Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Blandine

|
Posté le : Sam 08 Mars 2008, 09:51:36 Sujet du message: Torre del' Orologio-mars 2008 |
|
|
La Torre del'Orologio est attribuée généralement à Mauro Codussi. La Torre, élément monumental de la place marquait l’entrée dans la Merceria depuis la Piazza.
Elle devait signifier à tout étranger arrivant à Venise la puissance de la ville et sa connaissance universelle, la révolution des planètes, sa maîtrise du temps et son emprise sur le monde. Elle est inaugurée en 1499.
En 1505, Codussi ajoute les trois mats monumentaux de manière à encadrer l’axe conduisant du mole jusqu’à l’horloge.
Un horloger et sa famille vivait dans la tour pour entretenir et remonter l’horloge tous les jours. Aujourd’hui la tour est fermée au public et un moteur s’occupe de remonter les poids. On ne peut la visiter que sur réservation.
Donc me voilà avec Sofia, nous sonnons et une personne nous ouvre la porte à deux battants découvrant un petit escalier de pierre, puis un colimaçon métallique datant du milieu du XIXeme siècle. Premier arrêt : le mécanisme. 2700 pièces, il a été restauré au XVIIIème siecle, puis plus récemment en respectant la fabrication de 1497. Il entraîne les deux roues de l’étage supérieur, la révolution des sphères, la position des zodiaques et le mécanisme animant les mori qui frappent la cloche sur la terrasse.
Etage au dessus : les mages et l’ange nous accueillent. Les statues de bois articulées ne sont mises en place pour tourner autour de l’horloge que pour l’Ascension et l’Epiphanie, alors qu’elles faisaient la ronde autrefois tous les jours.
Etage supérieur, les deux galeries permettent une belle vue sur la Piazza et la Piazetta … et sur les fesses des mori.
Enfin, dernier étage par un tout petit escalier en colimaçon, la terrasse, la cloche et les mori … et la corde empêchant d’approcher de façon inconsidérée !
Les mori sonnent chaque heure. Le plus agé, à droite, le barbu, sonne deux minutes avant l'heure ronde. Il indique le temps passé. Le plus jeune sonne l'heure ronde, il indique le temps futur.
 |
|
|
 |
Martine

Inscrit le : 18 Sept 2006 Messages: 2586 Localisation : Hauts de seine
|
Posté le : Sam 08 Mars 2008, 10:16:00 Sujet du message: |
|
|
Superbe, Blandine!
Avec un reportage aussi beau...ça donne envie de monter, même à la fainéante que je suis! :wink:
(au passage..."ma" petite cahute me fait toujours rêver! :wink: :wink: :wink: ) |
|
|
 |
Catherine C.

Inscrit le : 21 Déc 2006 Messages: 697 Localisation : Yvelines (78)
|
Posté le : Sam 08 Mars 2008, 10:28:13 Sujet du message: |
|
|
Merci Blandine :D :D
Vraiment superbes tes photos  |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11939 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Sam 08 Mars 2008, 10:35:49 Sujet du message: |
|
|
Yesssssssssssssssssss !!!
Je m'y colle dès que possible :wink: |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Sam 08 Mars 2008, 12:01:16 Sujet du message: |
|
|
Superbe...merci Blandine...
quel beau reportage...qui donne envie de... :wink: :wink:

|
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Sam 08 Mars 2008, 12:28:44 Sujet du message: |
|
|
Encore quelques "clics" en sus sur le plan interactif!
Superbe!
Merci Blandine! :D :D :D |
|
|
 |
Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Sam 08 Mars 2008, 14:01:38 Sujet du message: |
|
|
TO avec mes p'tits copains !
j'aime particulièrement la vue vers San Giorgio entre le support de la cloche et le carillonneur...
Marci, Blandine ! |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Sam 08 Mars 2008, 16:39:23 Sujet du message: |
|
|
en plus de l'approche de ces beaux carillonneurs...on découvre des choses bien intéressantes ...merci Blandine... :wink: :wink:
on voit un peu mieux le chantier du Campanile...on découvre en le déplorant que les traces de rouille sont déjà bien présentes là haut...alors que les travaux sont à peine terminés... :? :? :? :? :wink: :wink:
j'aime bien cette photo où le lion tente de pousser la porte de san Giorgio.. :wink: :wink:
 |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Dim 09 Mars 2008, 14:00:38 Sujet du message: |
|
|
Véra da POZZO a écrit: | ...et apparemment, il ne faut plus passer par le Correr pour réserver et le début de la visite.
... |
superbe, cela donne envie et donc ce sera dans notre programme prochain
Blandine: la réservation se fait où maintenant? |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Dim 09 Mars 2008, 15:23:08 Sujet du message: |
|
|
dominique M. a écrit: |
Blandine: la réservation se fait où maintenant? |
Et bien, c'est toujours au Correr ... Enfin Sofia me disait aussi qu'il suffisait de sonner à la porte, au bas de la Torre et de faire la visite directement avec elle... Elle m' a dit aussi que pour l'Ascension et l'Epiphanie, pour voir les mages dans la Torre, on pouvait se signaler en bas et la demander... je crois qu'il y a un peu de "tirrage" entre les differents guides des monuments de la Piazza ??? Je ne veux causer de tort à personne mais c'est ce que j'ai cru comprendre ...
:wink: :wink:  |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Dim 09 Mars 2008, 15:30:29 Sujet du message: |
|
|
Barocco a écrit: | j'aime bien cette photo où le lion tente de pousser la porte de san Giorgio.. |
Oh c'est trop joli comme point du vue !!! C'est vrai qu'on dirait qu'il veut entrer :wink: J'aime bien aussi ... J'ai un petit tableau des années 1930 qui représente la même vue ... |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Mar 25 Mars 2008, 17:13:27 Sujet du message: |
|
|
joli reportage que je viens de découvrir.
elle en a vu, des choses et du monde passer, cette tour de l'horloge ! je me souviens y être montée toute jeune, sans mesurer la chance que j'avais alors puisqu'elle est ensuite restée longtemps en travaux et bâchée. je l'avais vue en tour de Pise, j'avais bien aimé le clin d'oeil. |
|
|
 |
|