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Smoke on the Ferrovia !

 
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wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 23 Mars 2007, 21:40:07    Sujet du message: Smoke on the Ferrovia ! Répondre en citant

:wink: Laughing
:D Razz :D
La loco ! Shocked Razz
http://www.railtouritalia.com/flotta/ds_FS_740.htm
les voitures : http://www.railtouritalia.com/flotta/ds_FS_100p.htm
Départ de la Ferrovia Venezia dimanche 25/03/07 à 8h45


http://www.trenistorici.it/english/index.php

Là, j'aimerais bien me transformer en...margelle de puits ! :wink: Cool Laughing
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Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Sam 24 Mars 2007, 09:14:27    Sujet du message: " Puisque vous partez en voyage .... Répondre en citant

Joli !
Un beau voyage .

Fabriquée Philadelphie ( plan Marshall 1947 , 1340 exemplaires ), fonctionne au fuel . Engin magnifique , stationné Orléans-les Aubrais .
Association extraordinaire .
Un aller et retour Orliiine-Venezia , avec voitures Orient-Express ?
Envisageable ?
Oui !
La grand-mère US peut faire ses 600 kms , d'un coup .
Donc ici , en deux fois .
Prévoir réserve de gas-oil , eau , huile de graissage , équipe de maintenance en forme , suivi particulier , etc .....
Traversée Orléans , Vierzon , Roanne , Lyon , Chambéry , Modane , Torino , Milano , Verona , on y est !
Combien de coups de bielle ?
De chaleurs , de grosse sueur ?
Combien d'heures de trajet ?
Si elle tenait le coup , ce serait ............. fabuleux !
J'imagine le coup de sifflet de l'arrivée à Santa Lucia !
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wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Sam 24 Mars 2007, 18:34:50    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: Razz
Citation:
fonctionne au fuel

Sacré connaisseur Gérard ! Razz
Eh oui, certains modèles ne fonctionnent pas au charbon ! :wink:
ça facilite le boulot du compagnon pendant le voyage, mais pour le démarrage de la mise en vapeur, c'est une sacrée affaire ! :wink: :? Laughing
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Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Dim 25 Mars 2007, 10:24:03    Sujet du message: Passionnés ! Répondre en citant

C'est une grande chance que d'avoir des passionnés comme ça !
Un peu partout dans le monde entier .
Pour ce qui nous concerne , en France et en Italie .
Une très grande chance .
Chez nous , ils ont sauvé ces fabuleuses américaines ( 141 R ) contre l'avis des pontes de la SNCF qui voulaient ferrailler ces horlogeries précieuses et très précises . Rapides . En masse .
Jumelage des irréductibles transalpins ?
Des 2 tricolores sur le pare-fumée , à l'entrée de Santa Lucia , non ?
J'espère qu'ils auront beau temps pour le train touristique .
C'est quoi un vieux voyage , en vieille Vénétie ?
Eh bien , c'est ....
Une cure d'escarbilles , de vieux habits , de souvenirs tels qu'ils sont , bons et mauvais , de mélancolie , de nostalgie .
Je sens d'ici l'odeur de la fumée dans le hall .
Des passionnés indispensables .
Dont le grand talent de restaurateur voisine leur perceptible discrétion !
Indispensables , ils sont !

Il est dit :
" L'histoire de la 141 R 840
Etats de services à la S.N.C.F
Construite au cours des mois d'octobre et de novembre 1946, par Baldwin Locomotive Works à Eddystone, près de Philadelphie, en Pennsylvanie (USA), la 141R840, issue du Plan Marshall est équipée de construction du chauffage au fuel lourd et atteint une masse en charge de 190 tonnes. Elle est débarquée dans le port de Marseille le 12 Avril 1947. Elle est alors mise en service à Avignon. Le 6 janvier 1960, elle est affectée à Nîmes, le 19 janvier de la même année, elle est détachée au dépôt de Narbonne, qu'elle quitte le 25 Juin 1960 pour revenir à Nîmes. Elle a entre autre, participé en 1962 à la démolition de l'une des rotondes du dépôt d'Alès. Le 12 décembre 1962, elle retrouve le dépôt d'Avignon, puis le 10 décembre 1964, elle est expédiée à Annemasse pour faire face à l'important trafic de fin d'année, et figure à l'effectif du dépôt SNCF de Vierzon, le 9 janvier 1965. Dans les premiers mois de son utilisation à Vierzon, la 141R840 a circulé très ponctuellement avec un tender de petite capacité. Au cours de sa carrière, elle a subi 9 levages, 6 à Marseille-Blancarde, 2 à Nîmes et le dernier aux ateliers de Sotteville-Quatre-Mares du 27 Avril au 17 Juin 1967, au cours duquel a eu lieu la réépreuve des réservoirs d'air, le 6 avril et le 11 mai (18 octobre 1946 et 13 mai 1950) et de la chaudière le 2 juin (18 octobre 1946 et 6 mai 1959). Après un parcours d'essai le 14 juin entre Sotteville et Glos-Montfort, elle quitte Sotteville pour Vierzon le 25 juin 1967 pour effectuer jusqu'au 30 une période de rodage de 1400 kilomètres, la conduisant à St Pierre des Corps, Bourges, Le Mans et Montluçon.

Les dernières opérations d'entretien courant ont lieu au dépôt de Vierzon :
- du 14 octobre au 5 novembre 1968 : révision intermédiaire avec visite périodique chaudière
- 3 juillet 1969 : visite périodique chaudière
- 18 mars 1970 : visite périodique chaudière
- 13 août 1970 : visite périodique en pression et à froid avec lavage
- 27 janvier 1971 : visite foyer
- 25 août 1971, 1er mars 1972, 7 septembre 1972, 19 février 1973, 14 août 1973, 19 février 1974 : protection poudre VPI
Après avoir connu plusieurs périodes de garage bon état, notamment du 6 novembre 1968 au 8 juillet 1969 et du 7 octobre 1969 au 20 mars 1970, elle retrouve une certaine activité jusqu'à l'automne suivant (mars 1970 : 1658 kms, avril 1970 : 4247 kms, mai 1970 : 4665 kms, juin 1970 : 5019 kms, juillet 1970 : 7586 kms, août 1970 : 4048 kms, septembre 1970 : 3859 kms). Le 23 septembre, elle est placée en garage prolongé bon état, sous la remise principale du dépôt de Vierzon, dans le cadre de la réserve froide. Cependant, en mai 1971, elle est dégarée et effectue un parcours d'essai de 81 kilomètres, en prévision de besoins éventuels, avant d'être définitivement éteinte.

Après un parcours total de 1.665.536 kilomètres (environ 41 fois le tour de la Terre) et 147.961 kilomètres depuis son dernier levage, arrivant à chute de timbre, la 141R840 est placée en attente d'amortissement le 6 avril 1975, et rayée des inventaires le 10 décembre suivant.

Le sauvetage
Condamnée alors à être ferraillée à brève échéance, certaines circonstances vont lui permettre de sortir de l'oubli et de l'anonymat, et d'échapper ainsi à ce funeste sort. Acette époque en effet, les locomotives 141R1126 (Narbonne) et 141R1187 (Vénissieux) utilisées en tête de trains spéciaux commémoratifs connaissent un succès sans précédent, mais arrivent à chute de timbre de leur chaudière et l'éventuelle nouvelle épreuve ne peut avoir lieu que courant 1976. Il s'agit alors de trouver une locomotive de remplacement pour les circulations "vapeur" de 1976.
La 141R840 est remarquée lors de sa présentation au public, dans le cadre de la première opération "Portes ouvertes" au dépôt de Vierzon, du 23 au 31 octobre 1975 (présentation de la 141 TA 452 (PO 5452), restaurée pour la musée de Mulhouse.
Outre son excellent état mécanique, elle a l'avantage d'avoir la limite d'épreuve de sa chaudière valable jusqu'au 2 juin 1977, seule celle des réservoirs d'air du sytème de freinage est à renouveler. Un projet de rallumage de cette locomotive est tenté par le président de l'ALTAL (Association Lodévoise du Train de l'Amitié) auprès de la direction de la SNCF.
En parallèle, des contacts au niveau local permettent de montrer que compte tenu des installations du dépôt de Vierzon, les travaux de révision peuvent être traités sans difficulté et à moindre coût, le responsable du dépôt s'engageant même à effectuer bénévolement l'opération.
Le programme 1976 réservé à la 141R840 se compose comme suit :
- Vierzon-Lyon
- St Etienne-Annemasse-St Etienne
- Lyon-Grenoble-Chambéry-Aix les Bains
- Culoz-Ambérieu-Lyon
- Lyon-Grenoble-Veynes-Marseille
- Marseille-Narbonne-Port Bou
- Narbonne-Cerbère
- Narbonne-Toulouse, et retour à Vierzon en fin de saison
C'est ainsi que le 16 janvier 1976, quatre jeunes vaporistes alors étudiants, vont constituer la section Vierzon-Bourges de l'Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur (AAATV).
Fin février 1976, la SNCF rend son verdict : La 141R840 ne sera malheureusement pas rallumée, bien que l'aspect technique de l'opération soit solutionnée. L'AAATV entreprend alors les démarches nécessaires pour épargner à la 141R840 d'être ferrailler.
Pour la suite de l'histoire de la 840, je vous laisse visiter le site officiel de la 141R840 : http://www.141r840.com
Si vous désirez avoir plus de renseignements sur les travaux effectués par l'association pour remettre en état la machine, vous pouvez vous procurer le livre "141R840, une aventure humaine", disponible à la boutique de la 840, sur le même site précédemment cité !
Source des informations de cette page : "Le dépôt des locomotives de Vierzon au temps de la traction vapeur" par Pascal Bouché et Raymond Laumonier . "

Extrait de http://locovapeur.free.fr/
J'connais quelques-uns des gars qui s'en occupent ; j'vous montrerai donc la bestiole à manivelles .
Et le coup de sifflet , ça débouche les oreilles , croyez-moi !
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