Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Andrea Tron, le maître de Venise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Véra da POZZO

Message Posté le : Mer 13 Fév 2008, 23:06:42    Sujet du message: Andrea Tron, le maître de Venise Répondre en citant

Andréa Tron, le maitre de Venise

d'Anne Queruel

préface de François de Crécy

Editeur : Nouvelles Editions Loubatières

256 pages 19 euros

La présentation de l'éditeur
Lorsque naquit Andréa Tron en 1712, Venise se remettait avec difficulté de deux siècles de guerres incessantes contre l'ennemi turc. Son trésor était vide, son empire avait disparu. Enveloppée dans un magnifique isolement, elle s'éloignait doucement de la réalité, remplaçant le goût du risque et les victoires maritimes par l'attrait du jeu et la poursuite effrénée des plaisirs.
La formation particulièrement poussée du jeune patricien, son sens aigu de l'Etat, sa compétence acquise au cours de missions diplomatiques en Europe, lui firent appréhender très jeune les problèmes économiques et politiques qui paralysaient la Sérénissime. Gentilhomme des Lumières, ami et admirateur de Montesquieu, il fut soutenu par sa femme Caterina qui animait un salon littéraire de haute volée, fréquenté entre autres par Goldoni et les frères Gozzi.
Devenu procurateur de Saint-Marc, il s'attacha à restaurer la confiance financière et à moderniser les institutions et l'université tout en combattant avec force les tentatives de rébellion contre la puissance du Conseil des Dix, seul garant à ses yeux de la primauté de l'État.
Andréa Tron mourut en 1785, douze ans avant la fin de la République de Venise, une fin programmée dont il pressentait dès le milieu du siècle, l'arrivée inéluctable. Toute son action politique, même dans ses aléas les plus contestables, n'eut qu'un but : permettre à Venise de durer.

Anne Quéruel, diplômée d'histoire, est passionnée par le XVIIIe siècle et les personnages hors du commun, souvent méconnus, qui le traversent. Elle est l'auteur d'un ouvrage consacré au général-baron Jean-Marie Vergez, Le Bigourdan oublié (Le Capucin, 2004) et d'une biographie romancée de Louis-Hector de Ségure (Loubatières, 2007), sorte de Cyrano pyrénéen, espion du roi Louis XV.

Il me fait bien envie ce bouquin.... Razz

Les premières lignes
1712 - 1741
Enfance et premières armes

«On chante dans les places, dans les rues, dans les canaux. Le fond du caractère de la nation est la gaieté»
(Mémoires)

Le Grand Canal amorçait à cet endroit un tournant. Juste après le Fondaco dei Turchi, l'hôtellerie-entrepôt des marchands turcs, la façade en pierre d'Istrie d'un petit palais vénéto-byzantin, inspirée des oeuvres de Sansovino, faisait face au palais Marcello et au palais Grimani-Calergi, de l'autre côté de l'eau. Au-dessus de la traditionnelle porte d'eau par où pénétraient autrefois les marchandises, une loggia aux quatre baies géminées, séparées par de fines colonnes surmontées de chapiteaux ioniques, marquait l'étage noble. Au deuxième étage, on trouvait les mêmes baies bordées d'une simple balustrade de pierre. Une façade élégante d'une remarquable sobriété. L'arriè­re donnait sur un joli jardin autour d'un puits à margelle de pierre.
C'est dans ce charmant palais vénitien, par une belle jour­née d'octobre 1712, qu'Andréa Tron vit le jour, à proximité du pont du Rialto, le coeur marchand de la République.
Octobre est un mois merveilleux à Venise, une sorte d'été indien avant l'arrivée de l'humidité glaciale et embrumée de novembre. Une lumière toute particulière éclairait les palais recouverts alors de fresques de Véronèse ou de Pordenone, peintes aux siècles précédents, mirant leurs chaudes couleurs dans l'eau glauque du Grand Canal. Sur l'autre rive, on pouvait admirer les dentelles de pierre peintes au XVIe siècle à la feuille d'or sur fond outremer de la Ca d'Oro, la Maison d'Or, une des manifestations les plus somptueuses de l'architecture gothique vénitienne, construite pour servir d'écrin aux amours de la belle Soradamor Zen et de son mari, Marino Contarini.
Le Grand Canal, artère principale ondulante de Venise, était parcouru d'une horde bruyante de bateaux, barges de transport colorées ou gondoles. Les commerçants faisaient descendre fruits et légumes sur de grosses barques, des quartiers de Cannareggio et de Santa Croce vers le Rialto, le grand marché vénitien. Les pêcheurs ancraient leurs bateaux pleins à ras bord le long du quai, près du marché aux poissons. Les galéasses, remontant depuis la Douane de mer, venaient décharger leurs cargaisons d'épices ou de soieries aux entrepôts des Turcs ou des Allemands, près du pont. Les gondoles noires et mystérieuses, surmontées d'un habitacle de drap, le felze, étaient le moyen de déplacement obligé des particuliers, Venise étant parcourue de très nombreux canaux.

un entretien avec Anne Quéruel à propos de son ouvrage :

http://www.loubatieres.fr/auteurs/interviews/queruel-1.html

Dernière édition : Véra da POZZO le Dim 16 Mars 2008, 11:19:55; Edité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véra da POZZO

Message Posté le : Ven 15 Fév 2008, 10:28:01    Sujet du message: Répondre en citant

la maison d'édition Loubatières est à l'origine régionaliste et n'a pas encore de réseau de distribution dans les librairies.

votre libraire préféré peut donc le commander ou vous pouvez le faire vous même sur le net. ( on me conseille la librairie Ombres Blanches à Toulouse)

http://www.loubatieres.fr/diffuse.html

je les ai contactés, ils sont bien sympas au Portet sur Garonne (avé l'assent), je vous tiendrai donc au courant dès réception du livre et surtout après lecture...
Véra da POZZO

Message Posté le : Jeu 06 Mars 2008, 22:33:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bien reçu et déjà lu cet ouvrage. (finalement commandé à la Fnac)

Fort honnête biographie d'un des hommes les plus importants du 18e siècle vénitien. Il était surnommé el paron, et faillit bien être élu doge mais refusa de corrompre les barnabotti.

