|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
babeth

|
Posté le : Ven 20 Nov 2009, 23:07:43 Sujet du message: thalassa FR3 20 nov |
|
|
belle surprise ce soir dont j'espère que nous avons été nombreux à profiter: promenade le long de la côte dalmate et des commentaires "contrastés": Piran en slovénie, s'assume comme fondée par Venise et parle encore italien, tandis que Dubrovnik esquive l'histoire et adoube raguse du statut de république maritime rivale de venise, le lien de comptoir colonial savamment éludé.... mais une finale de choc, la fête du Redentore avec des vrais de vrais, des vénitiens exilés à mestre depuis 50 ans trop fiers de leurs 10 km à la rame pour se sentir à nouveau chez eux, et un bel aperçu
du boulot des pompiers de venise. Est-ce que d'autres que moi ont été sensibles à l'amnésie croate? Comme si un français refusait que la gaule ait été colonisée par rome??? Après des années de guerre, tous les toits de dubrovnik ont été refaits, mais avec des -- tuiles --- modernes!!!  |
|
|
 |
aramis

|
Posté le : Sam 21 Nov 2009, 01:36:33 Sujet du message: |
|
|
Oui, l'histoire de Raguse a été complétement escamotée sous tous ses aspects : "Thalassa", avec des audiences en baisse, cherche à balayer large, parfois trop... Un énorme oubli en ce qui concerne la fête du Rédempteur : l'église du Rédempteur à peine évoquée et ... le pont qui relie la Giudecca aux Zattere (aucun plan n'a été réalisé depuis la Giudecca).
Oui, une amnésie étrange mais en se laissant porter, ce numéro de "Thalassa", malgré ses lacunes, nous a offert une belle soirée, alors... |
|
|
 |
aramis

|
Posté le : Sam 21 Nov 2009, 01:40:41 Sujet du message: |
|
|
A propos de Raguse, un livre en italien qui traite des aspects méconnus par "Thalassa" :
SCOTTI Giacomo, Ragusa, la quinta repubblica marinara, Trieste, Lint, 2006. |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mar 24 Nov 2009, 12:47:32 Sujet du message: Bravo Aramis ! |
|
|
Bien vu !
Escamoté , c'est vrai !
L'ancienne Raguse , à l'instar de Venise , et c'est effroyablement triste , se dépeuple , sans que personne n'y prenne garde , de ses habitants .
Sauf cette superbe Dame , artiste , qui reste dans cette ville embossée , comme Saint-Malo pour ceux qui connaissent , et que je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir .
Cette côte dalmate est un trésor extraordinaire . Vraiment . Des contrastes inconnus , insensés . Aux limites d'Ulysse . Celui de Joyce , d'Homère le Grand .
Et puis , j'aurais aimé qu'on y parle de Trieste , pour cause de Paul Morand , de sa maîtresse et de ses cendres .
http://www.larevuedesressources.org/spip.php?article154
Nul doute que j'aime la profonde Italie , nul doute , et cette rouquine triestine : les poètes y sont passés . Bien avant nous .
http://www.pages-tambour.com/paul.morand.html
Voyez un peu cette ligne de texte .
Quel dommage que cet immense voyageur n'ait pas choisi le camp de de Gaulle à l'heure des destinées décisives : ce n'est pas lui mais bel et bien la France toute entière qui en serait sortie élevée comme pas deux .
Un vrai crève-coeur ! Irréparable à tout jamais .
Où sont donc passées nos lignes de fuite ?
Dans l'cul-de-sac de l'Adriatique ?
Oh la ! J'allais oublier les lipizzans . Pas loin non plus .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lipizzan
Juste à côté . |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|