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P comme
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Lili



Inscrit le : 23 Avr 2005
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Localisation : Nice

Message Posté le : Mar 26 Juil 2005, 19:33:57    Sujet du message: P comme Répondre en citant

P comme ... Pala d'Oro

Situé derière l'autel de la Basilique Saint-Marc ce somptueux Rétable d'Or est l'un des plus riches ouvrages d'orfèvrerie au monde.
Chef-d'oeuvre de la joaillerie gothique vénitienne, achevé dans sa forme actuelle par Gianpaolo Bonesegna, artiste siennois en 1345 qui ajouta de nouveaux éléments au décor de la Pala d'Oro primitive. Certains de ces éléments proviennent du butin rapporté de la prise de Constantinople, pendant la IVe croisade (1204). En tout cas, la première Pala d'Oro remonte à l'époque du doge Pietro Orsolo 1er (976- 978), puis elle fut enrichie et modifiée par les doges Ordelafo Falier (1105) et Pietro Ziani (1209).
Cette oeuvre se compose de plus de 80 émaux harmonieusement enchâssés au milieu de prés de 3000 pierres précieuses dans une plaque d'or mesurant 3,48 m sur 1,40 m.... La majeure partie des émaux sont de provenance byzantines.
La partie supérieure montre les fêtes de l'Eglise. Le grand panneau est construit autour du motif du Christ bénissant entouré des Evangélistes.
Jadis, ce splendide rétable n'était exhibé que lors de grandes cérémonies. Jusqu'en 1836 sa partie supérieure pouvait être pliée en avant à l'aide d'un mécanisme compliqué! Depuis elle a été déplacée de façon que les visiteurs puissent l'admirer sans déranger le culte...Décidément rien n'était trop beau pour la Sérénissime....

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Danielle



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Message Posté le : Jeu 28 Juil 2005, 21:24:07    Sujet du message: Répondre en citant

[size=18]Publius Ovidius Naso [/size] dont les Métamorphoses, enchâssent 231 histoires mythologiques entre deux grands temps historiques : la création du monde au livre I et le règne d’Auguste au livre XV, pour nous expliquer comment l’univers à partir du chaos est parvenu a réaliser son unité.
Ovide nous conte les mystères du monde à travers les aventures des dieux, nymphes, satyres, héros, hommes et femmes de l’antiquité, tour à tour métamorphosés en pierres, plantes, animaux ou constellations...
Ce poème est le plus long que nous ait légué l’antiquité. Les 11 996 vers sont composés en hexamètres dactyliques (vers de 6 mesures), réunis en quinze livres. Les Métamorphoses ont été une source iconographique pour les artistes dès le XVe siècle, et le courant néo-classique au XIXe siècle a également puisé de nombreux thèmes et sujets chez Ovide. Mais c’est la peinture baroque qui s’est imposée car elle est, par son esprit, très proche des Métamorphoses d’Ovide.
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Gérard



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Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Jeu 18 Août 2005, 21:17:32    Sujet du message: P comme Répondre en citant

CA'PESARO

Il est un navire amiral
Tour embrumée des Mers étales ,
De Longhena , de Gaspari ,
Embossé à Stan Stae ,
Rectiligne , incurvé ,
Appareillé .. de rocs d'Istrie ,
Sur le devant , sur les côtés ,
De Chine lointaine et d'Italie ,
De Chirico et de Caffi .
Je sais un navire amiral .

Venise est un poisson,
L'Occident un saumon .

" Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse . Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l'haleine explosive ... une automobile rugissante , qui a l'air de courir sur la mitraille , est plus belle que la Victoire de Samothrace . " Tommaso Marinetti .

Quand on est une île
On reste tranquille
Au coeur de la ville
C'est ce que l'on dit ,
Mais un jour arrive
On quitte la rive
En douce on s'esquive
Pour voir du pays .

Je sais , navire Pesaro , que tu me conduis .
Un jour , secouant son rostre , cette étrave de pierre toucha mon huis .
Dans ses cales , par ses hublots ,
A la cime des Flots
L'Art moderne , Extrême-oriental .
Et d'ausi loin , des Mers étales ,
Des fous , des lignes , des rêveurs ,
Des penseurs , des mécènes , des couleurs ,
Des boussoles , nacres , porcelaines , paravents de soie ,
Et guerriers mandarins , et boites délicates pour parfums de geishas .

Prince Henri de Bourbon
Et Duchesse Felicita Bevilacqua la Masa
D'Illiers- Combray aux mers de Chine , Venise , tu survivras !

Les amarres ont cédé
Les Amours vont durer ;
La voilà au Rialto ,
Déjà la Douane et le Lido .

Tu passeras Gibraltar , tribord vers La Corogne , Molène , la Seine , Bougival ou Argenteuil , qui saura , qui saura ?
Enfin le quai d'Anjou .
Anjou , Camarades ;
Camarades , en joue !

L'île Saint-Louis en ayant marre
D'être à côté de la Cité
Un jour , a rompu ses amarres :
Elle avait soif de Liberté .
Avec ses joies , avec ses peines
Qui s'en allaient au fil de l'eau
On la vit descendre la seine .
Ell'se prenait pour un bateau .

On veut l'Aventure , et la Source .
Pour renaître et mourir .
Anjou, Camarades ,
Camarades , en joue !

Pleurez , doux alcyons ! ô vous , oiseaux sacrés
Oiseaux chers à Thétis , doux alcyons , pleurez !
Elle a vécu , Myrto , la jeune Tarentine !
Un vaisseau la portait aux bords de Camarine :
Là , l'hymen , les chansons , les flûtes , lentement ,
Devaient la reconduire au seuil de son amant .
Une clé vigilante a , pour cette journée ,
Sous le cèdre enfermé sa robe d'hyménée .
...
Mais chez tes amants , Venise , je t'aurai ramenée ,
Tu auras revêtu cette robe d'hyménée ,
L'Or autour de ton bras aura serré les noeuds ,
Comme le bandeau d'hymen orna ces fils de soie : tes cheveux !

Venise est un poisson ,
L'Occident un saumon !

Je n'aurai pas vécu , c'est sûr !
De toute façon c'est inutile .
Mieux , j'aurai rêvé !
C'est ce qui compte .
Rêveurs de tous les pays , unissez-vous!

Il est un navire amiral
Emerveillant la Mer étale .
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Danielle



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Message Posté le : Mar 13 Sept 2005, 21:37:18    Sujet du message: Répondre en citant

Porpora Nicola Antonio Giacinto
1686-1768




Compositeur, professeur de chant. 1696-1706, études au Conservatoire "dei Poveri di Gesù Cristo" de Naples. Élève de Gaetano Greco, de Matteo Giordano et d'Ottavio Campanile.

Maître de chapelle du landgrave Philippe de Hesse-Darmstadt à Naples.

1708, création de son opéra Agrippina au château de Naples (plus tard repris au Teatro S. Bartolomeo).

1713, Basilio re d'oriente. Maître de chapelle de l'ambassadeur du Portugal.

1715 à 1722, enseigne au Conservatoire " di S. Onofrio" (Naples). Il a comme élèves Carlo Broschi, dit Farinelli, Uberti ( il Porporino), Caffarelli, Senesimo, Regina Mingotti, la Molteni, J. A. Hasse et Métastase (qui devient son premier librettiste).

Dès 1718 ses oeuvres sont jouées dans toute l'Italie, mais aussi à Vienne, Munich et Dresde.

1726-1733, Venise, direction des choeurs de l'Ospedale degli Incurabili.
1733, directeur de l' "Opera of the Nobility" à Londres (concurrence avec Händel) : 1733, Arianna in Nasso ; 1734, Enea nel Lazio ; Davide e Bersebea (oratorio) ; 1735, Podifemo et I figenia in Aulide 1736, Mitridate ; Festa d'Imenio (serenata). 1737, retour à Venise. 1738 à Naples, La Semiramide riconosciuta.

1739-1742, premier maître du conservatoire di Loreto. 1742, Venise, chef des choeurs de l'Ospedale della Pietà, puis de l'Ospedaletto. Création de son opéra Statira.
1744, renonce au concours pour la sucession L. Leo au poste de maître de chapelle du roi de Naples. À Vienne dans la suite de l'ambassadeur de Venise, Pietro Correr, se rendit à Vienne, puis à Dresde.

1748, Hasse dirige à Dresde Filandro ; maître de chapelle de la cour de Saxe (Hasse y est nommé premier maître en 1749). 1748 à 1751 maître de chant de la princesse de Saxe.

