Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise

FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Contre Venise
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ticha

Message Posté le : Mar 30 Mai 2006, 22:21:19    Sujet du message: Refonte ... Suite Répondre en citant

Avouez souvent vous ne relisez pas le ... sujet du ... sujet Laughing Laughing donc :
refonte biblio... Le Maestro a très gentiment rajouté des livres. Et si nous revoyions ici nos commentaires et critiques... Pour certains livres, il faut refaire une lecture en "diagonale serrée", comme disait mon prof de philo... On ne peut pas se souvenir de tout, Alors ,pour commencer, je propose à tous un exercice pas facile du tout, mais c'est ça la critique. Si nous sommes de vrais doux-dingues de Venise, nous devons lire ou avoir lu le "CONTRE VENISE" de Régis Debray

J'ai ma petite idée, mais j'attends les votres... Allez, qui se lance ????

On fera pareil avec les autres... Vous êtes d'accord....?????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle

Message Posté le : Mer 31 Mai 2006, 12:26:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas lu mais me suis toujours dit qu'il le faudrait bien. Donc OK, je me le procure et je m'y attelle :) :) :)
Stef*

Message Posté le : Mer 31 Mai 2006, 14:14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu à sa sortie en '96...'97, je pense!
Pas trop impressionné par ses arguments...
Si mes souvenirs sont exacts, il faisait des parallèles entre Naple, bouillante et ensoleillée à ses souhaits et Venise plus triste et sale...

Je vais le relire également...il n'est pas fort épais...
Heu... M'sieur Debray... quand j'dis 'pas fort épais', j'parle du contenant, pas du contenu... :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Joelle

Message Posté le : Dim 04 Juin 2006, 09:44:03    Sujet du message: Répondre en citant

Mission accomplie, j'ai commandé l'ouvrage.J'en ai profité pour compléter ma commande de divers autres "indispensables" plus Embarassed Embarassed le DVD de la Traviata d'ouverture de la Fénice en 2004 avec la Sublime Cioffi (qui n'a qu'un défaut, celui d'être florentine, mais devant tant de beauté on se tait) Embarassed Embarassed Ouille ouille, j'ai eu le clic un peu léger....... Laughing Laughing Laughing
Ticha

Message Posté le : Dim 04 Juin 2006, 12:53:35    Sujet du message: Répondre en citant

"insispensables"... dit Joëlle... C'est peut-être ça qu'il faudrait, Maestro, dans la biblio, un sigle "INCONTOURNABLE"... Les puristes du "bouzin" doivent bien pouvoir nous concocter cela, non ?????? Allo, Michel, Albert(o), Labeuquette ???????
Jas
Site Admin

Message Posté le : Ven 29 Fév 2008, 18:15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Avec beaucoup de retard … car je viens seulement de le lire cet après-midi pluvieux. Rolling Eyes
J’ai bien aimé « Contre Venise »
Je pense que Régis Debray est un vrai Douding qui par cette « provocation » cherche à se désintoxiquer. Laughing Laughing Laughing
Il ne s’en cache gère d’ailleurs « Je prendrais la chose pour ce qu’elle est, sans parti pris, sans aigreur, avec l’œil froid de l’intoxiqué revenu de cinq cures et dix placebos, bien décidé cette fois à s’en sortir »
Et plus loin :
« Ne consommez pas du Venise, drogue qui n’est douce qu’au premier voyage »
Debray, connaît trop bien nos symptômes et nos prétentions … autre exemple :
« Vous verrez, dit le touriste dans sa trattoria en baissant la voix, sur cet itinéraire-là, pas un touriste ; Cette mutine, qui ne se ressemble pas, que personne d’autre ne connaît, qui tourne le dos au triangle fatal Rialto- palais des Doges –Salute, que le vieux connaisseur vous promet …/… c’est la plus collante. Aussi bien sera-t-elle la dernière à abdiquer. Et encore : vous devrez serrer bien fort autour du cou. »

Sans parti pris !!! … tu parles. Razz
Ne serait que sa comparaison Venise-Naples !
C’est d’une mauvaise foie évidente, Naples c’est le sud de l’Italie, qui vit avec un siècle de retard sur le nord industrialisé.
Il n’y a pas un siècle (puisque je l’ai connu) Venise était bouillonnante de vitalité que Naples aujourd’hui !
Ceci étant dit : il FAUT lire ce livre, vous y trouverez des passages « casse pieds » mais aussi des réflexions très pertinentes.
De plus il est de salubrité publique pour nous autres intoxiqués …. Comme lui :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barocco

Message Posté le : Ven 29 Fév 2008, 18:33:17    Sujet du message: Répondre en citant

bien ..bien...je vais essayer... :wink: :wink:
mais Joelle..où en es tu ????? Rolling Eyes :wink: :wink: :wink: et Stef..tes commentaires???? Rolling Eyes :wink:
Stef*

Message Posté le : Ven 29 Fév 2008, 19:59:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas encore relu...
Juste feuilleté rapidement pour trouver une citation et l'insérer dans le dernier ...Rallye :wink:

Ceci dit, vu les passages repris par Jas, j'y retournerais bien volontiers :D :wink:

Dernière édition : Stef* le Sam 01 Mars 2008, 00:36:18; Edité 1 fois
Jas
Site Admin

Message Posté le : Ven 29 Fév 2008, 23:39:41    Sujet du message: Répondre en citant

Allez Stef*, une dernière citation avant dodo : Razz

« Le bon pratiquant va à Venise une fois l’an, plus facilement que son ancêtre à Saint Jacques …/… cet esprit fort moquera la superstition quasi sicilienne des porteurs de cierges hystériques de la San Genaro mais ne manquera pas lui-même une fente à sous ni une queue devant le Correr ou le palazzo Grassi.
Ce dévot sans le savoir a troqué les processions pour les filles d’attente.
»

Décidément il y a quelques bons mots dans ce petit pamphlet. Cool
ciao ciao
Jas
Site Admin

Message Posté le : Dim 02 Mars 2008, 09:32:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir à la comparaison "Venise –Naples" de Debray.
Il semble oublier, comme la plus part d’entre nous, que ce qu’on appelle Venise n’est QUE le centre ville, car Venise c’est aussi la Lagune, le Lido et MESTRE.
Vous cherchez où donc est passé le dynamisme commercial et industriel de la Sérénissime ?
Allez à Mestre.
Comme dans toutes les grandes villes d’Europe, le centre historique, où se trouvent les monuments les plus anciens, est devenu une zone touristique, où le prix du m2 a chassé les habitants à la périphérie.
Où se trouvent les emplois ? Comme partout en Europe dans les zones industrielles, ne reste en centre ville, que les emplois dans hotellerie-restauration-commerce-administration.
Albert(o)

Message Posté le : Dim 02 Mars 2008, 11:23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Allez à Mestre.

:? :? :? :? :? :? :? :?
tu nous en veux tant que ça ????
:? :? :? :? :? :? :? :?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin

Message Posté le : Dim 02 Mars 2008, 14:38:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non, mais non Laughing Laughing Laughing
Mestre est une horreur à NOTRE point de vu, car c'est précisément la caricature extrême de ce qui nous fuyons en allant à Venise.

Il fallait voir Mestre dans les années 50-60, c'était une ville du far-west, une ville champignon, elle poussait à vu d'oeil, dans un chaos indescriptible de pelleteuses, de grues, dans une symphonie pour mateau-piqueurs !!!
Personne ne doutait du dynamisme de Venise.
:wink:
Vecellio

Message Posté le : Dim 02 Mars 2008, 17:46:30    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque chose me dit qu'il ne faisait pas forcément mieux vivre près de l'Arsenal au temps de la Sérénissime...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Joelle

Message Posté le : Dim 02 Mars 2008, 21:07:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mais Joelle..où en es tu ?????

Et bien j'en suis que ce sujet ne pouvait pas mieux tomber Laughing Laughing Laughing Laughing

Déjà, quand je l'ai eu lu, j'avais mis un comentaire, qui, je l'avoue était sans grand intérêt. Je disais même qu'il fallait que je le relise, car il est très difficile de suivre l'auteur lorsqu'on connait une ville (Venise) et pas l'autre (Naples). Et puis, je n'ai pas pris le temps de m'y remettre Embarassed Embarassed Embarassed

Mais voilà qu'au mois de mai prochain, je vais découvrir Naples et, luxe suprême, j'irai directement à Venise dans la foulée. Donc, il est bien évident que je vais relire l'ouvrage, et sûrement l'emmener sur place :wink: :wink: :wink:
Stef*

Message Posté le : Dim 02 Mars 2008, 23:37:09    Sujet du message: Répondre en citant

Joelle a écrit:
Mais voilà qu'au mois de mai prochain, je vais découvrir Naples ...

Une 'tite place pour moi dans tes bagages? Embarassed Embarassed

As-tu prévu un détour par Sorrente?
Ravello fait-elle partie de ton voyage?
Et Capri....?
Misère! Rolling Eyes
Il y a si longtemps!
Que de bons souvenirs!

Une 'tite place pour moi dans tes bagages, s'il vous plait, Joëlle? Embarassed Embarassed

:D :D :wink:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Aller vers: