Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Comte de St.Mart

|
Posté le : Mer 23 Avr 2008, 20:00:08 Sujet du message: Présentation oblige. |
|
|
Je m'appelle Marc, j'ai 53 ans je suis un passionné d'histoire et un "amoureux" de Venise, depuis de nombreuses années je passe mes vacances avec mon épouse durant une quinzaine de jours en logeant dans un charmant hotel , entre Campo S. Maria Formosa et SS.Giovanni e Paolo.
Je suis déjà impatient d'être le 15 août jour de notre départ, un an de séparation c'est déjà de trop!
Mes occupations de loisirs ce partage entre mon groupe de reconstitution Hollando-Belge 1815, et ma passion pour le modèlisme naval de la Sérénissime République de Venise.
J'ai entre autre le projet de réaliser un vaisseau 66 canons "il leon Trionfante" et peut-être un vaisseau de 74 canons "Aquilea Valiera" tous deux des années début 1700.
Mais pour l'instant je vais ouvrir deux "chantiers de construction".
une Polacca Veneziana début 1700 de chez Amati, et après cela une Galeotta Veneziana de la même marque d'après un model grec de 1825 mais qui était en usage en mer Egée vers le XVII-XVIII siècle dans la marine de la Sérénissime République de Venise.
Voilà , je ne pense pas avoir oublié quoique se soit.
Ah oui, je suis un amoureux de la belle Veronica Franco, elle ressemble si fort à une bonne amie et collègue de travail, son vrai sosie.
Dernière édition : Le Comte de St.Mart le Jeu 24 Avr 2008, 13:44:04; Edité 1 fois |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Mer 23 Avr 2008, 20:29:14 Sujet du message: |
|
|
Le Comte de St.Mart a écrit: | Ah oui, je suis un amoureux de la belle Veronica Franco, elle ressemble si fort à une bonne amie et collègue de travail, son vrai sosie.
|
Saperlipopette!
A moi, Comte! Deux mots!
Mais où pouvez-vous bien travailler pour être entouré de la sorte!?!
Une adresse, que Diable! :wink:
Bienvenue sur le Campiello, Marc! :D :D |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Mer 23 Avr 2008, 22:27:53 Sujet du message: |
|
|
Je me pose la même question que toi Stef*... :wink: il y en a qui ont vraiment de la chance...
Bienvenue à Monsieur le Comte. :wink:
Bienvenue à bord du Campiello, vous verrez notre joyeux équipage de D.D. vous aidera à combler votre impatience et votre manque de Venise.
C'est Waterloo que vous recontituez ?
Et elles ont quelle taille vos maquettes ? Encore une moyen original d'aborder l'extraordinaire civilisation vénitienne qui nous rassemble ici. |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mer 23 Avr 2008, 22:47:02 Sujet du message: |
|
|
bonjour et bienvenue cher compatriote... :wink: :wink:
j'espère que vous trouverez ici tout ce qui peut satisfaire à vos passions......sérénissimes... :wink: :wink: :wink: et qu'en même temps vous nous ferez partager vos réalisations... :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Le Comte de St.Mart

|
Posté le : Jeu 24 Avr 2008, 00:02:55 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour votre accueil :D
Pour répondre aux différentes questions:
-Je travail près d'Anvers, et mon amie est d'origine Belgo-Espagnol, et c'est une amie en tout bien tout honneur, mais c'est vrai que j'ai un petit faible pour elle et que cela est partagé, elle ressemble tellement à cette si belle femme qu'était Véronica Franco.
-Pour ce qui est de ma passion de la reconstitution elle se cantonne entre 1814 et 1815.
Nous reconstituons le 35ème Bataillon de Chasseurs à pieds de l'armée Hollando-Belge du Prince d'Orange à Waterloo et au Quatre-Bras.
J'y incarne le rôle d'un lieutenant de ce bataillon, qui sous les ordres du général Chassé, chargea la Garde Impériale de l'Empereur vers la fin de la journée et l'a fit reculer.
Nous participons le 21 et 22 juin à Hougoumont (Waterloo) à la reconstitution de la bataille avec nos amis du 7ème de ligne Hollando-Belge, nos amis Britannique, sans oublier nos "ennemis" (mais aussi nos bons amis reconstitueurs Français).
Et tout ceci dans une parfaite camaraderie :wink:
-Pour ce qui est de ma passion de la marine de la Sérénissime République, les maquettes que je réalise sont en bois et d'une grandeur de +-75à80Cm de long pour ces deux modèles.
Ci-dessous la Galeotta.
Ci-dessous la Polacca.
D'ailleurs je me permettrai de vous faire partager par les documents et photos ma passions de cette grande marine que fut celle de Venise.
Ci-dessous notre site-forum de reconstitution.
Voici l'uniforme que je porte durant les reconstitutions: |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Jeu 24 Avr 2008, 07:43:07 Sujet du message: |
|
|
C'était un hussard de la garde
Qui revenait de garnison
De Briançon
Portant ...
Bon, bon , j’arrête ... pour qui allez vous me prendre, Monseigneur
Bienvenue sur le campiello des doux dingues de Venise ! :wink: |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Jeu 24 Avr 2008, 08:05:10 Sujet du message: |
|
|
ah ben j'la connaissais pas celle-là !
Bienvenue sur le forum du Campiello Comte de St. Mart,
je suis très impressionné par le travail, la minutie,
la précision de vos maquettes et par votre participation
active aux reconstitutions historiques.
Dès que j'aurai un peu de temps,
je m'inscrirai avec plaisir à votre forum,
tout ce qui touche à cette période sous cet angle
m'intéresse grandement car j'ai un arrière-arrière etc grand oncle
qui était canonnier de la garde des consuls et d'après ses éléments généalogiques personnels,
tout me laisse à penser qu'il a suivi Napo jusqu'à 1815...
15.04.08 Invalides. Paris. |
|
|
 |
Le Comte de St.Mart

|
Posté le : Jeu 24 Avr 2008, 09:25:03 Sujet du message: |
|
|
Wagon lits à dit:
"j'ai un arrière-arrière etc grand oncle
qui était canonnier de la garde des consuls et d'après ses éléments généalogiques personnels,
tout me laisse à penser qu'il a suivi Napo jusqu'à 1815... "
Voyant que vous êtes de Tours, et donc Français, vous pourrez consulter les archives militaires Françaises, à Vincennes (Château), ou une liste assez détaillée s'y trouve sur les militaires ayant servi l'Empereur.
Ici en Belgique il y a aussi une association Napoléonienne qui conserve et complète la liste des Belges ayant servit sous l'Empire et la Révolution.
C'est ainsi que j'ai pu découvrir que le frère d'un de mes ascendants en ligne direct était grenadier à cheval et qu'il fut mortellement blessé lors des engagements aux environ d' Ulm en 1805 et décédé à l'hopital d'Augsbourg en janvier 1806 dès suite de ces blessures.
Et pour la petite histoire des cousins à lui sont eux partit en émigration, et servit l'Angleterre .
L'un d'eux termina son service sous le drapeau Britannique avec le grade de Lt. Colonel aux armées des Indes Occidentales en 1815, et revint en France sous la deuxième Restauration pour servir la France à St Omer sous le grade de Maréchal de Camps et Lt du Roi (comme quoi l'histoire est parfois surprenante!).
Ils avaient servi la France avant la révolution en jusqu'en 1791 aux régiment du 101 Royale Liègeois, et avant cela bien des membres de ma famille servir la France sous Louis XIII, XIV, XV, XVI, XVIII, et finalement Charles X, après ils revinrent en Belgique, bien qu'une partie resta en France.( comme quoi l'histoire de la Belgique est intimement liée à celle de nos amis Français).
Donc je vous engage si toutefois cela vous intéresse à vous renseigner aux archives militaires de Vincennes
:wink: |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Jeu 24 Avr 2008, 11:25:16 Sujet du message: |
|
|
Formidable l'approfondissement de vos recherches
et ses résultats détaillés et passionnants !
oui, Vincennes j'y suis allé une fois :
une demie-journée de recherches,
un peu Kafka version kaki l'ambiance !
Après, avec la fin de la conscription obligatoire,
leurs effectifs et leurs horaires d'ouverture se sont réduits
tel une peau de chagrin je crois.
Mais j'y retournerai bien un de ces 4
poursuivre la découverte du parcours napoléonien de l'ancêtre  |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Jeu 24 Avr 2008, 12:39:51 Sujet du message: |
|
|
Incroyable WL, cette pose de vieux grognard que tu prends !!!! :wink:
On aurait presque pu se retrouver au pied du tombeau en faux porphyre...
J'y étais le 15 mars dernier accompagnant des amis de province...
Pourtant ayant habité tout à côté et maintenant travaillant à 10 minutes à pieds des Invalides, je crois que je n'y suis allé que trois fois en tout...(d'ailleurs un coup de plumeau et de serpillère serait bien nécessaire....)
Mais l'église du dôme est quand même très majestueuse.
Moi aussi je suis allé aux archives militaires de Vincennes sur les traces d'un ancêtre soldat de Napo cambattant au Portugal, puis prisonnier british à... Cuba puis retour par la Nouvelle Orléans, une longue et passionnante épopée, difficile à reconstituer. |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Jeu 24 Avr 2008, 14:37:18 Sujet du message: |
|
|
ben ..si on gratte un peu..on va tous se retrouver des ancêtres grognards ou ayant combattu contre eux!!
c'est plus à Venise qu'on va se retrouver.. pour un prochain congrès...mais à Waterloo !!!!!!
WL...ne manquait plus que cette photo à votre palmares.... :wink: :wink: :wink: vous avez fière allure...tout comme le comte d'ailleurs...mais lui il porte l'uniforme...fort bien d'ailleurs...
ça me fait penser que j'ai posé comme çà à cet endroit....mais pas de risque qu'on s'y croise...c'était il y a..55 ans!!!!!  |
|
|
 |
Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Jeu 24 Avr 2008, 19:26:07 Sujet du message: |
|
|
Citation: | on va tous se retrouver des ancêtres grognards |
ben moi, ma descendance aura au moins un ancêtre... grognon ! NA !
pour ce qui est de Waterloo, c'est un chouïa plus près de chez nous
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Stef*

|
Posté le : Ven 25 Avr 2008, 06:51:00 Sujet du message: |
|
|
Barocco a écrit: | ...ça me fait penser que j'ai posé comme çà à cet endroit....mais pas de risque qu'on s'y croise...c'était il y a..55 ans!!!!!  |
Tu as posé comme çà...
Aux Invalides?
Ou dans le vestibule du Comte de Saint Mart?
Sois un peu plus précise...
Quant aux ancêtres grognards...
Dans notre famille, nous aurions des origines françaises
( Ben oui, quoi! Y a pas de quoi rire! Nul n'est parfait! )
Notre pauvre grognard d'aïeul, originaire du Cantal, tombé une première fois à Waterloo, sérieusement blessé,
serait tombé une seconde fois, amoureux ce coup-ci d'une fille du cru...
Bon...c'est ce qui est dit dans la famille.... :wink: :wink: |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Ven 25 Avr 2008, 08:46:41 Sujet du message: |
|
|
pour la 1ère partie du message.
pour la 2ème ! passionnant c't'affaire !
J'avais un "on dit" aussi comme ça de généalogie familiale...
a y est :
cherché, trouvé, vérifié en long en large et en travers !
Je vous engage à en faire de même ! Allez hop, on reprend tout par le début,
on commence par les parents, on écrit ou on se déplace
aux archives d'état civil et on reconstitue le puzzle !
Tiens, si ça se trouve votre grognard d'ancêtre, celui de véra et le mien
ont peut-être livré bataille ensemble une ou 2 fois !
campagne d'Italie par exemple !? ....voire un ptit tour à Venise ?  |
|
|
 |
Stef*

|
Posté le : Ven 25 Avr 2008, 18:23:34 Sujet du message: |
|
|
wagon lits a écrit: | Tiens, si ça se trouve votre grognard d'ancêtre, celui de véra et le mien
ont peut-être livré bataille ensemble une ou 2 fois !
|
Et si c'était une et même personne!?!
:wink: |
|
|
 |
|