Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un petit mélange de machisme de mauvais gout et de misoginie
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Anecdotes et proverbes vénitiens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claude



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 169
Localisation : 92320 chatillon

Message Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 16:53:04    Sujet du message: un petit mélange de machisme de mauvais gout et de misoginie Répondre en citant

Ca ne vous fait pas peur ???

Un peu par hasard, je me suis mis à le recherche de proverbes vénitiens :... concernant les femmes.
J'en ai trouvé plus de 200 en quelques minutes

Armé de mon dictionnaire, trouvant sur internet pour certains un équivalent en italien, je me suis lancé dans la traduction de quelques uns

Je vous livre le résultat :

Al ciaro de na candela no se stima né dona né tela
A la lumière d'une chandelle, on ne peut juger ni d'une femme ni d'une toile

Al son de la canpana (schei) ogni dona se fa putana
Au son de l'argent, chaque femme se fait putain

Ocio celeste, ocio de dama; ocio moro, ocio da putana.
Œil céleste, œil de dame ; œil noir, œil de putain

Chi che ga na bela mojère no la xe tuta soa.
Celui qui a une belle femme, ne l'a pas toute pour lui seul

Assa che la mojère la comanda in casa: solo cussì la te struca e la te basa
Laisse la femme commander à la maison : c'est la condition pour qu'elle te prenne dans ses bras et te couvre de baisers

Bela in fassa, bruta in piaza
Belle au berceau, laide devenue grande


L'amor fa passar el tenpo e el tenpo fa passar l'amor.
L'amour fait passer le temps et le temps fait passer l'amour

Do fémene e un'oca fa un mercà.
Deux femmes et un oie sont suffisantes pour faire un marché

Caval bianco e bela mojèr dà senpre pensièr
Cheval blanc et belle femme donnent toujours des soucis

El naso dei gati, i zenoci dei òmani e el cueo dee fémene xe senpre fredi.
Le nez des félins, les genoux des hommes et le cul des femmes sont touours froids

L'omo maridà porta quatro "p": pene, pensieri, pentimenti e pecati.
L'homme marié porte quatre "p" : les peines, les soucis, les repentirs et les péchés

Chi che zerca cavalo e fémena senza difeto, no'l gavarà mai cavalo in stala e fémena in leto Qui cherche un cheval et une femme sans défaut, n'aura jamais de cheval dans l'écurie ni de femme dans le lit

Matrimoni e macaroni, se no i xe caldi no i xe boni
Mariages et macaronis : s'ils ne sont pas chauds, ils ne sont pas bons

Una dona, omo beato. Do done, omo gato. Tre done, omo santo. Cuatro done, omo mato.
Une femme, homme heureux ; deux fem mes, homme comblé ; trois femmes , homme saint ; quatre femmes , homme fou

Amar e no essere amà xè come netarse el culo sensa 'ver cagà' Aimer et ne pas etre aimé, c'est comme se laver le cul sans avoir déféqué

E fémene xe come e sardee: buta' via eà testa el resto xe tuto bon.
Les femmes, c'est comme les sardines : jeter la tête et tout le reste est bon (mon préféré)

Le tose lo desidera, le maridà lo prova, le vedove lo ricorda
Les jeunes filles le désirent, les épousent le testent, les veuves s'en souviennent

Chi dise sposa dise spesa
Qui dit épouse, dit dépenses

Trovare na fémena bea e intejente xe come magnare pastisso e pretendere de cagare a strati.
Trouver une femme belle et intelligente, c'est comme manger des lasagnes et vouloir les chier de la même forme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Claude



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 169
Localisation : 92320 chatillon

Message Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 16:56:07    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse pour la faute d'orthographe MISOGYNIE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 17:07:26    Sujet du message: Répondre en citant

je pressens que vous allez vous attirer des foudres ..... :wink:

j'aime assez celle des macaronis ... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J@M



Inscrit le : 06 Sept 2006
Messages: 1477
Localisation : LYON

Message Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 18:32:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sûr. Avec le coup de la sardine ça va se terminer en bataille de poissons comme dans Astérix ! :wink: Mais le détour valait le coup. Merci Claude.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Jeu 15 Mai 2008, 23:55:19    Sujet du message: Répondre en citant

De la misogynie!?!
Où cela? Cool Cool

Ah! Je vois qu'Albert(o) a ramené la porte!
Elle va m'être utile, je pense! Embarassed


:D :D
Merci pour cette leçon de vénitien, Claude! :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Catherine C.



Inscrit le : 21 Déc 2006
Messages: 697
Localisation : Yvelines (78)

Message Posté le : Ven 16 Mai 2008, 08:35:00    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Sans commentaire cela vaut mieux niet :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Ven 16 Mai 2008, 12:24:17    Sujet du message: Répondre en citant

nos amies de la gente féminine me semblent bien passives .... seraient-elles enfin résignées ?

je ne vous reconnais pas mesdames ...

j'aime bien attiser les braises :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zen



Inscrit le : 01 Juin 2007
Messages: 2355
Localisation : Isère

Message Posté le : Sam 17 Mai 2008, 07:55:00    Sujet du message: Répondre en citant

faites, faites donc...
notre intelligence est justement de ne pas relever ce genre de propos qui dénontent tout simplement un besoin de se faire valoir, ce qui veut dire en clair que l'homme n'a pas tout à fait confiance en lui.... et voilà !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine C.



Inscrit le : 21 Déc 2006
Messages: 697
Localisation : Yvelines (78)

Message Posté le : Sam 17 Mai 2008, 08:24:21    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien parlé Zen Exclamation Exclamation
Nous préférons ignorer ce genre de propos parce que notre grande intelligence dédaigne ces basses calomnies Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Sam 17 Mai 2008, 08:48:06    Sujet du message: Répondre en citant

Stef* a écrit:
Ah! Je vois qu'Albert(o) a ramené la porte!

en fait, j'suis caché juste derrière... ne la bouge pas, Stef* ! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Hé bé Claude ! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked tu ne vas pas te faire que des amies dans l'assemblée, c'est certain ! :? :? :? :? :?
Il ne te reste plus qu'à rechercher tous les dictons (vénitiens) qui démolissent notre image de marque pour rétablir l'équilibre. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Heu... si tu n'en trouves pas c'est qu'ils sont effectivement très très misogynes ou alors que tu n'as pas utilisé le bon moteur de recherche ! :) :) :) :) :) :) :)

heu... petite précision quand même : personnellement, je préfère nettement l'auto dérision, qu'elle soit féminine ou masculine que ce type de dictons nettement ciblés... vous connaissez ; la paille et la poutre...
Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Sam 17 Mai 2008, 13:05:13    Sujet du message: Répondre en citant

fayot! :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Sam 17 Mai 2008, 16:17:53    Sujet du message: Répondre en citant

même pas vrai !... niet niet niet niet niet
mais il est certain que je me sens aussi mal à l'aise devant cela que devant les pps qui inondent le net et qui vantent les mérites des femmes... Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
il y a là une sorte de match de ping-pong de mauvais goût qui, à la longue, fini par m'irriter...
désolé donc de ne pas soutenir la cause masculine mais surtout n'allez pas imaginer que je vais soutenir celle du féminisme... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
que chacun se dém...., moi je compte les points !
:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Sam 17 Mai 2008, 17:26:44    Sujet du message: Répondre en citant

si la différence au niveau chromosomique est de seulement 3% entre l'homme et le singe .... quelle différences entre un homme et une femme? un petit bout en moins sur le "Y" à la place d'un "X" ... et encore il existe des XXY !!!!!!!!

je suis comme vous, je n'apprécie guère le sexisme

ici il s'agissait juste de s'amuser un peu en rebondissant sur les proverbes :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martine



Inscrit le : 18 Sept 2006
Messages: 2569
Localisation : Hauts de seine

Message Posté le : Sam 17 Mai 2008, 18:29:32    Sujet du message: Répondre en citant

Albert(ô)...c'est trés bien dit! :wink:
Je suis entièrement d'accord!
Si...en son temps, le féminisme a été, à mon avis, une chose indispensable...l'eau a coulé sous les ponts! :wink:
Et je déteste ces "blagounettes" du Net...que je trouve d'un "vulgaire" inouï! :wink: :wink: :wink:
Il vaut mieux en rire... Laughing Laughing Laughing (ou les ignorer! :wink: )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Mar 20 Mai 2008, 23:18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un peu par hasard, je me suis mis à le recherche de proverbes vénitiens :... concernant les femmes.
J'en ai trouvé plus de 200 en quelques minutes

et si..un peu moins par hasard..tu te mettais à rechercher des proverbes vénitiens...qui parlent des hommes ??? Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Anecdotes et proverbes vénitiens Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation