Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les romans de Venise (Gonzague Saint-Brice)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zen

Message Posté le : Ven 23 Nov 2007, 17:13:59    Sujet du message: les romans de Venise (Gonzague Saint-Brice) Répondre en citant

Trouvé, par hasard dans une grande surface, ce livre de Gonzague Saint Brice "les romans de Venise" sorti en octobre 2007...
Pas encore acheté (19,90 € et un a priori négatif avec Gonzague Saint Brice :wink:)

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de la Fnac :
"Mot de l'éditeur
Enfin le livre de Venise ! La cité du romantisme racontée par le dernier des romantiques. Une Venise comme vous ne l'avez jamais vue, pleine de folies masquées, de personnages dévoilés et de passions mises à nu. La plume trempée dans l'encre du canal, Gonzague Saint Bris dit l'histoire de la Sérénissime à travers une suite de chapitres, chacun conçu comme un roman. Cette cité des Doges, où les pigeons vont a pied et où les lions ont des ailes, voilà plus de vingt ans qu'il la parcourt, lui qui fut nommé en 1980, par Gaston Palewski, président des Amis de la Sauvegarde. Venise appartient à tous et chacun possède «sa» Venise. Celle qui est proposée ici en une vision polyphonique est tout à la fois une histoire, une balade et un carnet de voyage.
À travers le prisme de la chronologie historique, les anecdotes savoureuses et les portraits saisissants, on va de la Dogaresse amoureuse à la Duse, l'amante éperdue de D'Annunzio, de Marco Polo à Paul Morand, d'Henri III au prince Eugène, du Primatice à Léopold Robert, de Casanova à Diaghilev. Ce livre rare par la cadence du style et la beauté des images rassemble une série de petits romans étincelants. Il raconte comment le lieu le plus inhospitalier du monde est devenu le miroir du monde, comment la capitale du Baroque est devenue celle du Romantisme, ou comment la diplomatie des plaisirs, chère à Casanova et à Bernis, s'est muée, à la Belle Époque, en une plante vénéneuse, dans laquelle, de Marcel Proust à Thomas Mann, certains se sont voluptueusement perdus. De Carlo Goldoni à Richard Wagner, en passant par George Gordon Byron, Alfred de Musset, George Sand, John Ruskin et François Mitterrand, Venise, cent fois recommencée, fascine le monde depuis plus de dix siècles. Son destin se reflète dans l'eau porteuse de mémoire, tandis qu'on se demande si cette mer qui l'a créée ne la détruira pas un jour...

Historien, romancier, essayiste, journaliste, directeur de presse, homme de radio et de télévision, Gonzague Saint Bris est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues, dont beaucoup Jurent des best-sellers et reçurent d'importantes récompenses, parmi lesquelles le prix Interallié pour Les Vieillards de Brighton, et le prix des Romancières pour l'Enfant de Vinci. Inlassable conteur du coeur et de l'âme, le chef de file des Nouveaux Romantiques nous offre ici une vision très personnelle de la Sérénissime..."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin

Message Posté le : Ven 23 Nov 2007, 18:47:15    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que j'en disais il y a quelques jours :
Citation:
Ma libraire préférée m'avait parlé de ce livre ... du bout des lèvres Rolling Eyes
Ne sentant pas un enthousiasme délirant dans sa façon de … promouvoir cet ouvrage, j’ai négligé de vous en parler.
Toutes mes excuses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Zen

Message Posté le : Sam 24 Nov 2007, 08:43:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mince alors, c'était celui-là !!! Embarassed Embarassed Embarassed ... pourtant pas le moment que mon neurone me fasse défaut :wink:
Zen

Message Posté le : Sam 24 Nov 2007, 08:59:58    Sujet du message: Répondre en citant

... en fait, j'ai juste retenu que ça valait pas le détour, et j'ai oublié aussitôt :wink: Razz Razz
Gérard

Message Posté le : Ven 30 Nov 2007, 19:16:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu dire que notre romancier et conteur talentueux Gonzague avait nagé dans le Canal .
Stef*

Message Posté le : Ven 30 Nov 2007, 19:20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard a écrit:
...Gonzague avait nagé dans le Canal .

Shocked Shocked ...de gré ou de force, Gérard? Shocked Shocked

Razz Razz Razz :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Vecellio

Message Posté le : Sam 09 Fév 2008, 00:25:19    Sujet du message: Répondre en citant

Et en slip, comme quelques Vénitiens très enthousiastes après la victoire en 2006 de l'équipe de foot d'Italie en coupe du monde ? Mr. Green

Ma petite amie me l'a offert pour Noël, mais j'ai peur que cette lecture prenne un certain temps : des mois voire des années... Embarassed :(
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Véra da POZZO

Message Posté le : Dim 10 Fév 2008, 15:46:43    Sujet du message: Répondre en citant

à mon humble avis, Vecellio, si tu as peu de temps à consacrer à la lecture, passe ton chemin, il y a tellement mieux à lire sur Venise....

Dernière édition : Véra da POZZO le Mer 13 Fév 2008, 09:45:57; Edité 1 fois
Gérard

Message Posté le : Lun 11 Fév 2008, 09:18:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'comprends pas , ou bien j'suis complètement out !
J'l'aime bien not' vieux voisin Gonzague ; un peu décad' , un peu ringard comme bibi , une larme vieillotte , parfumé Coty , mais tellement in .
Tellement !
J'irai lui dire bonjour à Loches , un d'ces 4 .
Barrès disait que l'âme de la France , ce sont ses grands cimetières .
Maurice avait raison : quand l'train passe devant Amboise , j'y pense indubitablement et durablement .
Julien Gracq , ce somptueux anarchiste nobiliaire du Val de Loire , nous a quittés récemment dans l'indifférence générale , faisant seulement un entrefilet à Fr3 Centre . Michel Déon était présent , ainsi que quelques autres beaux gentilshommes . Reconnaissants .
Petit à petit , et à l'inverse de sa véritable vocation , la France se fait dessus , comme si cela devenait phénomène naturel .
Bernanos avait raison :
Sauvons nos âmes !
Véra da POZZO

Message Posté le : Lun 11 Fév 2008, 10:16:28    Sujet du message: Répondre en citant

oui Gérard le personnage est ce qu'il est... original, passionnant à écouter et souvent loin du conformisme ambiant.

J'émettais juste un avis sur le dernier ouvrage qu'il vient de commettre...
Gérard

Message Posté le : Lun 11 Fév 2008, 10:20:43    Sujet du message: Cherchons ...... le merveilleux ! Répondre en citant

On a besoin , on a soif , on brûle du manque .
De littérature .

" Le sentiment de la merveille .
Il aura sauvé son âme. Patientant sous la pluie, anxieux du pouls des horloges, occupé à cueillir des fleurs dans le jardin, il aura exploré les recoins de ses chambres les plus intimes. Soucieux d’entrer dans les détails de son amour et de le revêtir d’habits légers, il lui aura donné quantité de noms, il aura écrit des phrases, d’une main aveugle et juste, comme on tend les paumes vers une ombre, comme on se laisse conduire par elle, ou comme on jette à la mer des papiers pliés en quatre dans des bouteilles. Il aura essayé de vivre sans bavardages, en s’enfermant en soi, pour ne penser qu’à celle qui est toute sa pensée et qui occupe dans l’univers la place laissée vacante par le soleil les jours de pluie. Il sera devenu le frère des Grands Transparents dont l’invisible palpitation assure à travers le monde la circulation de l’amour. "
J@M

Message Posté le : Mar 12 Fév 2008, 00:34:57    Sujet du message: Répondre en citant

Suis assez d'accord avec Vera... Suis dedans actuellement... N'accroche pas vraiment... Mais j'irais au bout.................... Faut pas gâcher !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: