Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche un tableau...et l'église qui va avec!
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Mar 22 Mai 2007, 01:05:01    Sujet du message: Recherche un tableau...et l'église qui va avec! Répondre en citant

Ma science "vénitienne" n'étant pas la votre, je me permets de faire encore une fois appel à vos doctes services, en m'excusant d'en abuser... Embarassed

Voilà, pour mon mémoire, j'ai trouvé une nouvelle oeuvre que je ne connaissais pas. Ridolfi en parle dans Le Maraviglie dell'Arte, et Zorzi aussi dans son fabuleux ouvrage Venezia Scomparsa. Il s'agit en fait d'une Bataille de Constantin et Maxence , peinte à la fin du XVIème siècle par Alvise Benfatto dal Friso, un neveu de Véronèse qui était aussi un de ses épigones. Cette toile se trouvait à l'origine dans l'église de Sant'Aponal, détruite au moment de l'occupation napoléonienne, et fut donc transférée dans un autre lieu. Voici ce qu'en dit Zorzi :

Alvise Zorzi a écrit:

La Battaglia di Costantino e Massenzio, di Alvise dal Friso, veniva assegnata il 10 giugno 1839 in deposito alla chiesa di Sant'Orso, nel distretto di Schio.


Or, j'ai beau avoir cherché dans plusieurs guides exhaustifs, nulle trace de cette église "Saint Ours"...Existe-t-elle encore?
Plus embarassant encore : impossible de savoir si le tableau est toujours conservé ou non! Zorzi ne le précise pas, et certaines sources m'indiquent que ce tableau pourrait se trouver dans une certaine église San Niccolo, sans plus de détails.
Bref, toute aide serait la bienvenue dans cet imbroglio. Merci d'avance. :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Virginie



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3654
Localisation : Die (Drôme)

Message Posté le : Mar 22 Mai 2007, 06:12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que ce tableau soit à San Niccolo :

http://www.verona.com/index.cfm?page=veronesi_illustri&id=522
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Mar 22 Mai 2007, 18:41:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette précieuse information. :wink: En fait, je crois que ce n'est pas exactement l'oeuvre que je cherche, mais celle-ci est déjà très bien puisqu'elle fait partie d'un cycle dont je parlerai dans mon mémoire.

Mais maintenant, si quelqu'un sait dans quelle église vénitienne dédiée à Saint Nicolas on peut trouver le tableau, ça serait encore mieux! :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Mar 22 Mai 2007, 19:21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être San Nicolo dei Mendicoli ????

http://www.campiello-venise.com/plan_interactif/a4_san_nicolo_interieur.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 22 Mai 2007, 19:25:52    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: c'était aussi
la piste que je suivais
mais sans trouver confirmation du nom de l'oeuvre... :?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 22 Mai 2007, 19:32:11    Sujet du message: Répondre en citant

Euh..non, c'est pas ça...


A quoi ça sert que Pierre C, y se décarcasse !? :wink: Shocked Razz Laughing

Comme disait souvent Ticha Crying or Very sad "suffit de demander" ! :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Mar 22 Mai 2007, 21:46:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup!!! :D :wink:

N'empêche, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est de cette église Sant'Orso...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mar 22 Mai 2007, 23:08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques pistes :
http://www.trekearth.com/gallery/Europe/Italy/Veneto/Vicenza/Santorso/photo518682.htm
http://www.vicariatoschio.it/santorso_lit_3_21.asp
http://www2.regione.veneto.it/videoinf/periodic/03/zanella.htm
http://www.vicenzanews.it/a_185_IT_1215_1.html

Santorso et Schio ne sont distants que de 5 kms :wink:
Comme tu l'as écrit, la toile rechrechée a dû aller prendre l'air et refuge dans ces montagnes à l'époque de Napoléon puis regagner venise ....

(Au passage : il y a des choses intéressantes Razz sur le 1er lien trouvé, dommage que la navigation sur les pages ne soit pas très rapide :?
http://www.trekearth.com/gallery/Europe/Italy/Veneto/Venice/page2.htm )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Mer 23 Mai 2007, 22:41:46    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, vous êtes trop bons... Embarassed

Je ne comprends pas : Sant'Orso est pourtant une église vénitienne d'après Zorzi, elle doit bien encore exister, si je ne m'abuse.

En tout cas, merci infiniment pour tout. :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Mer 23 Mai 2007, 23:03:24    Sujet du message: Répondre en citant

Eglise vénitienne...de Vénétie ! :wink: Razz
Si on tient compte de "
Citation:
veniva assegnata il 10 giugno 1839 in deposito alla chiesa di Sant'Orso, nel distretto di Schio.
..."dans le district de Schio"... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Vecellio



Inscrit le : 09 Mars 2006
Messages: 769
Localisation : Trop loin de la Lagune!...

Message Posté le : Jeu 24 Mai 2007, 20:26:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok!

Je croyais en fait que le mot district s'appliquait à un quartier, mais j'avais oublié qu'à Venise on parlait de sestiere. A moi maintenant d'être moins à côté de la plaque et de trouver cette église...

Je suis tellement confus à force de toujours en demander. Embarassed
Merci, merci, merci!!! :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 24 Mai 2007, 21:57:56    Sujet du message: Répondre en citant

L'église ça doit être une de celles là.... :wink:

http://www.vicariatoschio.it/santorso_lit_3_21.asp

traduction trèèèss approximative Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 25 Mai 2007, 09:03:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
e suis tellement confus à force de toujours en demander. Embarassed


ne soyez pas confus Vecellio...je n'irai pas jusqu'à dire que nous sommes là pour ça car cela pourrait faire prétentieux....mais ce qui est certain c'est que nous avons plaisir à chercher...et quand je dis "NOUS".... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :D :D :D et puis c'est réconfortant de servir........l'Art et ceux qui s'y intéressent. je suis certaine que WL est du même avis que moi :D :D .Alors Vécellio..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Ven 25 Mai 2007, 12:52:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ferre sententiam :wink: : Tout à fait d'accord Danielle ! :wink: Razz Laughing

Et puis, ça a un petit goût de "Rallye" que j'aime bien Razz Y a d'ailleurs un mail :wink: Rolling Eyes Laughing de parti vers Schio....mais bon, pas sûr que les autorités écclesiastiques locales aient les grimoires sous la main ni le temps de s'y plonger et de répondre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Ven 25 Mai 2007, 12:58:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les autorités écclesiastiques



ont souventes fois d'autres occupations. moins intellectuelles.....plus tournées vers ds la vie de tous les jours...je pense par exemple...aux Trappistes... :wink: :wink: :wink: :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les Artistes et Venise Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation