, Y'a quelqu'un qui se souvient??? :wink: Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2707
Localisation : Breizh

Message Posté le : Mer 14 Sept 2005, 12:46:33    Sujet du message: Répondre en citant

LONGHENA, Baldassare

Y a-t-il un campielliste assez fou pour imaginer Venise sans LONGHENA Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chantal



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 1120
Localisation : Alsace, Provence, Auvergne

Message Posté le : Mer 14 Sept 2005, 16:33:11    Sujet du message: Longhena Répondre en citant

... dont la Salute est encore plus merveilleuse dedans que dehors !

jamais nul part je n'ai vu le vide aussi bien matérialisé par l'art que dans ce cylindre central, presque janséniste comparé aux débordements de stucs, draperies et ors des autres églises vénitiennnes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 05 Oct 2005, 09:56:09    Sujet du message: L COMME ... Répondre en citant

LORENZACCIO
Le 26 février 1548, Laurent de Médicis était assassiné campo San Polo. Il s'était réfugié à Venise, où il se cachait sous le nom de messer Dario, après avoir tué son cousin Alexandre. Le crime fut commandité par Côme 1er. Venise passa étrangement ce meurtre sous silence......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAURETT



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 2202
Localisation : Bretagne

Message Posté le : Sam 25 Fév 2006, 15:37:17    Sujet du message: L COMME... Répondre en citant

LISTA

Partie de rue dépendant autrefois d'une ambassade et jouissant de l'exterritorialité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Anonimo Veneziano



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 65
Localisation : Venise

Message Posté le : Lun 09 Oct 2006, 23:25:03    Sujet du message: Répondre en citant

LANCIA, LANCIòN

Barca veloce, così venivano chiamate le prime barche a motore, le idroambulanze, i taxi acquei...
un esempio: la "lancia" dei pompieri del 1898
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Abécédaire du Campiello Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation