Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

corte misteriosa
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1757
Localisation : Doubs

Message Posté le : Lun 02 Juin 2008, 20:42:29    Sujet du message: corte misteriosa Répondre en citant



Cette photo est sur un livre intitulé:à VENISE La magie du photochrome(De Monza Ed.)avec comme seule légende:cour vénitienne-non située, alors que toutes les autres photos du livre sont localisées.
On espérait "tomber" un peu dessus par hasard,quand nous avons vu la même photo sur le site du campiello, dans le dossier:Venise autrefois, avec la légende Corte San Pantalon
On a cherché tout autour de l'église du même nom, en rentrant dans toutes les cours accessibles, mais rien qui ne pourrait ressembler!
Joëlle a pris le relais des recherches, mais sans succes non plus!
Jas,(vu que c'est lui qui a du faire ce dossier)pourrait-il nous dire ou il a trouvé cette indication Question
Et si elle est confirmée,OU est passée la CORTE ? :) :) :)
Le puits a peut-être disparu,les maisons modestes, sur la gauche, aussi, mais on devine à droite derrière le grillage deux grandes fenêtres arrondies que l'on devraient retrouver.
Au fond à droite,est-ce une entrée de l'immeuble, ou un sottoportego?
Voilà, à vous! :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 940
Localisation : Paris

Message Posté le : Lun 02 Juin 2008, 23:18:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé 3 sites où l'on peut voir la photo du livre mais aucun ne précise le lieu exact de la prise de vue... Shocked :(
Jas peut-être en saura plus ?
La photo sur Le Campiello représente bien le même corte mais sous un angle différent.


http://www.campiello-venise.com/dossier/Album/album_2.htm

http://www.ushistoricalarchive.com/photochroms/2730.html

http://www.old-picture.com/europe/courtyard-Venetian-Venice-Italy.htm

http://www.rainfall.com/posters/landscape/23878.htm

Pour mémoire:

http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?p=49488#49488

http://forum-venise.hostonet.org/viewtopic.php?p=43088#43088
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 03 Juin 2008, 00:07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Michel a écrit:

La photo sur Le Campiello représente bien le même corte mais sous un angle différent.

http://www.campiello-venise.com/dossier/Album/album_2.htm



Grâce à cette donnée de Michel,
j'ai retrouvé dans "Raccolta delle vere da pozzo" une photo similaire avec la légende suivante:
cour intérieure, pont de la "Donna Onesta".

Le personnage assis à gauche est déjà présent, un peu -beaucoup- plus jeune! :wink:

Je vous poste cette autre photo dès que possible....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11909
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mar 03 Juin 2008, 07:04:52    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai trouvé cette photo (ainsi que les autres) dans un supplément du Gazzettino à l’occasion de ses 100 ans ? 50 ?....
« corte San Pantalon » … j’ai simplement reproduit la légende du journal, mais ai cherché vainement ce corte moi-même Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 03 Juin 2008, 07:58:52    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la photo, qui en fait est encore différente...



et toujours le même personnage à l'ouvrage Cool Cool



Légende de la photo: corte interna giù dal ponte della donna onesta.

Cette photo provient du livre"Raccolta delle vere da pozzo in Venezia"
Réimpression Filippi Editore, p.45
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bandjo



Inscrit le : 28 Juin 2006
Messages: 562
Localisation : Paris

Message Posté le : Mar 03 Juin 2008, 08:40:18    Sujet du message: Répondre en citant

La comparaison entre les 2 photos est vraiment étonnante ! La première se rapproche plus de la peinture ; la composition y est soignée, on se croirait sur une scène de théâtre. La 2ème est résolument moderne, c’est du photo réalisme, les personnages ne pausent plus. Mais le plus surprenant est l’immuabilité de l’homme à gauche : il traverse le temps, qui l’a marqué, mais ne semble guère le perturber.

Cela serait super si les campiellistes pouvait photographier le corte aujourd’hui, et surtout de se mettre en scène comme dans la première photo ! ! !
Qui dans le rôle de l’immuabilité…. ?

Étonnante aussi la grande grille de la première photo à droite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 940
Localisation : Paris

Message Posté le : Mar 03 Juin 2008, 09:18:38    Sujet du message: Répondre en citant

bandjo a écrit:
La comparaison entre les 2 photos est vraiment étonnante !


Pour mieux se rendre compte: :wink:



Sur les 3 photos, toujours les mêmes qui bossent... :D :wink:

Les recherches devraient se faire de ce côté si j'ai bien compris... (Merci VeniceXplorer) et un grand merci à Stef* :wink:




http://venicexplorer.net/map_download/index.php?hlangs=fr


Dernière édition : Michel le Mar 03 Juin 2008, 14:29:43; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zen



Inscrit le : 01 Juin 2007
Messages: 2355
Localisation : Isère

Message Posté le : Mar 03 Juin 2008, 13:31:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est génial comme ça ! merci Michel, le pro des pro ! je venais de me casser la nénette à faire des aperçus d'écran, pour finalement faire des impressions afin de mieux voir les différences (c'est comme le jeu des 7 erreurs !) Razz
TO Bandjo pour la comparaison des photos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Veronique Franco



Inscrit le : 30 Mai 2008
Messages: 1757
Localisation : Doubs

Message Posté le : Mar 03 Juin 2008, 13:37:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo! bravo
Quelle rapidité et quelle perspicacité! hommages
C'est donc bien un sottoportego,au fond de la cour à droite.On aperçoit le parapet d'un quai qui pourrait bien être la fondamenta della donna onesta, pas très loin de San Pantalon.
Difficile de repérer la cour sur les photos aériennes, il faudra aller voir sur place, et à défaut de trouver des femmes honnêtes Laughing Laughing , trouvera-t-on peut-être la corte avec son beau puits.
Bandjo trouve que la première photo a l'air mise en scène,mais ce n'est pas étonnant, car les photochromes étaient réalisés à partir de négatifs noirs et blancs, les couleurs étaient mises une à une par une technique de lithographie suivant les gouts de l'artiste, et des détails ou des personnages pouvaient être rajoutés ou supprimés.Le résultat est souvent superbe et touchant, c'est le principal! :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 03 Juin 2008, 18:03:16    Sujet du message: Répondre en citant

bandjo a écrit:
... Mais le plus surprenant est l’immuabilité de l’homme à gauche : il traverse le temps, qui l’a marqué, mais ne semble guère le perturber...


:D :D Ce personnage est déroutant! :D :D

Dans l'édition remaniée des "Vere da pozzo di Venezia" d'Alberto Rizzi, je viens de tomber
sur la seconde photo dans le montage de Michel...
Ici aussi la légende fait mention d'une cour privée, tangeante au Rio de la Frescada, près du pont de la Donna Onesta.

Malheureusement, le commentaire qui suit directement cette image
ne nous laisse guère l'espoir d'aller photographier cette margelle de puits! :(
L'auteur déplore en effet "l'exode"des vere da pozzo des corte private depuis la fin XIXème,
exode qui se poursuit tranquillement de nos jours par manque de classification scientifique, entre autre...
Ce puits aurait donc disparu...
et je me demande alors, s'il ne s'agit pas de la calle Gaspare Gozzi, là où se dresse sa maison natale...
Si quelqu'un parmi vous retrouve une photo récente de cette calle et de son sottoportego.... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Mar 10 Juin 2008, 13:01:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, le corte et identifié, visité et photographié. :wink:

Je laisse la primeur du récit aux sympathiques et vraiment pugnaces inventeurs que sont Véronique et Franco. Ils vous en diront plus.

Pour le prochain rallye, nous aurons affaire à de coriaces mais très sympathiques candidats. :)

Mon hôtel était à deux pas de ce fameux corte, déjà bien situé par Michel et Stef*, Véronique et Franco m'y ont convié hier, en fin de matinée, pour partager leur découverte. Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 10 Juin 2008, 18:49:33    Sujet du message: Répondre en citant

Nous attendons avec impatience la "primeur" de Véronique et Franco! Cool
Merci Véra! :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Zen



Inscrit le : 01 Juin 2007
Messages: 2355
Localisation : Isère

Message Posté le : Mar 10 Juin 2008, 20:08:51    Sujet du message: Répondre en citant

ils sont trop forts ... tuluuu lu lu lu... vraiment trop forts...tuluuu lu lu lu ! :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chantal



Inscrit le : 25 Avr 2005
Messages: 1120
Localisation : Alsace, Provence, Auvergne

Message Posté le : Sam 14 Juin 2008, 15:12:29    Sujet du message: corte mystérieux Répondre en citant

et alors cette primeur ? je ne vois rien venir ... ou ai-je raté un épisode ?

heu heu heu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11909
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Dim 15 Juin 2008, 08:04:16    Sujet du message: Répondre en citant

Les preuves ... les preuves !!! Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Les énigmes... avis de recherche Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation