Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lecture Vircondelet
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Mer 29 Juin 2005, 13:55:43    Sujet du message: lecture Vircondelet Répondre en citant

Je suis sur le point de terminer ma lecture de "Nulle part qu'à Venise". Dévoré en trois quatre jours car en cette canicule (qui ne finit pas...), c'est tout ce que je pouvais faire. Bref, j'ai trouvé ce livre intéressant et je me demandais si quelqu'un avait lu "Devenir Venise" du même auteur? Sinon côté livres sur Venise, je me suis procurée "Les heures italiennes" de H. James et "Acqua alta" de Brodsky (que j'ai déjà lu mais qui a sa place dans toute bibliothèque vénitienne qui se respecte).
Je vais maintenant attaquer "Visa pour Venise".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chris



Inscrit le : 19 Avr 2005
Messages: 317
Localisation : Nantes

Message Posté le : Jeu 30 Juin 2005, 16:48:24    Sujet du message: Nulle part qu'à Venise Répondre en citant

Tout à fait d'accord ! : livre super bien à lire et relire, du même acabit que Visa pour Venise & Venezia è un pesce de Scarpa mais désolé, je n'ai pas lu les autres qu'il a écrits sur le sujet !!
Chris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11903
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Jeu 30 Juin 2005, 17:15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mince alors ! Shocked
Vous me donnez envie de le relire, je n'ai pas du tout accroché à ma première lecture, alors que je me suis délecté avec "Venise est un poisson" et "Visa pour Venise".
Bon je vais le reprendre calmement, comme dit Albert(o) : il faut toujours donner une deuxième chance à un livre. :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Jeu 30 Juin 2005, 18:23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toi Jas je n'ai pas accroché du tout pour "Nulle part qu'à Venise", meme pas terminé Embarassed ... je vais lui donner droit à un joker aussi et l'emprunter à nouveau dés que disponible à ma biblio préférée :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Jeu 30 Juin 2005, 20:18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Moi pareil.... "pas accroché du tout à sa sortie, offert par ma fille "Nulle part..." ne m'a pas branché.... J'en avais déjà parlé.... Vircondelet en fait un peu trop, selon moi, sur le côté "matrice"... c'est sinistre, on se dit " psy'l vous plaît".... Mais, bon, pourquoi ne pas lui donner une deuxième chance......
C'est comme BRUISINE..... Petit dictionnaire amoureux des couleurs de Venise, c'est un peu Rolling Eyes Rolling Eyes à première lecture... A la deuxième c'est beaucoup mieux.....
Par contre , du même auteur, je M'ECHINE à vous conseiller les "Scènes et Banquets" et les "Nudités de Venise" et personne ne relève jamais.... C'est pourtant délicieux :wink: :wink: Rolling Eyes Evil or Very Mad Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Jeu 30 Juin 2005, 22:18:42    Sujet du message: Répondre en citant

...je relève, je relève!
"Scènes et banquets", je l'ai lu il y a pas de temps déjà...Cela m'avait bien plu...mais j'oublie très vite mes lectures! Crying or Very sad Pas vous?
l'âge ...peut-être! Crying or Very sad Crying or Very sad Je me souviens de la table dressée pour les témoins d'Emmaüs...
Par contre "nudités de Venise" est un véritable enchantement . Je l'ai lu il y a peu, collé à mon écran d'ordi pour retrouver les diverses peintures qu'il décompose de main de maître et refaire un tour dans la mythologie et la bible.... Laughing Laughing
Aah ces Danaée, Suzanne est ses vieux ..."pervers"...et autres Vénus...ce malheureux Orphée... Laughing Laughing Laughing
Par contre le petit dictionnaire de Buisine..? Jamais lu... Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Jeu 30 Juin 2005, 22:25:43    Sujet du message: Répondre en citant

Dictionnaire amoureux des couleurs de Venise........un délicieux moment.......... :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Ven 01 Juil 2005, 13:36:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Ticha, au début de ma lecture, j'ai trouvé agaçante son analogie constante à la matrice-femme et Venise. Mais, ça lui passe. Ce livre n'est pas un chef-d'oeuvre mais il se laisse lire, je suis contente d'avoir pu l'emprunter à la bibliothèque. En ce qui concerne Buisine, j'ai beaucoup aimé le "Dictionnaire amoureux des couleurs de Venise" mais je n'ai pas encore ses autres titres. J'ai cru voir qu'il avait fait une bio de Casanova?!
Une surprise m'attendait au travail hier, j'ai reçu "Sérénissime assassinat" de Wittkop, c'est une plaquette, je la dévore ce week-end!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2708
Localisation : Breizh

Message Posté le : Ven 01 Juil 2005, 13:50:16    Sujet du message: Répondre en citant

je rejoins le clan JAS-LILI-TICHA, en ce qui concerne "Nulle part.." que je n'ai pas non plus vraiment terminé... C'est lent,c'est long, c'est mou....et légèrement soporifique Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chantal



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 1120
Localisation : Alsace, Provence, Auvergne

Message Posté le : Jeu 12 Jan 2006, 11:48:24    Sujet du message: un autre livre de vircondelet sur venise Répondre en citant

bonjour,

je suis en train de lire actuellement : " Sand et Musset, une passion à Venise", d'Alain Vircondelet. je vous en ferai un cpte rendu dans qq jours, si cela intéresse qqun. Razz

d'ores et déjà : très étrange et morbide vision de Venise en hiver par Sand malade ( dysenteries à répétition, qui dégoûtent le fragile Musset), puis Sand travaillant à tour de bras pour payer leurs notes d'hôtel au Danieli tandis que Musset devient délirant et quasiment mourant, pendant ce temps vraie passion entre Sand et le médecin vénitien qui soigne Musset... découverte par Musset un peu retapé, partant courir la gueuse dans les bouges, de la liaison des deux autres ( planqués dans des gondoles, probablement bien peu confortables... Laughing Cool :wink: ), départ de Musset et folle passion entre Sand et le médecin pendant le Carnaval...

bref c'est assez haletant, quoique peu gai, d'ailleurs A. Vircondelet a lui-même une belle écriture et il comprend bien les affres de ces deux créateurs romantiques, qui se heurtent et se jalousent (sur le plan littéraire) tout en s'aimant quand même, qui détestent puis adorent Venise selon leur état de santé (!) :wink: ,
mais je vous en dirai plus quand j'en aurai terminé !

:D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Jeu 12 Jan 2006, 17:39:49    Sujet du message: Répondre en citant

si je vous disais tous le livres sur Venise que je suis en train de lire...présentement....vous en pâliriez ....d'envie!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
n'empêche...j'ai aussi emprunté "la bulle de Tiepolo"....mais n'ai même pas encore eu le temps de souffler dessus!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Jeu 12 Jan 2006, 20:50:50    Sujet du message: Années 1830 . En France . Répondre en citant

Le Romantisme .
Musset écrit sa " Venise " rêvée , en ses Premières Poésies . 1829 .
Et ça bouillonne déjà de partout .
Paris est exaspéré par la présence de Charles X .
Y'en aura plus pour bien longtemps .
Hugo écrit et déclame son " Hernani " devant ses amis . Un petit cénacle .
On se serre fort , on se compte , on couche et on se réchauffe .
Ils sont tous jeunes , fous et pauvres . Mais ils se savent grands . Ils ne vont pas tarder à le devenir . Ils seront les " Enfants du siècle " . Tous , sans exception .
Hernani est représenté en février 1830 . C'est la bataille , prémonitoire .
En juillet , Paris entre en sa Révolution . C'est l'explosion ! Le sang partout .
Le gilet écarlate de Théophile Gautier , a qui seront dédiées les " Fleurs du Mal " ou " Les Limbes " , devient le drapeau de la jeunesse et du peuple parisien .
Comme si souvent .
Ils partent à Venise , fin 1833 .
Alfred de Musset ne vint jamais à Nohant .
Son portrait orne pourtant le vestibule d'entrée . Triste .
Comment aurait-elle pu oublier le grand poète ?
Elle ne l'oublia jamais .
Quelle femme !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Jeu 12 Jan 2006, 23:12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et vous, Gérard, quand pourrez- vous l'oublier??????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Jeu 12 Jan 2006, 23:13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Est-il utile d'ajouter.... "Elle, (bien sur) " ????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Ven 13 Jan 2006, 08:51:30    Sujet du message: Impossible . Répondre en citant

Elle incarne tout c'que j'aime : l'aristocratie , le peuple .
La noblesse de rang et celle , pauvre , qui est d'être .
Elle fut polonaise et française .
De Paris par sa mère , Marie-Sophie Delaborde , fille d'un commerçant au Chatelet d'Paris et Provinciale par son père , Maurice Dupin de Francueil .
Ce cher Paris et cette si adorable province . Voisine .
Pas étonnant qu'elle aima Venise et la Vénétie . Elle y revint en 1837 , comme Balzac , le tourangeau , pour la fête du Rédempteur .
La mousse et les algues vertes aux marches des palais lui rappelaient celles de ses ruisseaux berrichons . Observatrice . Fine épistolière .
Elle fut double , multiple . D'un bloc . Immense .
Elle est .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation