Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lili

|
Posté le : Sam 17 Juin 2006, 16:53:09 Sujet du message: Un jardin à Venise |
|
|
Journée faste à ma chère biblio niçoise....
Puisque disponible j'ai emprunté à nouveau le passionnant "Venise en fêtes"de Lina Urban et Giandomenico Romanelli
Ensuite "Un jardin à Venise" de FRederic Eden
Quelle heureuse surprise en le feuilletant (ouvrage écrit je crois en 1903) de découvrir que ce merveilleux jardin dont parle l'auteur n'est autre que celui je pense qui m'a interpellé sur la Giudecca rio della Croce
Langue: Français Éditeur : Actes Sud (2 septembre 2005)
Collection : Nature
Format : Broché - 159 pages
ISBN : 274275492X
Dimensions (en cm) : 15 x 1 x 21
--------------------------------------------------------------------------------
Chroniques et points de vue
Présentation de l'éditeur
Riche aristocrate anglais, sir Frederic Eden s'installe à Venise pour raison de santé. Las d'une vie oisive, il achète en 1884 un jardin sur la Giudecca qu'il entreprend de transformer. Or, jardiner à Venise est un cauchemar pour toute personne douée de bon sens... pergolas qui s'enfoncent dans la vase, quasi-impossibilité de planter des arbres, pluviométrie capricieuse, et une lagune quelque peu envahissante... Néanmoins c'est avec un flegme et une ténacité typiquement anglais que notre auteur s'emploiera à créer ce jardin devenu mythique, le plus grand de Venise. Il a, en effet, fasciné de nombreux écrivains et inspiré l'œuvre de la célèbre architecte de jardin, Gertrude Jekyll. Frederic Eden nous invite à découvrir mille petits tableaux de la vie vénitienne : construction de pergolas, marcottage des rosiers, forage de puits, création d'une étable et d'une laiterie, fête du Rédempteur, démêlés avec les autochtones et les autorités municipales... Tous les amoureux de Venise ont entendu parler du "giardino Eden". Un jardin à Venise est le récit pittoresque de ce jardin planté par sir Frederic Eden au sein de la plus exquise cité du monde.
Et pour terminer l |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Sam 17 Juin 2006, 17:53:33 Sujet du message: |
|
|
j'ai ce livre depuis un bon moment déjà.....et je me disposais à partir à sa recherche en septembre...je n'étais pas certaine qu'il existait encore...... |
|
|
 |
Lili

|
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Sam 17 Juin 2006, 21:43:37 Sujet du message: |
|
|
je sens que je vais relire ce bouquin moi! :D :D |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Dim 18 Juin 2006, 08:49:37 Sujet du message: |
|
|
malheureusement ce magnifique jardin a l'air complétement à l'abandon.
le peintre Hundertwasser mort vers 2000 l'habitait et avant lui Aspasie veuve du roi de Gréce, elle y est d'ailleurs décédée dans les 70's et a même un temps été inhumées à San Michele.
pendant combien de temps va-t-on encore trouver porte close ???
moments délicieux passés à la lecture de ce beau livre. |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Dim 18 Juin 2006, 18:06:47 Sujet du message: |
|
|
Quelle coïncidence, Lili!
J'ai commandé le livre pas plus tard que la semaine dernière!
Je devrais le recevoir dans peu de temps!
De plus, en mai, involontairement, j'étais dans tes pas! :D :D :wink:
La propriété n'est pas à l'abandon...
Le petit ange est toujours bien en place...
Les volets sont ouverts...
Les géraniums ont repris couleurs...
Malgré le voisinage de la prison qui s'étend sur les terres de l'ex-chiesa della Croce, quelle immensité verte tendue vers le Lido...

|
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Dim 18 Juin 2006, 18:15:48 Sujet du message: |
|
|
Ce livre, je l'ai feuilleté il y a quelques mois, j'étais sur le point de l'acheter, et puis j'ai lu "marcottage des rosiers, création d'une laiterie, d'une étable" ça a fait peur à la citadine que je suis, je l'ai vite remis en rayon  |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Dim 18 Juin 2006, 19:35:14 Sujet du message: |
|
|
Ca alors Stef*****... quand je dis qu'entre campiellistes acharnés il y a une totale osmose...
Ce jardin est-il toujours privé ou peut-on le visiter  |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Dim 18 Juin 2006, 20:40:08 Sujet du message: |
|
|
THE GROSSE QUESTION ??????????????? qu'on se pose tous ???? Enfin, ceux en "osmose"..... Ouh là là.... Quel nuage !!!!! Et en plus, on ne fume pas !!!!! ou si peu !!!!T'inquiète, Maestro, tout va bien ...... On est juste ..... en osmose..... :wink: |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Dim 18 Juin 2006, 20:43:08 Sujet du message: |
|
|
Est-ce toujours la prison "des femmes", Stef* ??????  |
|
|
 |
Stef*

|
Posté le : Dim 18 Juin 2006, 22:49:33 Sujet du message: |
|
|
Ticha a écrit: | Est-ce toujours la prison "des femmes", Stef* ??????  |
Non, Ticha....
Elle se trouve bien plus loin, toujours à la Giudecca, fondamenta delle Convertite...
Chiesa della Croce...J'ai demandé la permission d'entrer...et gentillement on m'a dit que c'était impossible...comme inscrit à l'entrée, univers carcéral...!
 |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Dim 18 Juin 2006, 23:15:06 Sujet du message: |
|
|
On est assez abasourdis ici , encore une fois, de votre connaissance vénitienne à toutes et à tous :D même la prison féminine, y a des photos ! Bon, je raye de ma liste :wink: ce n'est pas encore là que je trouverai des "inédits" :wink:
Citation: | Ce jardin est-il toujours privé ou peut-on le visiter |
Giardino eden...Le jardin Eden...un ange devant, ben , comme vient de me dire Mzelle, je ne suis pas si pressé de découvrir ce qu'il y a derrière... :wink: |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Lun 19 Juin 2006, 02:46:47 Sujet du message: |
|
|
Journée faste pour toi Lili ..en matière de livres!!! quelle belle moisson qui te promet de bien bons moments... :D :D
pour les campiellistes aussi...car non seulement nous sommes gratifiés de titres de bouquins à découvrir ou redécouvrir...mais aussi de bien jolies et originales photos de coins peu connus que notre reporter TintinoStef* est allé nous dénicher...pour compléter de façon originale celles de Lili... :wink: :D :D
on attend vos appréciations ... :wink: :wink: :wink:
à propos du jardin d'Eden dont Cocteau écrivait ..
"jardin exquisément fatal ,sépulcre embrousaillé de roses"...j'ai lu qu'il avait été institué "Monument national " en 1927... :wink: |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Lun 19 Juin 2006, 09:27:37 Sujet du message: |
|
|
effectivement est monument national mais n'est plus entretenu dans sa forme originel depuis le décès d'Aspasia de Grèce en 1971.
( même si la maison elle reste hatitée)
le peintre Hundertwasser l'a laissé pratiquement en friche ( Lorenzo en parle dans son blog), et maintenant faute de crédits pour le restaurer et l'entretenir ce n'est pas demain que le portail du petit pont va s'ouvrir....
avis donc aux mécènes !!!!! :D |
|
|
 |
Stef*

|
Posté le : Lun 19 Juin 2006, 23:09:43 Sujet du message: |
|
|
Barocco a écrit: | à propos du jardin d'Eden dont Cocteau écrivait ..
"jardin exquisément fatal ... :wink: |
Oui, Barocco! :D :D :D
C'est précisément ces mots de Cocteau qui m'ont tarabusté et donné l'envie d'en savoir un peu plus....
"jardin exquisément fatal"
en souvenir de son ami Raymond Laurent qui le 24 septembre 1908 se tire une balle au coeur sur les degrés de la Salute,
deux heures du mat'...tout droit issu du Jardin d'Eden...
Premier séjour de Cocteau dans la Sérénissime...et son ami, au monde, tire sa révérence!
Chagrin d'amour...
Adelswärd-Fersen dira: "Ah! combien je t'aime pour cet adieu au monde, pour ce départ hors du médiocre.....
mon ami bien-aimé, comme je t'envie!"
Capri 1923...Adelswärd pétillera sa coupe de Champ' d'une dose mortelle d'opium...
:( :( Ah ...Spleen....quand tu nous tiens....! :( :(
:wink: :wink: |
|
|
 |
|