Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Mar 06 Mai 2008, 21:10:05 Sujet du message: |
|
|
chaque mot a son poids de questionnement....qui parviendra à résoudre la douloureuse équation : richesses patrimoniales, tourisme de masse, tourisme éclairé...dans une société gérée par des nantis qui ne vivent que pour l'enrichissement de leur escarcelle.
 |
|
|
 |
Véra da POZZO

Inscrit le : 05 Déc 2005 Messages: 2190 Localisation : île de France
|
Posté le : Mar 06 Mai 2008, 21:20:02 Sujet du message: |
|
|
Merci Stef*... cet intéressant article pousse à la réflexion.
De toute façon, pour la chapelle des Scrovegni, il n'y avait pas le choix, sous peine de voir disparaître les fresques.
L'an dernier devant l'intérêt manifesté, le gardien nous avait permis de rester 15 minutes de plus dans la chapelle pour profiter de ce lieu à la spiritualité si particulière.
Vraiment une visite à ne pas louper et relativement aisée à planifier en venant en train de Venise qui parfois phagocite les merveilles existant alentour. Et c'est tant mieux pour quelques happy fews. |
|
|
 |
J@M

|
Posté le : Mar 06 Mai 2008, 23:00:18 Sujet du message: |
|
|
Intéressant en effet... Mais ils sont dur à Padoue !... :wink: |
|
|
 |
Véra da POZZO

|
Posté le : Mar 06 Mai 2008, 23:17:53 Sujet du message: |
|
|
crois-tu ? |
|
|
 |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Mar 06 Mai 2008, 23:57:18 Sujet du message: |
|
|
après reflexion...je crois qu'ils ont raison à Padoue... :wink: :wink:
 |
|
|
 |
Vecellio

Inscrit le : 09 Mars 2006 Messages: 769 Localisation : Trop loin de la Lagune!...
|
Posté le : Jeu 08 Mai 2008, 15:32:41 Sujet du message: |
|
|
Oui, cette solution a beau être contraignante, elle est des plus réalistes : j'en parle en connaissance de cause, pour avoir visité cette magnifique chapelle il y a 2 ans. Le quart d'heure imparti permet de profiter en un temps raisonnable des compositions de Giotto, tout comme le nombre limité de visiteurs empêche une saturation de la fréquentation dans un lieu plutôt exigu. En plus, le temps d'attendre son tour pour la visite, on a le droit à un petit film portant sur les fresques.
A Padoue, il n'y a pas tant de visiteurs que ça, comparé à d'autres villes en Italie. Mais la question se pose aussi pour la France, notamment le Louvre, hélas...  |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Lun 19 Mai 2008, 09:23:39 Sujet du message: |
|
|
Après mon séjour vénitien, cet été au mois d'aout, je compte rester une semaine en Vénitie, à commencer par Padou bien sur et, évidement la chapelle des Scrovegni.
Dois-je reserver par téléphone depuis Venise plusieurs jours à l'avance (problème: je ne parle pas l'italien) ou puis-je me présenter directement à l'entrée et résever pour le lendemain ( je compte rester deux jour à Padou)?
Le seule idée de ne pouvoir voir les fresques me rend malade. Déjà, en les regardant en repro, dans un livre, je suis au bord des larmes, alors à l'interieur de la chapelle, je sais que je vais être terrassée par l'émotion!
Je comprends bien qu'il faille trier les touristes et que leur afflut pose un problème pour la conservation des oeuvres mais si un jour on devait "trier" vraiment, sélectionner le dixième ou le centième des demandes, sur quel critère cela pourrait se faire?
Et si Venise décidait de limiter le nombres de personnes ... cette seule idée me flanque une telle trouille que je préfère stoper là parce que j'ai un truc tout drôle dans la gorge qui se forme, alors pas de panique, pas de panique!
Dernière édition : Blandine le Jeu 22 Mai 2008, 07:40:39; Edité 1 fois |
|
|
 |
DOTHUAR LAINA

|
Posté le : Mar 20 Mai 2008, 07:32:45 Sujet du message: |
|
|
Merci Stef pour l'article. Le problème est en effet bien posé et bien vrai . . . Mais la solution ne parait pas évidente du tout . . .
:? :? :? |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11939 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mar 20 Mai 2008, 07:51:06 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Dois-je reserver par téléphone depuis Venise plusieurs jours à l'avance (problème: je ne parle pas l'italien) ou puis-je me présenter directement à l'entrée et résever pour le lendemain ( je compte rester deux jour à Padou)? |
Il est peut-être plus prudent de réserver 2 jours à l'avance par téléphone ... et puis cela t'évitera l'attente au guichet.
Prépare-toi à un grand choc esthétique  |
|
|
 |
Véra da POZZO

|
Posté le : Mar 20 Mai 2008, 22:38:12 Sujet du message: |
|
|
On peut aussi réserver sa visite à la chapelle des Scrovegni par le net pour ceux que le téléphone en italien rebute.
C'est ce que j'avais fait l'an dernier. |
|
|
 |
Blandine

|
Posté le : Jeu 22 Mai 2008, 07:40:14 Sujet du message: |
|
|
Véra da POZZO a écrit: | On peut aussi réserver sa visite à la chapelle des Scrovegni par le net pour ceux que le téléphone en italien rebute.
|
Merci pour l'info, la resa est faite pour le 19 aout! :wink: |
|
|
 |
|