Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sans Brunetti
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Véra da POZZO

Message Posté le : Jeu 01 Mars 2007, 20:53:11    Sujet du message: Sans Brunetti Répondre en citant

Sans Brunetti

Essais 1972-2006

Donna Leon

éd. Calmann-Lévy

240 pages 16 euros

Présentation de l'éditeur

On connaissait Donna Leon en Simenon vénitien, en auteur des enquêtes du commissaire Brunetti, mais pas en Américaine à Venise ni en essayiste engagée. D'une écriture caustique, elle traite de la musique, de l'homme, de l'animal, de l'Amérique, des livres et de son lieu de résidence depuis vingt-cinq ans, sans complaisance aucune. Jamais elle ne sombre dans le cliché de carte postale : en Italie la dolce vita côtoie la mafia. Elle dépeint sa vie avant Venise ou ses voyages à travers le monde avec le même ton drolatique, la même acuité de regard. Ce recueil d'articles, écrits de 1972 à nos jours, nous révèle une femme telle qu'on la pressent à la lecture de ses romans policiers - une dure à cuire avec un sacré sens de l'humour -, au travers de ses variations sur la bureaucratie à l'italienne, la liberté à l'opéra, les bus saoudiens, les groupies de Lady Diana, les bons plans pour écrire un polar, le mâle italien, « ce macho de jour qui rentre le soir aider à faire la vaisselle », le dimanche matin des taupes, le New-Yorkais convenable, marié, homosexuel ou les deux, les funérailles de sa mère, la meilleure façon de tuer…

Biographie de l'auteur

Donna Leon, grande dame du crime, vit depuis vingt-cinq ans à Venise, théâtre de ses romans policiers. Ses douze premières enquêtes ont touché un très large public. Son treizième ouvrage, Dissimulation de preuves, paraît simultanément à Sans Brunetti chez Calmann-Lévy.

D'une écriture caustique, Donna Leon dépeint son lieu de résidence depuis vingt-cinq ans mais sans sombrer dans le cliché de la carte postale : la dolce vita y côtoie la mafia. Avec le même ton drolatique, la même acuité de regard, elle traite de la musique, de l'homme, de l'animal, de l'Amérique, des livres.

mouais, ce côté détaché et pince sans rire de la chère Donna, amuse mais agace aussi un peu selon moi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro

Message Posté le : Mer 04 Avr 2007, 21:23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Donna est très pince sans rire.

Réputée pluto^t snob par beaucoup de vénitiens et ceux qui l'ont lu en Anglais ou en Allemand sont effectivement choqués et disent qu'elle n'a rien compris à la société italienne.

Je préfère et de loin Michael Dibdin et Aurelio Zen, beaucoup plus proche à mon sens de la réalité des choses que les scénarios édifiants et politiquement corrects à la Leon où les criminels sont tous des avocats, des notaires, experts-comptables ou des banquiers. Bref ce qui reste de bourgeoisie locale, tristement provinciale.

Me^me s'il est vrai que ces gens-là sont horriblement conformistes, très faciles à caricaturer, vivent de rentes de situation et sont encore plus snob - au carré. Mais de là à en faire des tueurs en série il y a une certaine "forzatura".

Ce qui me fait penser chez Donna Leon à de l'humour au second degré, un peu comme dans ce vieux film - je crois que le titre est "Le magnifique" - où Belmondo joue un écrivain de polars style 007 ou SAS - et fait mourir dans ses aventures ses plombiers, électriciens, banquiers, policiers et éditeurs qu'élimine son double.

On voit qu'elle règle ses comptes.

Je continue cependant à lire ses livres qui décrivent assez bien l'atmosphère de Venise et le personnage de Brunetti sympathique.
livia

Message Posté le : Dim 12 Août 2007, 01:59:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas une fan de Mme Leon. J'ai jadis commencé un de ses romans qui avait rapport à la Fenice je crois pour finalement ne pas dépasser le cap des 50 pages. J'ai par la suite essayé d'en choisir un autre mais aucune des 4e de couverture ne me faisaient envie... Voilà que paraît ce recueil d'essais (enfin, textes courts). Je me suis décidée à le lire et je dois dire que pour le moment j'aime bien. Je trouve ça sympatique et léger et même drôle. Peut-être me risquerais-je à lire un roman... Quelqu'un aurait-il une suggestion?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin

Message Posté le : Dim 12 Août 2007, 06:44:58    Sujet du message: Répondre en citant

Livia tu me donnes envie de refaire une tentative "Donna Leon" ... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Do

Message Posté le : Lun 13 Août 2007, 00:49:52    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire j'avais bien aimé Mort en terre étrangère car il traite d'un sujet qui nous concerne tous, la disposition clandestine des déchets dangereux plus particulièrement ceux radioactifs et les tentatives
de camouflage Twisted Evil. C'est un sujet qui nous concerne tous et qui n'est pas abordé très souvent je pense.
wagon lits

Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 07:40:54    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=_-PNmCQSRZ0 :wink: Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Catherine C.

Message Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 09:21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta vidéo WL :D L'interview de Donna Leon est intéressant et les photos de Venise bien belles.
Pour accompagner je mets un lien avec un article paru en mars dans le Figaro magazine sur Donna Leon

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/03/08/01006-20080308ARTFIG00099-donna-leon-marachre-venise.php
Il a peut être déjà été mis sur le forum mais bon il vaut mieux 2 fois que pas du tout Laughing
dominique M.

Message Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 12:10:16    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai offert la collection complète Brunetti (... faut pas lésiner!) à mon épouse il y a quelques mois; elle a programmé la lecture pour les vacances ... peut-être me laisserai-je tenté ...

quels sont les meilleurs d'après vous?
wagon lits

Message Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 13:33:51    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant ton article Catherine Razz

Dominique, j'avais mis le lien Youtube sur Donna Leon car je suis en train de lire "l'Affaire Paola"...(ma 1ère enquête de Brunetti ! )
c'est pas mal,
surtout les 1ères pages : là y a du rythme, un peu de suspense, enfin bref l'affaire est bien amenée Razz je me dis alors que je vais dévorer cette intrigue si ça continue comme çà
bon dommage, par la suite, ça traine un peu Rolling Eyes ou ça tourne un peu en rond sur certains points...j'en suis à 60 pages de la fin, on sent que peut-être la solution des énigmes sera surprenante Razz
et Venise dans cet opus !? mvouais, ça s'y passe mais sans plus Laughing Rolling Eyes
ah si ! il a une allusion aux marmonnements des fous rassemblés devant le Palais Boldù...ça ne me dit rien çà ! quelqu'un connaitrait-il ? Razz
Zen

Message Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 13:45:17    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique, je ne peux pas te répondre, Brunetti, désolée, je ne l'aime pas, il ne m'est pas sympathique... j'ai calé sur le 3ème ou 4ème livre.
Il y en avait un avec un passage dans le Frioul, celui-là, ça allait, ça devait être le 1er que je lisais, j'y trouvais mon compte (mais je ne retrouve plus le livre)... un autre à la Fenice... et le reste, je ne sais plus...à Pelestrina ? Des fois, quand je suis trop en manque de Venise, ça me prend l'envie d'en ressortir un, mais au bout de quelques pages... je cale... et j'envoie promener Brunetti et toute sa famille... et sa secrétaire... et son chef désagréable... dommage ça se passe pourtant à Venise Crying or Very sad
Zen

Message Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 13:49:05    Sujet du message: Répondre en citant

oui, comme tu dis WL, ça se passe à Venise mais sans plus.
On reste sur notre faim pour le voyage et le rêve là-haut ! :?
Stef*

Message Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 14:43:25    Sujet du message: Répondre en citant

wagon lits a écrit:
ah si ! il a une allusion aux marmonnements des fous rassemblés devant le Palais Boldù...ça ne me dit rien çà ! quelqu'un connaitrait-il ? Razz

Ce palazzo ferme le campo Santa Maria Nova, les Miracoli dans le dos,
et est réellement un centre pour handicapés mentaux.
On en a déjà fait mention en parlant des armes de la famille Boldù,
représentées par un oiseau.
Sur la façade voisine trône également une mystérieuse représentation de Saturne ou Chronos couvert de...poils! :D :D :D
Un "ami" de Danielle, si mes souvenirs sont exacts.... :wink:

C'est le palais au fond, avec une silhouette d'homme devant la porte ouverte sur le corte du centre hospitalier...
http://www.campiello-venise.com/plan_interactif/c2_campiello_s_maria_nova.htm

Pour en revenir à Brunetti, j'ai pu lire toutes ses aventures avec divers degrés de satisfaction...
Des hauts et des bas...
Le dernier, De sang et d'ébène, m'a bien plu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Edda

Message Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 16:42:32    Sujet du message: Donna Leon et Brunetti Répondre en citant

Pour les fans comme Stef, il y a ce soir à 20h15h et jeudi prochain même heure 2 nouveaux films
sur le poste allemand ARD ( première chaine), dont jeudi prochaine "Sang et ébène" et aujourd'hui je crois, c'est Les heures sombres de la Sérénissisme. Avis aux amateurs.
dominique M.

Message Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 17:10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Stef* a écrit:
[...Le dernier, De sang et d'ébène, m'a bien plu...

bon, j'ai confiance, je commencerais par celui-là ... de toutes façons, les policiers, j'aime bien commencer par la fin ... :wink:
wagon lits

Message Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 17:21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Un immense merci Stéf* pour tous ces détails sur le Palazzo Boldu Razz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: