Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau guide ?
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le Bedeau
Site Admin


Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 92
Localisation : Venezia Zanipolo

Message Posté le : Mer 21 Mars 2007, 19:38:10    Sujet du message: Nouveau guide ? Répondre en citant

Citation:
Cher Monsieur,
J'ai pris connaissance de votre site sur Venise avec beaucoup d'interet c'est pourquoi je me permets de vous contacter.
Les Presses Universitaires de France lancent le 26 avril une collection de guides de voyage intitulée "Culture GuideS" avec un premier titre sur VENISE. Elle a pour vocation de faire découvrir à ses lecteurs, des villes ou pays de façon originale, à travers leur histoire et les écrits de voyageurs, explorateurs ou romanciers connus.
Nous sommes à la recherche de partenaires prêts à diffuser cette information sous formes de bannières, de liens ou de compte-rendus de lecture.Peut-être cela vous interesse-t'il ?

Les deux premiers ouvrages portent donc sur Venise et l'Egypte.
Je vous adresse ci-joint un dossier de presse afin que vous preniez connaissance de la ligne éditoriale de la collection et du contenu des premiers titres.

Je demeure à votre entière disposition pour toute information complémentaire et espère avoir de vous nouvelles très prochainement.

Très cordialement,

Estelle Haladjian
Chargée de communication


J’ai pris connaissance du « dossier de presse » et cette approche de Venise m’a semblé suffisamment intéressante pour vous en faire part.
Cependant j’ai demandé à voir … avant de le référencer dans notre bibliothèque. :wink:
Jas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 21 Mars 2007, 19:48:43    Sujet du message: Répondre en citant

très bonne proposition...:wink: :wink:
j'espère au moins que d'autre part..ils signalent le Campiello!!! :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Mer 21 Mars 2007, 19:57:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi j'attends avec impatience ton verdict car moi tu sais tout ce qui concerne Venise..... dur dur de résister Embarassed Embarassed Rolling Eyes Rolling Eyes :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mer 21 Mars 2007, 20:35:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mon impatience n'a d'égal que mon intérët! :wink:
Vite un compte rendu!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 21 Mars 2007, 20:36:40    Sujet du message: Répondre en citant

en parlant de guide..ma fille m'a offert dernièrement le Routard.....édition 2007!!! :wink: :wink: toujours intéressant pour retrouver des bonnes adresses... :wink: :wink: :wink:
j'espère que celui des presses universitaires sera davantage..comme ils le disent ....un outil plus original et culturel...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mer 21 Mars 2007, 20:47:43    Sujet du message: Répondre en citant

un nouveau guide...proposé par les Presses Univeristaires: certainement une nouvelle approche de Venise que j'ai hâte de découvrir..certainement un achat à faire pour compléter ma collection et qui sait ... avant mon départ pour la Sérénissime???.
Je suis très intéressée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Mer 21 Mars 2007, 21:26:18    Sujet du message: Répondre en citant

c'est curieux comme les nouvelles séries de guide débutent souvent par "Venise".......avez-vous remarqué?

bizarre, bizarre.......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Jeu 22 Mars 2007, 06:56:36    Sujet du message: Répondre en citant

PUF : c'est du sérieux !!
Attendons de voir l'ouvrage, mais l'annonce semble alléchante !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine C.



Inscrit le : 21 Déc 2006
Messages: 697
Localisation : Yvelines (78)

Message Posté le : Jeu 22 Mars 2007, 10:35:33    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'attends avec impatience le jugement de JAS, car je pense qu'un nouveau guide sur Venise proposé par P.U.F., je ne résisterai pas longtemps avant de l'acheter , comme surement la plupart d'entre nous!!!! Il faut bien continuer à préparer les futurs séjours :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Dim 29 Avr 2007, 14:48:48    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, il est sorti! (Du moins de votre côté de l'Atlantique...) J'ai bien hâte de voir vos commentaires en attendant son arrivée ici! :wink:



Titre: Venise
Sous-titre: Préface de Dominique Fernandez
Auteur(s): Jean-Michel Brèque
Collection: Culture guides
Prix 26 €
Nombre de pages: 416
Format: 135x200
Date de parution: avril 2007
ISBN: 9782130558194

Notice

Venise, LA VILLE par essence qui hante depuis longtemps l'imaginaire collectif, un mythe toujours vivace, ville archipel, ville amphibie, républicaine et marchande avec palais, églises et musées. Cet ouvrage est pour le lecteur visiteur de la ville, un "guide" historique, artistique et littéraire de la Sérénissime, une référence pour comprendre cette exception urbaine et culturelle. Un livre pour "apprivoiser" la beauté éblouissante de Venise à tel point que certains succombent au "syndrome de Stendhal" comme Anna de Noailles pliant bagages à peine débarquée : "C'est trop de beauté" a-t-elle déclaré. Une fabuleuse histoire de la ville, des origines à nos jours. "Ce sont l'amour et la pratique de la liberté qui ont fait de Venise une des capitales du monde civilisé... Venis est une provocation permanente..." (Dominique Fernandez)

Table des matières

Préface de Dominique Fernandez -- Préliminaires -- Géographie de la lagune vénitienne (carte) - Chronologie vénitienne - Venise, cité de Saint Marc, cité élue

I -- Des origines à la Quatrième croisade : Des origines à 810 -- Torcello -- Venise du IXe au XIIe siècle -- Palis, pierre et brique -- La casa-fondaco ou entrepôt-résidence -- L'architecture civile, les premiers palais du Grand Canal -- La basilique Saint-Marc -- Les premières églises

II -- 1204-1453, de la Quatrième croisade à la chute de Constantinople : Venise de 1204 à 1453 -- Le commerce vénitien -- Ducat et Zecca -- Le rôle majeur du sel dans l'économie vénitienne -- L'odyssée de Marco Polo -- Carte de l'empire vénitien -- Lo stato da mar, l'empire maritime -- L'Arsenal et la marine de guerre -- Les institutions de la République -- Sposalizio del mar et Bucentaure -- Le palais des doges -- Carte de Venise gothique -- Les palais gothiques et la Ca d'oro -- Le gothique religieux -- L'église de Santa Maria Gloriosa dei Frari -- Les autres églises gothiques -- La ville aux XIIIe et XVe siècles -- Lo stato da terra, l'extension en terre ferme -- Mercenaires et condottieri -- La Galerie de l'Académie

III -- 1453-1600, pré-Renaissance et Renaissance : Turbulences et difficultés -- Les deux forums de la République, piazza et piazzetta -- Le Musée Correr -- Carte de la Venise de la Renaissance -- Les églises Renaissance -- Les palais Renaissance -- L'église San Zaccaria -- Les églises de Palladio -- Les villas des bords de la Brenta -- Confréries et Scuole -- La peinture -- L'âge d'or de la peinture vénitienne -- Théâtre et commedia dell'arte -- Humanisme et imprimerie -- Le ghetto -- Visites royales dans la Sérénissime

IV -- Le XVIIe siècle, le seicento baroque : Venise au XVIIe siècle -- Venise et le Saint Siège -- La Salute et les églises de l'âge baroque -- Les palais baroques -- Cartographes et cosmographes -- La musique à Venise -- La peste à Venise

V -- Le XVIIIe siècle ou settecento : Le dernier siècle de la République -- La société vénitienne -- Eglises et palais -- Fêtes et carnaval -- Casanova -- Ridotti, casini, botteghe del caffè -- Le théâtre -- Musique, opéra et ospedali -- Le renouveau pictural -- Les Schiavoni, leur Riva et leur Scuola -- Circuler à Venise -- La chute de Venise

VI -- Le Grand Canal : Texte de Philippe de Commynes

VII -- De 1797 à nos jours : 1798 à 1866, occupations et soubresauts -- Le cimetière de San Michele in Isola -- La lagune, son Lido et ses îles -- l'île de Murano -- l'île de Burano -- Soie, laine, tissus, du Moyen äge à Fortuny -- Patriarches et papes vénitiens -- La Biennale de Venise -- Les menaces actuelles -- Venise, paradis des chercheurs -- Langue vénitienne et glossaire vénitien

Bibliographie -- Index

Bonne lecture!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Dim 29 Avr 2007, 23:18:13    Sujet du message: Répondre en citant

dès demain je me renseigne sur sa sortie en Belgique!! :wink: :wink:
mais à lire..cela semble plus ..qu'un guide... :wink: :wink:
mais...attendons de voir.. Rolling Eyes Rolling Eyes Razz Razz Razz
merci Livia!!! :wink: :wink: :wink:
je suppose que Jas va bientôt le recevoir et nous en avertir... :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11907
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Ven 04 Mai 2007, 18:50:46    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà je l'ai reçu, un grand merci à Estelle et un bon point aux éditions du PUF. Razz
Je vais l'étudier avec toute l'attention possible et ensuite le ferai circuler parmi vous pour vous puissiez apporter vos appréciations. :wink:

Mais déjà je peux vous confirmer que ce n'est pas un guide comme les autres ... aucune belle photo racoleuse sur papier glacé, n'y cherchez pas les "bon plans" de logement ou de restau.
C'est un livre, un livre guide, mais avant tout un livre pour ne pas "bronzer idiot", Cool
pour se préparer intellectuellement au choc esthétique et culturel d'une première rencontre avec Venise.

Je vous en dirai plus à la fin de ce we. :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 04 Mai 2007, 19:02:49    Sujet du message: Répondre en citant

En effet,ce n'est pas un guide comme les autres,je vais me réserver un moment tranquille pour le découvrir à mon aise....c'est un beau livre...un de plus dans la bibliothèque... :D :D :D Pour les impressions faudra attendre un peu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Ven 04 Mai 2007, 19:42:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'as déjà Danielle Shocked Shocked Shocked ..... Tu m'épates :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Ven 04 Mai 2007, 20:33:57    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai reçu avant-hier... impossible de donner une première impression... pas de photo, des gravures N&B, quelques schémas d'édifices... ça demande une lecture plus approfondie Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation