Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
labeuquette

|
Posté le : Sam 18 Août 2007, 11:25:19 Sujet du message: Grande croix |
|
|
Je n'ai pas trouvé de renseignements sur une grande croix en bois équipée bizarrement d'un marteau et d'une lance. Elle se trouve sur la Fdta delle Cappuccine (Cannaregio) devant ce qui sur un plan est indiqué comme "le capuzine". Et ce(tte) Capuzine, c'est quoi exactement ?
Vous en verrez une photo dans la nouvelle série que je viens de mettre en ligne... |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Sam 18 Août 2007, 19:12:41 Sujet du message: |
|
|
Fondamenta delle Capuzzine
Selon mes documents il y avait là bas une communauté religieuse.Communauté fondée au XVIeme siècle par Angela GRASSO. Installées d'abord dans une maison près de l'Oratoire de la Fava, les "Capucines "allèrent ensuite s'établir du côté de l'Ospadaletto San Zanipolo. Plus nombreuses encore , elles allèrent ensuite du côté de la Ternita. Mais pour finir, leur nombre s 'étant réduit à 12, elles allèrent dans un bâtiment dans le quartier de Quintavalle, à Castello, et prirent alors officiellement l'habit des Capucines.Elles firent alors construire un couvent( 1612) en face de l'église San Girolamo et en 1614 y ajoutèrent une église qui fut dédiée à Sainte Marie du Rédempteur, à Saint François et à Sainte Claire.Le campanile (1614) est de style romain
Le couvent fut supprimé en 1818 et transformé en hospice pour les folles.En 1827, il fut rendu aux soeurs ainsi que l'église.Sur la porte de l'église on peut voir une sculpture attribuée à Girolamo Campagna qui représente la Vierge et l'Ange.( fin du XVIe) |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Sam 18 Août 2007, 19:50:44 Sujet du message: |
|
|
Merci bcp Danielle pour cet historique ! :wink: |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Sam 18 Août 2007, 21:45:31 Sujet du message: |
|
|
ça ne donne pas la signification de la croix....mais je n'ai pas davantage d renseignements  |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Sam 18 Août 2007, 21:49:20 Sujet du message: |
|
|
Je sais mais tes renseignements sont intéressants. Elle est particulière cette croix. Sont fixés sur elle une lance et un marteau...  |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Sam 18 Août 2007, 22:03:34 Sujet du message: |
|
|
Manquerait presque...la faucille !
http://www.campiello-venise.com/plan_interactif/d4_arsenal_1.htm
Mzelle me suggère qu'il s'agit vraisemblablement d'une représentation des instruments du supplice de Jésus sur le Golgotha :
-La lance qui lui a ouvert le flanc.
-l'éponge imbibée de vin aigre qu'on lui présenta au bout d'une perche lorsqu'il avait soif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Lance
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_%C3%89ponge
Bravo Labeuquette pour ta dernière livraison de photos
Superbes encore une fois les ciels au-dessus de Venise...J'espère qu'on en aura des comme ça....quoique les jours passant, les nuages s'éloignent sur mes prévis. à part deux ou trois "1/2 journées" (et les températures remontent )
Dernière édition : wagon lits le Sam 18 Août 2007, 22:08:12; Edité 1 fois |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Sam 18 Août 2007, 22:07:48 Sujet du message: |
|
|
Merci WL, je te souhaite des ciels comme ça, c'était beau.
Pas mal ta réponse... ça semble cohérent. Originale en tout cas cette croix ! |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Sam 18 Août 2007, 22:13:07 Sujet du message: |
|
|
Oui,
on a dû en voir en Savoie dans (ou près) d'églises baroque savoyard, mais j'arrive pas à trouver un lien...  |
|
|
 |
Danielle

|
|
|
 |
labeuquette

|
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Sam 18 Août 2007, 22:21:34 Sujet du message: |
|
|
oui je croisq u'on la voit même plusieurs fois...mais tu l'as toi même photographiée
....il faudrait en pareil cas questionner directement les autochtones..pour autant qu'ils s'en trouvent dans les environs... :D |
|
|
 |
wagon lits

|
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Sam 18 Août 2007, 22:26:00 Sujet du message: |
|
|
Citation: | il faudrait en pareil cas questionner directement les autochtones..pour autant qu'ils s'en trouvent dans les environs... |
Il y avait... mais ne parlant pas du tout en ce qui me concerne la langue locale...  |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Sam 18 Août 2007, 22:28:10 Sujet du message: |
|
|
faut risquer Labeuquette...on finit tjs par s'expliquer.....et par se comprendre..... :D :D :D ....les Vénitiens sont plus que serviables..mais ça tu dois le savoir aussi... :D :D :D :D |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Sam 18 Août 2007, 22:28:38 Sujet du message: |
|
|
Merci WL... c'est bien ça. Bravo ! |
|
|
 |