Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
guillaume

|
Posté le : Mar 09 Déc 2008, 07:30:39 Sujet du message: salute :) |
|
|
 |
|
|
 |
Virginie

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 3654 Localisation : Die (Drôme)
|
Posté le : Mar 09 Déc 2008, 08:21:28 Sujet du message: |
|
|
SUPERBE et GRANDIOSE
Merci Guillaume ! |
|
|
 |
griggio

Inscrit le : 10 Nov 2008 Messages: 810 Localisation : PARIS-BERRY
|
Posté le : Mar 09 Déc 2008, 12:01:49 Sujet du message: espace des photographes |
|
|
Amon humble avis il y a trop de ciel dans la composition.... |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Mar 09 Déc 2008, 15:25:45 Sujet du message: |
|
|
Et bien je vais profiter de ce post, pour m'exprimer sur un sujet qui me turlupine depuis quelques temps:
Comme tout le monde je m'extasie sur les photos de Sylvano Et pour cette bonne raison, elles sont magnifiques, rien à redire.
Sauf que, avec Sylvano, nous avons affaire à une grosse pointure de la photo Résultat, plus personne n'ose poster ces petites photos d'amateur qui, à mon avis, sans être aussi spectaculaires, ni aussi parfaites, n'en sont souvent pas moins dénuées de sensibilité. Or depuis quelque temps, j'ai l'impression que les photographes "petits amateurs" ne montrent plus leurs images (c'est mon cas, mais compte-tenu de mes maigres résultats, ce n'est pas grave )
La "composition" de Guillaume a sûrement trop de ciel
Mais moi, quand je regarde la Salute en novembre par temps brumeux, je la vois exactement comme ça......avec son trop de ciel
Il faut que sur ce forum, qui n'est pas un forum photo, chacun continue à poster les images qui lui tiennent à coeur, même si elles sont loin d'être exceptionnelles.
Ce message ne se veut pas polémique, encore une fois, les photos de Sylvano me ravissent, mais j'espère que nous continuerons à voir Venise par l'objectif des campiellistes moins chevronnés.  |
|
|
 |
LAURETT

|
Posté le : Mar 09 Déc 2008, 17:16:17 Sujet du message: |
|
|
TO Joelle  |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Mar 09 Déc 2008, 17:23:01 Sujet du message: |
|
|
Tu as parfaitement raison Joelle. Il ne faut pas hésiter à poster vos photos. C'est vrai que les "grosses pointures" écrasent un peu par leur technicité et leur savoir-faire es photo, mais une photo est avant tout une impression vécue qui passe dans une image. Après, cette sensibilité est amplifiée par certaines règles artistiques ou par une façon de montrer les choses. Chacun(e) a droit à expression avec ses moyens. Une bonne occasion aussi parfois de demander avis pour s'améliorer et rendre l'émotion plus justement.
Concernant cette belle vue sur la Salute, c'est vrai qu'au premier abord, il semble que le ciel prenne une trop grande part. Mais, a y regarder de plus près, la photo éclate de cette lumière tamisée exceptionnelle et ce grâce à ce grand espace vide mais chargé d'émotion. D'où parfois l'intérêt de titrer une photo pour renforcer le message visuel.
"Ciel de décembre sur la Salute" "Lumière sur la Salute"...
Merci et bravo Guillaume
PS : les photos trop grandes sont parfois non avantageuses. Ici, en ecran standard, on ne peut pas voir la photo en entier ; il faut utiliser l'ascenseur... elle gagnerait à être rétrécie et serait peut-être mieux mise en valeur par un encadrement. |
|
|
 |
griggio

|
Posté le : Mar 09 Déc 2008, 19:11:04 Sujet du message: espace des photographes |
|
|
C'est ce qu'on appelle une" attaque en règle" si je comprends bien ,mais je ne m'en offusque pas et j'assumeJe vais tenter de m'expliquer,sans polémiquer.
Mon intention n'est pas de froisser la susceptibilié des photographes "amateurs"'(= qui aiment) .
L'important c'est le sujet..Le cadrage ,les couleurs, la composition de l'image ajoute forcément un plus...
Pensez à tous ces merveilleux tableaux que vous admirez dans les églises les musées et les expos... c'est la même chose..
Vous regardez les couleurs, le sujet, la composition....
Les Campiellistes ne doivent pas avoir de complexes et doivent continuer à montrer leurs images, c'est important.. faire des images n'est plus l'apanage des "pros" surtout avec le numérique (plus besoin de labo et les coûts sont minimes) et font une oeuvre collective de compilation d'images sur le sujet (VENISE) que personne n'avait fait avant.
Et puis les conseils techniques des uns et des autres peuvent leur permettre d'améliorer leurs images. |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Mar 09 Déc 2008, 19:16:40 Sujet du message: |
|
|
T.O. Griggio |
|
|
 |
griggio

|
Posté le : Mar 09 Déc 2008, 19:26:31 Sujet du message: espace photo |
|
|
Joelle
Cet endroit s'appelle L'espace des photographes semble-t-il.
Donc c'est forcément à ses risques et périls.......Je plaisante  |
|
|
 |
Danielle

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 7935 Localisation : Montigny-le-Tilleul
|
Posté le : Mar 09 Déc 2008, 20:08:18 Sujet du message: |
|
|
Joelle...merci d'avoir dit... ce que je pense depuis si longtemps... j'ajouterai que je suis la première à m'extasier sur toutes ces belles photos....bien cadrées, calculées ... etc etc.......mais j'aime tout autant les photos si pleines d'émotion.contenue .. qu'elles en sont souvent maladroitement sans doute déséquilibrées...:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Mar 09 Déc 2008, 20:10:16 Sujet du message: |
|
|
Citation: | C'est ce qu'on appelle une" attaque en règle" |
Ce n'était pas du tout mon intention, et surtout pas dirigée particulièrement vers Griggio, sa remarque était pertinante. Bien sûr que la photo de Guillaume supporterait un re-cadrage. Mais justement, à l'heure actuelle, et là je parle en général, le côté technique prend beaucoup trop le pas sur l'émotionnel (je ne sais pas si c'est le mot exact mais vous comprendrez sûrement ce que je veux dire ) Et pas seulement en photo, c'est le cas également dans les enregistrements d'opéra (qui est davantage mon domaine, mais ça se recoupe) ou de concert. Je déteste les enregistrements "studio", trop lisses, trop aseptisés. Les enregistrements "live" sont systématiquement nettoyés, il ne faut pas le moindre bruit parasite. Mais c'est pas la vie, ça dans une salle de concert, le public respire, tousse, bouge, vit tout simplement Et je considère qu'il en est de même pour la photo. Une image imparfaite peut parfois dégager plus d'émotion, qu'un cliché trop "clean" extraordinairement esthétique et techniquement réussi.
Donc, en plus des photos de Sylvano, je souhaite que nous continuions à profiter de celles des campiellistes moins chevronnés
Et je termine en précisant que je tiens ce discours à tous les photographes de mon entourage  |
|
|
 |
Jas Site Admin

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 11939 Localisation : Vendômois
|
Posté le : Mar 09 Déc 2008, 20:10:48 Sujet du message: |
|
|
Salute
(collection privée) |
|
|
 |
labeuquette

|
Posté le : Mar 09 Déc 2008, 20:12:27 Sujet du message: |
|
|
Citation: | bien cadrées, calculées | on cadre une photo, on ne la calcule pas... la photo est un art, pas un science...
Sans rancune Danielle :wink: :) ; j'espère que tu vas mieux :wink: |
|
|
 |
Stef*

Inscrit le : 17 Avr 2005 Messages: 8694 Localisation : Bruxelles
|
Posté le : Mar 09 Déc 2008, 20:14:16 Sujet du message: |
|
|
Jas a écrit: | (collection privée) |
Et comment! :wink: |
|
|
 |
Joelle

|
Posté le : Mar 09 Déc 2008, 20:14:54 Sujet du message: |
|
|
Dis-donc, y'a pas un peu trop de "bruit" sur ton aquarelle Et la balance des blancs :? :? :? :? tu l'as corrigée, dans ton post-traitement :wink: :wink: :wink: :wink: |
|
|
 |
|