Retour vers le Campiello il Campiello
Le site forum des passionnés de Venise
 
 FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Villas Vénitiennes
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5842
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 06 Oct 2008, 08:23:56    Sujet du message: Les Villas Vénitiennes Répondre en citant

Et, pour inaugurer ce nouveau sujet, la visite de la Villa Pisani, la villa de tous les superlatifs ... C'est la plus ... à vous de choisir les adjectifs!

La Villa Pisani ou La Nazionale




En 1720, Almoro Pisani demande à l’architecte Girolamo Frigimelica de lui construire une somptueuse villa sur la rive du canal de la Brenta,.
Ce premier projet baroque, dont la maquette en bois est visible au Musée Correr, fut abandonné au profit de celui de Francesco Maria Preti qui ramena les inventions extravagantes de son prédécesseur à une austérité toute palladienne.

La construction dura plus de trente ans. Alvise Pisani célèbre son accession au Dogat dans les jardins en 1735.
Plus proche d’un palais que d’une villa, l’imposant édifice fut racheté par Napoléon en 1807 qui la donna à son beau-fils Eugène de Beauharnais, vice roi d’Italie. La maison de Savoie la céda à l’état en 1884.
L’intérieur de la villa est richement décoré de fresques et de peintures, particulièrement le plafond de la salle de Bal peint par Giambattista Tiepolo en 1761 : la gloire de la maison Pisani.




Le séjour d'été dans une villa est pour les vénitiens une suite de joies savourées en commun, de réceptions goûtées ensemble, de plaisirs partagés. Depuis l'heure tardive à laquelle on s'éveille jusqu'aux premières lueurs de l'aube du jour suivant, où la compagnie se sépare, ce ne sont, après la messe et le perruquier, que repas exquis, promenades à cheval ou en barque, parties de chasse, concerts, comédies, jeux d'argent, bal masqués. On lit, on déclame les poètes latins, on se balance à l'escarpolette, on pique-nique dans l'herbe en dégustant des seiches grillées, les palourdes, la polenta, ce pain de farine de maïs dont on dit qu'il est digne d'un Doge.

Dans les « lettres d'Italie du Président De Brosses », on retrouve les descriptions de cette vie enchanteresse.



Le lit de Napoléon. Il y dormit une seule nuit…





La villa est aussi renommée pour son parc dans lequel se trouvent des fontaines, des grilles, des portails pleins d’imagination et d’inépuisables trouvailles comme le labyrinthe végétal et son extravagante petite tour. Vous trouverez les photos de Stef* sur le sujet !

Les écuries, admirablement réalisées par Preti constituent une somptueuse toile de fond à la perspective arrière de la villa.

Le bassin rectangulaire qui s’étend de l’arrière de la villa jusqu’aux écuries a été construit après la guerre pour des expériences de caractère hydraulique.









Cet été, le parc accueillait une exposition : je laisse à WL le soin de nous donner les liens éventuels et je lui dédie les photos ... (pour couper court à toute polémique, j'ai aimé ces oeuvres!)








à suivre ...


Dernière édition : Blandine le Mar 07 Oct 2008, 17:59:50; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5842
Localisation : Rennes

Message Posté le : Lun 06 Oct 2008, 08:32:43    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, les photos sont bien les miennes ... Bien sur, interdiction absolue à l'intérieur: je me suis fait rabrouée sérieusement (via haut parleur). Du coup, je n'ai pas osé prendre la salle de bal ... je me suis dit qu'ils allaient se saisir de mon appareil pour le piétiner rageusement ... gros risque, quand même! :wink:

La villa Pisani n'est pas celle que j'ai préférée: sans doute trop de splendeur et pas assez de charme ... la suite au prochain N° ... :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine C.



Inscrit le : 21 Déc 2006
Messages: 697
Localisation : Yvelines (78)

Message Posté le : Lun 06 Oct 2008, 09:22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Blandine :D :D
Tu es vraiment une championne de la photo bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11909
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Lun 06 Oct 2008, 09:48:06    Sujet du message: Répondre en citant

bon sang !!! je ne vais pas arriver à suivre les "réactualisations" avec toutes ces nouvelles photos Razz
c'est que notre Stef* n'avait pas de photos d'intérieur de la villa Pisani !
Bravo et merci Blandine chinois bravo

Pour mémoire sur le Campiello :
http://www.campiello-venise.com/villa_brenta/il_burchiello.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
wagon lits



Inscrit le : 10 Sept 2005
Messages: 7202
Localisation : La Rosière de Montvalezan (1850 m )Haute Tarentaise 73 Savoie

Message Posté le : Lun 06 Oct 2008, 12:02:56    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la spéciale dédicace Razz :D Razz blandine et bravissimo pour ce super dossier et tes talents d'espionne photographe d'intérieurs ! Razz

voici 2 liens sur l'expo d'art contemporain :
http://www.villapisani.beniculturali.it/mostre.php

http://unodipassaggio.splinder.com/post/17427109

et un sur l'artiste :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mimmo_Paladino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dominique M.



Inscrit le : 07 Oct 2006
Messages: 3980
Localisation : val d'oise (380000 km de la lune)

Message Posté le : Lun 06 Oct 2008, 12:25:29    Sujet du message: Répondre en citant

superbes images, merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard



Inscrit le : 18 Avr 2005
Messages: 1783
Localisation : Orléans

Message Posté le : Lun 06 Oct 2008, 15:59:17    Sujet du message: Dur , dur ! Répondre en citant

" Le séjour d'été dans une villa est pour les vénitiens une suite de joies savourées en commun, de réceptions goûtées ensemble, de plaisirs partagés. Depuis l'heure tardive à laquelle on s'éveille jusqu'aux premières lueurs de l'aube du jour suivant, où la compagnie se sépare, ce ne sont, après la messe et le perruquier, que repas exquis, promenades à cheval ou en barque, parties de chasse, concerts, comédies, jeux d'argent, bal masqués. On lit, on déclame les poètes latins, on se balance à l'escarpolette, on pique-nique dans l'herbe en dégustant des seiches grillées, les palourdes, la polenta, ce pain de farine de maïs dont on dit qu'il est digne d'un Doge . "
On appelle ça un parachute doré . Déjà , à l'époque !
Et 1789 arriva . Le géneral d'artillerie de Brienne aussi .
L'atterrissage fut des plus douloureux .
Quelles belles escarres , Paulette !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Lun 06 Oct 2008, 18:18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui...les photos à l''intérieur du Pisani! Cool Cool Cool

Lors de ma visite, je me suis tenu bien respectueux de ce ridicule règlement,
jusqu'au moment ou je suis tombé sur...la baignoire de l'empereur, espèce de grand trou rectangulaire à même le sol,
flanqué de trois quatre marches, si mes souvenirs sont exacts.
Imaginant le maître du monde descendant, nu, ces quelques degrés, tout sens de la discipline m'a déserté.
N'y tenant plus, j'ai sorti mon matériel.
Je me suis fait coincer illico! :? :?
Pas besoin de maîtriser la langue de Dante pour comprendre la ...discrète Rolling Eyes Rolling Eyes intervention! Cool Cool Cool
La dernière fois où je me suis senti aussi embarrassé, j'avais treize ans et
...la bouteille de vin de messe du curé aux lèvres! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :wink:


Merci pour ces photos, Blandine!
Je ne le trouve pas "Hors du sujet Venise"! :wink:


Dernière édition : Stef* le Lun 06 Oct 2008, 22:34:06; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Véra da POZZO



Inscrit le : 05 Déc 2005
Messages: 2190
Localisation : île de France

Message Posté le : Lun 06 Oct 2008, 18:53:16    Sujet du message: Répondre en citant

:wink: :wink: :wink:

C'est justement ce que j'allais dire, Stef*.

Encore une fois merci Blandine, t'es-tu perdue dans le labyrinthe en buis ?

La "villa" nazionale est un peu grande à mon goût, tout comme la Contarini de Piazzola ou la Manin de Passariano......
Mais quand même la civilisation vénitienne a su produire quelque chose d'unique au monde avec ces milliers de ville.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandine



Inscrit le : 24 Fév 2008
Messages: 5842
Localisation : Rennes

Message Posté le : Mar 07 Oct 2008, 14:29:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, Stef*, réjouissant, ce que tu écris Laughing Laughing Laughing

Je me suis faite rabrouer vertement, mais, heu ... j'ai continué quand même ... opiniâtre, quoi! Mais, il faut se faire petite petite, ce que je n'ai pas de mal à faire!

J'ai hésité à mettre le sujet dans "hors Venise" ou pas: libre à Jas de déplacer le sujet. Je le compléterai au fur et à mesure avec d'autres villa (s) e ... et des photos prises encore à la dérobée ...

Et, d'accord avec Vdp, ce n'est pas la Pisani que je préfère, pas assez de charme ... mais je l'ai dit plus haut je crois! :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jas
Site Admin


Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 11909
Localisation : Vendômois

Message Posté le : Mar 07 Oct 2008, 15:58:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que c'est un sujet vénitien rigole

Je l'ai donc déplacé :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Albert(o)



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 3294
Localisation : Tournai (Belgique)

Message Posté le : Mar 07 Oct 2008, 20:17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Stef* a écrit:
La dernière fois où je me suis senti aussi embarrassé, j'avais treize ans et
...la bouteille de vin de messe du curé aux lèvres!

Beurkkkk !!!!!!
faut vraiment être en manque !!!
ouahou ouahou ouahou ouahou ouahou ouahou ouahou ouahou

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
d'accord Stef* !... je sors !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stef*



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 8694
Localisation : Bruxelles

Message Posté le : Mar 07 Oct 2008, 21:40:33    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing :wink:

...Faut qu'jeunesse se passe! :wink:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Danielle



Inscrit le : 17 Avr 2005
Messages: 7935
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Message Posté le : Mar 07 Oct 2008, 21:59:23    Sujet du message: Répondre en citant

Stef*..........je comprends mieux pourquoi je ne t'ai jamais pris pour un enfant de choeur........... :D :D :D :D :D :D :D :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zen



Inscrit le : 01 Juin 2007
Messages: 2355
Localisation : Isère

Message Posté le : Jeu 09 Oct 2008, 05:29:52    Sujet du message: Répondre en citant

:D :D :D :D :D
Shocked Shocked Shocked Blandine, tu es TROP FORTE ! chinois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums il Campiello -> "Objectif Venise" L'espace des photographes Les heures sont au format GMT + 1 heure
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation