Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rentrée littéraire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
livia



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 914
Localisation : Montréal

Message Posté le : Ven 02 Sept 2005, 19:15:23    Sujet du message: rentrée littéraire Répondre en citant

Ma période préférée de l'année!!
J'ai rapidement repéré un roman qui semble se passer à Venise.
Alain Fleischer
Immersion
Collection « L'Infini »
Roman
A77545
ISBN 2070775453


À Venise, ville indéfiniment plongée dans ce que les photographes appellent un bain d'arrêt – entre révélation et fixation des images –, le narrateur, David Fischer, est à la recherche d'une histoire dont on ne sait s'il doit la retrouver ou l'inventer. Il rencontre là deux figures essentielles : celle du vieux maître à penser, l'éternel survivant (le prince juif Avigdor Sforno), et celle de la jeune maîtresse perdue, l'éternelle revenante (une nageuse praguoise en qui il voit la réincarnation d'une noyée de Buenos Aires : Stella). Le premier n'est là que pour disparaître, après avoir survécu à tout, remettant enfin son destin entre les mains de son biographe. La seconde, après être réapparue, n'est là que pour sur-vivre – vivre plus – en se dédoublant encore, pour déjouer le double, ou la doublure, que son amant voit en elle.

En voici un extrait:
« Toujours on meurt de ce que l'on a vécu. Et toujours, vivre n'est que survivre à ce dont on n'est pas mort. Parce que cette ville, depuis des siècles, flotte entre deux eaux plus encore qu'elle n'émerge, avec ses noyés, les Vénitiens, elle et eux prêts à l'engloutissement définitif d'un jour à l'autre, Venise est la capitale de l'humanité survivante... » : le livre dont je suis venu chercher ici le point de départ, ou alors la suite, le prolongement, pourrait commencer ainsi, se dit David. Une autre entrée, ou une autre continuation serait celle-ci : « C'était quand j'étais vieux, maintenant je suis trop jeune pour me souvenir de tout cela... »

Toujours on meurt de ce que l'on a vécu. Et toujours, vivre n'est que survivre à ce dont on n'est pas mort. Parce que cette ville, depuis des siècles, flotte entre deux eaux plus encore qu'elle n'émerge, avec ses noyés, les Vénitiens, elle et eux prêts à l'engloutissement définitif d'un jour à l'autre, Venise est la capitale de l'humanité survivante — pourquoi donc ai-je de telles pensées en de telles circonstances, à cette heure avancée de la nuit, dans cette cabine d'ascenseur d'un hôtel du Lido qui m'emporte en compagnie d'une inconnue que je prétends connaître et retrouver telle qu'elle était la dernière fois, vingt ans plus tôt, je n'en sais rien —, et c'est parce, dans cette capitale de la survivance, tout n'a pas survécu qu'il a fallu New York, de l'autre côté, à la proue du Nouveau Monde, New York qui ne dresse si haut ses gratte-ciel que pour qu'ils soient visibles de loin, de Venise même, au cœur du monde ancien, au fond des mers antiques, et pour émerger autant que possible en surplomb de l'océan, au-dessus des villes abîmées de l'Atlantide, pour défier l'engloutissement, telles sont les raisons que je me donne pour m'expliquer à moi-même qu'à Venise, capitale de la survivance, je ne peux avoir de pensée pour aucune autre ville que New York — ni Paris, ni Vienne, ni Prague, ni Berlin, ni Londres, toutes ici absentées, effacées, rangées comme autant de décors de théâtre d'une comédie futile, aucune autre ville que New York —, parcourant les docks aux grandes bâtisses de brique délabrées des Molini ou les quais de la Giudecca, ou les Zattere, ou le quartier de l'Arsenal, ou le Campo del Ghetto, partout cette insistante ressemblance dans l'absolue différence, entre Venise et New York, de part et d'autre la même volonté de faire signe au-dessus de la surface indistincte et continue de l'eau, de chaque côté le même effort d'une activité marchande — la survivance est un commerce —, la même responsabilité au nom de l'humanité tout entière — peut-être de telles idées me viennent-elles en ce moment parce que, dans cet ascenseur d'un hôtel du Lido à Venise, je viens de retrouver chez un être vivant l'exacte survivance d'un être disparu, parmi une famille d'êtres dont le hasard a conduit dans ma vie deux incarnations identiques à quelque vingt ans de distance —, mais à New York la verticalité l'emporte, arrogante et dérisoire, elle entraîne la ville dans cette dimension, ayant sommairement réglé l'autre, le plan horizontal, par un quadrillage méthodique et sans surprise, tandis qu'à Venise c'est l'horizontalité qui a toujours le dessus, si l'on peut dire, c'est elle qui est d'avance en hauteur, couvrant, coiffant les profondeurs verticales du dessous, et c'est l'horizontalité qui toujours menace, piège partout tendu et exhibé d'une disparition prochaine, risque à la fois plus ancien et plus imminent que partout ailleurs d'une fin plus douce aussi, lieu d'un effondrement moins vertigineux puisque déjà là, latent, familier, quotidien, quotidiennement côtoyé, repoussé, négociable au jour le jour, aussi longtemps que l'homme survivra à cette maladie qu'est l'homme, et je me reproche de me laisser prendre par Venise au piège de penser Venise, de réfléchir Venise, d'éprouver Venise, de prétendre en parler, avoir sur elle des idées, en élaborer une vision, alors qu'à Venise, sur Venise, tout a été mille fois pensé, ressenti, représenté, exprimé, et sans doute est-ce un aspect extrême de la survivance que de mobiliser l'émotion, le regard, les sentiments, l'imagination, les idées, quand il n'y a plus rien de quoi s'émouvoir, plus rien à regarder, à ressentir, à imaginer, à penser.

© www.gallimard.fr 2005

J'ai aussi cru voir au moins deux bios sur Casanova. J'y reviendrai plus tard.
Bonne lecture à tous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Sam 03 Sept 2005, 08:23:20    Sujet du message: L'avenir ou l'à-venir ? Répondre en citant

Je n'comprendrai jamais pourquoi on peut qualifier Venise par le terme " engloutissement " et ses habitants par celui de " noyés ".
Cette vision nihiliste du monde a vraiment du mal à m'accrocher .
Pire , ça m'fait peur !
C'est curieux , on dirait comme une récurrence .
Peut-être qu'ils n'ont pas tout à fait réussi à m'arracher les derniers oripeaux de la jeunesse .
Certes , la jolie Venise - pilotisée sur la vase - est un incomparable mémorial ; mais comme les pieux du Cadore , elle me semble solide , la vieille .
Hypercostaud .
Et protégée par l'immense mémoire culturelle d'un peuple héritier : les Italiens .
Pour ce qui me concerne - c'est minoritaire - , pas de doute possible .
Espoir chevillé au rouvre et optimisme tout à fait tranquille .
Tiens , Sollers , dans " L'éloge de l'Infini " : " Venise se conjugue à l'avenir " .
Hier soir , à la télé , George Clooney , à la Mostra , avait l'air plutôt serein .
Quelle allure et quel tombeur !
J'ai l'impression que certaines Vénitiennes ont dû certainement se laisser engloutir .
Doit y avoir du monde aux " Urgences " .
Je note quand même le bouquin .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monteverdi



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 1452
Localisation : Ile de france

Message Posté le : Sam 03 Sept 2005, 17:05:11    Sujet du message: Répondre en citant

Beuh................désolé Livia, mais je ne peux pas dire que cet extrait me pousse à lire cet opus.....ou alors un jour de beau temps avec moral au beau fixe.. Shocked ...si tout le livre est dans ce style, il va rapidement me tomber des mains. :?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Barocco



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 12949
Localisation : Lessines-Belgique

Message Posté le : Dim 04 Sept 2005, 09:50:05    Sujet du message: Répondre en citant

j'attendrai qu'il y ait eu de courageux lecteurs....et qu'ils nous fassent part de leurs commentaires... Rolling Eyes Rolling Eyes :wink: :wink: mais à première vue...n'ai pas trop envie de m'immerger...fut-ce dans la lagune!!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing
par contre...être à Venise et y croiser le "beau" George Clooney....ça doit pas être trop mal.... :wink: :wink: Laughing Laughing et si en plus c'était pour aller prendre un bellini au Harry's Bar....je veux bien faire un petit saut jusque là ....et même m'y "taper" les films les plus indigestes... Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing de la sélection....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 2711
Localisation : Breizh

Message Posté le : Dim 04 Sept 2005, 17:41:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça va, je ne suis pas toute seule à ne pas accrocher au livre proposé par Livia, désolée, passé un certan âge, il nous faut du "léger" :wink: :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> Bibliothèque Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation