Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Lun 03 Mars 2008, 00:45:13 Sujet du message: Noir est l'arbre des souvenirs, bleu est l'air. |
|
|
je viens de trouver dans une revue de 2005...une critique assez favorable à ce livre...de Rosetta Loy qui est présentée comme une grande écrivaine italienne... :wink:
qui aurait déjà lu ce livre???? :wink:
Citation: |
« Là-haut, ils devaient se sentir les maîtres du monde. Personne ne pouvait les voir, entendre leurs voix et le grincement des planches sous l'étreinte des corps. Les mots qu'on murmure, et les autres, criés fort dans l'amour. Et leurs rires. Parce qu'ils étaient très jeunes, et ils ont bien dû rire aussi : peut-être comme ça, pour rien, juste pour le bonheur d'être ensemble. »
Eté 1941. Trois adolescents de la riche bourgeoisie romaine passent à Venise leurs dernières vacances insouciantes. Ils sont impatients de vivre et d'aimer, tout comme leur jeune répétiteur que le destin va mener quelques mois plus tard au coeur des combats en Afrique. Pour tous, la guerre sera comme « un sillon noir », séparant à jamais l'« avant » de l'« après ».
Tendu sur le fil d'une mémoire blessée, ce roman magistral, servi par une écriture limpide, précise et puissante, s'impose comme le chef-d'oeuvre de Rosetta Loy, un des plus grands auteurs italiens d'aujourd'hui.
|
Citation: | Rosetta Loy s'est toujours vue comme un «écrivain de la mémoire». Depuis son premier roman, La Bicyclette, paru en 1974, elle s'attache au souvenir de vies heureuses, soudain brisées par la guerre, dans l'Italie fasciste. Cette fois, elle met en scène une famille romaine en vacances à Venise. Trois frères et soeurs, Giulia, Lucia et Ludovico. Un père absent. Une mère un peu volage. C'est le temps des premiers émois. Des éclats de rire s'échappent du Grand Hôtel des bains, fragiles comme des bulles prêtes à éclater. Marcello, précepteur d'un Ludovico allergique à la lecture, rencontre, dans le vaporetto, une certaine Annalisa. Il en oublie aussitôt sa fiancée romaine. Le temps presse. L'Italie, alliée de l'Allemagne, s'engage dans la campagne d'Afrique. Sur le front syrien, Marcello découvre la réalité et l'horreur de la guerre... Que reste-t-il de ces événements, petits et grands, de ces trahisons, de ces lâchetés, de ces amours passagères ? Rosetta Loy réveille, de son écriture gracieuse, fluide, la mémoire d'un temps, pas si lointain, où l'Italie, rêvant de grandeur, frôla l'abîme.
Bruno Corty - Le Figaro du 13 octobre 2005
|
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782226167286/noir-est-l-arbre-des-souvenirs-bleu-l-air-rosetta-loy.htm?nopp=1&dinsight=476&IDTF=5378215&id=55461204500559&donnee_appel=REF05 |
|