Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marie-Christine

|
Posté le : Sam 27 Oct 2007, 19:21:21 Sujet du message: Souvenirs d'un premier séjour là haut!(à partager avec vous! |
|
|
Bonjour à tous et merci pour votre patience :)
La vie "d'en bas " a vite repris le dessus bien que j'ai eu beaucoup de mal à faire correctement ce que je faisais facilement avant de partir. Je pense que vous connaissez tous ce moment de flottement au retour, avec la tête remplie d'images, de sensations, d'ambiances uniques ramenées de la haut et en même temps cette mélancolie qui envahit tout et dont il est dur de s'échapper. Je remercie tous ceux qui m'ont laissé des messages pour me dire de prendre le temps et surtout me rassurer car ils ont tous eu ces symptômes sur une durée importante, donc je suis pas encore remise et c'est normal :( :(
Cette première rencontre a été "foudroyante". Nous avons surtout complètement déconnecté et les jours ont passé d'une autre façon . Nous avons pris le temps , beaucoup de temps , pour se remplis les yeux de tout : les rios , les palais, les gens, l'ambiance , les vaporetto...
Dés le premier jour nous avons pensé que nous serions obligés d'y revenir et cette immensité de choses à voir et à vivre libère , car de toutes façons nous n'en aurons jamais fait le tour,alors on va là ou l'envie nous mène et c'est GEANT :) :)
Le choc à la sortie de la gare , pas vraiment. Après 16 h de voyage en sortant la première image que j'ai reçu en plein dans la vue c'était une immense pub(kaka c'était écrit dessus)sur un échafaudage d'un palais en restauration juste en face de la gare. Et puis beaucoup de monde . On entend parler anglais français ;espagnol, allemand...Sur le ponte scalzi un petit aperçu du grand canal mais du monde et des vendeurs ambulants. Tout çà finalement assez désagréable (surtout que j'ai un mari qui n'aime pas mais alors pas du tout la foule!!)Nous avons pris nos abonamenti et vaporetto jusqu'à Zattere pour aller à l' appartement que nous louions à Dorsoduro. Et là ça a commencé très fort . Nous logions à 5 minutes du squero di San travoso et je l'ai reconnu bien sûr et la magie a commencé à opérer!!sandwiches et glaces chez Nico face à la Giudecca et c'est parti pour la vie
:lol:que nous avons menée jusqu'au départ sans avoir plus une conscience réelle du temps qui passait , sans prévenir les enfants (on leur avait dit que ce serait un peu difficile de les appeler)en ayant des nouvelles de personne ni de ce qui se passait en France, la vraie "coupure" tant necessaire. Juste en pensée les gens qu'on aime et les Campiellites
:D :D (que "j'aime aussi )
On a pris un temps déterminé seulement par l'envie et la position du soleil,pour aller à la Giudecca et y retourner , Torcello ,sans doute l'émotion la plus forte par rapport à un lieu "historique",il y reste comme me l'avait si bien dit Martine "l'essentiel" et puis les calles ,les rios; les lessives; des gens rencontrés malgré le barrage de la langue (heureusement que je parle l'espagnol) comme ce directeur d'un théâtre amateur de la Giudecca, ou cet ancien premier violon à la Fenice venu pour son plaisir (et pour le nôtre!!) jouer du piano au self ou encore ce vieux monsieur de 84 ans en fauteuil roulant auprès duquel nous avons pris un café at qui nous a expliqué qu'il était un ancien plongeur (avec le scaphandre!!) sur tous les gros bâteaux et dans tous les pays!!. Le vaporetto qu'on attend en se laissant bercer et puis ce gros bâteau qui nous à ramener la nuit tombante de Burano devant la Pieta le soir du concert, en amarrant juste devant l'église , éclairée dans la nuit, portes ouvertes et résonnant de l'ultime répétition. Quand je pense à tous ces éclats de"bonheur" ces droles de coincidences je ne réalise encore pas vraiment et je repars dans mes rêves. Le concert ,avec Alessandro reconnu de loin grace au Campiello, la soprano avec une voix hors du commun ,un moment magique. Et puis Murano en fin d'aprés midi avec très peu de monde et une si belle lumière ; Et Castello les deux autres squeri , la biennale (première de ma vie!!) avec une belle performance espagnole (sans parti pris ) et belge et russe et l'arsenal ,beaucoup d'émotion aussi dans ces vieux bâtiments qui sont ,je crois, mis en vente; Pour les incontournables nous y avons consacré une matinée, et je dois le dire en remettant le moment et en nous forçant un peu, donc Palais des Doges et la basilique San Marco. Nous étions allé à la piazza san Marco 2 ou 3 fois la nuit(c'est la nuit que je l'ai le plus appréciée) La queue même le matin , du monde, des touriste français que j'ai eu envie de moucher plusieurs fois à cause de leur sans gêne (les autres c'était pareil mias je ne comprennais pas ce qu'ils disaient!!)Duand je pense que nous y étions à un moment "creux" ce doit être insupportable quand c'est bondé. Dans le palais, epoustouflée devant la taille de la salle du grand conseil et en imaginant ce que devaient être les réunions dans cette salle et puis le triptyque de Jérôme Bosch et les armes. Trés étonnée de la richesse du travail sur les armes et les boucliers. Il parait qu'elles srvaient surtout pour montrer sa puissance et sa richesse , intimider les ennemis et parfois tuer. Je ne savais rien de tout çà (nulle en histoire )et les prisons . J'aime le vieux bois, le fer rouillé et la pierre :j'étais servie :) :) . Pour la basilique ce qui m'a le plus impressionnée c'est le sol comme des vagues . Comment tout celà tient encore de bout!. Mais je n'ai pas retrouvé l'émotion profonde ressentie à Torcello. On s'est perdu et en se perdant on a trouvé des petits coins ravissants ,des détails précieux comme vous les connaissez si bien sur le forum.
Une demie journée de pluie sur 9 jours , donc séjour bénis par les dieux ;sous l'oeil vigilant et bienveillant de l'anticyclone ibérique. Venise et l'Espagne au rendez-vous Pouvais-je rêver mieux
(bravo pour votre patience!!)je vais essayer de vous envoyer quelques photos mais j'ai du mal avec mon Mac. Alors si le Maestro veut bien servir d'intermédiaire ,merci à lui :) :)
J'ai aussi des petites énigmes (bien riquiqui quand sait vos connaissances !!) Je vous les posterai .Et pour finir cette phrase courante qui me revenait sans cesse dans le train pendant le voyage de retour en pensant tous azimuts à ce merveilleux séjour: "Je n'en reviens pas" (de ce que j'ai vu , d'être alleé là haut...) Mais "je n'en reviens pas " tout simplement parceque je reste un peu là bas et que je n'ai pas envie de revenir d'une si belle rencontre.
Amitiés sincères à tous
Marie-Christine |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Sam 27 Oct 2007, 19:33:26 Sujet du message: |
|
|
et bien voilà...tout droit venu hors de ton coeur Marie-Christine....je peux te dire que tu es touchée..à vie...et que tu n'auras de cesse d'y retourner.....pour exemple...chaque fois que j'en reviens fatiguée, crevée, les jambes comme des blocs de bois je dis en rentrant chez moi:" C'est fini, c'était la dernière fois, je n'y vais plus...." et chaque fois, j'y crois et chaque fois mon époux se fiche de moi....... :D :D :D J'y vais en avril....hum, hum parce que je l'avais promis à une petite fille......mon époux fait semblant de croire qu j'y vais contrainte et forcée par cette promesse..........mais dans le fond...... :D :D :D :D :D :D :D
BRAVO Marie-Christine, je suis bien heureuse pour toi....tu as des souvenirs à évoquer jusqu'à la prochaine fois et n'oublie pas tes énigmes...... :D :D :D |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Sam 27 Oct 2007, 19:49:35 Sujet du message: |
|
|
Marie-Christine, enfin !!! je pensais à toi tout à l'heure, et je me demandais si tu ne nous avais pas oubliés ! j'attendais avec impatience tes impressions et je vois avec plaisir que la magie a opéré. Merci de nous avoir fait partagé tes émotions. Ces récits des uns et des autres nous permettent de garder le contact, tout en restant à la maison, avec ces lieux qui nous sont si chers. |
|
|
 |
danielle13

|
Posté le : Sam 27 Oct 2007, 19:50:31 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce compte rendu qui me rappelle notre joie à nous aussi, je dois dire que c'était en juin mais chaque jour je consulte le forum et les images de Venise défilent sur l'ordinateur en veille, nous avons d'autres projets mais celui de retourner à Venise reste une certitude.
J'aime lire des romans se situant là-bas pour y retrouver des lieux connus, bref j'y suis encore ou presque :D :D :D |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Sam 27 Oct 2007, 19:55:08 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces premières impressions que l'on lit au pas de charge, emportés par l'enthousiasme. C'est vrai qu'à Venise, le temps qui passe n'est pas le même, que Venise n'est pas très grande, mais il y a tant de choses au cm2 ! Allez, pose les valises, mets en sécurité tes photos, écris tout de suite tes souvenirs de localisation (ça part tellemnt vite) et reviens nous en reparler plus posément... |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Sam 27 Oct 2007, 21:11:02 Sujet du message: |
|
|
super ce compte rendu ... un peu fou que l'on dévore à 100 à l'heure, un vrai tourbillon ... apparement vous avez été emportée... ; quel enthousiasme, quelle ferveur ... heureusement que vous aviez été prévenue, quest-ce que cela aurait été?
on attend les photos +++++
le palais des doges est en début de travaux je crois, la visite en est-elle perturbée? |
|
|
 |
Marie-Christine

