Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De circonstance...
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Anecdotes et proverbes vénitiens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mer 03 Jan 2007, 21:00:07    Sujet du message: De circonstance... Répondre en citant

Après les agapes de fin d'année, voici un toast vénitien du XIVème siècle tout à fait indiqué pour accompagner la galette des rois :
"Qui boit bien dort bien...
Qui dort bien ne pense pas à mal...
Qui ne pense pas à mal n'en fait point...
Qui ne fait point le mal va au paradis...
Alors buvez et paradis gagnerez ! "

:wink: :D Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mer 03 Jan 2007, 21:26:47    Sujet du message: Répondre en citant

et qui c'est qui va trouver la fava???? :D :D :D :D Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Jeu 04 Jan 2007, 09:17:44    Sujet du message: a implique b , donc non b implique non a Répondre en citant

Application immédiate !
Qui ne va pas au paradis fait le mal ,
Qui fait le mal pense à en faire ,
Qui pense à en faire ne dort jamais ,
Qui ne dort pas ne boit que de l'eau .
Bizarre !
Conclusion : les damnés boiront toute l'eau de la lagune .
Acqua alta is finished !
Bien vu .
Bravo .
La solution .
Très juste !
Manque les pailles .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Modus_tollens
Tous les geais rares savent que tous les corbeaux sont noirs, ainsi ceux qui ne savent pas ne sont pas des geais rares .
Tous les sentiments sont volatiles , même à Venise !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Jeu 04 Jan 2007, 10:13:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai même une petite idée de la question qui t'a fait arriver à ce vieil adage vénitien bien connu, WL !!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 04 Jan 2007, 16:53:41    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: :wink: :wink: Laughing Laughing Laughing
...via la bibliothèque de Saint Pierre des Corps (celle qui possède aussi le Fond National...ferroviaire Shocked :wink: Laughing un autre St Graal en son genre ! Laughing ) ...45 minutes de marche à pieds pour 1 solution ! qu'est ce qu'on ferait pas pour le Rallye ! Laughing Laughing mais ça me rassure ! pas d'Alzheimer en vue...Je savais que je l'avais vue quelque part cette réponse il y a un an...et après quelques recherches infructueuses dans mes favoris...d'un seul coup : le flash ! :D Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 09 Jan 2007, 10:43:26    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la série : "on peut toujours essayer d'obtenir une réponse au Rallye par mail" : on vient de me répondre : "in bocca al lupo!" Shocked ça veut dire quoi !?? "=je donne ma langue au chat" !??

Ah si, en fait je viens de trouver ce que cela veut dire :
http://209.85.135.104/search?q=cache:KrAmBt0rvoIJ:forum.lokanova.net/viewtopic.php%3Ft%3D4273%26+in+bocca+al+lupo+signifie&hl=fr&gl=be&ct=clnk&cd=3
on en apprend des choses avec le Rallye ! :wink: Razz Laughing
Prochain défi : réussir à caser l'expression à Venise même ! :wink: Cool Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 09 Jan 2007, 21:16:08    Sujet du message: Répondre en citant

wagon lits a écrit:
"in bocca al lupo!" on apprend des choses avec le Rallye ! :wink: Razz Laughing
Prochain défi : réussir à caser l'expression à Venise même ! :wink: Cool Laughing Laughing


:D :D :D :D :D :D

Les dents du loup ont, depuis toujours, la propriété d'éloigner le Malin... Rolling Eyes

En Toscane, nombreuses sont les façades "encadrées" de triangles représentant les dents acérées du prédateur.

A Venise, une petite visite au Lazzaretto Nuovo vous dévoilera quelques écrits de marins, couleur sang,
sur les murs du bâtiment principal...l'arrivée d'un gallion...la peste...
Le texte, l'histoire de ces hommes, est protégé, bien à l'abri dans un rectangle composé de...dents de loups!

Vous dites?
Superstitieux...les marins...!?! Shocked Shocked
Embarassed J'sais pas, moi.... Embarassed

:D :D :wink:

J'ai une photo....Mais.... pour remettre la main dessus...Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 09 Jan 2007, 22:02:00    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà! :D :D :D
je les ai retrouvées :D :wink: :wink: :wink:

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mer 10 Jan 2007, 08:56:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Stéf *** ! On en apprend vraiment des choses ! :D Razz :D ...surtout celles qu'on cherchait pas ! :wink: Rolling Eyes :D Razz Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 10 Jan 2007, 09:13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ma question est: "Comment y va-t-on au Lazaretto Nuovo, et surtout à San Servolo, j'ai très envie d'y aller, ça a l'air magnifique... si calme et loin de toute agitation"????????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mer 10 Jan 2007, 09:26:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Lazzaretto Nuovo tu dois prendre rendez-vous et profiter du passage
d'un ...groupe scolaire pour bénéficier d'une visite guidée!
Bref...on retombe en enfance...assis à côté de mioches qui n'en n'ont guère à...cirer!
...Sauf quand on expose les horreurs de la peste! :D :D :D :wink:
Après tu peux faire le tour de l'île à ton aise...
Merveilleuse margelle de puits, émouvants restes d'une chapelle...
Côté fouille, ils ont pleins de bons projets en tête... :D :D
Après tu reviens tranquilos avec le vapo.
Même démarche (sans les bambins) pour San Servolo...
Rendez-vous pour une visite guidée, vaporetto de mise...
Je te communiquerai les détails exacts, si tu veux...
J'ai rien sous la main, asteur! :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mer 10 Jan 2007, 09:34:01    Sujet du message: Répondre en citant

Question pour un prochain rallye : quel est l'endroit de Venise que Stéf*** ne connait pas !?? :wink: Cool Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mer 10 Jan 2007, 11:25:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Stef* ... Et comment que je veux les détails!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mer 10 Jan 2007, 16:49:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a encore (mal)heureusement énormément d'endroits à Venise qu'il me faut alpaguer!
Une vie n'y suffirait pas..... :( :(

Pour ce qui est de la visite de l'isola del Lazzaretto Nuovo, voici un n° de téléphone: 041/24.44.011 EKOS CLUB.
Les visites se font jusque fin octobre...
9h45 et 16h00 ce qui correspond à l'arrivée du vapo n°13 au Fnd Nuove.

Pour San Servolo, je n'ai pas encore retrouvé le n° de téléphone... :(
Vaporetto à San Zaccharia...horaire spécial...
Faites la visite avec un guide...Vous découvrirez alors l'église, l'intérieur des bâtiments,
avec une bien belle pharmacie, une impressionante bibliothèque ...
et puis flânez dans les jardins à la rencontre d'artistes et étudiants en ferronnerie, sculpture et autres artisanats...
A l'époque, j'ai fait parvenir quelques photos de ces deux îles au Maestro... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mer 10 Jan 2007, 17:02:19    Sujet du message: Répondre en citant

:D :D :D :D :D
Ah ben voilà!
Qui a dit que je n'avais pas d'ordre!?! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Razz Razz Razz Razz

San Servolo...041/ 524.01.19
C'est le vapo n°20 à San Zaccharia...
:wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Anecdotes et proverbes vénitiens Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation