Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Mar 30 Mai 2006, 22:21:19 Sujet du message: Refonte ... Suite |
|
|
Avouez souvent vous ne relisez pas le ... sujet du ... sujet donc :
refonte biblio... Le Maestro a très gentiment rajouté des livres. Et si nous revoyions ici nos commentaires et critiques... Pour certains livres, il faut refaire une lecture en "diagonale serrée", comme disait mon prof de philo... On ne peut pas se souvenir de tout, Alors ,pour commencer, je propose à tous un exercice pas facile du tout, mais c'est ça la critique. Si nous sommes de vrais doux-dingues de Venise, nous devons lire ou avoir lu le "CONTRE VENISE" de Régis Debray
J'ai ma petite idée, mais j'attends les votres... Allez, qui se lance ????
On fera pareil avec les autres... Vous êtes d'accord....????? |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Mer 31 Mai 2006, 12:26:31 Sujet du message: |
|
|
Je ne l'ai pas lu mais me suis toujours dit qu'il le faudrait bien. Donc OK, je me le procure et je m'y attelle :) :) :) |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Mer 31 Mai 2006, 14:14:49 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai lu à sa sortie en '96...'97, je pense!
Pas trop impressionné par ses arguments...
Si mes souvenirs sont exacts, il faisait des parallèles entre Naple, bouillante et ensoleillée à ses souhaits et Venise plus triste et sale...
Je vais le relire également...il n'est pas fort épais...
Heu... M'sieur Debray... quand j'dis 'pas fort épais', j'parle du contenant, pas du contenu... :wink: |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Dim 04 Juin 2006, 09:44:03 Sujet du message: |
|
|
Mission accomplie, j'ai commandé l'ouvrage.J'en ai profité pour compléter ma commande de divers autres "indispensables" plus le DVD de la Traviata d'ouverture de la Fénice en 2004 avec la Sublime Cioffi (qui n'a qu'un défaut, celui d'être florentine, mais devant tant de beauté on se tait) Ouille ouille, j'ai eu le clic un peu léger.......  |
|
|
 |
Ticha

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 4774 Localisation : pays d'Auge
|
Posté le : Dim 04 Juin 2006, 12:53:35 Sujet du message: |
|
|
"insispensables"... dit Joëlle... C'est peut-être ça qu'il faudrait, Maestro, dans la biblio, un sigle "INCONTOURNABLE"... Les puristes du "bouzin" doivent bien pouvoir nous concocter cela, non ?????? Allo, Michel, Albert(o), Labeuquette ??????? |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11941 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Ven 29 Fév 2008, 18:15:18 Sujet du message: |
|
|
Avec beaucoup de retard … car je viens seulement de le lire cet après-midi pluvieux.
J’ai bien aimé « Contre Venise »
Je pense que Régis Debray est un vrai Douding qui par cette « provocation » cherche à se désintoxiquer.
Il ne s’en cache gère d’ailleurs « Je prendrais la chose pour ce qu’elle est, sans parti pris, sans aigreur, avec l’œil froid de l’intoxiqué revenu de cinq cures et dix placebos, bien décidé cette fois à s’en sortir »
Et plus loin :
« Ne consommez pas du Venise, drogue qui n’est douce qu’au premier voyage »
Debray, connaît trop bien nos symptômes et nos prétentions … autre exemple :
« Vous verrez, dit le touriste dans sa trattoria en baissant la voix, sur cet itinéraire-là, pas un touriste ; Cette mutine, qui ne se ressemble pas, que personne d’autre ne connaît, qui tourne le dos au triangle fatal Rialto- palais des Doges –Salute, que le vieux connaisseur vous promet …/… c’est la plus collante. Aussi bien sera-t-elle la dernière à abdiquer. Et encore : vous devrez serrer bien fort autour du cou. »
Sans parti pris !!! … tu parles.
Ne serait que sa comparaison Venise-Naples !
C’est d’une mauvaise foie évidente, Naples c’est le sud de l’Italie, qui vit avec un siècle de retard sur le nord industrialisé.
Il n’y a pas un siècle (puisque je l’ai connu) Venise était bouillonnante de vitalité que Naples aujourd’hui !
Ceci étant dit : il FAUT lire ce livre, vous y trouverez des passages « casse pieds » mais aussi des réflexions très pertinentes.
De plus il est de salubrité publique pour nous autres intoxiqués …. Comme lui :wink: |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Ven 29 Fév 2008, 18:33:17 Sujet du message: |
|
|
bien ..bien...je vais essayer... :wink: :wink:
mais Joelle..où en es tu ????? :wink: :wink: :wink: et Stef..tes commentaires???? :wink: |
|
|
 |
Stef*