1752, disgrâce, retourne à Vienne. 1754, publication des Sonate XII di violino e basso.

1760, à Naples, la représentation de Il Trionfo di Camilla est un échec. il assure encore pour quelque mois son enseinement de premier maître au conservatoire di S. Onofrio.

Il laisse un cinquantaine d'opéras sérias, des sérénades, oratorios, des messes (et des fragments), psaumes, motets, leçons, airs, cantates, dont 12 dédiées au prince-électeur de Hannovre, 6 "symphonies" à 3, des sonates
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didam



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Message Posté le : Mar 20 Sept 2005, 20:09:59    Sujet du message: P comme: Répondre en citant

P comme PUPPARINO: embarcation rapide utilisée autrefois pour la surveillance en mer
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LAURETT



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Message Posté le : Sam 25 Fév 2006, 15:53:19    Sujet du message: P COMME... Répondre en citant

PARROCCHIA

Al'époque de la République sérénissime, Venise était subdivisée en quelque soixante-dix paroisses. Elles furent réduites après la domination napoléonienne.
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LAURETT



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Message Posté le : Sam 25 Fév 2006, 15:54:41    Sujet du message: P COMME... Répondre en citant

PESCHERIA

Marché aux poissons du Rialto
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LAURETT



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Message Posté le : Sam 25 Fév 2006, 15:56:02    Sujet du message: P COMME... Répondre en citant

PIANO NOBILE

L'étage noble, le premier étage d'un palais.
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LAURETT



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Message Posté le : Sam 25 Fév 2006, 15:57:04    Sujet du message: P COMME... Répondre en citant

PIAZZA

Place Saint Marc


PIAZZETTA

Petite place qui borde la place Saint Marc
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Message Posté le : Sam 25 Fév 2006, 16:00:37    Sujet du message: P COMME... Répondre en citant

PISCINA

Petite portion de lagune entourée d'édifices (et désormais comblée) où semble t-il, les Vénitiens emmenaient jadis nager leurs enfants.
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LAURETT



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Message Posté le : Sam 25 Fév 2006, 16:02:04    Sujet du message: P COMME... Répondre en citant

PONTILE

Embarcadère des vaporetti ou des motoscafi.
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Message Posté le : Sam 25 Fév 2006, 16:02:56    Sujet du message: P COMME... Répondre en citant

PORTEGO

Le grand salon qui traversait l'étage noble d'un palais.
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Gérard



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Message Posté le : Mar 07 Mars 2006, 18:34:42    Sujet du message: Répondre en citant

P comme PARADIS .

Le " Paradis " de Guariento .
Le palais des Doges , construit au XIV° siècle , était le siège du gouvernement de la république de Venise .
Le régime politique était oligarchique ; les pouvoirs législatif , exécutif , judiciaire étaient exercés par l'aristocratie marchande , qui occupait tous les postes administratifs .
L'organe principal était le Grand Conseil , composé des hommes de plus de 25 ans , membres des 150 familles inscrites au Livre d'or , soit 2500 personnes . Le Conseil , réuni chaque dimanche dans la plus grande salle , dite du Grand Conseil , votait les lois , jugeait en dernière instance , pourvoyait aux emplois publics et , surtout , élisait en son sein le doge , chef de l'Etat , nommé à vie . Le doge et ses conseillers formaient la Seigneurie de Venise , qui siégeait sur une tribune au fond de la salle . Cette tribune était traditionnellement ornée d'une peinture figurant le couronnement de la Vierge , à laquelle Venise s'identifiait ( Venetia Vergine ) : depuis 1365 , une fresque du peintre padouan Guariento di Arpo ( actif à Padoue entre 1338 et 1367 ) en décorait le mur . La Sérénissime se considérait comme le principal défenseur du Christ sur terre , notamment en Orient , et le thème du couronnement de Marie symbolisait la gloire qui attend les élus après le Jugement dernier dans le Paradis .
C'est sous ce nom que la fresque était connue des Vénitiens , qui considéraient leur cité comme la Jérusalem céleste en ce monde .
Le 20 décembre 1577 , un incendie détruisit entièrement les salles du Scrutin et du Grand Conseil : leur reconstruction fut immédiatement ordonnée .
Intitulé de la toile de Guariento : " Le couronnement de la Vierge en présence des hiérarchies célestes " . Elle fut redécouverte sous celle du Paradis de Domenico Tintoretto , et photographiée en 1993 . Elle est partiellement exposée et - en restauration - , de nos jours , dans la salle de l'Armement .

