Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un jardin à Venise
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lili

Message Posté le : Sam 17 Juin 2006, 16:53:09    Sujet du message: Un jardin à Venise Répondre en citant

Journée faste à ma chère biblio niçoise....
Puisque disponible j'ai emprunté à nouveau le passionnant "Venise en fêtes"de Lina Urban et Giandomenico Romanelli

Ensuite "Un jardin à Venise" de FRederic Eden
Quelle heureuse surprise en le feuilletant (ouvrage écrit je crois en 1903) de découvrir que ce merveilleux jardin dont parle l'auteur n'est autre que celui je pense qui m'a interpellé sur la Giudecca rio della Croce Rolling Eyes Rolling Eyes
Langue: Français Éditeur : Actes Sud (2 septembre 2005)
Collection : Nature
Format : Broché - 159 pages
ISBN : 274275492X
Dimensions (en cm) : 15 x 1 x 21

--------------------------------------------------------------------------------
Chroniques et points de vue

Présentation de l'éditeur
Riche aristocrate anglais, sir Frederic Eden s'installe à Venise pour raison de santé. Las d'une vie oisive, il achète en 1884 un jardin sur la Giudecca qu'il entreprend de transformer. Or, jardiner à Venise est un cauchemar pour toute personne douée de bon sens... pergolas qui s'enfoncent dans la vase, quasi-impossibilité de planter des arbres, pluviométrie capricieuse, et une lagune quelque peu envahissante... Néanmoins c'est avec un flegme et une ténacité typiquement anglais que notre auteur s'emploiera à créer ce jardin devenu mythique, le plus grand de Venise. Il a, en effet, fasciné de nombreux écrivains et inspiré l'œuvre de la célèbre architecte de jardin, Gertrude Jekyll. Frederic Eden nous invite à découvrir mille petits tableaux de la vie vénitienne : construction de pergolas, marcottage des rosiers, forage de puits, création d'une étable et d'une laiterie, fête du Rédempteur, démêlés avec les autochtones et les autorités municipales... Tous les amoureux de Venise ont entendu parler du "giardino Eden". Un jardin à Venise est le récit pittoresque de ce jardin planté par sir Frederic Eden au sein de la plus exquise cité du monde.

Et pour terminer l
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danielle

Message Posté le : Sam 17 Juin 2006, 17:53:33    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai ce livre depuis un bon moment déjà.....et je me disposais à partir à sa recherche en septembre...je n'étais pas certaine qu'il existait encore......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lili

Message Posté le : Sam 17 Juin 2006, 19:21:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pour l'instant juste feuilleté le livre, mais quelle surprise dans les toutes premières pages de voir cette passerelle si caractéristique que j'avais photographiée en avril.. et Jas bien avant moi

http://www.campiello-venise.com/giudecca/giudecca_rio_della_croce_2.htm
http://www.campiello-venise.com/giudecca/giudecca_rio_della_croce.htm
http://www.campiello-venise.com/giudecca/rio_della_croce_detail.htm

Est-ce ce jardin d'Eden qui se cache encore derrière ces murs et cette passerelle hélas cadenassée :(

Seul ce petit angelot semblait attendre une visite Rolling Eyes Razz
Danielle

Message Posté le : Sam 17 Juin 2006, 21:43:37    Sujet du message: Répondre en citant

je sens que je vais relire ce bouquin moi! :D :D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO

Message Posté le : Dim 18 Juin 2006, 08:49:37    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement ce magnifique jardin a l'air complétement à l'abandon.

le peintre Hundertwasser mort vers 2000 l'habitait et avant lui Aspasie veuve du roi de Gréce, elle y est d'ailleurs décédée dans les 70's et a même un temps été inhumées à San Michele.

pendant combien de temps va-t-on encore trouver porte close ???

moments délicieux passés à la lecture de ce beau livre.
Stef*

Message Posté le : Dim 18 Juin 2006, 18:06:47    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked
Quelle coïncidence, Lili!
J'ai commandé le livre pas plus tard que la semaine dernière!
Je devrais le recevoir dans peu de temps!

De plus, en mai, involontairement, j'étais dans tes pas! :D :D :wink:
La propriété n'est pas à l'abandon...
Le petit ange est toujours bien en place...
Les volets sont ouverts...
Les géraniums ont repris couleurs...
Malgré le voisinage de la prison qui s'étend sur les terres de l'ex-chiesa della Croce, quelle immensité verte tendue vers le Lido...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Joelle

Message Posté le : Dim 18 Juin 2006, 18:15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre, je l'ai feuilleté il y a quelques mois, j'étais sur le point de l'acheter, et puis j'ai lu "marcottage des rosiers, création d'une laiterie, d'une étable" ça a fait peur à la citadine que je suis, je l'ai vite remis en rayon Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Lili

Message Posté le : Dim 18 Juin 2006, 19:35:14    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Razz Razz Razz Razz
Ca alors Stef*****... quand je dis qu'entre campiellistes acharnés il y a une totale osmose... Rolling Eyes
Ce jardin est-il toujours privé ou peut-on le visiter Question Question Rolling Eyes Rolling Eyes
Ticha

Message Posté le : Dim 18 Juin 2006, 20:40:08    Sujet du message: Répondre en citant

THE GROSSE QUESTION ??????????????? Shocked Shocked Shocked Shocked qu'on se pose tous ???? Enfin, ceux en "osmose"..... Ouh là là.... Quel nuage !!!!! Et en plus, on ne fume pas !!!!! ou si peu !!!!T'inquiète, Maestro, tout va bien ...... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing On est juste ..... en osmose..... :wink:
Ticha

Message Posté le : Dim 18 Juin 2006, 20:43:08    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce toujours la prison "des femmes", Stef* ?????? Crying or Very sad
Stef*

Message Posté le : Dim 18 Juin 2006, 22:49:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ticha a écrit:
Est-ce toujours la prison "des femmes", Stef* ?????? Crying or Very sad

Non, Ticha....
Elle se trouve bien plus loin, toujours à la Giudecca, fondamenta delle Convertite...

Chiesa della Croce...J'ai demandé la permission d'entrer...et gentillement on m'a dit que c'était impossible...comme inscrit à l'entrée, univers carcéral...!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits

Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Dim 18 Juin 2006, 23:15:06    Sujet du message: Répondre en citant

On est assez abasourdis ici , encore une fois, de votre connaissance vénitienne à toutes et à tous Shocked :D même la prison féminine, y a des photos ! Shocked Bon, je raye de ma liste :wink: ce n'est pas encore là que je trouverai des "inédits" :wink:
Citation:
Ce jardin est-il toujours privé ou peut-on le visiter

Giardino eden...Le jardin Eden...un ange devant, ben , comme vient de me dire Mzelle, je ne suis pas si pressé de découvrir ce qu'il y a derrière... :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Barocco

Message Posté le : Lun 19 Juin 2006, 02:46:47    Sujet du message: Répondre en citant

Journée faste pour toi Lili ..en matière de livres!!! quelle belle moisson qui te promet de bien bons moments... Rolling Eyes :D :D
pour les campiellistes aussi...car non seulement nous sommes gratifiés de titres de bouquins à découvrir ou redécouvrir...mais aussi de bien jolies et originales photos de coins peu connus que notre reporter TintinoStef* est allé nous dénicher...pour compléter de façon originale celles de Lili... :wink: :D :D
on attend vos appréciations ... :wink: :wink: :wink:
à propos du jardin d'Eden dont Cocteau écrivait ..
"jardin exquisément fatal ,sépulcre embrousaillé de roses"...j'ai lu qu'il avait été institué "Monument national " en 1927... Rolling Eyes :wink:
Véra da POZZO

Message Posté le : Lun 19 Juin 2006, 09:27:37    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement est monument national mais n'est plus entretenu dans sa forme originel depuis le décès d'Aspasia de Grèce en 1971.
( même si la maison elle reste hatitée)

le peintre Hundertwasser l'a laissé pratiquement en friche ( Lorenzo en parle dans son blog), et maintenant faute de crédits pour le restaurer et l'entretenir ce n'est pas demain que le portail du petit pont va s'ouvrir.... Crying or Very sad Crying or Very sad

avis donc aux mécènes !!!!! Cool Laughing :D
Stef*

Message Posté le : Lun 19 Juin 2006, 23:09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Barocco a écrit:
à propos du jardin d'Eden dont Cocteau écrivait ..
"jardin exquisément fatal ... Rolling Eyes :wink:

Oui, Barocco! :D :D :D
C'est précisément ces mots de Cocteau qui m'ont tarabusté et donné l'envie d'en savoir un peu plus....

"jardin exquisément fatal"

en souvenir de son ami Raymond Laurent qui le 24 septembre 1908 se tire une balle au coeur sur les degrés de la Salute,
deux heures du mat'...tout droit issu du Jardin d'Eden...
Premier séjour de Cocteau dans la Sérénissime...et son ami, au monde, tire sa révérence!
Chagrin d'amour...
Adelswärd-Fersen dira: "Ah! combien je t'aime pour cet adieu au monde, pour ce départ hors du médiocre.....
mon ami bien-aimé, comme je t'envie!"

Capri 1923...Adelswärd pétillera sa coupe de Champ' d'une dose mortelle d'opium...

:( :( Ah ...Spleen....quand tu nous tiens....! :( :(
:wink: :wink:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: