Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aquarelle Venise Step By Step
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Dim 24 Juil 2005, 21:41:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
belgicisme
autre barbarisme ! definition : emploi d'un mot soit inventé, étranger à la langue, soit déformé, soit détourné de son sens...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Dim 24 Juil 2005, 22:02:56    Sujet du message: Répondre en citant

dommage AlbertO tu viens de louper de peu Melibiza ! mais ses posts vont te ravir !
Tiens, la voilà ! :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Dim 24 Juil 2005, 22:15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, Melibiza !
je croyais m'être trompé de rubrique et que JAS en avait ouvert une sur les différences régionales de la langue française, mais non... tes aquarelles sont bien là pour me prouver qu'on est dans l'atelier.
Du haut de ton jeune âge, tu viens donc d'avoir un apeçu de ce que l'âge fait comme ravage Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz tu nous parles d'aquarelle et on te répond "barbarisme" Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Trop cool ta démonstration en live dans une technique très mouillée... j'allais dire water mais j'ose pas ! Deux barbarismes dans la même phrase, c'est déjà pas mal ! :wink: :wink: :wink: :wink:
C'est en tout cas exactement ce que désirait JAS en créant cette rubrique.
Moi je me plante régulièrement lorsque j'utilise cette technique et pourtant... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

PS. pour notre ami Labeuquette :
Citation:
Barbarisme en France, belgicisme outre-Quiévrain... Nos amis et voisins belges ont d'adorables façons de s'exprimer, comme

pourquoi diable tout ce qui n'est pas FRANCAIS devient-il subitement "BARBARE" ?,,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Melibiza



Inscrit le : 22 Juil 2005
Messages: 14
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message Posté le : Dim 24 Juil 2005, 22:19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alberto! C'est vrai que travailler dans le mouillé n'est pas facile, mais j'ai appris comme ça dès le début donc ...

Pour parler du barbarisme, c'est pas cool pour nous les Belge. Parle-t-on si mal que ça? :D

Outre-Quiévrain ... Tu habites ce coin ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11903
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Dim 24 Juil 2005, 22:28:21    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non mais non, le mot barbare ne s'applique qu'à ceux qui torturent les perspectives Laughing Laughing .... ce qui n'est pas du tout ton cas Melibiza :wink:
Bon … c'est pas le tout … il va falloir que je me mouille aussi maintenant :? Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
labeuquette



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2888
Localisation : Lorraine

Message Posté le : Dim 24 Juil 2005, 22:30:36    Sujet du message: Répondre en citant

:? je m'excuse si j'ai choqué qqun avec le terme de barbarisme... Etant de naissance et de coeur ardennais avec deux grands-parents belges sur 4, vous comprendrez que mon coeur est qq part sur la frontière (ou pas très loin)... Mais les langues 'locales' ou patois sont parfois austères aux 'étrangers'... et méritent qq fois une traduction plus... francophone.
:wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Dim 24 Juil 2005, 22:33:46    Sujet du message: Répondre en citant

Melibiza a écrit:
Merci Alberto! C'est vrai que travailler dans le mouillé n'est pas facile, mais j'ai appris comme ça dès le début donc ...

Pour parler du barbarisme, c'est pas cool pour nous les Belge. Parle-t-on si mal que ça? :D

Outre-Quiévrain ... Tu habites ce coin ?

C'est pour moi un problème récurrent, le prof me dit "plus mouillé ! plus mouillé !" alors qu'instinctivement je serait plutôt dans le style de l'école hollandaise qui préconise les tons soutenus Embarassed Embarassed Embarassed
Bof !... à chacun son style et c'est bien ainsi ! :wink: :wink: :wink: Le maestro est pour le dessin, moi le dessin me fait peur et pourtant j'apprécie ses aquarelles... sais pô si la réciproque est vérifiée ? Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
à propos, les gens d'Outre-Quiévrain... c'est tous les Belges... même les néerlandophones :wink: :wink: :wink: :wink:
La citation est reprise d'un auteur français Cool Cool Cool Cool Cool

Citation:
Mais non mais non, le mot barbare ne s'applique qu'à ceux qui torturent les perspectives

merci Maestro ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Camarade Labeuquette t'es d'autant plus pardonné que personne ne t'en voulait Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool
désolé de vous laisser mais... it's time ! Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
Messages: 7651
Localisation : Nice

Message Posté le : Dim 24 Juil 2005, 23:27:57    Sujet du message: Répondre en citant

Albert(o) a écrit:
Trop cool ta démonstration en live


Alberto)... tu rajeunis de jour en jour, vla que tu parles comme ma fille maintenant Razz Razz Razz C'est un truc de ouf Laughing Laughing Laughing :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Lun 25 Juil 2005, 00:16:40    Sujet du message: Répondre en citant

"Barbares.... ceux qui torturent les perspectives........" Shocked Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Cool Cool Cool Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: A nous deux Maestro :wink: :wink: :wink: Rira bien qui rira le dernier Razz Razz Razz :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melibiza



Inscrit le : 22 Juil 2005
Messages: 14
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message Posté le : Lun 25 Juil 2005, 08:32:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bon barbare ou pas on s'en fou en fait non ? :D :D

Alberto : Ben si ton style est de travaillé sur du sec ben c'est bien aussi, chacun son truc comme on dit. Pour ce qui est du dessin, moi au départ je ne sais absolument pas dessiner... Je pense qu'avant de commencer l'aquarelle le fait de prendre un crayon pour dessiner remontait à ma plus tendre enfance... Du coup j'ai du apprendre les perspectives et tout ça. Donc pour ce Venise ben c'etait vive la ligne d'horizon et les points de fuite hihi J'ai appris aussi les proportions pour les visages quand on a fait le masque... J'ai tout ça bien noté dans mon petit carnet rose...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Lun 25 Juil 2005, 10:03:36    Sujet du message: Répondre en citant

Lili :
Citation:
Alberto)... tu rajeunis de jour en jour, vla que tu parles comme ma fille maintenant C'est un truc de ouf

C'est un fait bien connu de tous : " plus on avance en âge, plus on retourne vers l'enfance ! " Razz Razz Razz
Donc, d'ici une ou deux années, je vais me mettre à faire des arrheuuu-arrheuuu !
Razz Razz Razz Razz Razz Razz (entre nous c'était juste pour ennuyer notre petit camarade de classe ardennais Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Ouais !... je sais ! INCORRIGIBLE !! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes )

Melibiza :
Citation:
Je pense qu'avant de commencer l'aquarelle le fait de prendre un crayon pour dessiner remontait à ma plus tendre enfance...

ben, moi aussi mais ça fait " vachement " plus longtemps que toi... hélas ! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Pour la théorie, il ne manque pas de lecture... encore faut-il les appliquer, ce qui n'est pas toujours mon cas Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Ticha ! Je te soutiens dans ton option d'étrangler le Maestro ! :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 25 Juil 2005, 10:04:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ah!........cher Labeuquette.......faut pas faire des chatouilles aux Belges. :D ..surtout quand ils fêtent leurs 175 ans..( et qu'ils ont mal a leur arthrose :D )......Barbarismes ou belgicismes( inventaire des particularités lexicales du français de Belgique) ...qu'importe bien que.............mais ces lignes sont écrites juste pour te rassurer.....y avait pas " état de choc"..du tout!!!!!!!!! :D :D :D :D t'étais pas au "pilori"


NB.Une toute petite remarque grandement souriante... :D :D :D ..jusqu'aux oreilles.....toutefois.......le mot "patois"....n'est vraiment pas d'usage....quand il s 'agit en fait de "langue régionale"..que l'on soit en Belgique, ou en France....ou à cheval sur la frontière. :D :D :D Sorry Labeuquette..là c'est le "métier" qui se manifeste......

Asteur...Labeuquette...on bwèt 'ne pinte èchène..... Question Question Question Question . :D :D
NB.2.......Moi aussi je suis du Hainaut...Melibiza..mais bon..avec quelques années de plus..sur "la coyène"...... :D :D :D :D ce qui nous éloigne encore de l'aquarelle...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Lun 25 Juil 2005, 10:09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Melibiza ???
Sur ton portable, ce n'est pas cette photo ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Melibiza



Inscrit le : 22 Juil 2005
Messages: 14
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message Posté le : Lun 25 Juil 2005, 10:40:53    Sujet du message: Répondre en citant

Albert(o) a écrit:
Melibiza ???
Sur ton portable, ce n'est pas cette photo ???



Si c'est bien cette photo, je l'ai trouvée en cherchant des photos sur Google. Mais bon mon aquarelle n'est pas vraiment la réproduction exact que du contraire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Lun 25 Juil 2005, 10:54:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oups !!! sur Goocle ??? Shocked Shocked Shocked Shocked
Regarde donc dans la rubrique de l'atelier, " Retour de Perpignan, 4e page... ":wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Oufti ! comme on dit dans mon patelin de naissance (où tu dois avoir de la famille ??) deux versions d'une photo que j'ai prise le 1 ou le 2 juin de cette année... Shocked Shocked Shocked Shocked
S'rais curieux de voir l'adaptation " architecturale" qu'en donnerait notre Maestro d'hébergeur Razz Razz Razz :? :? :?
Merci d'avoir aimé le sujet :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation