Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hommage à Maria Callas
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre C



Inscrit le : 11 Jan 2007
Messages: 561
Localisation : Seine et Marne

Message Posté le : Ven 27 Avr 2007, 13:19:57    Sujet du message: Hommage à Maria Callas Répondre en citant

Pour le 30ème anniversaire de sa mort

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pietro



Inscrit le : 15 Sept 2006
Messages: 307
Localisation : Venezia

Message Posté le : Ven 27 Avr 2007, 20:17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il parai^t que la Callas est apparue dans toute sa splendeur à Venise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Sam 28 Avr 2007, 12:47:14    Sujet du message: Répondre en citant

Des précisions , svp !
Il paraît aussi que Venise est apparue dans toute sa splendeur ....... à la Callas .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro



Inscrit le : 15 Sept 2006
Messages: 307
Localisation : Venezia

Message Posté le : Sam 28 Avr 2007, 13:43:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me rappelle plus très bien.
Cela apparait dans l'émission "Venise secréte" sortie sur France 3 en septembre 2004.

Je crois me rappeler que c'est à la Fenice où la Callas a été plus que révélée pour sa voix extraordinaire en 46 ou 47 dans l'après-guerre.

Mais il parait que c'est une tradition de la Fenice (me^me si mon beau-frère prof de musique au Conservatoire me racontait que l'orchestre fait "schiffo" car la majorité des musiciens sont des mauvais mais recommandés politiquement à la mairie (cqfd: lire le 1er Donna Leon qui raconte comment l'idée de faire mourir le mai^tre d'orchestre lui est venu à un concert à la Fenice - peut-e^tre que ce n'était pas le kapellmeister mais l'orchestre qui était mauvais).

Je crois que et Verdi et Rossini et autres sont sortis plus célèbres de la Fenice qu'ils y étaient rentrés.
Je vais relire le livre de Norwich "5 centuries of music in Venice". Vous raconterai.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Sam 28 Avr 2007, 16:47:17    Sujet du message: Ce que je sais , mais à vérifier . Répondre en citant

Fin d'année 1948 .
Fenice .
Dixit Sergio Segalini .
La très wagnérienne Maria Meneghini-Callas ( diminutif de son nom grec ) joue les Brünehilde , les Walkyries .
La soprano Margherita Carioso , qui devait chanter Elvire dans " Les Puritains " de Bellini , tombe malade . Grippe . Comment la remplacer ?
Maria ?
Folie !
Oui ,
Le bel canto de Catane est sauvé .
Tour de force .
La légende est née .
Et la cabale ?
Après avoir commencé sa carrière sous le stéréotype des cantatrices bien en chair , Maria Callas suivit un régime qui la rendit longiligne . C'était l'époque où l'étoile de sa jeune héritière et néanmoins rivale , Montserrat Caballé , commençait à monter .
-- Comment fais-tu , Maria , pour être si mince ? lui demande un admirateur .
-- Grâce à la gymnastique .
Chaque matin , je cours en faisant dix fois le tour de la Caballé .
Conclusion .
Chez les grands chanteurs , c'est comme chez les gros paysans , finalement c'est au printemps qu'on s'aime .

Question subsidiaire .
On m'a dit là-bas que le piano de Verdi avait brûlé dans l'incendie de 1996 .
Vrai ?
Légende ?
Je n'en sais rien .

Si l'orchestre et les choeurs sont si mauvais , pourquoi donc de grands chefs les dirigent-ils au Nouvel An ?
De ces concerts vus à la télé et que j'ai trouvés très beaux , dans ce lieu dont les mots ici ou là ne peuvent décrire tout ce qu'on y ressent , j'ai retenu une chose : la froideur du public et le peu d'émotion manifestée . J'en suis très surpris , un peu étonné , presque inquiet !
J'adore la voix de Renata Tebaldi . Aérienne , éthérée , puissante et volatile .
Qui s'envole seule vers les gradins du haut de la Fenice .
Là où Giovanni , notre guide , nous a dit que le son y est peut-être le plus beau .
Voix phénoménalement italienne .
J'en raffole dans Puccini .
On dit que c'est là-haut le chant des anges .
Et là , c'est vrai !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro



Inscrit le : 15 Sept 2006
Messages: 307
Localisation : Venezia

Message Posté le : Dim 29 Avr 2007, 11:32:46    Sujet du message: Répondre en citant

Jouer à Venise pour un chef d'orchestre est tout autant un point de passage obligé qu'un honneur, à peine derrière la Scala de Milan.

Ce nonobstant l'orchestre résident (certains mai^tres se portent avec eux leurs propres musiciens).

Je ne suis pas en mesure personnellement de dire s'ils sont bons ou pas bons mais ils paraient qu'ils sont mauvais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Lun 30 Avr 2007, 11:29:48    Sujet du message: A ce propos . Répondre en citant

Je suis outré du fait qu'on nous ait supprimé la retransmission de ce fameux concert du Nouvel An à la Fenice .
Pour deux raisons : la leur et la mienne .
La leur : on y verrait un très mauvais orchestre , et on se précipiterait tous à Venise pour le morigéner .
La mienne : on y verrait un très sensible ensemble , et on se précipiterait tous à Venise pour le tancer .
Insoutenable légèreté de l'être .
Merveilleux être de cette insoutenable légèreté , n'est-ce pas ?
A Vienne pour 12h00 , à Paris pour 15h00 , à Venise pour 19h00 , etc , etc , ....
Le répertoire quoi !
Pourquoi pas ?
Pourquoi donc ?
Mais bon , comme je les comprends , ces pauvres chéris des relais médiatiques , les consignes : faut ratiboiser par le bas . Et là , on peut leur faire confiance : pas de souci !
Ils y croient .
Le plus grand répertoire du monde actuel !
Réplique :
Au Conservatoire national d'art dramatique , Louis Jouvet , professeur , à François Périer , jeune élève :
-- Si Molière voit comment tu interprètes ton Don Juan , il doit se retourner dans sa tombe .
Et Périer de répliquer du même ton :
-- Comme vous l'avez joué avant moi , ça le remettra en place .
Insoutenable légèreté de l'être !
Etonnant , non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Jeu 03 Mai 2007, 23:36:55    Sujet du message: Répondre en citant

si on capte la RAI..ce qui est le cas en Belgique...on a le bonheur de voir et d'entendre les concerts du nouvel an à la Fenice... Razz Razz
je n'ai absolument pas remarqué une quelconque médiocrité de l'orchestre... Rolling Eyes :wink: :wink:
ces spectacles m'ont enchantée..tout comme celui qui a eu lieu pour la réouverture du théatre...
et si les spectateurs sont un peu "froids".. Rolling Eyes :? sans doute est-ce parce qu'ils ne sont pas là par plaisir....mais par obligation...de circonstance!!! Rolling Eyes Rolling Eyes :? :? :wink: :wink:
quand à Maria Callas....nous avions évoqué ses séjours à Venise dans une autre rubrique...
:wink: :wink:


et WL nous avait déniché ce richissime lien..



http://www.callas.it/home.asp

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mer 29 Août 2007, 23:33:07    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de découvrir cette page consacrée à Maria Callas... Razz Razz
quelques photos intéressantes et émouvantes...quelques potins de..Rome... Rolling Eyes :wink: mais aussi l'occasion de VOIR et ENTENDRE la Diva en 1958...
sublime CALLAS...


Dernière édition : Barocco le Mer 29 Août 2007, 23:45:50; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Ven 31 Août 2007, 08:47:20    Sujet du message: Répondre en citant


La photo plus haut , le rôle ?
Quelle belle allure quand même , que cette Callas !
Elle devait avoir fait un d'ces régimes pour en arriver là , j'vous dis pas !
Finalement , ces chanteurs d'opéras ce sont , eux , de vrais sportifs de haut niveau .
Quel effort que le chant lyrique !
On dit qu'à la fin , et vite , elle n'avait plus du tout de voix . Mystère !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Ven 31 Août 2007, 11:32:56    Sujet du message: Répondre en citant

j'essaie de retrouver..Gérard.. :wink:
et ce faisant..je vois ceci dont on n'avait pas entendu parler... :?
hélas c'est trop tard... :? :? :?
http://www.callas.it/home.asp

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Ven 31 Août 2007, 11:41:04    Sujet du message: Répondre en citant

je retrouve la photo mais on ne dit pas le rôle...

http://www.callas.it/foto2.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 31 Août 2007, 11:44:02    Sujet du message: Répondre en citant

La Callas.........je ne résiste pas, je vous raconte cette petite anecdote familiale....que les puristes ne tombent pas dans un mal svp Embarassed
je venais d'acheter le double Cd consacré à la Callas . Placé dans mon PC, dans le bureau....où dort mon félin préféré...le CD...tournait et la Callas chantait..........nous en étions au café, tous bien installés dans le salon lorsque tout à coup, me lançant un regard plus que polisson ma petite Juju 6ans 1/2 me demande " mamida, tu es certaine que le chat n'est pas dans ton pc??)

Vanitas vanitatis.......... Embarassed Embarassed Embarassed :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Ven 31 Août 2007, 12:07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
hier...mon petit fils...3ans 1/2...est venu simplement sortir le cd du pc....en lâchant son expression du moment :"beurkkk.... dégoûtant"... :? :? :? :? :? Laughing Laughing Laughing tout se perd..il est grand temps que je fasse son éducation... Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing
ma petite fille de 10 ans...quant à elle...m'avait dit "mets plus fort"...quand j'avais écouté la vidéo citée plus haut!!! :wink: :wink: :wink: :wink:
ahhhhh ces d'jônes... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 31 Août 2007, 12:41:32    Sujet du message: Répondre en citant

pourtant.....elle aime "la grande musique".....le "choeur des esclaves" par exemple l'inspire beaucoup.....mais bon..... :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les nouvelles de Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation