|
il Campiello Le site forum des passionnés de Venise
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pietro
|
Posté le : Sam 13 Jan 2007, 06:57:42 Sujet du message: Pont de Calatrava |
|
|
Il semble bien que la mairie se soit enfin décidée à mettre un point final à la construction du fameux quatrième pont sur le Grand Canal dit de Calatrava du nom du célébre architecte espagnol mais aussi surnommé par beaucoup de vénitien "ponte della m*rd*" (pas de traduction).
C'était pourtant bien parti en 2002 - malgré une controverse sur ce que ce pont risque de dévier une partie des touristes et visiteurs qui arrivent à Piazzale Roma pour aller place Saint-Marc. Ce qui est surtout vrai pour les commerçants entre le début des Tolentini et le pont des Scalzi devant la gare qui ne verront plus passer grand monde maintenant.
De fait ce pont - qui devait avoir une arche toute en verre - de Murano cela va sans dire - a connu bien des vicissitudes comme la famille Ewing de Dallas. :) :)
Je me rappelle qu'il y avait en 2003 un panneau avec des diodes lumineuses indiquant combien il manquait de jours avant la fin des travaux. On a remis ce compteur en arrière une paire de fois, puis à la fin il a disparu discrétement.
Le premier coup dur est venu quand les ingénieurs du projet se sont aperçus que les 2 culées du pont n'étaient pas correctement alignées l'une en face de l'autre pour poser la fameuse travée en verre.
Il a fallu en casser une - celle co^té gare - au marteau hydraulique avec de recommencer.
Pendant ce temps quelqu'un s'est aperçu que la poutre d'acier portant les dalles de verre était trop grande pour pouvoir passer en entier par le Grand Canal et e^tre mise en place.
Il a donc fallu revoir le projet en la coupant en deux.
Puis nouvelle tuile quand les ateliers d'usinage d'aluminium pressentis ont déclaré forfait en 2005, n'ayant plus le temps de fabriquer les profilés en alu nécessaires au pont pour cause des jeux olympiques de Turin et de leurs infrastructures à terminer.
Enfin on a révélé que le pont sera extraordinairement flexible avec une fléche pouvant varier d'une quinzaine de centimètres, c'est à dire causer des vibrations que tout le monde ressentira comme sur un trampolino. Boing boing
A priori ces épreuves se terminent et le pont devrait e^tre fonctionnel en septembre. Calatrava - prudemment éloigné de Venise durant ces vicissitudes - va pouvoir s'afficher.
Extrait du Gazzettino du 12 janvier:
On confirme les temps prévus avec la reprise lundi des travaux pour l'arrivée du pont de Calatrava; passage avec des frissons de la section centrale qui doit passer sous le Rialto avec seulement un mètre d'interface [mais pourquoi la faire passer sous le Rialto et non pas le long du pont de la liberté ???? ].
Quand les 4 morceaux centraux du pont passeront en péniche le long du grand Canal les responsables sueront froid parce que la section utile sous l'arche du Rialto sera seulement d'un mètre. Nous le ferons à une heure du matin a déclaré le directeur des travaux Roberto Casarin....
Les travaux commenceront du 23 janvier au 8 février avec la mise en place de 24 pieux de support (12 de chaque co^té) sur lesquels viendront s'appuyer - sur une plateforme intermédiaire - les éléments latéraux lesquels arriveront le 23 février après la pause du Carnaval.
La mise en place de la travée centrale commencera en mars. Le pont devrait e^tre opérationel à la fin de l'été. Polémique sur les cou^ts de l'appel passés de 4 M€ à 6,5 M€ ...
Citation: |
Venerdì, 12 Gennaio 2007
Confermati i tempi annunciati: da lunedì prossimo l’avvio dei lavori in Canal Grande per l’arrivo del ponte Calatrava, varo col brivido
La campata centrale dovrà passare sotto Rialto con un solo metro di luce
Quando i 4 conci centrali del Ponte di Calatrava passeranno in chiatta lungo il Canal Grande, i responsabili suderanno freddo, perché la sezione utile sotto l'arcata del Ponte di Rialto sarà di un solo metro. «Lo faremo alle 2 di notte, de scondon», ha commentato con un po' di autoironia il direttore dei lavori, Roberto Casarin, che ieri pomeriggio ha illustrato ai consiglieri comunali lo stato dell'arte, assieme all'assessore ai Lavori pubblici, Mara Rumiz, e al responsabile del procedimento, Salvatore Vento. Confermate tutte le anticipazioni già note: i lavori cominceranno lunedì prossimo con l'infissione di 24 pali di supporto (12 per sponda) sui quali, dal 23 gennaio all'8 febbraio verranno create delle torrette per l'appoggio dei due conci laterali. Questi arriveranno il 23 febbaraio (dopo la pausa di Carnevale), e l'arcata centrale verrà messa in opera dal 9 marzo, con un programma che verrà definito da una nuova conferenza dei servizi. Si ipotizza che il montaggio sarà terminato per Pasqua. «I lavori saranno conclusi a fine estate», ha garantito l'assessore, e le opposizioni (Centenaro, Mazzonetto) hanno polemizzato per i tempi dell'opera (presentata nel '96, approvata nel '99, avviata nel 2002) e per il lievitare dei costi (da 4 milioni di euro a 6,5 milioni solo dal bando di gara).
|
|
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Sam 13 Jan 2007, 08:01:30 Sujet du message: |
|
|
Le pont "trempoline" (jolie Pietro l'expression :wink: ), on en a un comme ça à Tours pour piétons et vélos...c'est amusant finalement...
(ici, c'est pas lui qui était dangereux façon transport (passage sous le Rialto)...c'est un transporteur qui a été très dangereux avec lui! Un poids lourd (modèle extra long ! ) ayant perdu son chemin lui est passé dessus nuitemment ! Bon fermeture et reconstruction sur plusieurs années ! mais ça y est ! on l'a retrouvé fonctionnel depuis pas mal de temps...
c'est là qu'on se rend compte qu'un pont....ça manque quand c'est pas là ! surtout sur la Loire parceque ils sont un peu chiches sur ce côté là ! venant de Paris, ça surprend ! J'ai appris à lire une carte routière à l'avance pour les ballades en vélo maintenant ! :wink:  |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Sam 13 Jan 2007, 18:00:12 Sujet du message: Oui |
|
|
.. C'est le fameux pont où le camion s'est engagé !
Je le reconnais .
Vous me l'aviez montré juste après le square à piafs et les très jolis François Boucher . Et les Veneziano . Superbes .
Revenons au sujet .
Pourquoi donc sont-ils allés chercher un architecte espagnol ?
Y'en a pas là-bas ?
Bizarre !
C'est curieux cette distribution des tâches . Et des incompétences .
Très international , le truc . L'ultra-chicoss !
Au Bastille , y'a des filets afin d'éviter que le parement nous tombe dessus .
Chapeau !
D'ailleurs , j'ignore qui a construit l'Opéra-Bastille .
Et par méfiance , jamais entré !
Enfin et heureusement , Charles Garnier nous a construit , à nous , un opéra somptueux sous Napoléon III . Merveille au bout du boulevard .
Pour l'inauguration et pour signifier la récompense largement méritée au valeureux Prix de Rome , celui-ci fut obligé de payer ...... sa place .
Plein pot .
Normal .
Le régime avait changé .
Ainsi , on peut donc juger que les gens de valeur sont toujours et largement .... remerciés ! |
|
|
 |
monteverdi

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 1452 Localisation : Ile de france
|
Posté le : Sam 13 Jan 2007, 21:10:37 Sujet du message: |
|
|
La France a également joué la carte de l'étranger puisque l'architecte de l'Opéra Bastille est un canadien...Carlos Ott ! |
|
|
 |
Pietro
|
Posté le : Sam 13 Jan 2007, 22:03:12 Sujet du message: |
|
|
Un ami vénitien admire beaucoup le fait qu'on ait réussi à construire le viaduc de Millau en 4 ans - pour 4,5 km de long et des piliers de 330 m de ht alors qu'au bout de 5 ans celui de Calatrava - 50 m de long et 8 m de haut - n'est tjs pas fini ...
Pour ne rien dire de celui de Messine (je ne compte pas le nombre d'ingénieurs de tous les pays qui ont bossé dessus depuis 30 ans - pour l'instant c'est remisé mais ça ressortira bien un jour).
Il est vrai que le pont de Forster est un élégant chef d'oeuvre d'ingénieurie ce qui ne nuit en rien à son esthètisme - je l'ai vu un jour posé sur du brouillard dans la vallée: on aurait dit un grand voilier à 5 mats. :D |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Dim 14 Jan 2007, 12:08:57 Sujet du message: Vous m'avez coupé .... |
|
|
.... l'herbe des vaches cévenoles .
Sous le pied .
Et comment !
J'ai ouï dire que ....
Entendu ici ou là que ....
Semblé avoir perçu des choses qui stipulaient que ....
Constaté , hélas que ....
Donc regretté finalement que ....
Avec une certaine colère aussi que ....
Les Français pétaient tout .
Et bien NON .
Vérification immédiate .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Rion-Antirion
Le plus long pont à haubans du monde .
Planté dans une zone des plus sismiques du monde qu'il soit .
Déjà touché par un tremblement de terre lors de la construction .
Travaillé en maintenance par des alpinistes de Chamonix absolument extraordinaires de vista .
Effectivement , il est vraiment comique - style Marx Brothers - qu'un tablier de 50 m ne soit pas encore posé .
Ce qui demanderait tout au plus deux jours à l'équipe qui a franchit l'isthme de Corinthe pour rejoindre le Péloponnèse .
Style : " Opération terminée , tiens voilà les clefs mon pote , nous on s'casse ! "
Idem pour fermer les passes , entre la lagune et l'Adriatique .
Grotesque !
Laissons-nous donc griser par ce vieux Michel Polnareff : gros talent par gros vent et qui nous revient incessamment sous peu , le génial mélodiste , n'est-ce pas !
" ... Allô , Georgina , c'est atroce
Sans toi , je n'ai plus faim ni force
Je voudrais être un albatros
Pour voler jusqu'à Mykonos ! "
L'imposture est partout , partout , partout !
Finalement , ce n'est pas tant la qualité Dupont qui est en jeu , mais plutôt la durée , Durand !
Post-sciptum :
Si on récupérait les pierres de parement de l'opéra-Bastille qui n'en finissent plus de ne plus tenir , et qu'on les colle bout à bout , finalement le quatrième pont de Venise aurait ainsi toutes les chances de voir très rapidement le jour .
Excellente idée !
Quand on pense que le Panthéon de Rome - plus grande coupole du monde , 43 m de haut et de diamètre - s'envole allègrement vers ses 2000 ans . Et les Pyramides - 1 bloc de pierre taillée ( 1 tonne ) posé toutes les 2 minutes pendant 20 ans - vers leurs 5000 ans .
Passons !
Echangerais volontiers saucisson de zèbre du Palais Royal - comment oindre l'inutile au désagréable ! - contre délices architecturaux ! |
|
|
 |
wagon lits

Inscrit le : 10 Sept 2005 Messages: 7202 Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie
|
Posté le : Dim 14 Jan 2007, 17:08:36 Sujet du message: |
|
|
:wink: :D :D
Remarquez j'ai déjà cité un contre-exemple....
...En y passant à Noël, la chantier avait à nouveau progressé de...900 mêtres...reste plus qu'une trentaine de kilomêtres à finir ....la course entre le 4ème pont de Venise et cette voie rapide là est lancée !  |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Dim 14 Jan 2007, 18:53:47 Sujet du message: |
|
|
Citation: | le viaduc de Millau | ..et il y a de l'ingéniérie belge là dedans.....très discrètement citée mais présente quand même....alors que les Liégeois..sont allés quérir Calatrava pour leur nouvelle gare....très imposante ceci dit mais non encore terminée...  |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Dim 14 Jan 2007, 19:33:33 Sujet du message: Les chemins de la Philo ! |
|
|
L'Homme est en devenir permanent .
D'abord velu , le voilà maintenant venu .
Les gens qui veulent chasser l'Homme s'appuient d'abord sur le langage .
Le chantier de l'Homme étant un chantier permanent est d'abord avant tout ..................... inachevé .
D'où son devenir permanent .
Etc , etc , .....
Faisons avancer le dossier .
Quelques idées :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_Grand_Belt
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%98resundsbron
Pour aider .
On parle d'une étude de pont au-dessus de la Manche , reliant l'Angleterre à la France .
50 mètres ? Non , 50 km !
Un projet prométhéen et génial !
L'Homme est en devenir permanent .
Dépêche-toi Venise ! |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Mar 16 Jan 2007, 09:15:29 Sujet du message: On est en avance sur Venise ! |
|
|
Et drôlement en avance .
On en a un , nous ! Les provinciaux anonymes !
http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0001122
J'espère que ce magnifique ouvrage d'art tiendra le coup quand la crue centenale va débarquer .
Parce que là , mon garçon , ça va pousser . Et dur !
Y'aura de l'eau au-dessus des digues qui , elles , cèderont .
En fait , aujourd'hui , on peut s'y promener sans trop de gêne : il ne débouche sur rien du tout . Bref , un chemin communal .
Du moins pour l'instant .
ON EN A UN !
Qui n'est pas tout à fait inutile sans être franchement désagréable .
En tout cas , personnellement je n'ajouterais surtout pas l'adjectif " merda " à ce joli travail puisqu'il s'appelle " Europe " .
C'est marrant d'y penser ,
Au pays des ,
Cousins casaniers . |
|
|
 |
Pietro
|
Posté le : Mar 16 Jan 2007, 10:47:23 Sujet du message: |
|
|
La ligne Tgv Milan-Turin (dont on voit les travaux le long de l'autoroute entre les 2 villes ) est en cours de construction depuis maintenant quasi 10 ans et il y a encore au moins 3 ans avant qu'elle ne soit complétée (au mieux).
Normal: on a trouvé en moyenne une décharge sauvage de déchets industriels spéciaux à chaque km avec à chaque fois nécessité de faire un projet, de le faire approuver, de trouver des fonds pour la dépollution, de faire l'appel d'offres, les travaux et de réceptionner... un cauchemar.
Heureusement le remblai a permis d'éliminer une grosse quantité de nouveaux déchets ainsi recyclés
Je ne vous dis pas le nombre de filous petits et grands de cette affaire. On en arre^te une vingtaine par mois. |
|
|
 |
Pietro
|
Posté le : Mar 16 Jan 2007, 10:47:39 Sujet du message: |
|
|
La ligne Tgv Milan-Turin (dont on voit les travaux le long de l'autoroute entre les 2 villes ) est en cours de construction depuis maintenant quasi 10 ans et il y a encore au moins 3 ans avant qu'elle ne soit complétée (au mieux).
Normal: on a trouvé en moyenne une décharge sauvage de déchets industriels spéciaux à chaque km avec à chaque fois nécessité de faire un projet, de le faire approuver, de trouver des fonds pour la dépollution, de faire l'appel d'offres, les travaux et de réceptionner... un cauchemar.
Heureusement le remblai a permis d'éliminer une grosse quantité de nouveaux déchets ainsi recyclés
Je ne vous dis pas le nombre de filous petits et grands de cette affaire. On en arre^te une vingtaine par mois. |
|
|
 |
wagon lits

|
Posté le : Mar 16 Jan 2007, 11:03:40 Sujet du message: |
|
|
:?
Parlez vous (entre autres ) de ce secteur là ? (venant de Milan, section avant bifur vers Ivrea )...parce que , à mon grand désespoir (et à celui de mes mômes aussi)..on n'y voit rarement des trains passer... :? (l'autoroute aussi est en chantier d'ailleurs là faut viser juste d'ailleurs parce que même là, pas mal d'italiens "poussent au ..." quand même ! :? )
 |
|
|
 |
Pietro
|
Posté le : Mar 16 Jan 2007, 11:28:19 Sujet du message: |
|
|
Cher WL,
absolument !
Pour l'instant le gouvernement italien a réussi à dépenser une dizaine de Mds € pour faire arriver la ligne TGV de Turin à Novara qui est à 65 km.
On gagne bien 10 minutes par rapport à la ligne traditionnelle .
Et il y a un trafic fou de Turinois et de Novarais...
C'est vraiment de l'argent bien employé
D'ici 5 ans ils auront bien fini par enlever leurs tas de m*rd* sur le tracé et compléter la ligne entre Milan et Turin. Quel b*rd*l !
A propos, c'est vrai qu'ils poussent au c*l quand ils conduisent.
Mais c'est bien pire encore en bas dans la botte. |
|
|
 |
Albert(o)

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3294 Localisation : Tournai (Belgique)
|
Posté le : Mar 16 Jan 2007, 11:55:01 Sujet du message: |
|
|
j'aime bien les ****
dis-donc, Stef*... c'est qoui l'étoile à la fin de ton nom ? :? :? :? :? :?
Salut pietro ! J'me sens moins seul à bougonner dans mon coin tout à coup ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|