Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour JAS, Ticha... et les autres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Mar 09 Août 2005, 12:19:58    Sujet du message: Pour JAS, Ticha... et les autres Répondre en citant

Une petite explication, due en partie et en totalité à ma Normande préférée... riez pas, j'ai une excuse : je n'en connais pas d'autre ! :wink: :wink: :wink: et qui me disait :
Citation:
mais là, t'es pas sympa, Albert(O) Parceque tu ne lui expliques pas le coup (que je ne sais PAS DU TOUT FAIRE ), des "ombres réelles" et des "ombres portées"

Bon, ben comme j'ai un chouïa de temps avant d'attaquer la pelouse, je vous ai fait deux ou trois schémas explicatifs.

Imaginez que dans votre jardin vous avez un petit étang avec un gros piquet au milieu... c'est c.. d'accord mais ça c'est votre problème Razz Razz

ouais c'est ça même !... mais vu du dessus.
L'observateur (vous) est placé à 6h00, le soleil à 10h00 et le piquet bien au centre de l'horloge-étang.
Deux phénomènes sont induits par le piquet, à savoir :
- une ombre portée (qui se dirige vers 4h00)
- une image fantôme (qui se dirige vers l'observateur)
Sur l'eau, l'ombre portée est pratiquement insignifiante car trop perturbée par les images fantômes de tout ce qui entoure l'étang et l'intensité du soleil n'y peut rien.
Par contre, l'image fantôme est fortement dépendante de l'intensité lumineuse.
Maintenant, vous vous rendez chez le voisin qui lui, a confectionné un ch'tit étang le long d'un mur mais, allez savoir pourquoi, y a placé également un gros piquet... sont d'une jalousie ces voisins... Razz Razz

constatation directe :
- l'ombre portée percute le mur... (même pas mal ! Na !)
- l'image fantôme s'en contrefiche et vient toujours vers vous.
Donc, si au lieu de regarder du dessus on se place au niveau de l'étang (attention aux dos fragiles !) cela donne :


L'ombre au niveau de l'eau sera presque inexistante mais sur le mur, elle dépendra de l'intensité lumineuse.
Pendant ce temps, l'image fantôme se tourne les pouces... rien ne change pour elle !
Premier principe que vous devez tous connaître ne fusse qu'en observant votre ombre.. l'ombre portée sur le mur dépend obligatoirement de la position du soleil dans le ciel. Plus il est haut, plus l'ombre sur le mur sera courte mais en aquarelle... c'est l'artiste qui décide où se situe le soleil !!!!
Voilà, vous savez pratiquement tout sur la fameuse différence entre ombre portée et image fantôme et si au lieu d'un mur vous regarder un canal que longe une "fondamenta" ce sera quelque chose dans le genre :


Bon, les p'tits amis... dans mon jardin, pas d'étang, avec ou sans piquet... à ce propos je me demande toujours ce qui vous a poussé à enfoncer ce pieu au beau milieu de votre mare aux canards :? :? :?
Passons ! Mon problème à moi, ce sont les ombres portés produites par cette graminée appelée pelouse qui, croyez moi sur parole, ne sont pas du tout des images fantômes !!!
Ciao, ciao, m'en vais raccourcir ces ombres !
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ticha



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 4774
Localisation : pays d'Auge

Message Posté le : Mar 09 Août 2005, 12:34:12    Sujet du message: Répondre en citant

Nomdidiou !!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Et quand est-ce que tu publies???????????????? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11896
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mar 09 Août 2005, 13:25:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mouai ... j'm'en va de ce pas planter une paline au milieu de ma fosse pour vérifier tout ça ... bond'là d'bonsang d'bon souaire !!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Mar 09 Août 2005, 15:56:49    Sujet du message: Répondre en citant

Remarquez que tout se trouve dans certains détails de la magnifique photo prise à Mazzorbo par Lili... pas eu cette chance moi, faisait plutôt gris ce jour-là Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

bien sûr ce serait plus facile à vérifier en reprenant ces détails sur la photo originale avec une définition plus grande mais en regardant bien...
Cool Cool Cool Cool Cool
Dans cette vue, les piquets sont trop proches du bord pour essayer de voir l'ombre portée sur l'eau mais de toute façon il y a tant d'images fantômes provenant du reflet des berges qu'elles seraient pratiquement invisibles au niveau de l'eau...
:wink: :wink: :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Mar 09 Août 2005, 18:07:34    Sujet du message: Répondre en citant

dire que j'avais tout sous la main pour vous faire la démonstration...

ce fameux rio Malatin...
L'ombre portée qui est derrière le piquet de gauche appartient au piquet de droite et celle près du pont au second piquet.
Vous constaterez que pour voir les ombres portées au niveau de l'eau il faut avoir de très bons yeux Shocked Shocked Shocked Shocked seule une se distingue juste à la base de l'ombre sur le mur.
Pour ce qui est du respect intégral par l'aquarelliste...

vous remarquerez que j'ai placé les ombres près des piquets pour qu'il n'y ai pas de confusion mais ce faisant... je déplace le soleil.

- Ouais !! Mad Mad Mad Encore un qui se prend pour Dieu !! Mad Mad Mad
- Chuuuut !!! Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 09 Août 2005, 18:11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Notre Alberto qui n'êtes pas aux cieux......que votre nom soit cependant sanctifié par les aquarellistes campiellistes.......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> l'Atelier du Campiello Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation