Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Mer 15 Juin 2005, 18:53:47 Sujet du message: Des racines et des ailes.... |
|
|
...Naples, Capri, Sorrente, la côte Amalfitaine, Pompéi, Herculanum...enfin j'espère
Nostalgie...nostalgie :( :( :wink: |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mer 15 Juin 2005, 23:29:05 Sujet du message: |
|
|
Quelle belle soirée....merci Steph** d'avoir rappelé cette programmation...j'ai failli passer à côté pour cause....de superbe concert.. vive les magnétos....
l'émission de FR3...nous a dévoilé les trésors de Naples et de sa région...de merveilleux paysages...de superbes palais....et des vestiges à la fois émouvants et inestimables...quel travail fourni déjà par tous ces passionnés....mais que de boulot il leur reste encore pour mettre à jour ces trésors des populations qui nous ont précédé.. :wink: :wink: je reste émerveillée une fois encore par tout ce que ces hommes ont pu à ces époques réaliser avec les moyens qui étaient les leurs...et quand je vois..pour quoi ont donne des prix maintenant à certains artistes....je reçois cela comme une gifle pour tous les artistes et artisans d'autrefois....dans le sens le plus large... :wink: :wink:
j'en reviens à la soirée télé...proposée par une chaîne belge...si vous avez l'occasion de voir sur TV5 le concert de cloture du concours Reine Elisabeth..2005...pour violon...ne le ratez pas....un pur moment de bonheur...3 jeunes lauréats superbes dont un dont on parlera à l'avenir...
http://www.concours-reine-elisabeth.be/fr/ |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Jeu 16 Juin 2005, 10:14:07 Sujet du message: |
|
|
Des racines et des ailes...toujours aussi passionnnant même si nous avons déjà eu l'opportunité de voir quelques émissions sur le thème choisi........les derniers reportages...par exemple...sur les villas vésuviennes...était déjà passé.....mais cela reste un grand moment d'émerveillement et de rêve....dans un autre domaine, l'émission consacrée à Nancy......était , elle aussi, superbe....et que dire de celle passée dernièrement et intitulée" Passion patrimoine" sinon que toutes ces personnes qui se vouent à la protection de leur patrimoine sont dignes du plus grand respect.et nous devrions tous avoir conscience de la richesse de nos héritages patrimoniaux. ????????? |
|
|
 |
Edda

Inscrit le : 14 Juin 2005 Messages: 60 Localisation : environ de Charleroi
|
Posté le : Jeu 16 Juin 2005, 17:49:39 Sujet du message: Les racines et les ailes |
|
|
Les racines et les,c'est toujours extra. Mais on reste aussi toujours un peu sur sa faim, même quand on a déjà éte sur place. On nous montre souvent des endroits auquels nous avons pas accès. Cela fait parfois râler. Dommage, on ne peut pas tout avoir. Mais cela fait revivre des vacances agréables et des bons souvenirs. |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Jeu 16 Juin 2005, 18:04:20 Sujet du message: |
|
|
bonsoir Edda....
c'est vrai on reste toujours.. un peu sur sa faim....mais c'est surtout pour ceux qui y sont déjà allés...car tout compte fait..tant mieux si on voit des choses que l'on ne montre pas normalement aux touristes ...que nous sommes!! et moi ça me donne envie d'y aller.. :wink: sauf peut-être dans le centre de Naples..car là..pardon... :? :? vaut mieux vite plonger dans la zone historique... :wink: :wink: :wink:
Cette émission ou celle qui est réalisée sous d'autres noms par la même équipe est vraiment un bonheur à regarder ....et même re-regarder...
c'est vrai Danielle... la dernière en date sur toutes ces personnes qui passent leur vie à sauvegarder le patrimoine était exceptionnelle comme le sont ces personnes...et celles que l'on a vues hier...les archéologues ... :wink: :wink:
Dernièrement l'émission consacrée à la Toscane avait été aussi un petit bijou... :wink: :wink:
Des choses comme ça ..ça nous donne quand même envie de nous réconcilier avec cet écran là....  |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Jeu 16 Juin 2005, 18:39:11 Sujet du message: Campania . |
|
|
Merveilleuse Campanie .
Fataliste , héritière du plus profond de la romanité .
Herculanum , Pompéï .
Pline l'Ancien qui , au large de la baie , aurait observé l'éruption du Vésuve et en serait mort asphyxié . S'approchant de trop près !
Le Pausilippe , où on dit que Virgile repose .
Sur le promontoire de Naples .
Mystère , étonnant mystère .
Mais surtout et oui , surtout l'Appienne . Qui y mène . Jusqu'à Capoue .
Où s'échoua et où perdit le certainement plus grand général de l'Antiquité : le barcide Hannibal .
A deux jours de cheval de Rome . 2 Jours ! Il n'y était qu'à deux jours .
La ville des Lois résista , tint bon , fit rage et survécut .
Alors l'Appia antica , la " Regina viarum " , où reposent les Scipions , la reine de toutes les voies .
Construite en 312 avant J.C. , 195 km de long avec cette chaussée surélevée des marais pontins , suscitant encore aujourd'hui un sentiment de stupeur admirative , qui fait une ligne droite de 60 km quand même .
C'est l'axe routier qui permit aux patriciens impériaux de relier l'Urbs aux sites de villégiature qu'on a vus .
Dans cette , une fois de plus , émission réussie .
Naples est un gruyère ; ce qui est dessus vient du dessous .
C'est le principe de romanité .
On vient des tréfonds .
Venise aussi vient des tréfonds de cet héritage ; j'en suis plus que convaincu . Et pourtant , c'est bien peu apparent .
Quelle belle émission ! |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Jeu 16 Juin 2005, 19:20:46 Sujet du message: |
|
|
Je suis un peu "confusé" sur le scoop de l'émission d'hier sur Naples
Plus les reportages défilaient, plus je me disais...
Il s'agit en fait d'une rediffusion...d'où l'impression de déjà vu de Danièle...
Un scoop?...Tu parles d'un scoop!
Mais bon...revoir la villa de ce bon docteur Munthe...je vous conseille...heu je vous oblige son livre Quel bonheur..."La villa de san Michele"
Je ne suis pas chez moi, donc impossible de vous en donner les références exactes...mais si cela vous turlupine...je pourrai vous les communiquer plus tard
Titre exact :"Le livre de San Michele" Albin Michel...
Ma tête tomba sur l'épaule de saint François
j'étais mort et ne le savais pas. Axel Munthe |
|
|
 |
|