|
Posté le : Dim 28 Oct 2007, 00:13:05 Sujet du message: |
|
|
Il y avait peut-être des salles fermées mais je n'en suis pas sûre. Je demanderai demain à mon mari qui est un couche plus tôt que moi!
J'ai quand même un tempérament énergique(surtout quand la passion s'en mèle!!) et je pense que les souvenirs vont prendre leur place petit à petit, mais je ne crois pas que ,malgré l'âge , j'arrive à être plus "posée" surtout que j'ai une grosse envie de bouger :D :D :D :D
Les photos c'est un peu dur avec le Mac mais je vais essayer :D :D |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11939 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Dim 28 Oct 2007, 07:45:35 Sujet du message: |
|
|
Merci Marie-Christine .... c'est une première sur le Campiello
La toute première fois que nous avions une Campielliste qui ne connaissait pas Venise  |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Dim 28 Oct 2007, 08:02:42 Sujet du message: |
|
|
Pas sûr Jas ! il doit bien y en avoir d'autres... mais qui ne se manifestent pas...  |
|
|
 |
Jas Site Admin

|
Posté le : Dim 28 Oct 2007, 08:06:42 Sujet du message: |
|
|
Oui bien sûr.
Je parle d'une Campielliste "déclarée" qui s'est exprimée AVANT de connaître la Sérénissime  |
|
|
 |
Lili

|
Posté le : Dim 28 Oct 2007, 08:21:32 Sujet du message: |
|
|
Enfin de tes nouvelles Marie-Christine... Je commençais à me demander si tu n'avais pas été déçue par ta découverte.. Il faut dire qu'ici on est tous tellement accro ... peut-être tu imaginais tout autre chose ... mais non la Belle a encore fait une victime ... sa magie opère toujours et te voila à présent certifiée D.D. :wink:
Merci pour ton récit si enthousiaste...
Tu auras encore une foule de choses à partager avec nous et on attend les photos avec impatience
Tu verras que le Campiello est vraiment l'endroit idéal pour combler le vide que l'on ressent si souvent en pensant à Elle :wink: |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Dim 28 Oct 2007, 11:54:31 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Je parle d'une Campielliste "déclarée" qui s'est exprimée AVANT de connaître la Sérénissime | .....attention jas il s 'agit d'être très précis.....en l'occurence........qui sème le vent.. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
danielle13

|
Posté le : Dim 28 Oct 2007, 12:06:10 Sujet du message: |
|
|
Ben moi, j'm'étais déclarée le 21 avril 2007 après quelques mois dans l'ombre :wink: :wink: , suis allée à Venise pour la première fois le 23 juin, alors ch'uis quoi  |
|
|
 |
Danielle

|
Posté le : Dim 28 Oct 2007, 12:24:32 Sujet du message: |
|
|
AHHHHHHHHHHH Danielle..13....c'est bien de réagir......signé..Danielle 0 :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D |
|
|
 |
Jas Site Admin

|
Posté le : Dim 28 Oct 2007, 12:45:21 Sujet du message: |
|
|
je ne suis plus dans l'coup .... viens pas assez sur ce forum.
Je passe la main à Danielle 0  |
|
|
 |
|