Le concours du Paradis . 1582 .
La restauration du palais des Doges , après l'incendie de 1577 , ouvrit le plus grand chantier artistique de Venise à la fin du XVI° siècle . Le remplacement de la fresque de Guariento en était le point d'orgue . Un projet avait déjà été demandé en 1564 au peintre des Marches , Federico Zuccaro ; il en reste une étude partielle . Jacopo Robusti présenta en même temps une proposition concurrente , peinte sur toile . Après l'incendie de 1577 , il fut décidé d'organiser en 1582 un concours pour ce remplacement . Les artistes les plus en vue à Venise y participèrent : Zuccaro , Véronèse , Francesco Bassano , Tintoret et Palma le Jeune réalisèrent de grandes esquisses , peintes sur toile , montrant les portes de la salle du Grand Conseil et la tribune de la Seigneurie .
Jacopo Robusti soumit l'esquisse réalisée en 1564 qu'il remania pour tenir compte des changements dans l'architecture ; il supprima l'indication des anciennes voûtes et renonça à montrer la tribune et les portes de la salle . Deux projets furent retenus conjointement , ceux de Véronèse et de Francesco Bassano , mais à la mort de Véronèse , en 1588 , leur oeuvre commune n'était pas commencée et il fut décidé de choisir un autre éxécutant . Tintoret présenta une seconde esquisse , sans tribune ni portes , et emporta la commande .
Deux projets non retenus , celui de Palma le Jeune , celui de Zuccaro .
On estime généralement que l'oeuvre définitive , encore en place aujourd'hui ( une des plus grandes toiles au monde ) a été réalisée entre 1588 et 1592 . A cette époque Tintoret était déjà trop âgé pour peindre seul l'immense tableau . De fait , il en confia la réalisation à son atelier dirigé par son fils Domenico , qui suivit un parti sensiblement différent de celui proposé par son père dans la seconde esquisse . Celle qui lui avait valu d'obtenir finalement la commande .
Le " Paradis " du palais des Doges fut ainsi exécuté d'après un projet qui n'avait pas été présenté au concours et par un artiste qui n'y avait pas participé .


Esquisses peintes sur toiles présentées :

- Palma le Jeune
" Le Paradis " 1582 ?
Collection Contini Bonacossi
Milan , Pinacothèque Ambrosienne

- Jacopo Robusti
" Le Couronnement de la Vierge , dit le Paradis " 1588
Madrid , musée Thyssen-Bornemisza

- Jacopo Robusti
" Le Couronnement de la Vierge , dit le Paradis " 1564
remanié pour le concours de 1582
Collection Bevilacqua , " prélevé à Vérone " , en 1797 .

- Francesco Bassano
" Le Couronnement de la Vierge , dit le Paradis " 1582
Acquis en 1815 pour l'Ermitage par Dominique Vivant-Denon , alors directeur du Louvre

- Véronèse
" Le Couronnement de la Vierge , dit le Paradis " 1582
Collection Cottini , donnée en 1879
Lille , palais des Beaux-Arts

- Federico Zuccaro
Etude partielle
Collection Saint-Morys , musée du Louvre

Catalogue du " Paradis " , 38 euros , Editions du Louvre .
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Ticha



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Message Posté le : Lun 27 Mars 2006, 11:45:32    Sujet du message: P COMME ... PATERE Répondre en citant

P COMME : PATERE BYZANTINE....


exemple dans la Fondamenta de le Grue...

Un de nos passe-temps favoris, les capter à Venise, avoir l'oeil et le bon... Ce bestiaire toujours insolite, capte notre intéret à chaque détour; véritable arche de Noë où s'entredéchirent lions, cygnes, poissons, paons, chiens, singes, dauphins, aigles .....
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Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
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Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Lun 27 Mars 2006, 14:18:16    Sujet du message: Répondre en citant

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Panneau vénéto-byzantin du XIIIe siècle avec des paons dont l'un picore la tête d 'un lion en pleine course.Il se pourrait que les paons pris pour des grues aient donné leur nom à la fondamenta.... :wink:
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