|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Jeu 01 Mars 2007, 20:53:11 Sujet du message: Sans Brunetti |
|
|
Sans Brunetti
Essais 1972-2006
Donna Leon
éd. Calmann-Lévy
240 pages 16 euros
Présentation de l'éditeur
On connaissait Donna Leon en Simenon vénitien, en auteur des enquêtes du commissaire Brunetti, mais pas en Américaine à Venise ni en essayiste engagée. D'une écriture caustique, elle traite de la musique, de l'homme, de l'animal, de l'Amérique, des livres et de son lieu de résidence depuis vingt-cinq ans, sans complaisance aucune. Jamais elle ne sombre dans le cliché de carte postale : en Italie la dolce vita côtoie la mafia. Elle dépeint sa vie avant Venise ou ses voyages à travers le monde avec le même ton drolatique, la même acuité de regard. Ce recueil d'articles, écrits de 1972 à nos jours, nous révèle une femme telle qu'on la pressent à la lecture de ses romans policiers - une dure à cuire avec un sacré sens de l'humour -, au travers de ses variations sur la bureaucratie à l'italienne, la liberté à l'opéra, les bus saoudiens, les groupies de Lady Diana, les bons plans pour écrire un polar, le mâle italien, « ce macho de jour qui rentre le soir aider à faire la vaisselle », le dimanche matin des taupes, le New-Yorkais convenable, marié, homosexuel ou les deux, les funérailles de sa mère, la meilleure façon de tuer…
Biographie de l'auteur
Donna Leon, grande dame du crime, vit depuis vingt-cinq ans à Venise, théâtre de ses romans policiers. Ses douze premières enquêtes ont touché un très large public. Son treizième ouvrage, Dissimulation de preuves, paraît simultanément à Sans Brunetti chez Calmann-Lévy.
D'une écriture caustique, Donna Leon dépeint son lieu de résidence depuis vingt-cinq ans mais sans sombrer dans le cliché de la carte postale : la dolce vita y côtoie la mafia. Avec le même ton drolatique, la même acuité de regard, elle traite de la musique, de l'homme, de l'animal, de l'Amérique, des livres.
mouais, ce côté détaché et pince sans rire de la chère Donna, amuse mais agace aussi un peu selon moi... |
|
|
 |
Pietro
|
Posté le : Mer 04 Avr 2007, 21:23:28 Sujet du message: |
|
|
Donna est très pince sans rire.
Réputée pluto^t snob par beaucoup de vénitiens et ceux qui l'ont lu en Anglais ou en Allemand sont effectivement choqués et disent qu'elle n'a rien compris à la société italienne.
Je préfère et de loin Michael Dibdin et Aurelio Zen, beaucoup plus proche à mon sens de la réalité des choses que les scénarios édifiants et politiquement corrects à la Leon où les criminels sont tous des avocats, des notaires, experts-comptables ou des banquiers. Bref ce qui reste de bourgeoisie locale, tristement provinciale.
Me^me s'il est vrai que ces gens-là sont horriblement conformistes, très faciles à caricaturer, vivent de rentes de situation et sont encore plus snob - au carré. Mais de là à en faire des tueurs en série il y a une certaine "forzatura".
Ce qui me fait penser chez Donna Leon à de l'humour au second degré, un peu comme dans ce vieux film - je crois que le titre est "Le magnifique" - où Belmondo joue un écrivain de polars style 007 ou SAS - et fait mourir dans ses aventures ses plombiers, électriciens, banquiers, policiers et éditeurs qu'élimine son double.
On voit qu'elle règle ses comptes.
Je continue cependant à lire ses livres qui décrivent assez bien l'atmosphère de Venise et le personnage de Brunetti sympathique. |
|
|
 |
livia

|
Posté le : Dim 12 Août 2007, 01:59:51 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas une fan de Mme Leon. J'ai jadis commencé un de ses romans qui avait rapport à la Fenice je crois pour finalement ne pas dépasser le cap des 50 pages. J'ai par la suite essayé d'en choisir un autre mais aucune des 4e de couverture ne me faisaient envie... Voilà que paraît ce recueil d'essais (enfin, textes courts). Je me suis décidée à le lire et je dois dire que pour le moment j'aime bien. Je trouve ça sympatique et léger et même drôle. Peut-être me risquerais-je à lire un roman... Quelqu'un aurait-il une suggestion? |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11942 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Dim 12 Août 2007, 06:44:58 Sujet du message: |
|
|
Livia tu me donnes envie de refaire une tentative "Donna Leon" ...  |
|
|
 |
Do

|
Posté le : Lun 13 Août 2007, 00:49:52 Sujet du message: |
|
|
De mémoire j'avais bien aimé Mort en terre étrangère car il traite d'un sujet qui nous concerne tous, la disposition clandestine des déchets dangereux plus particulièrement ceux radioactifs et les tentatives
de camouflage . C'est un sujet qui nous concerne tous et qui n'est pas abordé très souvent je pense. |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
|
|
 |
Catherine C.

Inscrit le : 21 Déc 2006 Messages: 697 Localisation : Yvelines (78)
|
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 12:10:16 Sujet du message: |
|
|
j'ai offert la collection complète Brunetti (... faut pas lésiner!) à mon épouse il y a quelques mois; elle a programmé la lecture pour les vacances ... peut-être me laisserai-je tenté ...
quels sont les meilleurs d'après vous? |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 13:33:51 Sujet du message: |
|
|
Intéressant ton article Catherine
Dominique, j'avais mis le lien Youtube sur Donna Leon car je suis en train de lire "l'Affaire Paola"...(ma 1ère enquête de Brunetti ! )
c'est pas mal,
surtout les 1ères pages : là y a du rythme, un peu de suspense, enfin bref l'affaire est bien amenée je me dis alors que je vais dévorer cette intrigue si ça continue comme çà
bon dommage, par la suite, ça traine un peu ou ça tourne un peu en rond sur certains points...j'en suis à 60 pages de la fin, on sent que peut-être la solution des énigmes sera surprenante
et Venise dans cet opus !? mvouais, ça s'y passe mais sans plus
ah si ! il a une allusion aux marmonnements des fous rassemblés devant le Palais Boldù...ça ne me dit rien çà ! quelqu'un connaitrait-il ?  |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 13:45:17 Sujet du message: |
|
|
Dominique, je ne peux pas te répondre, Brunetti, désolée, je ne l'aime pas, il ne m'est pas sympathique... j'ai calé sur le 3ème ou 4ème livre.
Il y en avait un avec un passage dans le Frioul, celui-là, ça allait, ça devait être le 1er que je lisais, j'y trouvais mon compte (mais je ne retrouve plus le livre)... un autre à la Fenice... et le reste, je ne sais plus...à Pelestrina ? Des fois, quand je suis trop en manque de Venise, ça me prend l'envie d'en ressortir un, mais au bout de quelques pages... je cale... et j'envoie promener Brunetti et toute sa famille... et sa secrétaire... et son chef désagréable... dommage ça se passe pourtant à Venise  |
|
|
 |
Zen

|
Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 13:49:05 Sujet du message: |
|
|
oui, comme tu dis WL, ça se passe à Venise mais sans plus.
On reste sur notre faim pour le voyage et le rêve là-haut ! :? |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 14:43:25 Sujet du message: |
|
|
wagon lits a écrit: | ah si ! il a une allusion aux marmonnements des fous rassemblés devant le Palais Boldù...ça ne me dit rien çà ! quelqu'un connaitrait-il ?  |
Ce palazzo ferme le campo Santa Maria Nova, les Miracoli dans le dos,
et est réellement un centre pour handicapés mentaux.
On en a déjà fait mention en parlant des armes de la famille Boldù,
représentées par un oiseau.
Sur la façade voisine trône également une mystérieuse représentation de Saturne ou Chronos couvert de...poils! :D :D :D
Un "ami" de Danielle, si mes souvenirs sont exacts.... :wink:
C'est le palais au fond, avec une silhouette d'homme devant la porte ouverte sur le corte du centre hospitalier...
http://www.campiello-venise.com/plan_interactif/c2_campiello_s_maria_nova.htm
Pour en revenir à Brunetti, j'ai pu lire toutes ses aventures avec divers degrés de satisfaction...
Des hauts et des bas...
Le dernier, De sang et d'ébène, m'a bien plu... |
|
|
 |
Edda

Inscrit le : 14 Juin 2005 Messages: 60 Localisation : environ de Charleroi
|
Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 16:42:32 Sujet du message: Donna Leon et Brunetti |
|
|
Pour les fans comme Stef, il y a ce soir à 20h15h et jeudi prochain même heure 2 nouveaux films
sur le poste allemand ARD ( première chaine), dont jeudi prochaine "Sang et ébène" et aujourd'hui je crois, c'est Les heures sombres de la Sérénissisme. Avis aux amateurs. |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 17:10:36 Sujet du message: |
|
|
Stef* a écrit: | [...Le dernier, De sang et d'ébène, m'a bien plu... |
bon, j'ai confiance, je commencerais par celui-là ... de toutes façons, les policiers, j'aime bien commencer par la fin ... :wink: |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 17:21:45 Sujet du message: |
|
|
Un immense merci Stéf* pour tous ces détails sur le Palazzo Boldu  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|