Lecture facile et agréable qui nous replonge dans la grande et la petite histoire de la diplomatie de la politique et des intrigues vénitiennes.

Finalement les biographies de Vénitiens en français sont plutôt rares, celle-ci m'a un peu fait penser à celle de Marcantonio Barbaro dans La Vie d'un patricien de Venise au seizième siècle, de Charles Yriarte, paru en 1874 et prédécesseur de Tron de deux siècles.

Vous pouvez y aller... :wink:

Andrea Tron en procurateur de Saint-Marc par Nazario Nazari
Stef*

Message Posté le : Ven 07 Mars 2008, 08:27:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Véra...

L'as-tu commandé sur le net?

Dernière édition : Stef* le Ven 07 Mars 2008, 18:55:41; Edité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO

Message Posté le : Ven 07 Mars 2008, 10:39:59    Sujet du message: Répondre en citant

oui sur le net et livré en 2 semaines. :wink:

peut-être que pour les parisiens, les éditions Loubatières seront présentes au prochain salon du livre.
Joelle

Message Posté le : Ven 07 Mars 2008, 14:21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je me le suis procuré directement par la librairie "Les ombres blanches" de Toulouse, je le commence sous peu Laughing Laughing Laughing Laughing
Joelle

Message Posté le : Dim 13 Avr 2008, 13:07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Très très intéressant, cet ouvrage Laughing Laughing Laughing

La clairvoyance d'Andréa Tron quant à l'avenir de la Dominante fait froid dans le dos :( :( :( :( Jusqu'au bout il aura lutté pour tenter d'éviter ce grand nauffrage, sans être jamais vraiment entendu........

Cet homme a dû se sentir très seul durant sa longue vie politique, respecté, certes, mais si peu écouté!
Barocco

Message Posté le : Lun 14 Avr 2008, 01:34:35    Sujet du message: Répondre en citant

voilà qui va donner un peu de boulot au Maestro pour mettre à jour la bibilo!!! Rolling Eyes :wink: :wink: :wink:
Véra da POZZO

Message Posté le : Ven 05 Déc 2008, 17:31:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les D.D. lyonnais, je l'ai vu mardi dernier à la FNAC République, au rayon histoire, Italie. Shocked Shocked Shocked
(sachant que normalement le livre n'est pas distribué dans le réseau des librairies)
Blandine

Message Posté le : Lun 16 Mars 2009, 11:55:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d’achever cette excellente biographie pour laquelle je m’étonne que si peu de commentaires aient été faits !!!
Je voudrais dire tout le bien que j’en pense : d’abord, le style, simple, élégant et fluide, c’est un vrai plaisir de lecteur. Véra vous a posté les premières lignes, elles reflètent bien le ton du livre.
Une évocation riche en descriptions de la vie vénitienne d’un grand patricien au XVIIIème siècle, le palazzo Tron qui surgit devant nous dans toute la beauté de son décors réanimé, les jardins, les fêtes somptueuses, mais aussi la vie politique, la vie économique, la société, les menaces extérieures, la diplomatie européenne, la vie d’ambassadeur à La Haye, à Paris, à Vienne, tout cela décrit avec précision et vivacité, sans une trace de pédantisme : quel plaisir de lire un texte aussi limpide et parfaitement explicatif sans un sous entendu ou un présupposé d’universitaire satisfait de lui même.
La conclusion, concise, est remarquable : elle brosse un portrait net, sans en occulter les faiblesses, d’un homme exceptionnel, brillant, érudit, ouvert aux idées des lumières, traditionnaliste et réformateur, administrateur éclairé et grand homme d’état. Son erreur fut de croire que le salut de Venise ne pouvait venir que du patriciat : il voulut le changer, le moraliser, lui redonner le gout du risque sur les grands bateaux comme au temps de la gloire, le patriciat ne le voulut pas …
bandjo

Message Posté le : Lun 16 Mars 2009, 16:23:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mon livre de chevet du moment et je suis tout aussi emballé que Blandine.
Merci à Vera de nous l'avoir déniché : sa présentation l'année passée m'avait donné envie !
Stef*

Message Posté le : Lun 16 Mars 2009, 16:34:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne serais pas étonné que vous y retrouviez une ou deux questions du défunt Rallye! siffle Cool Cool

Razz Razz Razz Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Joelle

Message Posté le : Lun 16 Mars 2009, 19:17:46    Sujet du message: Répondre en citant

siffle siffle siffle Laughing Laughing Laughing
J@M

Message Posté le : Lun 16 Mars 2009, 21:45:59    Sujet du message: Répondre en citant

Véra da POZZO a écrit:
Pour les D.D. lyonnais, je l'ai vu mardi dernier à la FNAC République, au rayon histoire, Italie. Shocked Shocked Shocked
(sachant que normalement le livre n'est pas distribué dans le réseau des librairies)

M'rci m'sieur !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blandine

Message Posté le : Lun 16 Mars 2009, 23:04:16    Sujet du message: Répondre en citant

siffle siffle siffle ... La Negronne, Stef*, par exemple, ça te dit quelque chose ??? P 201 ... :wink:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: