Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

M comme
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Abécédaire du Campiello
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Dim 10 Juil 2005, 14:50:13    Sujet du message: m comme... Répondre en citant

MARCELLO, Benedetto (1686-1739).

Compositeur issu d'une ancienne famille patricienne. Il occupa différents postes importants dans l'administration et la magistrature de la République vénitienne devenant membre du Conseil des Quarante, puis Provveditore de Pola et finalement Camerlengo à Brescia.
Bien que quelque peu eclipsé par Vivaldi, ce compositeur était tenu en haute estime par Bach, Telemann, Locatelli et Goethe. Il était admiré pour l'habileté de son contrepoint, son extrême souci des textes qu'il mettait en musique et la superbe simplicité de ses mélodies.
Il est l'auteur d'un pamphlet "Il teatro alla moda", une satire des maux du théâtre de son époque. (on peut d'ailleurs lire ce texte sur le site de Gallica de la BNF)
Sa musique ne fut jamais jouée à San Marco, dans les hôpitaux ou les théâtres de sa ville natale, elle ne le fut que dans les grandes demeures et les salons de l'aristocratie.
Palais Marcello: palais, situé sur le Grand Canal, où naquit le compositeur
1940: le Palais Pisanni devient le siège du Conservatoire de musique Benedetto Marcello, institut possédant les manuscrits autographes de divers auteurs vénitiens.
Quelques titres d'oeuvres:
Estro poetico-armonico (1724-1726): mise en musique des 50 premiers psaumes paraphrasés en italien.
Lo specchio della nostalgia: duetti e cantate per voci e stromenti
Requiem: cantato secondo l'usanda Venetiana (Requiem à la manière vénitienne)


Dernière édition : livia le Dim 10 Juil 2005, 18:12:48; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Dim 10 Juil 2005, 17:29:13    Sujet du message: Répondre en citant

M comme ... Millefiori

Les Egyptiens connaisaient déjà la fabrication des Millefiori. Oubliée pendant quelques siècles, cette fabrication a été redécouverte au 15 ème siècle par les maitres-verriers de Murano et est restée longtemps un secret qui fit leur fortune.
Ces perles servirent même de monnaie d'échange aux commerçants européens lors des grandes découvertes de nouveaux horizons, Amérique, Inde...
Par sa technique complexe, ses couleurs chatoyantes, ses motifs floraux (d'où la perle tire son nom de "Millefiori" littéralement mille fleurs) et par l'art de vie qu'elle évoque, cette perle est un des symboles forts de la Renaissance.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Dim 10 Juil 2005, 18:46:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'en porte toujours un sur moi, Lili... Un petit coeur en "millefiori", sûrement fait à Taiwan, Rolling Eyes mais qu'importe.... Le coeur de Venise est avec moi... On peut réver.... :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Dim 10 Juil 2005, 19:21:25    Sujet du message: Répondre en citant

et moi j'ai une collection de " coeurs" achetés à Venise comme il se doit.....et soufflés à Murano...et j'en porte souvent un...sur moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Dim 10 Juil 2005, 20:04:10    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien nous voila au moins trois... Razz
MOn coeur ramené cette année est d'un joli bleu profond, acheté à BUrano, soufflé aussi à Murano dixit le petit carton l'accompagnant et j'ai même craqué pour cette montre ... depuis des années j'hésitais me disant que c'était un peu "kitsh".. et puis voilà, elle rythme souvent à mon poignet les heures qui me séparent de Venise Rolling Eyes
bon le bracelet de la mienne est bleu turquoise .. mais c'est sa soeur jumelle Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Dim 10 Juil 2005, 20:26:12    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons la même "murina"!!!!!!!!!!! :D :D :D :D Quant aux coeurs..j'avais dit que.........mais bon.....la femme est faible....tout le monde le sait!!!!!!!

[img][/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LAURETT



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 2202
Localisation : Bretagne

Message Posté le : Lun 11 Juil 2005, 08:18:21    Sujet du message: Répondre en citant

comme c'est beau tout ça
j'adore les petits coeurs moi je me suis rapporté ceci
un joli presse papier

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 11 Juil 2005, 08:56:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui ne voient qu'une petite croix ... comme moi :(
- Cliquer touche droite de la souris sur la croix
- Afficher "propriétés"
- Copier l'adresse et la coller sur la barre d'adresse de votre navigateur.

T'as un problème Laurett, avec tes photos :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Lun 11 Juil 2005, 12:42:47    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique, je trouve, cette page "millefiori"....Un petit rayon de soleil... enfin pour ceux qui peuvent la voir Cool Cool Cool Laughing Laughing Laughing :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Lun 11 Juil 2005, 13:00:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le presse-papier .... je l'ai aussi... en bleu bien sûr Razz
A Venise la fièvre acheteuse me gagne... et tous ces petits objets me font tellement plaisir au quotidien....
Même les portes-clés, les magnets, un briquet, toutes ces babioles à 3 sous (quoique :? )... Venise est omniprésente chez moi... Razz
Voir un peu Venise chez soi, se souvenir où on les a acheté... penser aux prochains achats Laughing Laughing Rolling Eyes Vous avez dit doux-dingues Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chantal



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 1120
Localisation : Alsace, Provence, Auvergne

Message Posté le : Lun 11 Juil 2005, 15:50:48    Sujet du message: millefiori Répondre en citant

eh bien, moi j'ai eu longtemps (5 ans) la même montre avec bracelet violet ; elle a rendu l'âme récemment. dommage, je l'adorais et au moins tout le monde n'avait pas le poignet aussi fleuri dans mes contrées !

cette année (fin 2004) je n'en ai vu absolument aucune à Venise ! sinon j'en aurais racheté une. modes qui passent ? morte saison ? je ne sais.
en revanche les bouchons en Murano faisaient florès et j'en ai rapporté plusieurs, - chic, chgouette, enfin un cadeau pour les hommes de la famille ! ils sont tous groupés dans... un coin de vaisselier, et servent bien peu, malgré leur beauté de forme.

je parlais des bouchons, bien entendu !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Lun 11 Juil 2005, 20:00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Là Chantal , tu m'étonnes, car franchement il y en a ...PARTOUT Shocked Shocked
J'ai acheté la mienne Piazza San Marco mais je t'assure que tout au long des Mercerie et ailleurs il y en a ... de toutes les couleurs...
J'avais bien compris que c'était les bouchons qui se groupent dans un coin de vaisselier et ne servent pas beaucoup Razz Razz Razz mais ainsi le doute n'est pas permis Laughing Laughing Laughing :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chantal



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 1120
Localisation : Alsace, Provence, Auvergne

Message Posté le : Jeu 21 Juil 2005, 09:05:27    Sujet du message: M comme... Répondre en citant

M comme Millione, de et avec Marco Polo,

un film sur la vraie vie des vrais gens en franco-toscan du 13ème siècle, dont voici la bande annonce :


TeRine pour un voyageur


Il s’appelait Marco Polo.
Vénitien, aimait voyager,
Ne voyait mer comme prison.


Les Piombi sont une prison
Que ne connut l’ami Polo.
Longtemps au loin dut voyager.


Le grand Khan, lui, ne voyageait.
A Gènes, du fond des prisons
Ecrivit son récit Polo.


Voyager, pour Polo : prison ?


(eh non cette ter-ine n'est pas en contrainte du prisonnier, promis : je ferai mieux la prochaine fois !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
didam



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 29
Localisation : charleroi- thuin

Message Posté le : Mar 20 Sept 2005, 20:05:56    Sujet du message: M comme: Répondre en citant

M comme MARINAREZZA: hangar où l'on calafatait les bateaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Ven 13 Jan 2006, 10:50:41    Sujet du message: Répondre en citant

M COMME .... ...


MARANGONA

[img]http://images.google.fr/images?q=tbn:dSBZL1Bvd4cI5M:www.fabrice-muller.be/sc/images/cloche-1621.jpg[/img]

(ce n'est pas elle, mais une lointaine cousine)

Souvenons-nous que Marangona vient du nom charpentier . Au temps où Venise était toute en bois, ils étaient des centaines et la cloche scandait l'appel au travail et la fin de la journée de labeur....

C'est la plus grande...

La plus petite s'appelle

M COMME ..... MALEFICIO.

Mais c'est une autre histoire.... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Abécédaire du Campiello Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation