Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

éngme lunaire
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Dim 15 Avr 2007, 20:32:16    Sujet du message: éngme lunaire Répondre en citant

Une semaine à Venise, j’ai eu le temps de cogiter une petite énigme qui, je l’espère, vous intriguera ….et que vous mettrez plus d’une semaine à décrypter !

Très difficile de vous coller car vous êtes trop forts…. mais là, peut-être…..

Ma passion première étant l’astronautique, les vols habités et plus particulièrement le programme Apollo, quel est le point commun entre ces 2 photos ?

Réponses en mp bien sûr


[url][/url]

[url][/url]
photo NASA

La nuit portant conseil, comme l'on dit, à demain avec un petit récit de notre sérénissime semaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Lun 16 Avr 2007, 11:03:00    Sujet du message: Répondre en citant

la bonne réponse de VENEZIANO

j'en attend d'autres, sinon.....indices à venir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Lun 16 Avr 2007, 12:47:35    Sujet du message: Répondre en citant

nouvelle bonne réponse de MONTEVERDI .... qui ne se limite pas pas à faire de superbes photos......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Lun 16 Avr 2007, 15:32:04    Sujet du message: Répondre en citant

1er indice: "tapez "Apollo 14" sur votre moteur de recherche préféré et le monde vous apparaitra plus facile à lire qu'une carte de la Lune"

je suis trop gentil!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Lun 16 Avr 2007, 16:16:06    Sujet du message: Répondre en citant

bonne réponse de LILI et DANIELE....un petit peu aidées quand même par l'indice
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Lun 16 Avr 2007, 16:59:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonne réponse de Vera da POZZO
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 16 Avr 2007, 17:06:44    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI Dominique...encore un détail dont il nous faut prendre bonne note...j'en conviens...c'est votre indice qui m'a "invitée" à chercher....je baguenaudais entre pampers et goûter phosphatine :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Lun 16 Avr 2007, 18:35:40    Sujet du message: Répondre en citant

et bonne réponse de STEPH


bon, je crois que je peux vous donner quelques détails; voici:

Le point commun est donc FRA MAURO, ce célèbre moine né à Venise en 1385. Il réalisa un planisphère de l’Ancien Monde publiée en 1459 d’une extrême qualité. Il représente la première cartographie réaliste de l’ensemble du monde connu, y compris des zones non explorées par les Européens mais probablement sur des indications de voyageurs revenant de Chine et d’Inde. L’utilisation de la boussole à partir du XIIIè siècle a également permis le développement de cette cartographie.

Il vécu donc dans le monastère de San Michele où il élabora sa carte.

La mission Apollo 14, dont le module lunaire s’appelait « Antares », se posa le 05 février 1971, sur le site de Fra Mauro. Ce site avait été initialement choisi pour l’alunissage d’Apollo 13, mais une explosion d’un réservoir d’oxygène sur le trajet entre la Terre et la Lune avait compromis la mission.

Situé au nord du cratère du même nom, cette région relevait un particulier intérêt pour la compréhension de l’histoire initiale de la Lune et donc indirectement de la Terre puisque, si notre planète a subi le même environnement que son satellite, elle n’en a gardé aucune trace en raison de la tectonique des plaques et des phénomènes érosifs, alors que la lune est restée géologiquement inerte depuis plusieurs milliards d’années.
La cible de l’alunissage était « Cone Crater » et le Commander Alan B. Shepard – 1er Américain dans l’espace –, accompagné du Lunar Module Pilot Edgar D. Mitchell, réussit à poser son LM à 0.6 nmi à l’ouest de l’objectif, tandis que le Command Module Pilot Stuart A. Roosa continuait à tourner autour de la Lune.

Ils effectuèrent deux sorties extravéhiculaires au cours desquelles ils explorèrent la région de Fra Mauro en parcourant un peu moins de 4 km et en réalisant de nombreuses expérimentations et prélèvements géologiques (ils rapportèrent 42,279 kg de matériaux lunaires).

Allez, pour le fun, quelques anecdotes à propos de Alan Shepard de l’US Navy :

- lors de son vol parabolique où il deviendra le 1er Américain dans l’espace (durée du vol 15 minutes), le lancement est reporté plusieurs fois pour des raisons techniques. Shepard est installé au sommet de la fusée dans sa minuscule cabine Mercury, engainé dans sa combinaison spatiale. Avant le départ, il a pris un sérieux petit déjeuner et avalé plusieurs cafés (« Americano = cafe longo ») et au bout de plusieurs heures d’attente, sa vessie est prête à éclater. Il demande alors l’autorisation d’uriner dans sa combinaison car le vol étant très court aucun système n’est prévu. Les ingénieurs du contrôle au sol hésitent, ils ont peur d’un court-circuit. Finalement, il lui donne l’autorisation et Alan Shepard peut se soulager.

- Lors de ce même compte à rebours, las d’attendre la mise à feu, il aura ce mot célèbre ; « He guys, light the candel ! », littéralement : « et les gars, vous l’allumez la chandelle ! »

- Lors d’Apollo 14, il sera le 1er à faire un drive sur la lune. Shepard est grand amateur de golf et très bon joueur. Alors, en accord avec la NASA, il emmènera une balle de golf et un fer 6 qu’il adaptera sur le manche d’un instrument destiné à ramasser des échantillons de sol lunaire. Au 3è essai, il réussira son drive, ce qui n’était pas si facile. Shepard dira qu’il avait fait un si bon drive que, grâce à la faible gravité lunaire (1/6è de la Terre), sa balle n’est jamais retombée et a été placée en orbite autour de la lune.

- Enfin, il était d’usage, depuis le fameux « one small step for a man, one geant leap for mankind » de Neil Armstrong, 1er homme à fouler le sol sélène, que chacun y aille de sa petite phrase au moment de marcher sur la Lune. Shepard avait été écarté du programme spatial après son premier vol en raison de vertiges. Il avait dû attendre de nombreuses années et une intervention aléatoire pour récupérer ses facultés, être réintégré et prendre le commandement de « sa » mission. Aussi, lorsqu’il posera le pied sur la lune il dira : « It’s been a long way, but we’re here…(Cela a été un long chemin, mais nous y sommes) »

J’espère que ces petites digressions non vénitiennes vous aurons amusé……

[url][/url]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2712
Localisation : Breizh

Message Posté le : Lun 16 Avr 2007, 18:59:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et surtout intéressé!!!!!!! Merci dominique M. pour cette enigme qui nous a fait découvrir une autre de vos pasions Cool Cool Cool Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2712
Localisation : Breizh

Message Posté le : Lun 16 Avr 2007, 19:11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour rester dans ce thème, :wink: :wink: :wink: :wink: cela me fait penser à un certain vénitien qui a écrit sur le sujet, inspirant plusieurs autres artistes qui ont illusté son oeuvre à leur façon :D :D :D :D

TROP FACILE :wink: :wink: :wink: :wink:

(Réponse en MP)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Lun 16 Avr 2007, 19:23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Dominique pour cette passionnante énigme Razz :D

Arghl ! trop tard pour envoyer la réponse après l'indice ! Rolling Eyes Laughing (toujours mon réseau de branquignols Rolling Eyes Evil or Very Mad )
pourtant j'avais fait le tour de la question après l'indice! :wink: Razz :


:wink: Laughing
vie du rail N°892 14/04/1963
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Lun 16 Avr 2007, 20:12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Joelle a écrit:
.....
TROP FACILE


pas pour moi.......je soupconne une astuce là-dessous.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Lun 16 Avr 2007, 20:36:25    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne doit pas être ça que Joelle demande : :wink: Laughing

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2712
Localisation : Breizh

Message Posté le : Mar 17 Avr 2007, 12:40:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne réponse de W.L (pas tout à fait complète, mais c'est en bonne voie Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes )

Allez, c'est facile je vous dis Cool Cool Cool Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11908
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mar 17 Avr 2007, 15:57:58    Sujet du message: Répondre en citant

Cirano di Bergeracco ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation