Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Barocco

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 12949 Localisation : Lessines-Belgique
|
Posté le : Dim 25 Nov 2007, 12:37:21 Sujet du message: touristes... |
|
|
lu dans la presse ces derniers jours..
Citation: | Un nombre record de touristes à Venise
Le nombre de touristes à Venise devrait atteindre 20 millions de personnes cette année, un chiffre record. Les visiteurs qui ont passé au moins une nuit à Venise ont été au nombre de 8,7 millions depuis le début de l’année contre 8,2 millions pour l’ensemble de l’année dernière. Le rapport entre touristes étrangers (80 %) et italiens (20 %) est resté constant. Par nationalité, le nombre de Japonais a diminué (-7,2 %) en 2007 mais celui des Russes a fortement augmenté (+30,8 %), suivis par les Espagnols (+17,6 %) et les Français (+10,7 %). Les Américains continuent à former le plus gros contingent de touristes, avec 1,15 million de visiteurs.
|
http://www.lesoir.be/actualite/economie/un-nombre-record-de-touristes-2007-11-20-562209.shtml
no comment... :?
ahh...si....ils ont oublié les belges... :? :? :? :? :? :?  |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Dim 25 Nov 2007, 13:39:08 Sujet du message: |
|
|
il y en a eu au moins .... (ceux du forum)! :wink:
je suis étonné que les Américains soient en tête
la forte augmentation des Russes ne doit pas nous tromper, le nombre absolu est surement faible
20 millions ... cela laisse réveur ... c'est de la folie
Paris, combien de visiteurs / an??? (pour avoir un élément de comparaison) |
|
|
 |
dominique M.

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 3980 Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)
|
Posté le : Dim 25 Nov 2007, 13:49:58 Sujet du message: |
|
|
j'ai trouvé un chiffre pour Paris:
un peu plus de 13.000.000 de touristes en 2006 uniquement en hébergement hotellier dont 4.000.000 de Nord-Américains |
|
|
 |
Pietro
|
Posté le : Lun 03 Déc 2007, 11:37:31 Sujet du message: |
|
|
Le fait que les américains soient les premiers visiteurs de Venise avec un peu plus d'un million de visiteurs l'an dernier me laisse un peu sceptique sur les statistiques présentées par Le Soir.
Ceci-dit, ils restent d'habitude seulement 2 ou 3 jours dans le cadre d'un tour d'Italie, voire d'Europe. Ils sont aussi très visibles à l'entrée. Donc il est possible que, rotation aidant, ils arrivent en te^te.
Je ne fais pas trop confiance aux statistiques. Le chiffre de 13 millions de visiteurs pour Paris me laisse penseur sur la base de données utilisée, me^me si on se référe à ceux qui dorment en ho^tel (qui est très supérieur si on en croit les statistiques du ministère du tourisme +/- 15M Touristes rien que pour Paris intra-muros en 2006).
J'ai trouvé le chiffre de 27 millions de visiteurs ce qui me parait plus plausible, me^me si sous-évalué et ne prenant pas compte probablement des visiteurs d'un jour (alors que les 20M de Venise en tiennent compte).
De toute manière, on ne peut pas comparer Paris (ou Londres ou une autre ville vivante) avec Venise qui, qu'on le veuille ou non, ne vit et ne peut actuellement vivre que du tourisme directement ou indirectement pour 90% (les gens qui, comme ma femme et moi, et il y en a beaucoup, s'accrochent, ne travaillent pas à Venise mais à Mestre ou ailleurs sur la terre ferme).
On peut par contre comparer Venise au Mont Saint-Michel ou à Lourde, à une station de ski comme Mégéve ou balnéaire comme Saint-Tropez (mais ici, point de saisonnalité de l'occupation qui s'estompe me^me si un creux de novembre à mars).
Je serais curieux de savoir ce qu'on pourrait faire à Venise centre historique hors du tourisme (ne me dites pas de l'artisanat pour les touristes - c'est une activité touristique - y compris les boulangeries). Je rencontre par ci par là quelques architectes ou des ingénieurs qui font autre chose mais c'est epsilonesque par rapport au reste. |
|
|
 |
Gérard
|
Posté le : Lun 03 Déc 2007, 21:03:14 Sujet du message: The american way of dream ! |
|
|
1 million d'Américains autour du Harry's bar pour ce vieux Ernest H. , ça doit tasser dur !
Faudra que j'teste aussi à " la Coupole " , un d'ces 4 ! pour voir . Mais y'a plus de place .
J'y vais de c'pas .
Résolution prise . |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
Posté le : Jeu 06 Déc 2007, 06:51:52 Sujet du message: vénitiens |
|
|
je connais des gens très bien qui travaillent à la Marciana et sont vénitiens !
il ne faut pas toujours confondre la culture et le tourisme. |
|
|
 |
Pietro
|
Posté le : Ven 07 Déc 2007, 11:17:11 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je connais des gens très bien à la Marciana comme M. Zorzi.
Mais qui paierait le budget de fonctionnement de la Marciana sans le tourisme ?
Il suffit de regarder ce qu'il advient des musées déserts comme celui d'art oriental de Cà Pesaro où la plus grande collection d'art japonais d'Europe survit en grande partie gra^ce aux fonds du Service Culturel de l'Ambassade du Japon, avec un manque d'entretien évident. |
|
|
 |
dominique M.

|
Posté le : Ven 07 Déc 2007, 14:03:55 Sujet du message: |
|
|
Pietro a écrit: | Le...J'ai trouvé le chiffre de 27 millions de visiteurs ce qui me parait plus plausible, me^me si sous-évalué et ne prenant pas compte probablement des visiteurs d'un jour .....
De toute manière, on ne peut pas comparer Paris .... avec Venise . |
il existe parrallèlement des statistiques à Paris sur les visiteurs professionnels ... qui s'ajoutent aux touristes |
|
|
 |
Chantal

Inscrit le : 25 Avr 2005 Messages: 1120 Localisation : Alsace, Provence, Auvergne
|
|
|
 |
Pietro
|
Posté le : Sam 08 Déc 2007, 13:20:43 Sujet du message: |
|
|
La Marciana, le CNR, l'Unesco, l'OMS, la fondation Enrico Mattei, le centre de San Servolo et toutes les autres centres de recherche ou de culture - qui sont par nature artificiels dans la mesure où leur financement vient de l'Etat ou d'une autre administration - ne représentent pas 0,1% de l'activité économique de la ville (et une grande partie du personnel vit ailleurs sur la Terre ferme).
Antoine Bernheim, AD des Generali et roi de la finance Franco-Italienne habite aussi à Venise campo San Stefano. Mais ça fait beau temps qu'il a trasféré le siège des Generali à Marocco. Cela faisait vivre plus de 1000 personnes avec les retombées.
Chimie qui ferme.
Qu'est-ce qui reste hors le tourisme et les activités liées ? |
|
|
 |
Amarone
Inscrit le : 04 Sept 2007 Messages: 250 Localisation : Gembloux Belgique
|
Posté le : Sam 08 Déc 2007, 14:40:44 Sujet du message: |
|
|
La fermeture de Generali fut un très mauvais coup à la situation de Venise! |
|
|
 |
Pietro
|
Posté le : Sam 08 Déc 2007, 18:20:44 Sujet du message: |
|
|
Depuis peu c'est la RAI et le Trésor qui ont fait les derniers mauvais coups:
- la RAI quitte le palais Labbia de Cannaregio pour aller à Mestre;
- l'agence des Entrate déménage elle-aussi du centre de Venise - du monastère sur le Campo Sant'Angelo - pour aller au Tronchetto.
Pour ne rien dire de l'abandon de Vesta-Veritas et de l'ACTV du palais Victoria.
Bref, l'état et la ville se désengagent, et en plus ils ont le culot de nous raconter des fariboles sur la défense de la vénézianité maire en te^te... |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Sam 08 Déc 2007, 20:05:36 Sujet du message: |
|
|
45000 habitants prévus pour l'horizon 2020 aux dernières statistiques révélées par le Gazzettino d'aujourd'hui !!!
Rien de bon !! |
|
|
 |
dominique M.

|
Posté le : Sam 08 Déc 2007, 20:57:15 Sujet du message: |
|
|
Virginie a écrit: | .. pour l'horizon 2020 ....!! |
c'est à peu près l'époque à laquelle je prendrai ma retraite (2015 - 2017 suivant les événements), avec comme projet ..... l'achat d'un petit appartement à Venise pour faire 6 mois Venise / 6 mois Paris ....
cela fera encore deux "non-vénitien" de plus .... |
|
|
 |
giunela

Inscrit le : 07 Oct 2006 Messages: 134 Localisation : venise italie
|
Posté le : Dim 09 Déc 2007, 14:59:18 Sujet du message: |
|
|
Pietro a écrit: | Moi aussi je connais des gens très bien à la Marciana comme M. Zorzi.
Mais qui paierait le budget de fonctionnement de la Marciana sans le tourisme ?
Il suffit de regarder ce qu'il advient des musées déserts comme celui d'art oriental de Cà Pesaro où la plus grande collection d'art japonais d'Europe survit en grande partie gra^ce aux fonds du Service Culturel de l'Ambassade du Japon, avec un manque d'entretien évident. |
Marino Zorzi è in pensione da pochi giorni, peccato...... |
|
|
 |
|