|
Posté le : Ven 29 Fév 2008, 19:59:32 Sujet du message: |
|
|
Je ne l'ai pas encore relu...
Juste feuilleté rapidement pour trouver une citation et l'insérer dans le dernier ...Rallye :wink:
Ceci dit, vu les passages repris par Jas, j'y retournerais bien volontiers :D :wink:
Dernière édition : Stef* le Sam 01 Mars 2008, 00:36:18; Edité 1 fois |
|
|
 |
Jas Site Admin

|
Posté le : Ven 29 Fév 2008, 23:39:41 Sujet du message: |
|
|
Allez Stef*, une dernière citation avant dodo :
« Le bon pratiquant va à Venise une fois l’an, plus facilement que son ancêtre à Saint Jacques …/… cet esprit fort moquera la superstition quasi sicilienne des porteurs de cierges hystériques de la San Genaro mais ne manquera pas lui-même une fente à sous ni une queue devant le Correr ou le palazzo Grassi.
Ce dévot sans le savoir a troqué les processions pour les filles d’attente. »
Décidément il y a quelques bons mots dans ce petit pamphlet.
ciao ciao |
|
|
 |
Jas Site Admin

|
Posté le : Dim 02 Mars 2008, 09:32:31 Sujet du message: |
|
|
Pour revenir à la comparaison "Venise –Naples" de Debray.
Il semble oublier, comme la plus part d’entre nous, que ce qu’on appelle Venise n’est QUE le centre ville, car Venise c’est aussi la Lagune, le Lido et MESTRE.
Vous cherchez où donc est passé le dynamisme commercial et industriel de la Sérénissime ?
Allez à Mestre.
Comme dans toutes les grandes villes d’Europe, le centre historique, où se trouvent les monuments les plus anciens, est devenu une zone touristique, où le prix du m2 a chassé les habitants à la périphérie.
Où se trouvent les emplois ? Comme partout en Europe dans les zones industrielles, ne reste en centre ville, que les emplois dans hotellerie-restauration-commerce-administration. |
|
|
 |
Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Dim 02 Mars 2008, 11:23:51 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Allez à Mestre. |
:? :? :? :? :? :? :? :?
tu nous en veux tant que ça ????
:? :? :? :? :? :? :? :? |
|
|
 |
Jas Site Admin

|
Posté le : Dim 02 Mars 2008, 14:38:39 Sujet du message: |
|
|
Mais non, mais non
Mestre est une horreur à NOTRE point de vu, car c'est précisément la caricature extrême de ce qui nous fuyons en allant à Venise.
Il fallait voir Mestre dans les années 50-60, c'était une ville du far-west, une ville champignon, elle poussait à vu d'oeil, dans un chaos indescriptible de pelleteuses, de grues, dans une symphonie pour mateau-piqueurs !!!
Personne ne doutait du dynamisme de Venise.
:wink: |
|
|
 |
Vecellio

Inscrit le : 09 Mars 2006 Messages: 769 Localisation : Trop loin de la Lagune!...
|
Posté le : Dim 02 Mars 2008, 17:46:30 Sujet du message: |
|
|
Quelque chose me dit qu'il ne faisait pas forcément mieux vivre près de l'Arsenal au temps de la Sérénissime... |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Dim 02 Mars 2008, 21:07:13 Sujet du message: |
|
|
Citation: | mais Joelle..où en es tu ????? |
Et bien j'en suis que ce sujet ne pouvait pas mieux tomber
Déjà, quand je l'ai eu lu, j'avais mis un comentaire, qui, je l'avoue était sans grand intérêt. Je disais même qu'il fallait que je le relise, car il est très difficile de suivre l'auteur lorsqu'on connait une ville (Venise) et pas l'autre (Naples). Et puis, je n'ai pas pris le temps de m'y remettre
Mais voilà qu'au mois de mai prochain, je vais découvrir Naples et, luxe suprême, j'irai directement à Venise dans la foulée. Donc, il est bien évident que je vais relire l'ouvrage, et sûrement l'emmener sur place :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Stef*

|
Posté le : Dim 02 Mars 2008, 23:37:09 Sujet du message: |
|
|
Joelle a écrit: | Mais voilà qu'au mois de mai prochain, je vais découvrir Naples ... |
Une 'tite place pour moi dans tes bagages?
As-tu prévu un détour par Sorrente?
Ravello fait-elle partie de ton voyage?
Et Capri....?
Misère!
Il y a si longtemps!
Que de bons souvenirs!
Une 'tite place pour moi dans tes bagages, s'il vous plait, Joëlle?
:D :D :wink: |
|
|
 |
|